Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon mari étant passionné d’astrophotographie, je souhaiterais lui offrir à Noël un PC pour le traitement de ses photos. Je n’y connais pas grand-chose en informatique et je ne sais pas quelles caractéristiques sont vraiment nécessaires au minimum.

Il travaille notamment avec les logiciels Siril, PixInsight, Photoshop, PHD2 (et peut-être d’autres). J’ai sélectionné deux PC et j’aimerais savoir si leurs configurations sont suffisantes pour ce type d’usage.

Pourriez-vous me dire si ces modèles conviennent et, le cas échéant, me conseiller un modèle plus adapté ainsi que les caractéristiques importantes à privilégier pour avoir un matériel correct ?

https://www.boulanger.com/ref/1223930

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-intel-core/f-1070992-aabdh12255.html?idOffre=4278036167

Je vous remercie par avance pour votre aide.Insérer une image depuis une URL

Cordialement,

• J'aime 1
Posté

Le 2eme est plus cher, il a plus de stockage et un processeur plus puissant.

En gros il faut 32 Go, je dirait 1T de SSD (moins ca sera bouffé par windows assez vite)  un processeur pas trop vieux i7 ou i9

J'ai fais une petite recherche sur ce meme site avec les caracteristique je je trouve des résultats étonant,  de 670 a 2500 euros:

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portables/l-1070992.html?nav=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

Le PC le moins cher avec ces caracteristiques:  il est moins cher car pas de carte Graphique pour les jeux vidéo.

Donc si Monsieur ne joue pas au jeux vidéo 3D récents, ca marche. si il joue a des jeux récents, il faut le modeles 2 que vous avez listé.

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/ordinateur-portable-gaming-16/f-10709-aabct25584.html#mpos=3|mp

Posté

Bonjour,

Pour l'astro, on n'a pas forcément besoin de grosse puissance de calcul sauf occasionnellement (réduction de bruit), ni de processeur graphique de jeux vidéo.

Par contre, un bon écran et un clavier rétroéclairé, c'est important : ton premier coche les bonnes cases. Par contre, il est short en volume mémoire : on a vite fait de remplir les disques durs. Ca peut se compenser avec un disque externe pour archiver, mais c'est plus agréable de pouvoir stocker sur place.

Enfin, on n'a pas un PC que pour l'astro : ça sert à tout, donc à ajuster en fonction de ses autres usages.

Posté (modifié)
Le 14/11/2025 à 16:29, Mystérious87033 a dit :

Il travaille notamment avec les logiciels Siril, PixInsight, Photoshop, PHD2 (et peut-être d’autres)

Bonjour,

Il y a Pixinsight dans le lot, c'est lui le plus exigeant surtout si ton mari utilise les plugins (compléments payants) que sont BlurXterminator et NoiseXterminator. Il est possible d'accélérer très sensiblement leurs calculs, x10 et plus et on parle plutôt de 2 minutes contre 30 minutes ou une heure. Ca c'est  avec le processeur de la carte graphique si et seulement si il y a du Nvidia dedans. Ca ne me semble pas être le cas du premier (Contrôleur graphique : AMD Radeon 860M Graphics), à confirmer.

Pour le reste, j'ai appris récemment que les "disques durs SSD" peuvent être intégrés dans la carte mère donc aucune évolution interne possible, ça peut aussi être le cas de la RAM. C'est ce qui est arrivé à un astram que je connais, ordi neuf entrée de gamme 512Mo de SSD intégré, RAM soudée, carte graphique pas Nvidia et maintenant il fait la truffe depuis qu'il s'est pris Pixinsight..

Entre les deux ordis que tu cites, je ne prendrai pas le premier..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté

Sans hésitation, le deuxième. 

Le traitement demande de la puissance de calcul contrairement à ce qui a été dit plus haut (en dehors de Krotdenouk).

Certains traitement utilisent la carte graphique, et les nVidia RTX sont les plus intéressantes pour ça.

