C’est un message populaire. fcouma Posté 28 décembre 2025 C’est un message populaire. Posté 28 décembre 2025 (modifié) Nuit d'hier Pendant que j'étais sur le terrain du club avec la lunette 71F et le cassegrain 200, j'avais lancé une session de photo chez moi NGC1514 (la boule de cristal) / ONTC 200/930 Filtre Antlia Triband v2 : 128x120s conservées + 16x120s sans filtre (RGB) pour les étoiles FWHM pas terrible et guidage non plus surtout vers la fin (2h30) Pré-traitement WBPP et traitement Pixinsight sauf à la fin pour donner de la texture à la NP (je préfère Photoshop + cameraraw) et réintégrer les étoiles Pas d'IFN cause Triband mais plus de contraste dans la NP NGC 1514 (aussi appelé la nébuleuse de la boule de cristal) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Taureau. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel le 13 novembre 1790 Avec une magnitude visuelle apparente de 10,19, on doit utiliser des jumelles l'ouverture est d'au moins 80 mm ou un petit télescope pour l'observer La nébuleuse NGC 1514 est dans la constellation du Taureau, mais à la frontière de Persée. Elle est située à environ 3,5 degrés au sud-est de Zeta Persei La taille apparente de la nébuleuse est de 2,2' et située à une distance de 1480 AL Au centre de la nébuleuse, on trouve un système binaire d'étoiles à longue période. 2.2' c'est petit pour 930mm de focale mais finalement il y a du détail dans la NP Pour la version IFN voir plus bas Modifié 3 janvier par fcouma 7 13 Citer
T350 Posté 28 décembre 2025 Posté 28 décembre 2025 Ouah, beaucoup de détails que moi je n'ai pas... de toute beauté. a+ Serge Citer
fcouma Posté 28 décembre 2025 Auteur Posté 28 décembre 2025 à l’instant, T350 a dit : Ouah, beaucoup de détails que moi je n'ai pas... de toute beauté. a+ Serge Merci Serge Je viens juste de faire une modif pour avoir plus de turquoise ... 1 Citer
T350 Posté 28 décembre 2025 Posté 28 décembre 2025 il y a 45 minutes, fcouma a dit : Je viens juste de faire une modif pour avoir plus de turquoise ... tu n'as pas fait de calibration des couleurs? a+ Serge Citer
Bross84 Posté 28 décembre 2025 Posté 28 décembre 2025 Sympa cette prise. De beaux détails👏🏻 Bravo ! Tu sors du lourd avec ton ONTC 😉 À plus Nico 1 Citer
fcouma Posté 28 décembre 2025 Auteur Posté 28 décembre 2025 il y a 44 minutes, T350 a dit : tu n'as pas fait de calibration des couleurs? a+ Serge Si avec SPCC à chaque fois en spécifiant IMX571, filtre Triband Par contre je n'ai pas fait de SCNR (normalement pas besoin) Citer
Ant-1 Posté 28 décembre 2025 Posté 28 décembre 2025 Tres sympa cette double boule ondulée. Pour les étoiles, ca a un interet de faire du RGB ? les étoile du filtre RGB sont pas bonnes ? Citer
fcouma Posté 28 décembre 2025 Auteur Posté 28 décembre 2025 à l’instant, Ant-1 a dit : Tres sympa cette double boule ondulée. Pour les étoiles, ca a un interet de faire du RGB ? les étoile du filtre RGB sont pas bonnes ? Les "vieilles étoiles" ont tendance à prendre un ton rouge-orangé à cause du Ha mais c'est une bonne question et je me demande si je referai ce genre de poses RGB sur d'autres cibles. Je vais d'ailleurs tenter avec Pixinsight, une full Antlia : les étoiles dans la nébuleuse ont la "bonne" couleur Citer
fcouma Posté 3 janvier Auteur Posté 3 janvier (modifié) Nouvelle version du traitement pour faire ressortir les IFN Pre traitement sur SIRIL avec rejet FWHM et rondeur : 115x120s conservées sur 128 J'ai laissé les étoiles du Triband en diminuant la saturation et on retrouve des couleurs d'étoiles dans la NP Les galaxies en arrière-plan ressortent plus et j'ai moins lissé le FDC J'ai utilisé le process mis à jour : MultiScaleAdaptiveStretch sous Pix Modifié 3 janvier par fcouma 3 1 Citer
fdudu Posté 3 janvier Posté 3 janvier (modifié) Je voie dans cette boule de cristal . . . une superbe image 👍 Modifié 3 janvier par fdudu 1 Citer
fcouma Posté 3 janvier Auteur Posté 3 janvier (modifié) Le 03/01/2026 à 22:32, sebseacteam a dit : V1 pour moi 😉 C'est bête, la v1 est plus nette mais je perds la couleur des étoiles dans la NP et le contraire pour la V2 Vais tenter un mix Modifié 5 janvier par fcouma Citer
La Louche du Nord Posté 4 janvier Posté 4 janvier bien joué, pas mal de détails au centre de la boule sans oublier les petites galaxie dans le coin 1 Citer
180Vision Posté 4 janvier Posté 4 janvier Une très belle réussite, bravo, jamais faite moi d'ailleurs...! 1 Citer
AlexAstro18 Posté 4 janvier Posté 4 janvier Je préfère la v2 avec les IFN et les galaxies qui ressortent, très belle image! 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.