Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, 

Après plusieurs nuit à suivre d'un coté Artémis, de l'autre je me suis amusé avec le filtre HOO 6nm dans Céphée.

J'ai tenté ma première composition HARGB, ca n'est pas si simple que ça :p .

J'ai aussi fait des test de temps de poses, et il s'avère que je posait trop longtemps pour mon ciel :( , c'est en forgeant qu'on devient forgeront. 

En tout cas avec 30h, et les mauvaises nuits qui reviennent, je vais rester sur ce résultat.

🔧 Setup :
🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres)
🔧 Correcteur : Baader MPCC Mark III
📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 
🗺️ Monture : EQ6-R Pro
🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2
🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2", Altair HOO 6nm ,
💻 Capture : N.I.N.A :

• 95% de poses de conservées  (31h27 minutes sur 5 nuits)
  • Echantillonnage : 1.192
  • Illumination Lune : 77.3% et 91.2% :)
  • Angle de rotation 140°

image.png.9868d73e33645a8b9e6b5886bccde473.png

Place à l'image :

image.thumb.jpeg.c1580210ad0a7612690a3cf9297e82e5.jpeg

Bon ciel à tous.

A+

Nico

• J'aime 10
Posté (modifié)
il y a une heure, Celebrinnar a dit :

Très belle image !!

Et 30h, c'est une jolie persévérance 

Bravo !!

Merci , c'est le minimum syndical pour faire râler Serge @T350 🤣🤣

il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

Oui, bien cette grotte !

Je l'avais faite il y a un bon moment et déçu, mais j'étais moins avancé, au final, ça vaut peut être le coup de retenter !

Good job.

Merci Julien, 

Je suis certain qu'il y a un meilleur traitement à réaliser avec la brute. Mais j'en suis pas non plus mécontent.

J'ai en vue une autre cible en HA, du coup comme il restait me restait qu'une nuit avant on ne sait quand 😅, autant rajouter du ha sur celle là. 

A plus 

Bon Ciel 

Nico 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Super cette cave !  Gros zoom sur la porte, la zone est tres large, je l'ai jamais vu aussi zoomée.

Tres bon signal. 

Tes 12h de RGB, ca donne quoi par rapport au 19h de HOO ??  j'ai fait les 2 aussi, j'ai eu du mal a gerer le RGB.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Super cette cave !  Gros zoom sur la porte, la zone est tres large, je l'ai jamais vu aussi zoomée.

Tres bon signal. 

Tes 12h de RGB, ca donne quoi par rapport au 19h de HOO ??  j'ai fait les 2 aussi, j'ai eu du mal a gerer le RGB.

Merci Ant :) 

Pareil j'ai eu du mal avec le RGB, j'avais l'impression qu'entre les deux filtres le triband et le HOO 12 heures en RGB étaient à la fois de trop et pas assez.

Le RGB ma permis de faire ressortir la nébuleuse bleu à droite, donc je pense nécessaire, mais j'ai pas eu une énorme différence non plus quand j'ai extrait le R de la couche RGB du triband avec la couche HA du Altair... ça ma laissé dubitatif d'ailleurs... Après j'ai fait des poses trop longues avec le 6nm... 

Je testerais sur la prochaine cible en essayant de trouver le juste milieu entre temps de pose pour le snr.

Bon par contre avec le triband des halos :( ( Des petits halos mais des halos quand 🤣

A+

Nico

Modifié par Bross84
Posté
3 minutes ago, Bross84 said:

Après j'ai fait des poses trop longues avec le 6nm... 

Comment tu juge que c'est trop long ? c'est quoi le probleme?

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Comment tu juge que c'est trop long ? c'est quoi le probleme?

Parce que j'ai toujours du mal avec la gestion du temps de pose en fonction de la lune , de mon emplacement. La règle des 3 sigmas tu dois charger le fichier ouvrir pix ou siril, faire ton calcul, et tu ne sais pas avec combien de poses tu seras bon pour améliorer le SNR.

J'ai beau regarder en boucle "Astrophotography Explained: Decoding Signal to Noise Ratio and Number of Sub Frames", ou "𝗠𝘆 (𝗳𝗿𝗲𝗲) 𝗮𝗽𝗽 𝗰𝗮𝗻 𝘁𝗲𝗹𝗹 𝘆𝗼𝘂! And, it 𝗰𝗮𝗻 𝗰𝗮𝗹𝗰𝘂𝗹𝗮𝘁𝗲 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗽𝗹𝗲 𝗳𝗶𝗹𝘁𝗲𝗿𝘀 " sur youtube, je ne comprends toujours pas l'intégralité, et j'ai l'impression que je pourrais faire mieux.

Du coup j'ai demandé à Chatgpt de m'expliquer, et j'arrive toujours pas à comprendre complétement... je suis vraiment trop bête pour comprendre un truc que tout le monde semble comprendre 🤣.

Et surtout comment s'en rendre compte rapidement avec une brute ?! sur un pc distant :)  

Du coup il ma sorti ca pour mon setup en fonction de mes filtres

image.thumb.png.5ec3e6dc50965ff0a8725d982f52148f.png

Son explication était

Ah, je vois exactement ce que tu veux dire ! On touche à la subtilité : le « optimal » n’est pas un nombre absolu, il dépend du filtre, du ciel et du gain de la caméra.