• J'aime 1
Posté

Question bête de ma part : faut-il absolument un PC portable ? Car on trouve + puissant pour moins cher en PC fixe et très facile à faire évoluer...et surtout un écran bien plus grand !

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

Le traitement demande de la puissance de calcul contrairement à ce qui a été dit plus haut (en dehors de Krotdenouk).

Certains traitement utilisent la carte graphique, et les nVidia RTX sont les plus intéressantes pour ça.

Bien sûr que le 2ème est mieux, mais c'est plus cher ! Donc à voir selon ton budget.

Qu'il utilise Pixinsight montre qu'il n'est pas un débutant.

Moi non plus, mais je n'ai pas de carte Nvidia, seulement une vulgaire AMD radeon, ce qui n'empêche pas Graxpert de l'utiliser et ça ne prend pas 1h mais plutôt 1/4h.

Et puis on ne passe pas le plus clair de son temps sur ces plugins, donc pas un vrai handicap.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Wan186 a dit :

+1

Le prix de 1200 euros est le bon prix si l’on compare à d’autres offres sur internet mais ça ne vaut pas plus (le prix de 3000 euros de comparaison est sur évalué de plus de x2 le vrais prix actuel). Par contre le processeur i9-12900H est puissant mais gourmand en énergie et il faudra prevoir de toute facon une batterie portable d’une bonne capacité (alimentationde la monture astro, du pc portable,  etc). Second point, je ne connais pas cette marque de pc portable (Micrear) mais bon, peut etre est ce une bonne marque. Si non, les spécifications sont très correctes aux niveau puissance. Moi, je prendrais plutôt celui ci, par exemple, car il est d’une marque connu et le vendeur est également plus  connu pour des spécifications a peu de choses près identiques :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00691626.html

La question de lionthom est pertinente je trouve :

Il y a 1 heure, lionthom a dit :

Question bête de ma part : faut-il absolument un PC portable ? Car on trouve + puissant pour moins cher en PC fixe et très facile à faire évoluer...et surtout un écran bien plus grand !

Autre remarque, si ton mari sait monter un PC fixe, alors je pense que l’achat de composants serait une solution plus évolutive et plus puissante à prix égal, mais par contre, bien sûr, l’énorme avantage du portable est qu’il peut être porté sur le lieu d’observation/acquisition.

Il y a aussi la solution de faire les acquisitions via un pc portable tout juste assez puissant pour les cameras astro, pc portable que ton mari possède peut être déjà ? (si non, pc portable obligatoire je pense) puis de copier les fichiers d’acquisition et les traiter sur le pc fixe super puissant et là, la question de lionthom prend toute sa pertinence. Moi, c’est ma méthode de  "travail" car les pc fixes sont generalement plus puissant que les pc portables à configuration égale pour une raison de refroidissement des composants car si on mettait les mêmes composants, surtout cpu et gpu, dans les fixes et les portable, les portables "bruleraient" (pi je ne fais que la lune et le soleil et je ne connais pas les methodes d’acquisitions pour le ciel profond, donc ma méthode n'est peut etre pas adaptée pour le cp si ton mari fait du ciel profond).

Autre avis beaucoup plus personnel si je puis me permettre, je demanderai à ton mari si le portable lui convient avant achat (tant pis pour la surprise :)). 

En tout cas, tres beau cadeau qui lui fera certainement plaisir !

Modifié par fdudu
Désolé pour les fautes d’orthographes. Je suis une tablette et c'est pas facile de saisir texte sur ce machin là ! :)
Posté
7 hours ago, dauphin-joyeux said:

Pour l'astro, on n'a pas forcément besoin de grosse puissance de calcul sauf occasionnellement (réduction de bruit), ni de processeur graphique de jeux vidéo.

J'ai un i7 8700 + 16Go + Nvidia RTX2060, et il faut 2h pour un empilement sur Pix, des fois ca plante car pas assez de mémoire.

