Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, 

cette période de l'année n'est pas ma préférée car les nuits raccourcissent à grande vitesse et le ciel offre surtout des galaxies de taille modeste alors que je ne suis pas franchement équipé pour. Néanmoins le ciel est suffisamment vaste pour permettre de trouver des cibles intéressantes, et inédites dans mon cas. Même si ce sont des Messier. 

Ce couple galactique est intéressant car les deux vedettes principales sont assez différentes. Une spirale pour M88, très lumineuse et régulière, et une spirale barrée moins lumineuse et plus torturée pour M91. Il y a également un paquet de galaxie environnantes de tailles raisonnables et aux formes diverses et variées. Certaines comme NGC4523 semble avoir eu un passé compliqué. Elle doit être une bonne candidate à imager avec de la focale.

Le temps de pose total est modeste mais permet de mettre en valeur l'essentiel. Rien de particulier non plus au traitement, toujours entièrement sous Pixinsight.

Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight

L : 12x5mn soit 1h0

R : 9x5mn soit 0h45

G : 9x5mn soit 0h45

B : 8x5mn soit 0h40

Total : 3h10

Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/bfzjd0

image.thumb.jpeg.ed11a178f9e8e89425c57f95e5491412.jpeg

La version annotée avec les plus grosse galaxies :

image.thumb.jpeg.bd38111d329bd22f13ba1d768abb23ab.jpeg

• J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

sympa ce champ, chaque galaxie est differente avec des bras. par rapport a la chaine de markarian par example, avec ses galaxies partout, mais sans couleurs et de grosses eliptique qui ressemble a rien.

• J'aime 1
Posté

Merci à tous :)

Le 21/04/2026 à 18:43, gadac a dit :

Le traitement est doux et les détails sont fin

Effectivement, en dehors de BXT pour la déconvolution je n'ai pas accentué du tout les détails. Avec le recul je pourrais peut être faire une petite passe malgré tout.

Le 22/04/2026 à 01:32, Ant-1 a dit :

la chaine de markarian par example, avec ses galaxies partout, mais sans couleurs et de grosses eliptique qui ressemble a rien.

Ah ah, ya pas que moi visiblement qui ne suis pas fan des elliptiques :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.