Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Yannchateau a dit :

J'ai l'impression qu'il y un nombre croissant de Taka en vente en ce moment.

J’avais misé ma Fc100DF en vente pour passer à la TSA120 puis à chaque fois que je remets l’œil l’occupait je me dis que c’est tellement propre beau et rapide à mettre en l’œuvre que je vais regretter .. par conséquent je garde la 100DF…. On verra un jour la tsa 120 d’occasion.  

Modifié par Nanospit
  • J'aime 2
Posté
Le 02/01/2026 à 21:26, Colmic a dit :

L'importateur exclusif de AP en France c'est optique et vision http://www.ovision.com/tarifs/ovision-AP-12-2025.pdf

Merde grillé par Seb :D 

Nota : punaise 11000 boules la 130GTX en neuf (et avec plusieurs mois/années d'attente), plus de 9000 la 110 (mais en stock elle !!), finalement Taka n'est pas si cher :D :D 

J'ai jeté un oeil aussi sur le site exclusif de vente de la marque Astro physic.  Ça pique en effet!  Et que dire des montures ! 

il y a 43 minutes, Nanospit a dit :

J’avais misé ma Fc100DF en vente pour passer à la TSA120 puis à chaque fois que je remets l’œil l’occupait je me dis que c’est tellement propre beau et rapide à mettre en l’œuvre que je vais regretter .. par conséquent je garde la 100DF…. On verra un jour la tsa 120 d’occasion.  

Je pense que c'est une sage décision ! La légèreté de la FC100 en fait un cas unique à ce diamètre. Elle se porte d'une main !

• J'aime 4
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Yannchateau a dit :

Bonjour

Une réflexion que je me fais en ce moment:

J'ai une fausse impression ou bien il y a une autre raison?

bonne journée

Yann

Bonjour,

De Taka, oui, mais c'est en proportion avec le reste, ce qui est logique car il n'y a jamais eu autant de matériel Astro à vendre en occasion pour les raisons déjà données sur le forum. Les astrams ne sont pas mécontents de Taka, c'est pas le pb, et par exemple, il n'y a jamais eu autant non plus depuis plus de 2 ans, de Dobson artisanaux de plus ou moins grand diamètre (disons 12" et au-dessus) à vendre également en occasion. A mettre en // avec la baisse des ventes sur les matériels neufs et les promos récurrentes chez les fournisseurs qui doivent déstocker de manière importante (sans réapprovisionner derrière ou en réapprovisionnant en plus petite quantité, uniquement sur ce qui se vend). 🙂 

Modifié par Skywatcher707
Posté
Il y a 5 heures, Yannchateau a dit :

J'ai une fausse impression ou bien il y a une autre raison?

Je ne sais pas, il y a dis ans on en voyait passer dans les PA, beaucoup d'astram, si c'est pas la majorité achètent et revendent assez vite leur matos pour évoluer dès que le budget le permet. Mais si ce que tu dis est avéré alors c'est peut être la conurrence chinoise dont il était question plus tôt dans ce fil qui rebat les cartes sur ce marché des lunettes d'exception ?

Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

il n'y a jamais eu autant non plus depuis plus de 2 ans, de Dobson artisanaux de plus ou moins grand diamètre (disons 12" et au-dessus) à vendre également en occasion

Je l'ai remarqué aussi, des instruments de 400 - 500 - 600 souvent motorisés qui faisaient rêver se retrouvent en occaze,  je pense que c'est l'astro visuelle augmentée avec les petits instruments tel que Vaonis ou Unistellar qui ont dû mettre à mal ce marché ?

Posté

De début Décembre 2025 à aujourd'hui 15 Taka (principalement des lunettes)

A la même période il y a un an 1 Taka

15 fois plus de tubes en vente sur la même période à un an d'intervalle pas sûr

Posté
il y a 21 minutes, Fredalamo a dit :

Je ne sais pas, il y a dis ans on en voyait passer dans les PA, beaucoup d'astram, si c'est pas la majorité achètent et revendent assez vite leur matos pour évoluer dès que le budget le permet. Mais si ce que tu dis est avéré alors c'est peut être la conurrence chinoise dont il était question plus tôt dans ce fil qui rebat les cartes sur ce marché des lunettes d'exception ?