On parle pas de controler la monture la, ca tu peut le faire avec un PC qui a 20 ans, ou un mini PC a 200 balles

.

mais pour le traitement, c'est important. Rien que starX me prend 1h par photo !

Donc c'est un bon processeur récent, 32Go de RAM mini, et une carte graphique en option.

32 minutes ago, fdudu said:

Par contre le processeur i9-12900H est puissant mais gourmand en énergie et il faudra prevoir de toute facon une batterie portable d’une bonne capacité (alimentationde la monture astro, du pc portable,  etc)

Attention, c'est pas un miniPC pour controler le set-up dehors que l'on regarde ici, mais celui qui reste a l'interieur pour le processing. A l'exterieur le moins cher des miniPC ou une tablette feront l'affaire et pas de probleme de batterie.

17 hours ago, Ant-1 said:

Donc si Monsieur ne joue pas au jeux vidéo 3D récents, ca marche. si il joue a des jeux récents, il faut le modeles 2 que vous avez listé.

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/ordinateur-portable-gaming-16/f-10709-aabct25584.html#mpos=3|mp

Il est tres bien ce PC, un peu plus cher, mais tres bien.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Perso, c'est ma façon de travailler : un petit PC portable qui commande le setup (monture, camera, autoguidage PHD2...) et pas besoin d'une grosse bécane (on a toujours un petit PC portable qui traîne...bon OK moi c'est une Surface pro 7+), et une bonne bête PC fixe avec un bel écran pour traiter les photos.

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Ant-1 a dit :

mais celui qui reste a l'interieur pour le processing

Aaaah ok. Alors mon avis est définitivement un pc fixe.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Ant-1 a dit :

J'ai un i7 8700 + 16Go + Nvidia RTX2060, et il faut 2h pour un empilement sur Pix, des fois ca plante car pas assez de mémoire.

On parle pas de controler la monture la, ca tu peut le faire avec un PC qui a 20 ans, ou un mini PC a 200 balles

.

mais pour le traitement, c'est important. Rien que starX me prend 1h par photo !

Pour exemple, j'ai un PC fixe i5 12eme generation, 32 Go RAM et une modeste Geforce 1050 Ti : 4 minutes par photo pour starX... 

Modifié par lionthom
Posté

Reprenons depuis le début...

@Mystérious87033 : tu es en Haute-Vienne (87033) ?

Que possède déjà ton mari ? un PC fixe ? un PC portable ? les 2 ?

Comment fait-il ses photos ? Avec du matériel relié à un PC portable ?

Sur quel type de PC travaille t'il Siril, PixInsight, Photoshop ?

Le 14/11/2025 à 16:29, Mystérious87033 a dit :

Bonjour,

Mon mari étant passionné d’astrophotographie, je souhaiterais lui offrir à Noël un PC pour le traitement de ses photos.

Si c'est le but : PC fixe avec surtout UN GRAND ECRAN

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, lionthom a dit :

Pour exemple, j'ai un PC fixe i5 12eme generation, 32 Go RAM et une modeste Geforce 1050 Ti : 4 minutes par photo pour starX... 

Oui mais tu oublies de donner la définition en pixels de ton image !

Avec un APS-C et ses 26Millions de pixels, un i5 12th et 32 Go de RAM + RTX3060Ti  (déjà ancienne) et bien sûr CUDA activé :  il me faut 80"  pour exécuter starnet sous SIRIL en linéaire

Modifié par fcouma
Posté (modifié)
il y a 29 minutes, fcouma a dit :

Oui mais tu oublies de donner la définition en pixels de ton image !

APS-C 26 millions de pixel.

Starnet sous Siril est plus rapide mais moins performant.

Modifié par lionthom
Posté
il y a 5 minutes, lionthom a dit :

APS-C 26 millions de pixel.

Starnet sous Siril est plus rapide mais moins performant.

Tu as des sources pour la qualité ?

