Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, merci à tous pour vos réponses.

Finalement, je pense partir sur le skywatcher 150/1200. Je pense qu'il sera très bien pour débuter. Merci aux personnes qui ont pris le temps de m'aider :)

Maintenant, plus qu'à attendre Noël pour pouvoir l'utiliser !

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, Totoooms a dit :

plus qu'à attendre

C’est le plus dur 😂 

comme on dit, quand on achète du matos on est bon pour 16 jours de pluie, là t’es tranquille ils seront passés avant Noël 😂 

Posté
il y a 23 minutes, adamckiewicz a dit :

comme on dit, quand on achète du matos on est bon pour 16 jours de pluie, là t’es tranquille ils seront passés avant Noël 😂 

Ahah, oui il faut espérer !

Posté

L'avantage du Omégon, c'est que tu peux choisir le deuxième oculaire. Le Sky-Watcher est livré avec des oculaires 20 mm et 12,5 mm, je trouve que ce n'est pas très judicieux : le 12,5 mm grossit à peine plus que le 20 mm, et il manquera un fort grossissement (autrefois ils livraient un 25 mm et un 10 mm, c'était mieux). Quitte à n'avoir que deux grossissements, je préfère 25 mm + 6 ou 7 mm. Bien sûr il vaut mieux trois grossissements, et on pourra opter pour un 12 mm plus tard. Mais je trouve que le plus urgent est le fort grossissement plutôt que le moyen grossissement, car pour apprécier la Lune et les planètes (ce qu'on va observer au début), le fort grossissement est indispensable.

Posté

Bonjour ! Tous les arguments et conseils des collègues Astrams sont pertinents… Perso, plutôt que d’acheter un Dobson de 150 mm neuf, je me tournerais vers un Dobson de 200 mm d’occasion. Pour 300€, 350€, tu devrais en trouver un. Le cas échéant, Il faudra savoir être patient. Si tu choisis d’acheter un télescope d’occasion et comme du est totalement débutant, il serait judicieux d’être accompagné d’un astram un minimum expérimenté pour inspecter  le matériel…

Posté

Bonjour

si tu n’y connais rien de rien le mieux est de s’inscrire dans un club d’astronomie. Tu pourras voir le matériel possédé par les membres et les essayer. Parfois les clubs ont du matériel de prêt également. Ça permettra de voir ce qui correspond le mieux à tes attentes et ton budget. 

Posté
Il y a 4 heures, Arjuna a dit :

Perso, plutôt que d’acheter un Dobson de 150 mm neuf, je me tournerais vers un Dobson de 200 mm d’occasion. Pour 300€, 350€, tu devrais en trouver un

J'ai pas mal cherché et je n'ai presque rien trouvé sur le marché de l'occasion, notamment à cause du fait que la remise est tout le temps en main propre, ce qui complique grandement. 

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

L'avantage du Omégon, c'est que tu peux choisir le deuxième oculaire. Le Sky-Watcher est livré avec des oculaires 20 mm et 12,5 mm, je trouve que ce n'est pas très judicieux : le 12,5 mm grossit à peine plus que le 20 mm, et il manquera un fort grossissement (autrefois ils livraient un 25 mm et un 10 mm, c'était mieux). Quitte à n'avoir que deux grossissements, je préfère 25 mm + 6 ou 7 mm. Bien sûr il vaut mieux trois grossissements, et on pourra opter pour un 12 mm plus tard. Mais je trouve que le plus urgent est le fort grossissement plutôt que le moyen grossissement, car pour apprécier la Lune et les planètes (ce qu'on va observer au début), le fort grossissement est indispensable.

De ce côté, j'ai un peu recherché mais j'ai l'impression que ça sort un peu de mon budget. Il faut que je regarde bien si je peux pas combiner les fdp pour que ça me revienne moins cher

il y a une heure, LaurentDehay a dit :

Bonjour

si tu n’y connais rien de rien le mieux est de s’inscrire dans un club d’astronomie. Tu pourras voir le matériel possédé par les membres et les essayer. Parfois les clubs ont du matériel de prêt également. Ça permettra de voir ce qui correspond le mieux à tes attentes et ton budget. 

Comme énoncé un peu plus haut, et pour diverses raisons, cette solution est compliquée pour moi

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Totoooms a dit :

De ce côté, j'ai un peu recherché mais j'ai l'impression que ça sort un peu de mon budget.