Comme je le disais plus haut, j'en ai discuté avec un ami de longue date qui comme moi a un peu bourlingué en astro et vu passer pas mal de matos entre ses mains, la plupart d'occasion. 

Il est clair que 2025 a vu une chute des prix en occasion. 

Je vais te donner quelques exemples

- une ASI2600MM vendue à 1300 euros. Elle est à 2600 en neuf. Si elle est à ce prix, soit elle a un vice caché, soit le vendeur veut la vendre très vite, soit encore il n'a pas réussi à la vendre plus chère.

- mon pote en question a voulu revendre l'APM 130 Lzos que je lui ai échangée contre sa TOA150 (je l'avais payée 4500 d'occase avec pas mal d'accessoires dont le super correcteur), il l'a mise en vente pendant presque 6 mois avant de la vendre au final pour 4000. 

- les 2 exemples de la TEC et l'AP155, très en dessous du tarif auquel on les a vues ces dernières années. 

- des Dobson Skyvision haut de gamme bradés. 

Je vois plusieurs explications : 

- la saturation du marché par le matériel chinois entre 2 et 4 fois moins cher en neuf

- la très forte concurrence, même chez les chinois, qui se font une guerre des prix terrible

- la conjoncture actuelle, la hausse de l'électricité, des prix en général, l'incertitude de l'avenir, font que les gens mettent peut-être de côté les loisirs

Ce qui est certain c'est qu'on n'a jamais vu autant de matos à prix cassé que ces derniers mois, y-compris dans les grandes marques et pas que chez Taka, la preuve TEC et AP au-dessus.  

On verra bien ce qui se passe dans quelques jours avec les soldes O.U...

Pour la comparaison en visuel, c'est toujours très délicat, il faut vraiment avoir les 2 instruments côte à côte, avec les mêmes oculaires etc..

Je possède aussi un petit Intes 180 que j'utilise principalement en halpha solaire et en planétaire, je pense qu'il éclate sans soucis une TOA130 pour 5 fois moins cher, 3 fois moins lourd, 5 fois moins encombrant !!!

Un Intes ça ne se décollimate pas, c'est très léger, c'est aussi bon voire meilleur qu'un C8 Edge, ya aucun shifting, ça a un backfocus de malade sur lequel on peut monter une bino sans aucune barlow, et optiquement... C'est très bon. 

On a d'ailleurs pu le comparer au T730 de @sebastien.lebouc sur Jupiter, ben il était pas minable :D 

Je ferai un petit comparatif un de ces jours entre la TOA150 et l'Intes 180 tiens, juste pour savoir :D 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Désolé on n'a pas les mêmes noms de fournisseurs, honte à moi je ne connaissais pas celui de AP donné plus haut ...mais je considère ne rien perdre quand je vois le prix d'une 130 GTX absolument délirant pour moi ...surtout quand vous dites qu'après tests on ne voit pas vraiment de différence avec une TOA 130, deux fois moins chère. Et encore je ne parle pas de D que l'on peut avoir en Dob pour le même prix.

Il m'avait semblé retenir que notre ami était plus ou moins en poste fixe avec une monture suffisante, ayant déjà une 127 ?

Voilà pourquoi je parlais de conseiller une TOA 130, même lourde.

Mais effectivement au-delà de l'excellence optique le post de Jabet est parlant sur la mise en T° ...

Mieux vaut peut-être se rabattre sur la TSA 120, avec le doute quand au gain visuel par rapport à la 127. En planétaire et haute résolution probablement mais en ciel profond j'en doute.

Mais dans les attentes de notre ami il y a aussi l'aspect d'un réfracteur de qualité ultime, pas forcément de bien plus gros diamètre

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.