Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,  je possède un maksutov 127/1500 Skywatcher avec oculaires Artesky 8 et 18mm.

Je fais souvent le même cheminement, lune, jupiter, saturne.

C’est super mais j'aimerais découvrir autre chose pour m'épanouir d'avantage.

Que puis-je essayer de viser avec mon télescope afin de découvrir de nouvelles choses ? 

Je vous remercie par avance.

Mathieu

Posté (modifié)

Bonsoir, un mak 127 est un super instrument pour découvrir le ciel.

Au-delà des planètes, des centaines (voire milliers) d'objets du ciel profond sont accessibles avec un télescope de cette ouverture.

Pour bien débuter, se procurer un livre avec les objets les plus célèbres et le suivre saison par saison est déjà un bon début qui peut occuper un bon moment. 

Un exemple parmi tant d'autres : https://www.stelvision.com/astro/boutique/le-ciel-au-telescope/

Avec ça une bonne carte du ciel ou mieux un petit atlas et c'est parti 🙂

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

Au-delà des planètes, des centaines (voire milliers) d'objets du ciel profond sont accessibles avec un télescope de cette ouverture.

Pour bien débuter, se procurer un livre avec les objets les plus célèbres et le suivre saison par saison est déjà un bon début qui peut occuper un bon moment. 

Un exemple parmi tant d'autres : https://www.stelvision.com/astro/boutique/le-ciel-au-telescope/

Je suis d'accord avec Joker.

Il s'agit d'un super livre pour découvrir les objets les plus connus et facile à repérer.

Je te souhaite des belles soirées.

• J'aime 1
Posté

avec l'oculaire 18mm (le plus large, attaque toi aux amas globulaire, nebuleuses planetaire (M57 se leve) M13, et nebuleuses lumineuses, M8, et les amas ouvert.

Posté

Juste pour chipoter, comme nébuleuse lumineuse, je préconise plutôt M17, nettement plus lumineuse. (En plus je l'ai déjà vue dans un Maksutov 127 mm, c'était presque aussi bien qu'avec mon 200 mm de l'époque. C'est vraiment une nébuleuse idéale pour débuter.)

Par contre, le ciel de printemps est surtout riche en galaxies, objets lointains et difficiles. Mieux vaut commencer par les objets du ciel d'été, quitte à veiller tard.

Little-Kaplan : tu as accès à un ciel transparent ?

Posté
Il y a 12 heures, joker0247 a dit :

Merci, le livre me paraît intéressant.  Je vais regarder ça de plus près merci ! 

Il y a 6 heures, 'Bruno a dit :

Juste pour chipoter, comme nébuleuse lumineuse, je préconise plutôt M17, nettement plus lumineuse. (En plus je l'ai déjà vue dans un Maksutov 127 mm, c'était presque aussi bien qu'avec mon 200 mm de l'époque. C'est vraiment une nébuleuse idéale pour débuter.)

Par contre, le ciel de printemps est surtout riche en galaxies, objets lointains et difficiles. Mieux vaut commencer par les objets du ciel d'été, quitte à veiller tard.

Little-Kaplan : tu as accès à un ciel transparent ?

Je ne pensais pas pouvoir observer  une nébuleuse dans mon télescope. 

Un galaxie serait possible selon toi ? 

Oui j'ai un ciel totalement noir je suis en campagne sans aucune ville a proximité.

Posté
Il y a 2 heures, Little-Kaplan a dit :

Je ne pensais pas pouvoir observer  une nébuleuse dans mon télescope. 

Oui j'ai un ciel totalement noir je suis en campagne sans aucune ville a proximité.

Bonjour,

Avec un Mak 127, sous un bon ciel noir (disons plutôt un ciel de campagne avec peu/moyennement de pollution lumineuse, soit un ciel dit "rural" ou qualifié de Bortle 3) et des oculaires adaptés, tu peux voir (=repérer/observer) sans problème les objets du catalogue de Messier (100 et qq objets) et bien d'autres objets dans d'autres catalogues. Tout cela se repère avec une lunette d'initiation plus petite. Attention, ce n'est pas forcément très "gros" ou "défini" et surtout pas aussi brillant bien entendu que Jupiter ou Saturne. Mais ils peuvent être repérés et observés. Par exemple, en galaxies, tu as le couple M81/82 présenté dans le guide évoqué ou encore M51. C'est la bonne période pour ces objets. Ou encore M104. En objet stellaire vraiment sympa, dès 23h/minuit, tu auras M13 dans Hercule, qui est un amas globulaire et son presque voisin, M92, le grand oublié.

Bonnes observations.

• J'aime 3
Posté
Il y a 11 heures, Little-Kaplan a dit :

J'ai maintenant hâte d'avoir un ciel dégagé afin de partir a la recherche

Patience et bonnes futures observations ! :)

Je confirme les très bons conseils pratiques de cet ouvrage " le ciel au télescope", surtout quand on débute.

Bon ciel !

Posté
Le 02/05/2026 à 09:22, Little-Kaplan a dit :

OUI ! OUI ! OUI ! OUI ! OUI ! 😉

Posté

Attention à l’observation de galaxie, cela reste une tâche grisâtre, Bellec mais grisâtre. 

ne pas s’attendre à voir comme en photo sous peine d’être déçu !

Posté
Le 02/05/2026 à 07:22, Little-Kaplan a dit :

Salut

C'est très bon ça pour observer le ciel profond, 15mn a 20mn dans l'obscurité pour que la vue nocturne soit au top et c'est tout bon

C'est noté pour 200mm mais c'est pas interdit avec ton 127mm et sous ton ciel noir ( catalogues fait par Bruno membre du forum ) 

Commencer par ceux notés 3 étoiles

http://astrosurf.com/bsalque/top.htm

Tu peux piocher dans les autres catalogues 

http://astrosurf.com/bsalque/catalog.htm

Bonne lecture

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.