Sur astroshop.de, le telescope + le deuxieme oculaire reviennent à 400€ fdp compris sachant que le telescope est déjà en réduction. Ne vaudrait t'il pas mieux faire l'inverse et rajouter un oculaire sur le skywatcher que je peux peut-être avoir moins cher sur natures et découverte en enlevant les fdp ?

Posté

Je résume :

Sky-Watcher à 360 €, par exemple ici : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescopes-dobson/9211-telescope-dobson-sky-watcher-150-3664055003088.html . Il est livré avec 2 oculaires : 20 mm et 12,5 mm.

Omegon à 299 €, ici : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-152-1200/p,79799?p_id=79799&utm_medium=cpc&utm_term=79799&utm_campaign=2511&ia-pkpmtrack=31-7353835313236323131303-104-102-33953&utm_source=froogle-fr&ptype=fr&gad_source=1&gad_campaignid=21032009661&gbraid=0AAAAAqwBKDqDGJopRO2szkT8l9bIT_caf&gclid=CjwKCAiAlMHIBhAcEiwAZhZBUpLjovAYHQotT_7UoetrokirRdrBE-Sw4hP0ku4Ju6z2UipT_YPMuRoCsnsQAvD_BwE&utm_content= . Mais il est livré avec un seul oculaire : 25 mm.

Chez Astroshop, l'oculaire Omegon 6,3 mm est à 29,90 €. Total = 330 €, et avec deux oculaires mieux répartis. (J'ai eu autrefois un Plössl 6,4 mm : il faut bien approcher son œil, ce n'est pas fait pour ceux qui observent avec des lunettes. Mais avec ce grossissement, on n'utilise que le centre de l'œil, qui n'a pas les défauts de la totalité, à mon avis on peut observer sans lunettes.)

Mais si tu peux chercher le télescope en magasin, c'est une bonne idée. Je vois que chez Nature et Découverte, ils le livrent avec un 25 mm et un 10 mm, c'est un peu mieux réparti. Vu que chez l'importateur c'est 20 mm et 12,5 mm, je pense qu'il vaut mieux se faire confirmer (car avec un 20 mm et iun 12,5 mm tu seras vite obligé d'acheter un troisième oculaire et je soupçonne que c'est fait exprès...)

Posté

Salut à tous. 

Si ça peut aider dans le choix, quelques réflexions.

Niveau téléscope, si tu veux du compact les 150/750 ou 130/650 en Dobson de table sont idéaux.

L'inconvénient c'est qu'il leur faut un support pour observer. Une table basse ~50cm de haut permet d'être assis confortablement pendant de longues observations. 

Avec mon Dob150/750, j'empile 2 tables basses gigognes pour le poser à ~1m du sol et observer debout avec l'oculaire à hauteur d'œil. Je préfère comme ça, pas de chaise à gérer et on peut passer d'un horizon à l'opposé en un rien de temps. Mais c'est plus fatiguant et d'autres préfèrent être assis. 

Avec les 150/200/250 à 1200-1250mm de focale, une petite bâche sur sol humide et un tabouret réglable suffisent. Pour être debout, un support s'impose pour ne pas passer son temps penché sur le tube à se casser le dos. Voir encore une table basse ou mieux se bricoler une base à la hauteur idéale pour sa morphologie.

En oculaires, je dirais que le minimum c'est d'avoir 3 grossissements faible, moyen et fort soit autour de 50x , 100x et 200x pour une polyvalence optimale. Après on peut rajouter pour une progression plus douce.

Un oculaire pour le champ max à D/7 mini en grossissement et profiter des plus vastes étendues stellaires et objets du ciel profond : 30-32mm52° (Super) Plossl (j'ai) , 26mm62° , 25mm65° (j'ai) , 24mm68° , 20mm68-70° (vérifier sur le modèle SkyW, si c''est bien un 20 SWA 70°, j' ai un doute...). Encore plus de champ, si on passe en 2" avec un SWA 32mm72° (j'ai) par exemple. 

Des intermédiaires entre 75x et 250-300x , pour gérer et optimiser l'image selon les conditions de turbulence de l'atmosphère. Sinon il y a les oculaires zoom (j'ai 8-24 , 7-21 & 3-8).

Pour un 6mm, je peux parler des modèles à 66-68° (Goldline et Redline, j'ai les 2) marqués "Ultra Wide" mais ce sont en réalité des SWA (Super Wide Angle), si on a un budget serré, ils sont très corrects pour les débutants et se trouvent à ~40€. 