Apres quelques recherches StarX serait plus rapide que starnet à configuration équivalente 

Posté

Bonjour,

l'option PC est elle obligatoire? Car si le but est essentiellement l'astrophoto, un ordinateur Apple peut être une très bonne alternative ( il fera très bien le reste aussi d'ailleurs)

En portable, il faut taper dans la gamme macbook pro, donc la note monte tres (trop) vite...

En revanche, côté ordi de bureau, l'option Mac mini est tres séduisante. Le mac mini M4 me parait pas mal du tout. Le gros avantage, c'est que l'accélération graphique des plugins RC Astro est gérée en natif. 

Je bosse sur un mac mini M2 pro depuis 2 ans, et les mosaiques en drizzle ne le font pas tousser. Un petit SSD externe dessus, et c'est parti.

Après, il ne faut pas être réticent à l'écosystème Apple, c'est l'inconvénient.

Côté PC, je laisse les copains répondre, je ne suis plus à la page 😉

Posté

Comme personne ne l'a fait je m'y colle. Il y a aussi Linux !

Pix est développé sous Linux, et il fonctionne beaucoup mieux, est plus stable sous Linux que sur le portage Windows, et consomme moins de ressource.

Toute mon astro, ciel profond, planétaire, de la capture à l'image finale s'effectue sous Linux, en toute simplicité. Et ce n' est pas qu'une formule.

Je ne parle même pas des économies en tout genre que l'on fait: 30 % d'autonomie de batterie supplémentaire par rapport à Win, mis à part Pix qui est payant, et qui a monté ses prix, le reste est libre donc gratuit, le PC à ne pas racheter, parce que la dernière version l'exige, etc, etc 

Faites votre choix. 

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, rmor51 a dit :

Comme personne ne l'a fait je m'y colle. Il y a aussi Linux !

Pix est développé sous Linux, et il fonctionne beaucoup mieux, est plus stable sous Linux que sur le portage Windows, et consomme moins de ressource.

Toute mon astro, ciel profond, planétaire, de la capture à l'image finale s'effectue sous Linux, en toute simplicité. Et ce n' est pas qu'une formule.

Je ne parle même pas des économies en tout genre que l'on fait: 30 % d'autonomie de batterie supplémentaire par rapport à Win, mis à part Pix qui est payant, et qui a monté ses prix, le reste est libre donc gratuit, le PC à ne pas racheter, parce que la dernière version l'exige, etc, etc 

Faites votre choix. 

Tu as très certainement raison sur le fond, mais l'idée de base de la demande est le choix d'un ordi à offrir à son mari. Pas sûr que monter une config linux soit le projet puisqu'elle dit ne pas connaitre grand chose au matériel 😉

Posté (modifié)

Bonjour à tous, bonjour Madame Mytérious,

Je pense que vous aurez remarqué que webastro est un site de passionnés qui veulent absolument aider son prochain, d'où le nombre de conseils, tous avisés, que vous avez reçu sur votre fil de discussion.
Et donc je reviens "à la charge" car restant persuadé qu'il vaut mieux un PC fixe à votre mari plutôt qu'un PC portable, je me suis permis de vous faire une configuration pour exemple en me basant sur les spécifications de votre 2ème choix de PC portable.

J'ai fait cette config chez LDLC pour l'exemple (j'ai vérifié les compatibilités RAM et CPU de la carte mère). On arrive à 1757 euros au total. (Le seul élément que j'aurais pris si ce PC était pour moi, ce serait un processeur i9 14900K à la place du i9 12900KF qui coûte 300 euros de plus environs)

Alors il est vrais que c'est plus cher de 557 euros (1757 - 1200 = 557) mais personnellement je ferais cette "investissement" supplémentaire car votre mari auras un PC fixe plus puissant que le portable, pérenne et évolutif (plus tard, il pourras mettre un i9 14900KF ou plus de RAM ou une autre carte graphique plus puissante) et ce pour de nombreuses années. 

