Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Un nouvel algorythme de prétraitement vient de sortir: ImageMM

Il a été implémenté dans Seti Astro Suite Pro (version actuelle 1.2.6)

https://www.setiastro.com/seti-astro-suite-pro

Après qq galères niveau installation (je vous passe les détails) ça fonctionne enfin....

ça donne ça:

image.thumb.jpeg.eacdf1dd0f02a604ffd929e51bcf0928.jpeg

Frank l'a appelé MFDeconvolution.

Voici une comparaison d'une série d'images brutes avec filtre Ha sur mon image d'Abell 6, traitées de façon classique avec Sirilic et avec SetiAstrosuitePro 1.2.6 + ImageMM

En gros ça réaliser une déconvolution de l'image stackée en s'adaptant avec les variations de PSF sur les différentes brutes...

ça demande de la Ram, un GPU Nvidia (CUDA), mais compatible avec calcul CPU aussi.

A priori que pour image mono il me semble...

abell6HA_pipp.thumb.gif.262cc8c7831197204cb0c99bc69dde1e.gif

• J'aime 5
Posté
il y a 2 minutes, shibon a dit :

C'est payant la version pro je crois, non ?

Non monsieur, gratos

image.png.cbaa831be2eaad9afbf50c0f10dfd3c9.png

image.png.6f67f1d181aeb150ed88616c23442899.png

image.thumb.png.7bda0f4b43a12192cb97d96ea62c42b4.png

;) 

Il faut avoir installé Python 3.12 pour Windows, CUDA et après ça installe tout le nécessaire avant la 1ere utilisation.

Tout est bien expliqué dans la vidéo.

Posté

Faut que je regarde car il a un process pour les comètes.

Mais bon il utilise StarX pour enlever les étoiles et ça marche pas bien chez moi 

J'ai pas essayé en mode non linéaire car des fois c'est mieux 

• sebseacteam changed the title to Seti Astro Suite Pro - test du nouvel algo d'intégration ImageMM
Posté

Malheureusement, il utilise un framework qui ne supporte pas les cartes graphiques avec architecture Maxwell ou précédente...

Donc dans le baba pour moi. 

C'est dispo aussi pour les images couleurs je pense, contrairement à ce que tu dis. Il sépare les canaux...

J'aimerais tellement je tester! On verra si il corrige ce problème...

Posté

Pour ceux qui veulent suivre les évolutions (rapides) de SAS Pro:

https://github.com/setiastro/setiastrosuitepro/releases

image.png.850444dd3d3cebdf8e3e140995064a58.png

image.png.e278ead4318badb0439b0f10c15656be.png

image.png.ccdfec8dbe92b3315234272951873440.png

image.png.1a2819a7f9f3037e2d24484a93f36edf.png

image.png.276fde257f5f4c7fba5b8f23d8531a05.png

image.png.5c8f855b6d894a17e382de7077a1a3a2.png

image.png.a07bccdd38c96ffda487240e91338937.png

image.png.6d754815f7a312cfc85a7a53efd96d76.png

image.png.56fe0406d6c0428db2bbf865b4f17866.png

voilà il est 10H30 la version 1.3.3 est la dernière en date.

Il y aura peut être des versions ultérieures ;) 

PS: je ne le connais pas personnellement , je ne suis pas de sa famille et je ne suis pas rémunéré pour parler de SAS Pro (je prends des précautions, on ne sais jamais...!ph34r!)

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Il n'est pas l'auteur de l'algo et donc qu'il pourra être implémenté de différentes manières suivant les développeurs, enfin si j'ai bien tout compris..

https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-3881/adfb72

Exactement. C'est pour ça que je l'ai un peu de travers... Il a implémenté tous les packages d'installation Torch, sauf un... Celui que je devrais utiliser. 

Je vais voir pour copier mon installation Torch que j'utilise pour d'autres choses, voir si il peut l'utiliser.

Posté

Version 1.3.7 en test en ce moment....

L'algo complet d'ImageMM est implanté.

Avec la super résolution intégrée...

image.png.c555f5675423a9633aaeb6d7a563dca1.png

53 images couleur avec la 294mc pro.