Les grands champs apparents SWA 60-70° permettent de maximiser le champ réel obtenu et le temps de défilement des astres, très utile sur Dobson manuel à fort grossissement, sans pour autant casser la tirelire avec des UWA 80-90° ou des XWA 100-110°.

En résumé, un Dobson150-200/1200 avec 2 oculaires 20 et 12.5mm (vérifier que ce sont bien des SWA 70° et pas des Plossls ou autre "Super" à 50° ou moins de 60°, même si ce n'est pas trop grave) et ajouter un 6mm68° me paraît un très bon début. 

En cherchant bien et avec un peu de patience, on doit pouvoir minimiser le budget en profitant d'offres promotionnelles ou en se tournant vers l'occasion. 

Posté
il y a 11 minutes, Totoooms a dit :

J'ai vu ce telescope dans mon budget : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3024039356

Qu'en pensez vous ?

Ah non non , surtout pas !!!

Tu aura un miroir sphérique couplé à une lentille dans le porte oculaire..... 

Qualité optique très limite !! .... et la monture j'en parle même pas.....

Vraiment,  tu as eu pas mal de conseil au dessus,  mieux vaut t'en tenir à ça 🙂

• J'aime 2
Posté
il y a 37 minutes, Orion42-57855 a dit :

Ah non non , surtout pas !!!

Tu aura un miroir sphérique couplé à une lentille dans le porte oculaire..... 

Qualité optique très limite !! .... et la monture j'en parle même pas.....

Vraiment,  tu as eu pas mal de conseil au dessus,  mieux vaut t'en tenir à ça 🙂

OK merci, je demandais au cas où ça serait une bonne affaire 

Posté

Et également si vous avez des conseils pour les choses importantes à regarder quand je vais tester le telescope chez le vendeur je suis preneur.

Posté
Il y a 4 heures, Totoooms a dit :

Et également si vous avez des conseils pour les choses importantes à regarder quand je vais tester le telescope chez le vendeur je suis preneur.

État esthétique général, si ça a l'air pourri, c'est que c'est pourri. 

Puis mécanique, vis rouillées, monture ou porte-oculaire qui bloque, tout ce qui tourne et se translate doit le faire sans difficultés. 

Enfin et surtout optique, les miroirs doivent être en bon état. Piqûres ou trop de poussières, tu passes ton chemin. En tant que débutant, tu ne dois pas te lancer dans une remise en marche, laisse ça aux experts bricoleurs qui savent rénover un téléscope mal en point.

S j'ai oublié quelque chose d'important, n'hésitez pas à compléter. 

• J'aime 1
Posté

Ok parfait merci pour votre réponse, j'ai trouvé un Sky-Watcher 200/1200 à 300€ avec deux oculaires 25 et 10 mm je pense le prendre 

Posté

Cela me semble très bien si c'est de l'occasion en bon état ou mieux du neuf (~400-500€). Tu auras un grossissement faible et moyen-fort pour bien débuter. Ensuite tu verras pour grossir plus: 200x avec un oculaire 6mm par exemple. Et éventuellement un intermédiaire entre 25 et 10 (~12-14) et du champ maximum avec un ~32mm (52° Plossl en 1,25" ou 70-72° SWA en 2") si tu veux encore étoffer ta gamme de grossissement. 

Un 4mm à 300x n'est pas nécessaire et ne devrait pas être souvent exploitable sauf si tu as un ciel très stable (faible turbulence = seeing très bon) pour pousser l'optique dans ces limites. 

Si tu es vraiment mordu, l'acquisition d'un filtre UHC te permettra de mettre en valeur les nébuleuses. Mais ce sera pour un peu plus tard. 

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, DarkSyde a dit :

Cela me semble très bien si c'est de l'occasion en bon état ou mieux du neuf (~400-500€). Tu auras un grossissement faible et moyen-fort pour bien débuter. Ensuite tu verras pour grossir plus: 200x avec un oculaire 6mm par exemple. Et éventuellement un intermédiaire entre 25 et 10 (~12-14) et du champ maximum avec un ~32mm (52° Plossl en 1,25" ou 70-72° SWA en 2") si tu veux encore étoffer ta gamme de grossissement. 