Exemple de configuration faite pour l'exemple chez LDLC avec des prix au 17 novembre 2025 à 11 h :

- 379 Euros ---> Processeur I9 12900KF : https://www.ldlc.com/fiche/PB00463580.html
- 259 Euros ---> Carte mère : https://www.ldlc.com/fiche/PB00577163.html
- 292 Euros ---> Mémoire RAM DDR5 32 Go (2x16Go) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00500855.html
- 124 Euros ---> SSD NVME 4.0 1To : https://www.ldlc.com/fiche/PB00512844.html
- 149 Euros ---> Alimentation 850 Watts : https://www.ldlc.com/fiche/PB00657446.html
- 329 Euros ---> Carte graphique RTX 5060 8Go vram : https://www.ldlc.com/fiche/PB00681083.html
- 100 Euros ---> Boitier PC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00557096.html        (ce boitier PC est vraiment une histoire de gout personnel) 
- 125 Euros ---> Refroidissement : https://www.ldlc.com/fiche/PB00681207.html

1757 Euros au total

Pour l'OS, je mettrais Windows 11 pro et une licence coûte pas plus de 30 euros. Concernant Linux, rmor51 a complètement raison mais il faudra que votre mari ait tout de même une "petite" base de connaissance en informatique. D'ailleurs je pense, sauf erreur de ma part, qu'il doit s'y connaître dans le domaine de l'informatique car avec l'astrophoto, il doit certainement gérer et traiter de grosse quantité d'informations sur son ordi ?

En cette période de "black friday" ou de promotions à l'approche de Noel, les prix seront peut être un peu moins cher. Je pense que vous n'êtes pas loin de Limoge, sauf erreur de ma part, et il y a un magasin d'informatique LDLC (ou un autre magasin d'info car  je ne fais pas de pub pour LDLC) à limoge. Moi je serais vous, j'irais pour voir ce qu'il vous proposerais avec peut être de bonnes réduction :)

Pour finir, personnellement, je préfèrerais être impliqué dans les choix de mon cadeau si ma chère épouse voulait m'acheter un PC, et je trouve que c'est d'ailleurs une très très bonne idée de cadeau. Je vais lui soumettre :

femme_roulo_papisserie.png.43958d4d441d85bf6d24e1aa0406b2ee.png      Bon, elle a dit non !  ;)

Bien cordialement,

FRanck

Modifié par fdudu
Posté (modifié)

Pour finir le sujet, et en attendant que @Mystérious87033 repasse par là et digère les messages, je lui conseillerai plutôt une solution toute prête d'un gros assembleur type HP

le PC fixe : https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=BX8V9EA&opt=ABF&sel=DTP

l'écran : https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=AV4H6AA&opt=ABB&sel=MTO

Total : 1149 € pour une bonne configuration toute prête, largement suffisante pour la demande, pas besoin de réfléchir et plus qu'à brancher...

On est dans les prix du 2eme PC portable qu'elle a trouvé.

Le conjoint se rajoutera sûrement un SSD pour stocker...

Modifié par lionthom
Posté (modifié)

Bonjour Madame mysterious, pour info :

y a des bon plans intéressants je trouve

Modifié par fdudu
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Le 17/11/2025 à 12:08, fdudu a dit :

il faudra que votre mari ait tout de même une "petite" base de connaissance en informatique.

Je m'inscris en faux. Je ne suis qu'un simple utilisateur et j'ai installé cet OS pour des mamy de 70 ans et plus. Elles s'en portent très bien. 

Les forums français sont actifs et réactifs. Si besoin je puis vous offrir une téléassistance bénévole pour la mise en route.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Je m'inscris en faux

Désolé pour la confusion, cest ma faute,  mais je parlais de l’installation ou je pense qu'il faut tout de même une toute petite base, et non de l’utilisation qui elle, est à la portée de tout le monde en effet. Et tu as raison, Linux est top !

Modifié par fdudu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.