Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je ne pratique pas l'autoguidage mais réalise des multiposes avec mon Mewlon 210 (avec réducteur) sur AZEQ6. Ca me permet de ne pas avoir besoin d'ordinateur pour les observations et d'avoir un setup plus simple (c'est mon choix :-)).

Je me posais la question si des multiposes de temps élémentaires légèrement plus longue pouvait améliorer le rendu final. J'ai donc testé deux séries d'exposition, avec des temps de pose unitaires de 30s puis 45s. Plus il y a de poses plus on subit de bruits de lecture mais je voulais savoir si ça se voyait...Le but initial était d'obtenir un temps d'exposition culumé de 45min mais les nuages sont arrivés et j'ai du limiter l'expérience à 21min:

- 28 poses de 45s

- 42 poses de 30s

J'enregistre les images avec un nikon d780, plein format, et j'active le suivi + PEC. Au final j'ai 3%  de déchets à 30s et 10% à 45s (il n'y avait pas vent hier soir). J'enregistre 10 darks / temps de pose et 10 flats.

J'ai fait subir exactement le même traitement (sequator pour l'empilement et ART pour le traitement) aux deux séries.

Ci dessous j'ai mis une impression écran vue à 100% de la même région (M37) avec l'image traitée avec des poses de 45s à gauche et celle avec des poses de 30s. La différence est subtile mais la vue avec des pauses de 45s fait resortir un petit peu plus de détails dans les très faibles lumières. Je m'y attendais pas mais on voit la différence!

Sans titre.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.