Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me demandais si certains avaient des conseils pour choisir un bon site d’observation. En partant du principe que j’ai identifié une grande zone à faible pollution lumineuse. Mais au-delà de cette considération, je m’installe où ? Sur un chemin ? Un parking de campagne ? Au milieu d’un champs ? Peu importe ?

Quelles sont les caractéristiques à éviter ou à privilégier, avez-vous déjà eu une mauvaise surprise ou au contraire une bonne intuition ? 

Merci d’avance !

• J'aime 1
Posté

Hello!

En règle générale, il faut essayer de se positionner au sud de la plus proche grande agglomération...de telle sorte que le halo de pollution lumineuse résiduel éventuel se trouve au nord...on observe en effet l'horizon est / sud-ouest principalement.

Éviter la proximité de ce qui peut apporter de l' humidité ( mares, étangs).

Respecter un maximum les cultures...si on s'engage dans un chemin champêtre, songer parfois au possible passage d'un engin agricole ,qui travaille parfois en été de nuit.

L' idéal est de faire le repérage de coins potentiels de jour...

Vérifier la présence de lampadaires et leur extinction éventuelle...le passage d'une route proche ( risque d' être ébloui par les phares...un seul véhicule peut fiche en l' air la vision nocturne)

C'est pas si simple, et ça prend du temps,

Bonnes recherches!

• J'aime 4
Posté

Au bord d'une route de campagne, sur un endroit en terre plein, mem si je m'arrete souvent sur un chemin entre 2 champs, je me met de telle facon qu'on puisse quand meme passer. Evite les départementales, trop de trafic, des gens qui vienne voir ce que tu fais la, tourne autour. 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Tout d'abord, c'est une très bonne question, tu fais bien de la poser !

Venir de jour est une bonne idée, ça te permettra de repérer d'éventuels obstacles (arbres, bâtiments, etc) qui te bloqueraient la vue. Tu repèrerais de même tous les obstacles type grillages, trous, broussailles dans lesquels il vaut mieux éviter de mettre les pieds à2h du matin avec l'instrument dans les bras !

Modifié par Inteltom
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Gustar a dit :

Au milieu d’un champs ? Peu importe ?

Bonjour,

Tout a quasi été dit dessus... Quand tu t'installes dans un chemin (souvent/parfois ce qu'on appelle un chemin de "terre"), il y a de grandes chances pour qu'il soit privé. Ce n'est donc pas forcément un chemin communal (comme d'ailleurs bcp de forêts en France qui sont privées, ce qui signifie que nous ne sommes pas censés y aller :-) et normalement, tu es donc censé là-aussi avoir l'accord du propriétaire. Certains mettent un panneau "propriété privée" ou "chemin privé". Cela peut surprendre, mais c'est ainsi. Bcp d'astrams ne demandent pas ; bien entendu, de nuit ou vu l'immensité des endroits possibles, mais inversement, il ne faut donc pas être surpris si le propriétaire (ou bien le locataire, cas typique, un agriculteur qui exploite les parcelles) vienne demander pourquoi tu es là avec tout ton attirail. Juste pour préciser...

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
Posté

Personnellement, je dispose d'un grand terrain chez moi, donc  pas de soucis...mais des p...ains de bouleaux côté sud. Il m'arrive d'aller à quelques centaines de mètres de chez moi pour les trucs plein sud et bas.

Donc je squatte un champ bien placé et facile d'accès : ben il suffit de demander gentiment au propriétaire en lui expliquant et il a toujours été d'accord et n'y voit pas d'inconvénients, il me dit quand c'est pas praticable (labours...). En discutant avec les gens, ils sont rassurés  et se doutent bien qu'on ne va pas détériorer leurs biens (le côté astram est rassurant). Mon conseil : demander aux gens.

• J'aime 5
Posté
Il y a 17 heures, lionthom a dit :

En discutant avec les gens, ils sont rassurés  et se doutent bien qu'on ne va pas détériorer leurs biens (le côté astram est rassurant).

