Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Finalement ce début d'année 2026 commence bien, avec pas mal de nuit dégagées. La neige est arrivée entre temps comme dans beaucoup d'endroits.

Pour changer des galaxies spirales, barrées ou mal barrées, je vous propose une lenticulaire.

NGC 3945 est une galaxie lenticulaire dotée de deux anneaux et située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 3945 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1790.

NGC 3945 une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés.

Grâce aux observations du télescope spatial Hubble, on a détecté un disque de formation d'étoiles autour du noyau de NGC 3945. La taille de son demi-grand axe est estimée à 550 pc (~1 795 années-lumière).

image.png.d9a4bf1577dbaf68c05e9ca7d083e52f.png

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L= 288 x 30s
R= 46 x 60s
G= 49 x 60s
B= 61 x 60s

Mode Full

Gain 82

offset 30

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 30s filtre L:

image.thumb.jpeg.51be503e4bd766e3e281dea3bf5a670e.jpeg

image.thumb.jpeg.e7b746bc4a740750e8ce11206f87ed2e.jpeg

image.thumb.png.fc0cf00034390d90516170c92decbe8f.png

;) 

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Bonzaï records, pas d'hier

J'ai retrouvé dans des cartons une compil' double CD

61Fi5HWGd+L._SL1200_.jpg

71JuKiyu1ML._SL1200_.jpg

Chaine hifi des parents à fond à l'époque... :D

"Seb !!! tu baisses tout de suite ta musique !!!!"

• J'aime 1
Posté
2 minutes ago, sebseacteam said:

J'ai retrouvé dans des cartons une compil' double CD

61Fi5HWGd+L._SL1200_.jpg

71JuKiyu1ML._SL1200_.jpg

Chaine hifi des parents à fond à l'époque... :D

"Seb !!! tu baisses tout de suite ta musique !!!!"

Ah en effet !!!

Posté
à l’instant, 180Vision a dit :

Ah en effet !!!

1993..... 2026.....ça fait loin d'un coup....

Si Sergio passe par là il va choper des boutons c'est clair !ph34r!

• Comme je me gausse! 1
Posté

jolie ces anneau a la place des bras. le petit couple de voisine est bien aussi. mais elle sont tellement petite toutes ces galaxies, il nous faudrait un telescope au canaries pour passé le seeing !

• Comme je me gausse! 2
Posté
11 minutes ago, Ant-1 said:

jolie ces anneau a la place des bras. le petit couple de voisine est bien aussi. mais elle sont tellement petite toutes ces galaxies, il nous faudrait un telescope au canaries pour passé le seeing !

p**** j'étais à deux doigts de craquer pour le Texas il y a pas longtemps .... :D

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

1993..... 2026.....ça fait loin d'un coup....

Si Sergio passe par là il va choper des boutons c'est clair !ph34r!

Tu m'étonnes... 🤘

A+

Serge 

• Comme je me gausse! 2
Posté
Just now, 180Vision said:

p**** j'étais à deux doigts de craquer pour le Texas il y a pas longtemps .... :D

je sais pas ce que vaut le seeing las bas ! mais les prix sont correcte, a starfront.

• J'aime 1
Posté
4 minutes ago, Ant-1 said:

je sais pas ce que vaut le seeing las bas ! mais les prix sont correcte, a starfront.

Disons que tu peux compenser en triant les meilleures sur un volume plus grand...alors que là, autant j'ai fait des FWHM plutôt bonnes (2.2-2.4") printemps+été...autant là, les peu de nuits avec un bout de ciel clair...humidité et autres... la cata... Certains soirs impossible de guider en dessous de 0.7"-0.8"...affreux...

Résultat...soit tu accumules du signal, soit tu jettes pour de la définition "acceptable"...mais pas les deux :cry:

Posté
1 hour ago, 180Vision said:

Résultat...soit tu accumules du signal, soit tu jettes pour de la définition "acceptable"...mais pas les deux :cry:

soit tu shootes champ large ! 200/300mm, le seeing on s'en fout !

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.