Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Me revoici avec une acquisition faite par morceaux un peu sur Février, terminé début Avril.

Une dizaine d'heures dans des conditions variables du fait de la technique :)

Pour tout dire, mon PC NINA + box Pegasus ont grillé (l'un a engendré l'autre à priori)...sans sauvegarde de config...paf...

Donc, forcément, en reprenant tout à 0...ça n'a pas été directement bon lol :)

Pb de driver, de paramĂštres, de guidage...j'en passe....

Méteo + Lune par dessus, on mélange...et ça donne une acquisition étalée sur 4 nuits/à cheval sur 2 mois, avec upgrade de monture entre temps (et donc re-réglage...le gars il cherche les ennuis...)

Au final, 10h de L et 1h de chaque RGB sur cet ensemble dans Cassiopée autour de l'amas "Sailboat Cluster" (NGC 225), contenant VDB4 ( en bleu) et LDN 1291 (nébuleuse sombre).

Poses de 60" en L, 90" en R/G/B

AltaĂŻr 26M Ă  910mm de focale donc.

Un pré-traitement Sirili+Sirilic

Traitement pix LRGB classique avec un peu de travail sur le stretch

Finalisation PL8 + PS.

J'ai essayé d'avoir un rapport traitement / mise en valeur au mieux, mais pas évident de faire ressortir les nébulosités de la globalité de l'image sans  "pousser" un peu les curseur.

Je suis un peu partagé à vrai dire car j'aime aussi les champs d'étoiles colorées...

J'ai donc fait deux versions avec deux traitements différents.

Je pense que VDB4, en plan plus rapproché (avec un Drizzle x2) et davantage de pose vaudrait le coup....à suivre....

Une brute de 60s L

Capturedcran2026-04-24114534.png.b163058e051306178fdfe603febd8a91.png

Version "nébulosités"

NGC_225_RGB_GRD_BX_STR_LRGB_starless_DxO.thumb.jpg.8dc17c1b995a0a0fa9560a48875a9983.jpg

Version "moult Ă©toiles" (le script Veralux alternativement utilisĂ© ici fait du mal aux Ă©toiles, je vais le proscrire dorĂ©navant, suis vraiment pas convaincu de l'intĂ©rĂȘt....)

NGC_225_RGB_GRD_BX_STR_LRGB_starless_v2.thumb.jpg.8e565fcd6c80393c9944bfe09361c777.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2
Posté
il y a 42 minutes, 180Vision a dit :

Pour tout dire, mon PC NINA + box Pegasus ont grillé (l'un a engendré l'autre à priori)

Vu le prix de la box Pegasus ça fait, elle n'est pas censĂ©e ĂȘtre protĂ©gĂ© des surtensions ? 

Cette cible est top, mais difficile, j'avais fait une petite tentative il y a longtemps sans grand succĂšs, il faudrait que je la retente.

La couleur du fond de ciel de ton image me parait un peu trop violacĂ©e, mĂȘme s'il y a du signal Ha un peu partout, mais la couleur des Ă©toiles est bien. Tu es passĂ© par SPCC ? Je pense aussi que le retrait de gradient n'est pas optimal, les nuages du coin supĂ©rieur gauche par exemple devrait ressortir un peu plus. AprĂšs la zone est vraiment complexe et je m'Ă©tais cassĂ© les dents dessus, les nuages sont tĂ©nus et les Ă©toiles trĂšs prĂ©sentes. Une image de rĂ©fĂ©rence intĂ©ressante : https://app.astrobin.com/i/dlvhs6

AprÚs si je devais choisir une version je dirais le fond de ciel de la 1 et les étoiles de la 2 :)

il y a 52 minutes, 180Vision a dit :

(le script Veralux alternativement utilisĂ© ici fait du mal aux Ă©toiles, je vais le proscrire dorĂ©navant, suis vraiment pas convaincu de l'intĂ©rĂȘt....)

Et le process MAS ? Normalement ces nouveaux algo, Veralux, Statistic Stretch nouvelle version, et MAS sont les plus efficaces, notamment pour prĂ©server la colorimĂ©trie. Sinon sur une image de ce genre le plus simple est quand mĂȘme de passer par une Ă©tape starless pour traiter les Ă©toiles Ă  part.

Posté
il y a 58 minutes, 180Vision a dit :

(le script Veralux alternativement utilisĂ© ici fait du mal aux Ă©toiles, je vais le proscrire dorĂ©navant, suis vraiment pas convaincu de l'intĂ©rĂȘt....)

Alors moi non plus, d'ailleurs je préférais nettement le tout premier Veralux, je sais pas pourquoi il a tout changé. 

MAS donne à mon sens un bien meilleur résultat final. 

il y a 59 minutes, 180Vision a dit :

Pour tout dire, mon PC NINA + box Pegasus ont grillé (l'un a engendré l'autre à priori)...sans sauvegarde de config...paf...

Ouch ! Dur dur :( 

Bon ben au final tu t'en tires pas si mal, elle est belle cette néb, et préférence pour la premiÚre pour moi :) 

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, Colmic said:

Alors moi non plus, d'ailleurs je préférais nettement le tout premier Veralux, je sais pas pourquoi il a tout changé. 

MAS donne à mon sens un bien meilleur résultat final. 

Ouch ! Dur dur :( 

Bon ben au final tu t'en tires pas si mal, elle est belle cette néb, et préférence pour la premiÚre pour moi :) 

Merci Michel !