Attention néanmoins à ne pas embourber son véhicule dans un chemin creux.... n' est ce pas @macfly51....? ;)

• Comme je me gausse! 4
Posté

Soit tu as une mémoire d'éléphant, soit tu as un gros, gros bloc notes :lol: 

Je viens de retrouver les photos... elles sont du 15 Novembre 2012 :rofl:

• Comme je me gausse! 5
Posté
Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Je viens de retrouver les photos...

:hmm:  Aaaah...??? :hmm:       Tu te doutes bien que tout le monde a envie de les voir ces photos ^^            Donc on attend la suite 😄

• Comme je me gausse! 4
Posté
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Tu te doutes bien que tout le monde a envie de les voir ces photos ^^

Ha bah oui...surtout que la demande du post de @Gustar est bien claire 

Le 30/11/2025 à 23:14, Gustar a dit :

Quelles sont les caractéristiques à éviter ou à privilégier, avez-vous déjà eu une mauvaise surprise

• J'aime 1
Posté (modifié)

D'une manière, les "chateaux-d'eau" et assimilés (points de captage), réservoirs avec pompes etc qui alimentent les villages sont localisés sur des points haut, afin de pouvoir alimenter tous les hameaux de la commune. 

Le terrain est communal, donc non privé. Ce sont de bons spots, avec généralement une large vue dominante avec des horizons partout, de la place, un parking, un bon chemin d'accès convenablement rempierré ou gravillonné ... et un point (la butte ou le chateau d'eau) derrière lequel s'abriter quand il y a un vent dominant froid ou potentiellement puissant.

J'en ai fréquenté pendant des décennies sans jamais rencontrer d'autres âmes qu'un hibou de service, un renard, ou un hérisson qui cherche un peu de compagnie.

Parfois, à l'aube, pendant que tu fais tes dernières captures, tu rencontres un employé communal venu jeter un oeil aux pompes, les yeux encore tout ensommeillés. Un coup d'oeil sur les anneaux de Saturne, et tu as un nouveau copain qui te demande quand tu reviendras.

Beaucoup plus rarement, la kango de la gendarmerie qui fait une ronde. Même taff : un coup de Mars à 200x et tu as un flic et sa coéquipière qui sont prêts à tout pour modifier leur emploi du temps pour repasser une de ces nuits.

hahaha.

Et pi toi, ben t'es bien content, vu que des fois, la nuit, tout seul, ben c'est long, surtout en plein hiver. Il y a bien les nuits de France Q, mais tout de même. La solitude, ça pèse, au long des années. Un peu de compagnie, ça aide. Surtout que la petite flicquette était bien jolie.

Modifié par cmltb612
  • J'aime 5
Posté
Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

Ha bah oui...surtout que la demande du post de @Gustar est bien claire 

Bein quoi? T'as pas fait un croquis dans ton gros bloc-notes? :lol: 

Voilà le travail; https://www.webastro.net/constellia/photo/181353_leon-embourbee-1/  

Et si vous faites pas gaffe et que vous êtes proche d'une mouillère, bein il faudra... https://www.webastro.net/constellia/photo/181351_leon-embourbee-1/

Les images ne s'insèrent pas, ça me saoule, dsl...

• Comme je me gausse! 5
Posté
Le 30/11/2025 à 23:14, Gustar a dit :

En partant du principe que j’ai identifié une grande zone à faible pollution lumineuse. Mais au-delà de cette considération, je m’installe où ?

il m’est arrivé de camper (21h-04h) 

dans un grand champ à perte de vue 

mais avec quelques pancartes 🪧 

Interdit zone militaire en bord de route. 
et bien aucun militaire ou passage de blindés n’est venu me déloger !

ensuite, j’ai un spot à une grosse heure de chez moi. c’est un grand champ. 

je n’ai jamais su si c’était privé .. 

mais j’ai toujours la voiture garée à proximité (une vingtaine de mètres max) 

par contre, évite de t’installer vers le bord de la route car cela attire les curieux ou pire ! les actes malveillants peuvent arriver même pour du matos astro ! 
j’ai toujours un opinel dans ma touche !

il m’est arrivé de me faire agresser par un chien errant très agressif !

mais comme j’ai des chiens, je n’ai pas peur ! 
Bref ceci n’est pas le sujet ..

