Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je vous soumets ma petite réflexion.

Je viens d'acquérir une monture AM5 pour de l'astrophoto.

J'aimerais aussi pouvoir l'utiliser en visuel .

Je pensais monter une petite cam n&b sur le chercheur et m'en servir pour la mise en station et la recherche des objets .

Ça me semble tenir la route , qu'en pensez-vous ? 

Merci 

Posté

Bonjour,

 

Dans le principe oui, dans la réalité, ca va dépendre de la qualité de la lulu de guidage et du champs (FOV) pour la résolution astrométrique.
Ensuite, il faudra faire en sorte que la lulu de guidage et le tube optique principal soient centrés de la même façon (un pré-réglages sur la

la Lune sera nécessaire).

 

Le souci des lunettes de guidage, ce sont souvent de mauvaises optiques. Je suis en train de faire un setup double: visuel avec un Mak 90 et

visuel assisté avec une Skywatcher 50ED. J'ai pris la 50ED après avoir regardé les résultats sur astrobin.

 

Vu que l'erreur périodique de l'AM5 (j'ai la même). Une fois la cible trouvée avec la lulu, il faudra peut-être basculer la lulu en mode guidage.
A tester :D

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, micheljack a dit :

une monture AM5 pour de l'astrophoto.

 

Super ! bien venu dans le club ZWO!

 

+1 avec @kaelig tout dépend de la qualité et du  diamètre de ton chercheur ! diamètre mini de 50mm ! avec un chercheur 6X30mm pas top !

 

le mieux c'est de prendre une lulu de 50 à 70mm ou un petit Mak90 ! puis de déclarer dans l'Asiair que c'est une lunette guide de ton AM5 !

 

Moi, je prends soit un chercheur Orion ou Taka 8x50mm soit ma purple ZS66 ED de William Optics pour avoir un suivi tip top all night long !

 

C'est une super monture même pour le visuel car super suivi très agréable !

Posté
Il y a 16 heures, frankastro64 a dit :

 

Super ! bien venu dans le club ZWO!

 

+1 avec @kaelig tout dépend de la qualité et du  diamètre de ton chercheur ! diamètre mini de 50mm ! avec un chercheur 6X30mm pas top !

 

le mieux c'est de prendre une lulu de 50 à 70mm ou un petit Mak90 ! puis de déclarer dans l'Asiair que c'est une lunette guide de ton AM5 !

 

Moi, je prends soit un chercheur Orion ou Taka 8x50mm soit ma purple ZS66 ED de William Optics pour avoir un suivi tip top all night long !

 

C'est une super monture même pour le visuel car super suivi très agréable !

Avec un 40 mm je le fais pour une capture planétaire aucun soucis et une caméra imx290

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Une AM5 pour du visuel, comme de la photo ca marche tres bien.

Meme pas forcement besoin de la lunette guide/ chercheur et camera (+PC, vous avez oubliez que tout ca necessite un PC)

Alors que sans camera/ guide / PC, ca marche bien aussi en visuel. 

Tu peut l'utilisé en alt az ou EQ. 

Tu pointe une cible facile (grosse etoile) et tu dit a l'AM5 que tu est dessus, de la il te point n'importe quoi, pas hyper preci, mais tu pafine a la fin avec un oculaire grand champ.

 

Si tu met une Cam + lunette, ce que j'ai lu au dessus c'est n'importe quoi. Peut inporte la qualité de la lunette guide, l'erreur periodique et tout, on parle de visuel la !!  Et meme en astrophoto, avec une lunette guide a 40 euro 30/120 de base je guide mieux que 1". et le pointage est tres précis avec le plate solving.

 Donc ceux qui demande une grosse lunette guide de Qualité (Alors que la question c'est pour du visuel en plus !) c'est n'importe quoi.

 

Sans guidage, Jupiter reste dans un oculaire a 200x pendant plus de 30 min !! 

Modifié par Ant-1
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Si on veut vraiment s'embêter, on peut connecter une lunette avec caméra, faire un plate solve et un polar align.

 

Sinon, on peut lire le manuel pour utiliser l'AM5 tel que prévu en visuel donc en Alt-Az :

 

 

Pour passer du mode monture équatoriale au mode altitude-azimut :


Connectez la raquette de commande. Appuyez longuement sur le bouton [CANCEL] et maintenez-le enfoncé, puis allumez l’AM5. Attendez que le voyant devienne vert avant de relâcher le bouton [CANCEL]. Ensuite, réglez l’angle d’altitude de l’AM5 à 90° . L’AM5 est maintenant basculé en mode altitude-azimut.

Remarque 1 :

Après la mise sous tension de l’AM5, si le voyant clignote alternativement en rouge et en vert après un éclairage continu de 5 secondes, vous devez connecter l’AM5 à l’application ou à l’ordinateur approprié pour synchroniser les informations de position et d’heure. Une fois la synchronisation réussie, le voyant reviendra à afficher l’état du mode de fonctionnement. Remarque 2 :

Après avoir changé de mode sur la monture équatoriale, assurez-vous de bien serrer la vis de réglage de la position de l’engrenage. Dans le cas contraire, l’appareil risque de se desserrer.

Remarque 3 :

Lors de l’installation du télescope en mode altitude-azimut, veuillez orienter le tube du télescope vers la gauche (lorsque l’altitude-azimut est en position zéro, la molette de tension de la queue d’aronde doit être orientée vers le haut). Si le télescope est installé dans la direction opposée, des erreurs de suivi peuvent se produire lors de la procédure GOTO.

 

Ensuite, tu télécharges l'application ASI Mount (SkyAtlas), tu connectes ta montures en Bluetooth (ou Wifi), et tu fais ton étalonnage. Et roule...

 

Le lien vers le manuel 990ac1c3593e0c79f1bc11e58d4f33ff.pdf

 

Bref, comme n'importe quelle monture alt-az motorisée.

 

Modifié par Fredjel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.