norma Posté hier à 09:00 Posté hier à 09:00 Bonjour, Je suis un fidèle de Télévue aussi lorsqu'hier, on me posa la question "quel oculaire pas trop cher pour mon Newton ? " je n'ai su répondre mais je comprends qu'un débutant ne peut guère mettre deux fois le prix de son instrument dans un seul oculaire, ce qui serait tout de même une erreur. Alors je vous pose la question, pour un Newton ou une lunette (je ne pratique pas la veille technologique ). Je précise que seule la "marque" m'intéresse (la focale, ça je sais faire). J'en profite pour citer un point qui me plait beaucoup avec mes oculaires, point rarement abordé : le coté parafocale. Mais bon, ce n'est pas le même coût. Citer
SMASHY Posté hier à 09:20 Posté hier à 09:20 Bonjour. Il serait utile de savoir d'une part le rapport F/D de l'instrument (certains oculaires se comportent très bien à F/D7 et au delà mais beaucoup moins bien à F/D4), d'autre part l'usage, ciel profond ou planétaire car dans le premier cas on recherchera souvent un champ plus important, dans le second le piqué pour observer des détails. 1 Citer
muller Posté hier à 10:13 Posté hier à 10:13 Un oculaire de la marque "les petites annonces". Rapport qualite/prix imbattable 2 1 Citer
Orion42-57855 Posté hier à 11:29 Posté hier à 11:29 (modifié) Voir du côté des TS optics uwan , ils sont top , et passe partout , je les ai utilisés aussi bien à f/8 qu'à f/4,5 ... un rapport Q/P imbattables. Modifié hier à 11:29 par Orion42-57855 Citer
norma Posté hier à 16:03 Auteur Posté hier à 16:03 110 euros, c'est limite pour un débutant mais c'est bien. TS donc, merci, je conseillerai ! 2 Citer
Orion42-57855 Posté hier à 16:41 Posté hier à 16:41 il y a 36 minutes, norma a dit : 110 euros, c'est limite pour un débutant mais c'est bien. TS donc, merci, je conseillerai ! On les trouve aussi en Sky-Watcher Nirvana, Sky-optic UWA, moins cher que TS optics, mais identiques... 1 Citer
'Bruno Posté hier à 17:14 Posté hier à 17:14 Pour répondre, il faudrait savoir quel est l'instrument précis et quels oculaires il possède déjà. Ou alors c'est un jeu de devinette ? Citer
polorider Posté hier à 17:26 Posté hier à 17:26 Il y a 8 heures, norma a dit : "quel oculaire pas trop cher pour mon Newton ? " Il y a 8 heures, norma a dit : Alors je vous pose la question, pour un Newton ou une lunette 🤔 Pour répondre correctement à cette question il faudrait nous en dire un peu plus... Pour quel instrument exactement? Citer
norma Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Je suis incapable de deviner l'instrument du prochain astram qui me posera cette question aussi la réponse de @Orion42-57855 me convient parfaitement. Merci tout de même. Citer
Orion42-57855 Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Les TS optics uwan ( SW Nirvana, Sky-optic UWA ....) , honnêtement, le rendu est vraiment bon , comme dit plus haut, ils passent vraiment bien , que ce soit à f/8 et f/4,5 pour un tube Newton Également utilisés sur lunette AC , f/8,3 , 120/1000 , ils sont top , des tous les oculaires en 82° que j'ai pu utiliser, ce sont ceux qui me posent le moins de soucis concernant le positionnement de l'œil ( là c'est personnel ) , et comme déjà dit , niveau prix / performance, c'est imbattables... Citer
gastair Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) Bonjour Après, voir si c'est en 2 ou 1.25" ? Modifié il y a 7 heures par gastair Citer
norma Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures Le 25/12/2025 à 10:00, norma a dit : mais je comprends qu'un débutant ... Je ne prends pas beaucoup de risque en précisant 1"1/4 Bon, j'ai ma réponse ; l'essentiel est là. Citer
gastair Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Désolé... ☹️ nous avons au moins permis ici de montrer que savoir bien répondre à une question inopportune ce n'est pas uniquement savoir bien conseiller. Modifié il y a 4 heures par gastair Citer
Skywatcher707 Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Disons que conseiller un oculaire, sans savoir ce que "le client" a comme autre(s) oculaire(s) et comme instrument, c'est assez compliqué... Tout cela a énormément évolué, encore une x avec l'arrivée des Chinois il y a... 25 ans ! TVO (et leurs fameux Plössl) restent une référence, mais ils ne sont plus vraiment les seuls. Même en 31,75mm. Les zooms (8-24) ont souvent été décriés et pourtant sur des SC ou Mak-Cas, ils ont tout leur intérêt avec cette plage de focales, y compris en observation solaire lumière blanche/H-Alpha, animation publique. Et souvent quand on conseille pour un Dob (voir les innombrables demande sur le forum), on conseillera pas forcément (du tout) un Plössl, mais plutôt un Ultra Grand Angle (et typiquement un ES). 🙂 Modifié il y a 1 minute par Skywatcher707 1 Citer
LeDob300du83 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Le 25/12/2025 à 10:00, norma a dit : la "marque" m'intéresse Celestron x-cel lx Hyperion Baader j’en suis satisfait pour mon newton Dobson. bon rapport qualité prix pour le débutant et amateur non exigeant. salutations astronomiques ! Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.