Tu peux t’installer si tu le sens bien 

je n’ai jamais rencontré de problème même au restefond sur un parking privé (je suppose) près du resto et de la caserne 

camper est interdit !

mais on parle de tente etc 

ou de camping car !

en mode ultra nomade ou tu ne resterais que quelques heures cela n’est pas dérangeant. 
si tu respectes les lieux et que tu ne jettes rien à même le sol alors c’est parfait 👍 

en ce qui concerne les champs privés par des particuliers , il faut éviter !

mais si c’est communal alors ça passe. 
en tout cas, c’est extrêmement rare qu’un élu ou autre viendrait te déranger si tu occupes une zone interdite même si cela n’est pas signalée. 
bon ciel ! 

• J'aime 1
Posté
Le 01/12/2025 à 00:06, Lune cendrée a dit :

un seul véhicule peut fiche en l' air la vision nocturne)

Je ferme mes yeux quand ça arrive 🫣

Mais bon quand j’active ma frontale , le blanc commence avant le rouge !

faudrait que j’en achète une rouge uniquement ! 

Posté
Il y a 7 heures, cmltb612 a dit :

J'en ai fréquenté pendant des décennies sans jamais rencontrer d'autres âmes qu'un hibou de service, un renard, ou un hérisson qui cherche un peu de compagnie.

Pas des décennies pour moi 😅

mais à part des insectes et animaux 

la seule personne qui est venue me voir 

c’était un curieux qui promenait son chien en fin de soirée (23h).

un bon repérage en journée facilitera un repérage tardif à la hâte ! 

Posté

Je rebondis avec ce que j'ai lu sur un autre post: il y a aussi des zones à éviter ou à privilégier concernant les turbulences? 

Je crois me souvenir avoir lu de ne pas se mettre sur une crête ?

Quand est-il des zones rocheuses (accumulation de chaleur le jour) ?

En gros le terrain idéal serait-il une plaine avec un peu de végétation basse?

• J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, Wan186 a dit :

Je crois me souvenir avoir lu de ne pas se mettre sur une crête ?

Oui tout a fait 

j’ai déjà testé le haut d’un col avec vue panoramique sur le littoral à 30km à vol d’oiseau. 
il en résulte des coups de vents ou de l’humidité avec les variations de tº 

tout comme les ruisseaux qui engendre de l’humidité également. 

Posté

Les bords de lac ou étang proposent souvent une vue dégagée…mais beaucoup d’humidité…et de moustiques l’été.

Mais ce sont souvent des endroits intéressants pour un panorama de Voie lactée.

• J'aime 3
Posté

Télécharge l’appli meteoblue 

cela te permettra de te renseigner sur l’état du ciel (3 zones de cloud ☁️ )

la carte météo n’est pas aussi précise !

les nuages Cirrus ne sont pas signalés ;) 

alors que sur météoblue oui 

tu peux avoir un ciel dégagé, du beau temps mais ces nuages qui te masquent la moitié des étoiles !

il y a aussi les perturbations atmosphériques ! et le taux d’humidité et évidemment pour du cp

privilégiée quand on arrive quelques jours avant la nouvelle lune 🌑 

quand j’y pense ça en fait des facteurs à surveiller 🧐 

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, lionthom a dit :

Perso, j'utilise Clear Outside comme appli météo, faite pour l'astro

Le mieux est de croiser les différents sites météo (ou applications, mais pour CO on a moins d'infos sur l'appli que sur le site Web) car depuis maintenant des mois, on se rend compte (différents post sur le sujet plus sur AS) que c'est vraiment compliqué avec les modèles météo. Perso, j'ai utilisé pendant des années MB (module prévu pour l'Astro) et depuis au moins 1 an, c'est devenu totalement farfelu. CO semble plus probant pour mon site. Après, tout cela, c'est empirique (les prévisions sont elles bonnes ou non ?), il faut voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. Parfois, je peux avoir un "trou" de 2h dans une nuit annoncé sur un seul modèle météo (voir les différents sur Météociel) et il est bien là. En revanche ce qui ne fonctionne plus du tout pour mon site non plus (site moyenne montagne), c'est le modèle AROME (Météo France), pareil depuis plus d'1 an.🙂 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.