Je suis arrivé pour le moment à 74% de l'intégration et ça mouline avec CUDA à fond depuis ......23H48min ....

image.png.99f1c594d29a1729f4b3670603da9f09.png

encore une nuit de labeur on dirait...:ninja:

• Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 21 minutes, sebseacteam a dit :

Je suis arrivé pour le moment à 74% de l'intégration et ça mouline avec CUDA à fond depuis ......23H48min ....

pfff! tu fais cà avec quoi un 386? et quelle carte graphique? j'imagine même pas avec des images issues d'un capteur FF.

a+

Serge

Posté (modifié)

Images couleurs c'est bien cela, tu aurais dû essayer avec deux images....😉

386 dx33 quand même..touches pas à la souris ça va te rajouter 4 heures

Modifié par TuxAstro
Posté

Je viens de demander au chatkachier (evolution de chatkapt) un ordinateur pour Seb ... evidemment les couleurs ne sont pas hasardeuses !!!! Quelle technologie mon ptit Seb !!

ordi_a_Seb.thumb.png.676395fad79fc05c89e68a04a1730f64.png

• Comme je me gausse! 3
Posté

Les premiers graveurs DVD....les tours de CD-RW puis DVD-RW achetés par 50 au marché du samedi matin pour graver les divX....

image.jpeg.78cdad27365074c0e0db46024d5349b3.jpeg

popopooo c'était y a pourtant pas si longtemps que ça en fait....

Et la carte graphique nVidia GeForce 4 MX440ti....:blush:

Les Pentium I puis II puis III.... La guerre Intel inside / AMD.....tout ce pognon de dingue (Manu sort de ce corps)....bon on ne se refait pas...250 boules dans un bout de verre pas plus grand qu'une pièce de 50 francs 🤔

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Version 1.3.7 en test en ce moment....

L'algo complet d'ImageMM est implanté.

Avec la super résolution intégrée...

image.png.c555f5675423a9633aaeb6d7a563dca1.png

53 images couleur avec la 294mc pro.

image.png.99f1c594d29a1729f4b3670603da9f09.png

encore une nuit de labeur on dirait...:ninja:

Vu ton moniteur, tu es donc full CPU...
Vraiment, je suis déçu de SAS Pro pour cette raison. L'algo ne demande pas une version si récente de PyTorch, et quand bien même il a pas été foutu de mettre les packages permettant d'en profiter sur presque 80% du parc matériel actuel.

Pourquoi je me casserais le cul donc d'utiliser SAS Pro, quand au final j'ai aussi bien ou mieux dans Pix + beaucoup d'utilitaires de SAS dans Pix?
J'ai pas le temps de coder pour l'instant, mais d'ici l'année prochaine, si il n'y a aucun module de stack MM dispo, vous en trouverez un signé à mon nom dans Siril... (oui, et pas Pix, car pour moi Siril reste la ref pour le stack).

C'est un excellent mathématicien, par contre ce n'est pas un dev...

Modifié par Wan186
Posté

Excellente nouvelle je voulais tester ce nouvel algo mais je ne suis toujours pas fan de SAS 😅

Posté
il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Les processeurs et autres GPU vont suer des gouttes ;) 

pour l'instant on utilise pas le GPU, mais il y a d'autres optimisations. Comme le dis le disclamer, c'est d'abord pour tester. On est pas dans la course de Seti Astro.

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, lock042 a dit :

pour l'instant on utilise pas le GPU, mais il y a d'autres optimisations. Comme le dis le disclamer, c'est d'abord pour tester. On est pas dans la course de Seti Astro.

Tout à fait d'accord avec ça :) 
Chaque logiciel a ses particularités.

Pour revenir au coeur du sujet, l'algo ImageMM, on pourra comparer avec ses propres productions d'images acquises.

Il m'est d'avis que ça pourra peut être améliorer des images suivant certains types d'objets (galaxies, nébuleuses planétaire, nébuleurs avec des contrastes marqués....) et d'autres types où le gain ne sera peut être pas si visible que ça.

En tous cas, pour le moment, avec mon portable "de gamer" modeste, ça reste infiniment long à faire tourner :D

Ce matin ça moulinait encore, j'étais arriver à 91% des images, soit facile 36H non stop...

En tous cas ça permet de tester d'autres approches, sans bien sûr remettre en cause ce qui fonctionne actuellement, et super rapidement consernant Siril ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.