Un 4mm à 300x n'est pas nécessaire et ne devrait pas être souvent exploitable sauf si tu as un ciel très stable (faible turbulence = seeing très bon) pour pousser l'optique dans ces limites. 

Si tu es vraiment mordu, l'acquisition d'un filtre UHC te permettra de mettre en valeur les nébuleuses. Mais ce sera pour un peu plus tard. 

Oui, pour l'acquisition de nouveaux oculaires je verrais plus tard

Posté

Bonjour Totoooms ! Il y a un Dobson 300 avec accessoires dans le grenier de Webastro pour 500€… C’est un très bon prix pour ce diamètre (sous réserve qu’il soit en bon état)… C’est certes au-delà de ton budget, mais cela mérite réflexion… A partir de 300 mm le CP ça devient du sérieux… L’annonce est la suivante

Dobson Meade LIghtbridge 300mm (année 2010)
Chercheur Telrad
jupe de protection
contrepoids, 
laser de collimation,
œilleton de collimation,
oculaire Meade 26 mm, 
oculaire Swan (William Optics) 33 mm,
table équatoriale (artisanale).

bonne soirée 

Posté
Il y a 10 heures, Arjuna a dit :

Bonjour Totoooms ! Il y a un Dobson 300 avec accessoires dans le grenier de Webastro pour 500€… C’est un très bon prix pour ce diamètre (sous réserve qu’il soit en bon état)… C’est certes au-delà de ton budget, mais cela mérite réflexion… A partir de 300 mm le CP ça devient du sérieux… L’annonce est la suivante

Dobson Meade LIghtbridge 300mm (année 2010)
Chercheur Telrad
jupe de protection
contrepoids, 
laser de collimation,
œilleton de collimation,
oculaire Meade 26 mm, 
oculaire Swan (William Optics) 33 mm,
table équatoriale (artisanale).

bonne soirée 

Bonjour,

Merci pour le message mais c'est bien au dessus de mon budget, dommage 

Le Sky-Watcher 200/1200 sera très bien pour débuter à mon avis

Posté
il y a 53 minutes, Totoooms a dit :

Le Sky-Watcher 200/1200 sera très bien pour débuter à mon avis

Salut

J'ai débuté en 1997 avec le classique 114/910, un 200mm a cette époque c'était un rêve pour moi, si ton ciel est bon, tu va t'éclater 

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, jeap a dit :

Salut

J'ai débuté en 1997 avec le classique 114/910, un 200mm a cette époque c'était un rêve pour moi, si ton ciel est bon, tu va t'éclater 

Je pense que mon ciel est pas trop mal, j'habite en campagne, pas de pollution lumineuse après pas trop tard etc

• J'aime 1
Posté

Sorry, oublie mon post. Je ne suis pas certain, si le mirroir est parabolique. Ils ne le disent nulle part en tout cas. Cela fait naître des doutes. Et un mirror sphérique pour un f/5, c'est catastrophique.

Il faut demander en tout cas !

Posté
Il y a 13 heures, Rudi a dit :

Sorry, oublie mon post. Je ne suis pas certain, si le mirroir est parabolique. Ils ne le disent nulle part en tout cas. Cela fait naître des doutes. Et un mirror sphérique pour un f/5, c'est catastrophique.

Il faut demander en tout cas !

C'est vraiment pas le matériel typique à conseiller à un débutant (même catégorie que le Bresser, sauf que celui-ci n'est pas catadioptrique). On connaît ce genre de matériel et les accessoires associés... S'il est promo, c'est aussi qu'il y a une raison, hormis le fait que le marché de l'astronomie se casse totalement la gueule depuis des mois et que TS comme les autres doit déstocker de manière massive... 🙂 

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

spacer.pngJ'ai été chercher mon télescope aujourd'hui !

Il a l'air super mais j'ai juste un petit soucis. Quand je regarde dans le télescope, je vois mon œil en plein milieu. Comment régler pour l'enlever puisque j'imagine que c'est possible ?

On voit le téléphone au milieu de la photo

Modifié par Totoooms
Posté
Il y a 2 heures, Totoooms a dit :

Quand je regarde dans le télescope, je vois mon œil en plein milieu.

Tu vois ton œil quand tu regardes où? C'est quoi comme télescope?

Posté
il y a 3 minutes, polorider a dit :

Tu vois ton œil quand tu regardes où? C'est quoi comme télescope?

Quand je regarde comme ça, sans oculaire. 

C'est un skywatcher dobson 200/1200

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.