Voici le détail :

1️⃣ Pourquoi 363 ADU pouvait être « optimal » dans un autre contexte

• Dans ton autre chat, on parlait probablement de HOO sur Caldwell 9 avec ciel Limours, mais mesuré directement dans ASIFitsView après soustraction de l’offset (~1920).
  • À ce moment-là, le pic du fond de ciel était plus haut, parce que :
    • la zone mesurée pouvait inclure un peu de nébuleuse
    • le filtre HOO 6 nm laissait passer surtout Hα → donc plus de signal sur le canal rouge
    • le gain ou l’exposition étaient différents

Résultat : la moyenne – offset était plus élevée (≈360 ADU) → c’était correct pour ce setup précis.

2️⃣ Pourquoi dans le tableau je donne 150–220 ADU

• Là, je donne des repères génériques, pour un fond de ciel rural correct, avec le canal rouge principalement pur.
  • C’est un guide rapide pour savoir si tu es trop court ou trop long pendant la session.
  • Dans la pratique, si tu mesures 350–360 ADU sur ta brute HOO, avec ton ciel et ta nébuleuse, c’est toujours optimal, car le SNR est maximal et le bruit de lecture totalement noyé.

Conclusion

• 150–220 ADU → repère théorique générique, sécurité, canal pur.
  • ≈350–360 ADU → pratique pour ton setup exact et la nébuleuse que tu photographies, c’est aussi optimal.

💡 En résumé : ce n’est pas une contradiction, juste deux façons de mesurer le fond de ciel : théorique vs réel avec ton filtre et ta cible.

Même question avec le filtre triband 

Méthode rapide (30 secondes)

Dans ASI Fits View, regarde :

• Std (écart-type)
  • Avg (moyenne)

Sur ton image :

Canal Avg Std
R 528 500
G 572 564
B 615 589

La règle simple

Pour que la pose soit efficace :

👉 le bruit du ciel doit être au moins 3× le bruit de lecture

Pour la ZWO ASI294MC Pro :

• bruit de lecture ≈ 1.6 e- (gain 120)
  • ce qui correspond environ à ≈ 300–350 ADU de sigma

Donc on cherche :

👉 Std > 350

Ton résultat

Tu as :

• 500
  • 564
  • 589

Donc :

tu es largement au-dessus

Cela signifie :

• le bruit de lecture est totalement noyé
  • empiler des images sera très efficace

==> C'est la ou j'ai perdu le fil et j'ai demandé un tableau, un coup il me dit d'avoir entre 210-250 ADU pour le triband et ensuite quand je lui met que j'avais 500 que ca sera très efficace .... 

Bon je te met pas tout le chat, j'ai du ouvrir deux chat comme je lui posait trop de questions 🤣

En gros si je fais la règle des 3 sigmas

image.png.2392d077ef9cc98d0898b712c012e8d5.png

Sigma 7.5 de moyenne *3 = 22.5

image.png.fa2e39a372b856d05381fcd771a187d9.png

Statistique sur une light juste dématricé 28 de moyenne, donc avec mes 180 secondes je suis même trop long, mais c'est cohérent avec les valeurs qu'il me donne en comparant sur Asifitview :

image.png.f7a7185e6b0b7033b78138197e35b3ba.png

Même calcul avec une light avec le filtre triband

image.png.bfbb75fc34cc158e722b6edcb8c21312.png

La j'emplafone la règle des 3 sigmas : 46 de moyenne. 

Qui est cohérent avec le AVG de fit view  à 512. 

image.png.e8b9ed4969c226ba046a8d738a3e7014.png

Après si j'ai bien compris c'est exponentiel en fonction de la racine carré du temps, du coup pour vérifier ce que le chatg m'a dit je devrais faire le calcul inverse.

Mais je n'ai plus la formule en tête.

Bon j'ai quand même cherché  sur un autre moteur 

image.png.4b44adec846a1660cf95ec39e10d7ef2.png

Ce qui valide aussi ce que j'avais lu

de 70% à 100% de lune : Filtre HOO

de 40 à 70% : Filtre triband

0 à 40 % : UV / IR CUT.

En tout cas pour résumer les valeurs du tableau qu'il m'a fourni semblent pas mal, et j'ai bien trop posé avec mon triband avec mes 120 secondes... Et j'avais bien trop posé aussi avec le HOO 6nm avec mes 300 secondes. J'aurais gagné en finesse /dynamique en faisant les recherches en amont :( 

A plus.

Nico.

il y a une heure, tranquiliste a dit :

belle persévérance, mais elle est super basse en ce moment, je viens de vérifier, elle passe en dessous de 20° et monte à 38,39° uniquement.

Oui je suis un acharné des nébuleuses, j'avoue que j'aurais pu attendre, mais les galaxies pour l'instant c'est plus mon délire :p 

Si tout se passe bien quand ca sera la période des nébuleuses j'en serai blazé et je ferais les galaxies basses à l'horizon ^^ 

Bon ciel à tous , 

Aplus

Nico

Modifié par Bross84

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.