Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou les amis 

Je voudrais me lancer dans la photographie du soleil ( en vue de l'éclipse du mois d'août en Espagne) 

Et je m'y connais pas du tout dans ce domaine. 

Mon setup , deux telescope motorisé 

Un 200/1200 et un 150/750 avec une caméra asi 120 et un canon 1300d en apn 

Pouvez-vous me conseiller et me guider svp les amis ? 

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, vitou a dit :

Pouvez-vous me conseiller et me guider svp les amis ? 

Bonjour,

Quand tu dis que tu as besoin de conseils ? De quels types ? 

Il faut se lancer, faire des tests, et voir les résultats obtenus, c'est la meilleure solution possible.

Ne t'embête pas à déplacer un 200/1200 pour de l'éclipse solaire, le 150/750 est plus trapu et déjà bien adapté pour sortir de belles images. Il te faut bien entendu un filtrage à l'entrée du tube, type feuille Astrosolar Baader (existe en A4 ou directement montée sur support adaptable). C'est uniquement au moment de la totalité si l'idée est d'être physiquement sur cette bande là que tu pourras ôter la protection.

Tout cela se fait en amont et tu as bien raison de t'y prendre maintenant, le temps d'obtenir les bons résultats, réflexes, et manip à mettre en place. 🙂 

Modifié par Skywatcher707
Posté

bonne idée ça , je compte aussi mettre cette éclipse en photo 😀 ....  mais il me manque encore le filtre solaire et il faut aussi un filtre HA je crois pour la période totale de l’éclipse . 

perso, et bien que je n'ai pas fait d'essais encore, je pense que ça sera avec l'apn monté sur le 200/1000 🤔 

Posté
il y a 44 minutes, fotografeur a dit :

et il faut aussi un filtre HA je crois pour la période totale de l’éclipse . 

Pas du tout, cela n'a absolument rien à voir... Soit tu observes le Soleil en lumière blanche (Astrosolar pour simplifier sur le type de filtre utilisé), soit dans la bande H-Alpha. Ce dernier permet d'observer des protubérances hors éclipse totale de Soleil qui est un événement au sens de la mécanique céleste.

Posté
Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

, type feuille Astrosolar Baader (existe en A4 ou directement montée sur support adaptable

Donc avec ces feuilles je peut poser mon apn sans avoir la crainte de le cramé ? 

J'ai vue qu'il y a plusieurs densités 

Et j'ai vue que ces fitre on l'air fragile, si je le protège entre deux plaques de verre , cella aura-t-il une incidence ? 

Posté
il y a 48 minutes, vitou a dit :

Donc avec ces feuilles je peut poser mon apn sans avoir la crainte de le cramé ? 

On filtre toujours à l'entrée du dispositif optique, pas à la sortie (du moins pour ce type d'observation), donc là, l'Astrosolar doit être positionné à l'avant du télescope ou bien d'un objectif photo/téléobjectif.

il y a 49 minutes, vitou a dit :

J'ai vue qu'il y a plusieurs densités 

La 3,8 est spéciale photo, la 5 sert pour de l'observation visuelle, mais ira aussi pour la photo. Souvent, on prend de la 5 car avec une feuille A4, on en a pour plusieurs dispositifs (jumelles par exemple).

il y a 51 minutes, vitou a dit :

Et j'ai vue que ces fitre on l'air fragile, si je le protège entre deux plaques de verre , cella aura-t-il une incidence ? 

C'est fragile sans l'être, tout dépend comment on est précautionneux. Un montage sur un support carton (épais) se fait facilement et est durable.

Posté

Quelques remarques avec le soleil :

Le filtre Ha utilisé en astrophoto ne convient absolument pas en solaire. Si les lunettes Ha valent souvent plusieurs milliers d'euros, c'est qu'il y a une différence fondamentale entre une filtration Fabry Pérot et ce type de filtre.

Je ne pense pas que 750 mm avec un APS-C soit la bonne focale pour une éclipse totale. Le champ est trop petit pour donner une photo esthétique de ce moment très particulier. A vue de nez, autour de 400 mm serait certainement mieux avec un APN.

Je n'ai pas fait de photo d'éclipse totale mais, et c'est à vérifier, je pense que l'utilisation d'un filtre ND 3.8 au moment de la totalité est contre productive. Sur cette séquence, je suis à peu près sûr que le filtre ND 3.8 a été utilisé sauf sur la totalité. C'est le moment où on peut voir la couronne solaire que le filtre ND ne laissera pas passer ou du moins pas assez pour l'intérêt que présente l'éclipse totale.

Eclipse to Totality

Quant aux grains de Bailly, ils sont roses et si il y a un filtre ND, ils ne seront certainement pas de cette couleur ! Je te conseille d'aller voir l'explication de cette photo 

lodriguss_total_solar_eclipse_baily's_beads_prominences.jpg

https://www.astropix.com/html/eclipse_images/2017_total_solar_eclipse_baily's_beads_prominences.html

Posté (modifié)

La focale dépand vraiment de ce que tu veux photographier sur le soleil pendant l'éclipse !!!  Couronne ? protubérence ? le disque avec le croissant qui progresse?

Et ca dépend aussi de ton APN/ caméra, la taille du capteur. Pour ca le plus simple c'est de s'entrainer sur la lune pour le cadrage, car elle prend la meme place sur ton capteur. Si tu veux par example que le discque remplissent ton écran APSC Come sur l'image ci dessus des protubérance, il te faut une focale d'environ 1200mm sur un APSC, 1800 mm sur un full frame.

Avec la camera asi120, il faudra une focale de petite lunette !

Modifié par Ant-1
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

photographier sur le soleil pendant l'éclipse !!!  Couronne ? protubérence ?

On peut pas avoir les deux ?

Non je rigole bien sur 

J'aimerais plus me centré sur la couronne. 

Mais aussi le disque avec le croissant qui progresse. 

Mon idée était de prendre mon 200/1200 et un fanon 1300D avec filtre solaire a l'entrée 

Pour le croissant 🌙 

Et d'enlever le filtre au moment de l'éclipse total , pour la couronne 

Ca peu être jouable ?

Posté
Le 30/11/2025 à 13:13, vitou a dit :

De la fragilité, ça n'en a que l'air ! C'est beaucoup plus solide qu'il n'y parait, plus que le mylar d'une couverture de survie par exemple. Il faut juste faire attention de ne pas la griffer avec un objet pointu et/ou métallique pour ne pas risquer d'endommager les deux couches filtrantes (oui, il y en a une sur chaque face).
Au montage, il ne faut surtout pas tendre l'astrosolar et bien au contraire lui laisser faire des "vagues" sur son support, cela n'impacte en rien la qualité optique. Aussi, l'emprisonner entre deux plaques de verre lui ferait perdre beaucoup de sa qualité optique (bis) car à moins d'utiliser un verre spécial parfaitement plan (ce qui n'est pas le cas des vitres) et de bien réaliser le parallélisme entre les plaques, tu n'obtiendras rien de bon, en plus d'un surcoût exagéré.
Par contre, en plus de l'astrosolar, je préconise un UV/IR Cut de qualité pour être totalement tranquille lors d'observations prolongées ; après tout, on n'a que deux yeux, qui ne repoussent pas, et c'est pour la vie...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.