Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Les nébuleuses ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. Quel est l'apport réel d'ajouter une couche duoband SII/OIII dans votre expérience?

Le coût du filtre n'est pas neutre (je prendrais en 2'' au cas ou je change de camera un jour) et je me demande si c'est un apport "sympathique" ou bien un apport majeur

Merci!

Bon ciel,

Philippe

Posté

Je partirais plus sur un h-alpha OIII, si tu n'as rien, l'un comme l'autre permettent un bon filtrage de la pollution lumineuse et de gagner en contraste 

Posté

Si tu as des sous, prends un IDAS NBZ (Ha Oiii) ou un Askar D1. Toutes les nébuleuses ont du Ha et du Oiii, par contre peu ont aussi du Sii. 
Pour démarrer, prends un filtre Ha-Oiii, le Halpha est la plupart du temps, le signal dominant. 

• J'aime 1
Posté

La question m'intéressant , en complément d'un Ha-OIII. Jusqu'à présent l'apport du SII-OIII n'a pas été flagrant.

Posté

Sur une cam couleurs l’intérêt est de prendre en une fois tous les spectres utiles.  
Perso j'utilise sur des nébuleuses spécifiques un IDAS NBZ2 pour les objets OIII et HA et pour ceux qui ont besoins d'un spectre plus large j'utilise un quad band Antlia qui laisse passer le SII. 
20250718133612-40e80d3a.jpg

Exemple avec un Nikon Z7 défiltré au NBZII:
20240806120624-a53f0c20-la.jpg

et au Quand band Antlias qui laisse passer le SII
20250820205935-6f43fdb3-la.jpg

• J'aime 2
Posté

Ah oui pardon, c'est bien en complément du Ha/OIII (svbony 7nm en 2'')

J' ai aussi monté mon vieux baader UHC-L booster dans la Raf mais je ne l'utilise jamais, peut être à tort... 

Posté
Il y a 2 heures, phil1789 a dit :

Bonjour a tous,

Les nébuleuses ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. Quel est l'apport réel d'ajouter une couche duoband SII/OIII dans votre expérience?

Le coût du filtre n'est pas neutre (je prendrais en 2'' au cas ou je change de camera un jour) et je me demande si c'est un apport "sympathique" ou bien un apport majeur

Salut Philippe,

Tu peux regarder la Rosette en HaO3 / HOO et SHO

Filtre HaO3 : L-Ultimate (3nm)

Filtre S2O3 Askar D2 (6nm)

ça peut donner une idée du nombre de possibilités 

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, fcouma a dit :

Salut Philippe,

Perso utiliser deux filtres avec une camera couleurs cela complexifie beaucoup le traitement et cela n'apporte pas vraiment quelque-chose au résultat final.....
A mon avis il y a plus à gagner avec un filtre à spectre plus large. 

• J'aime 1
Posté

Bonjour Philippe,

C'est sans doute évident mais ça permet de faire du vrai SHO avec une cam couleur. La définition reste celle d'une cam couleur et non celle d'une cam mono bien sûr.

Une session Ha et OIII, et une session SII et OIII, et tu récupères tes 3 couches S H O avec l'intérêt d'additionner les prises O des deux sessions., l'oxygène étant souvent plus faible que le Ha. Pour le traitement, c'est comme traiter du SHO en monochrome .

La couche S est souvent assez faible, il faut poser plus longtemps qu'avec le HO.

Pascal

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, fcouma a dit :

Salut Philippe,

Effectivement plus de signal dans la tienne

Je viens de regarder celle que j'avais fait en Ha/OIII (mais bon j'avais conservé que 3h) 

https://telescopius.com/pictures/view/262627/deep_sky/ngc-2237/rosette-hoo/by-phil1789

Posté
il y a une heure, lviatour a dit :

Perso utiliser deux filtres avec une camera couleurs cela complexifie beaucoup le traitement et cela n'apporte pas vraiment quelque-chose au résultat final.....
A mon avis il y a plus à gagner avec un filtre à spectre plus large. 

Bah tu peux extraire réellement les 3 couches, quand il y a un déséquilibre, tu peux donc le corriger... Non?

Posté
il y a une heure, Wan186 a dit :

Bah tu peux extraire réellement les 3 couches, quand il y a un déséquilibre, tu peux donc le corriger... Non?

En pratique je n'ai jamais vu une amélioration avec capteur couleurs, c'est surtout souvent déséquilibré par rapport à une photo rvb classique et les étoiles sont souvent beaucoup moins belles. 
Il y a maintenant des outils comme NarrowBandNormalisation qui permettent de très finement équilibrer les différentes bandes spectrales avec une image rvb.  
Image RVB avec un filtre quad-bands et NarrowBandNormalisation:
https://lucnix.be/picture.php?/292655/category/Astronomy#zoom

Posté

J'ai pris un SII/OIII en complément d'un Ha/OIII. Alors oui ça apporte un petit plus, c'est plus subtil dans le vert que le traitement pseudo SHO qu'on peut tirer d'une image Ha/OIII.

image.png.174b47e3ce0fc07871a32f3cd6a9c758.png

L'inconvénient comme indiqué plus haut c'est qu'il faut repasser une nuit dessus avec le SII/OIII pour avoir un signal digne du filtre à 400€/500€ (plusieurs heures au moins). Les nuits claires se raréfient, pas sûr que tu ais la motivation pour le faire, peut être qu'une nouvelle cible te tentera plus...

Il est conseillé de prendre la même bande passante pour SII/OIII et Ha/OIII puisque les couches OIII qui en sont issues vont (peuvent) être additionnées.

Posté
il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Les nuits claires se raréfient, pas sûr que tu ais la motivation pour le faire, peut être qu'une nouvelle cible te tentera plus...

Effectivement depuis 1 an mes nuits claires sont rares en bord de Manche, les dépressions s'enchainent... 

Merci à tous pour vos retours, je remet cette réflexion à l'an prochain ! 

il y a 12 minutes, lviatour a dit :

Image RVB avec un filtre quad-bands et NarrowBandNormalisation:
https://lucnix.be/picture.php?/292655/category/Astronomy#zoom

Interressant! Faudra que je teste ça avec le Baader :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.