Au final, j'utilise davantage MultiAdaptativeStretch dans pix, selon les cas, plus souple et aperçu en sus.

Posté
1 hour ago, Tromat said:

Vu le prix de la box Pegasus ça fait, elle n'est pas censĂ©e ĂȘtre protĂ©gĂ© des surtensions ? 

Cette cible est top, mais difficile, j'avais fait une petite tentative il y a longtemps sans grand succĂšs, il faudrait que je la retente.

La couleur du fond de ciel de ton image me parait un peu trop violacĂ©e, mĂȘme s'il y a du signal Ha un peu partout, mais la couleur des Ă©toiles est bien. Tu es passĂ© par SPCC ? Je pense aussi que le retrait de gradient n'est pas optimal, les nuages du coin supĂ©rieur gauche par exemple devrait ressortir un peu plus. AprĂšs la zone est vraiment complexe et je m'Ă©tais cassĂ© les dents dessus, les nuages sont tĂ©nus et les Ă©toiles trĂšs prĂ©sentes. Une image de rĂ©fĂ©rence intĂ©ressante : https://app.astrobin.com/i/dlvhs6

AprÚs si je devais choisir une version je dirais le fond de ciel de la 1 et les étoiles de la 2 :)

Et le process MAS ? Normalement ces nouveaux algo, Veralux, Statistic Stretch nouvelle version, et MAS sont les plus efficaces, notamment pour prĂ©server la colorimĂ©trie. Sinon sur une image de ce genre le plus simple est quand mĂȘme de passer par une Ă©tape starless pour traiter les Ă©toiles Ă  part.

Alors la box pegasus, c'est la pocket Advanced et je l'avais depuis un moment...y a t'il eu un quelconque court-circuit...je ne saurai pas...

SPCC, oui, évidemment comme d'hab et j'ai pas vraiment poussé de saturation, surtout un peu la chrominance.

Je l'avais vue l'image en référence (et d'autres complÚtement différentes dans telescopius)...mais le gars est en Bortle 2 avec quasi 14h de Ha en plus !

Donc ça confirme la présence du "rouge" au final, plus tranché avec le Ha car moi j'avais pas mal de vert.

Question gradient, normalement non, pas eu de souci particulier sur cette image mais les "nuages" du coin gauche sont vraiment pas trÚs présent.

C'est en effet un cible plus compliqué qu'il n'y paraissait, mais ça vaut le coup de compléter je pense...

1 hour ago, T350 said:

Chouettes images Julien ! 😊 

A+

Serge 

Merci cher voisin  savoyard !

2 hours ago, sebseacteam said:

Dommage pour le matos qui a grillĂ© 😬

Les 2 versions ont leur charme je trouve.

Merci Seb !

Ecoute, ce sont les aléas du matos et électricité/électronique.

Je pense qu'il s'est passé quelque chose au premier semestre 2025 avec mon ancienne alimentation puisque le passage SAV de mon Altaïr 26M n'était selon moi pas trÚs net...

Posté
Just now, shibon said:

je ne connaisssais pas cette petite nébuleuse. C'est beau ! Trop faible pour mon ciel...

Merci Sam.

DĂ©jĂ  lĂ  on voit qu'Ă  F/7 en Bortle 5-5.5, mĂȘme en mono, faut y croire en effet...

Posté
Il y a 2 heures, shibon a dit :

Trop faible pour mon ciel...

moi faudra que j'éssaie lorsque la saison s'y prétera.

du coup @sebseacteam il serait temps que tu nous partage ta liste d'été?

a+

Serge

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

Au final, j'utilise davantage MultiAdaptativeStretch dans pix, selon les cas, plus souple et aperçu en sus.

Je trouve que Seti Astro Statistical Stretch est meilleur sur les nébuleuses

Le FDC est un peu trop magenta sur la 1ere

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, T350 a dit :

moi faudra que j'éssaie lorsque la saison s'y prétera.

du coup @sebseacteam il serait temps que tu nous partage ta liste d'été?

a+

Serge

Ouhla pas encore faite mon bon ami.

J'essaie de faire déjà la liste de printemps, il me reste qq opportunités.

Posté

Joli! Tu aime faire des cibles pas Ă©videntes toi 😄

RIP au mini pc et au powerbox, flippant que ça puisse arriver comme ça 😬

• J'aime 1
Posté
12 hours ago, fcouma said:

Je trouve que Seti Astro Statistical Stretch est meilleur sur les nébuleuses

Le FDC est un peu trop magenta sur la 1ere

De toute façon, c'est avant tout EZStretch que j'utilise en premier rendu pour voir, et MAS sinon.

Le stretch Seti, jamais convaincu mais peut ĂȘtre pas assez insistĂ©.

Oui pour le rouge, je pense qu'il y a un décalage,malgré SPCC.

Mais comme je complĂšte avec du Ha on verra...

10 hours ago, gadac said:

Joli! Tu aime faire des cibles pas Ă©videntes toi 😄

RIP au mini pc et au powerbox, flippant que ça puisse arriver comme ça 😬

Merci ;)

Alors c'est histoire de faire autre chose oui :)

• J'aime 4
Posté
59 minutes ago, krotdebouk said:

Bravo Julien, c'est original et joli !

J'aime bien la premiĂšre, ça doit ĂȘtre rigolo Ă  traiter ce genre d'image..

Merci JM !

Rigolo...oui...et non... :)

Mais en effet, il faut essayer plusieurs chaines de traitement pour le coup

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.