Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tous,

J'ouvre cette file afin de regrouper des témoignages et d'organiser une entraide, au cas où.

Voici toute l'affaire : ce soir j'ouvre l'abri afin d'imager toute la nuit sous un joli ciel bien photométrique ... Premier soir clair depuis, humm ... peut-etre bien dix jours.

Je pointe le scope, je lance la caméra, une asi2600MM, et voici ce que cela donne :

Capturedcran2026-05-20223743.png.5e8f6742385a947664608b9318b8925b.png

Je mets à jour le driver ; ça tombe bien, je viens juste de changer la box, et j'ai maintenant un peu de bande passante dans l'observatoire.

Bon, le driver est à jour, le soft asi studio est dans sa dernière version, PC redémarré ... Rien à faire.

Cet enfoi;,é de windows bloque le driver tant et plus.

Plus de caméra, donc, et plus d'imagerie.

Le détail est là :

https://support.microsoft.com/en-us/windows/the-windows-driver-policy-ecd2a78c-750c-415d-93f2-e37302ce0443

Du charabia, pour moi.  Je suis sous windows 11.

Mais, en fouillant sur le web, je vois que le problème est déjà connu et qu'il impacte d'autres utilisateurs de materiel ZWO un peu partout, et pas que des utilisateurs de 2600  :

https://www.facebook.com/groups/zwoasiusers/posts/2808318986193798/

https://bbs.zwoastro.com/d/26663-asi533mc-pro-asicamusb3sys-blocked-by-windows-11-after-recent-update/2

Les questions, dès lors, sont basiques :

1) comment ça se passe pour vous ?

2) avez-vous une solution ?

Bons cieux,

Heureux ceux qui ne font que du visuel 😉

Christophe

Modifié par cmltb612
  • cmltb612 changed the title to Les caméras ZWO / ASI bloquées par windows 11 ?
Posté (modifié)

Bonjour,

1) comment cela se passe pour moi

j'utilise mes camera ASI sous Linux et sous MacOS, donc je n'ai pas de problème de driver Windows...

2) solutions ?

sur la page web microsoft dont tu donne le lien Microsoft propose 2 solutions

a - attendre que ZWO publie un nouveau driver qui soit "signé" électroniquement pour être considéré comme sécurisé et autorisé à se charger

vu que les cameras ZWO se vendent bien et qu'elles sont largement utilisées sous windows je pense qu'il n'y aura pas trop de délai avant que ZWO le fasse

b - désactiver la politique de protection des drivers, ils donnent le mode opératoire mais ne recommandent pas la manip (et je ne la recommande pas non plus)

EDIT: Microsoft précise que c'est une fonctionnalité (blocage des drivers non signés) qui a été mise en place avec les mises à jour d'avril 2026, c'est donc récent

Cordialement

Modifié par keymlinux
Posté

Salut Christophe !

Apparemment il fait beau en vallée du Rhône et les mêmes causes ont les mêmes effets.

Deux caméras ZWO bloquées comme toi (même message de sécurité), je suis en pleine discussion avec le Chat pour déverminer l'affaire et c'est pas gagné.. Problème de sécurité du driver avec la stratégie Windows actuelle. Solution, ZWO sort un driver à jour et vite !
Merci pour l'envoi du mail à ZWO

à l’instant, keymlinux a dit :

b - désactiver la politique de protection des drivers, ils donnent le mode opératoire mais ne recommandent pas la manip (et je ne la recommande pas non plus)

Ca ne marche pas, je viens de le faire

Posté

Good luck!

Conclusions:

1) passer à Linux 🤩 !

2) ZWO est comme Apple: un système captif 😒 ...

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Ca ne marche pas, je viens de le faire

S'agissant d'un mode opératoire fourni par Microsoft je pourrai te dire que je ne suis pas surpris, mais après on va m'accuser de faire du Windows bashing...

EDIT  @krotdebouk via le lien ci dessous un utilisateur propose un autre fix qui a fonctionné pour lui

A tester si te sent en confiance seulement

https://bbs.zwoastro.com/d/26665-asi-driver-issue-with-windows-11

Modifié par keymlinux
Posté
il y a 2 minutes, QSO a dit :

1) passer à Linux 🤩 !

Ca sera bien plus rapide pour moi d'attendre le correctif ZWO que d'essayer de faire marcher un linux. J'ai déjà essayé, on n'est pas compatibles et je suis certainement trop con pour comprendre comment y remédier ;)

• Comme je me gausse! 2
Posté

Bon, et bien je vois que je ne suis pas le seul concerné. 

Merci les gars.

Le problème date au moins d'il y a 5 jours et touche pas mal de caméras, apparemment.

Cinq jours, c'est amplement suffisant, quand on est compétent, avec des grosses équipes d'ingés pour régler un problème informatique. Or, on en est toujours au même point. Donc, on est potentiellement sur un souci autre que technologique.

Il me semble que plus on sera nombreux à écrire, plus vite ils se bougeront le uq chez ZWO. 

C'est ici que ça se passe :

https://support.zwoastro.com/

C

• J'aime 1
Posté

Le problème n'est pas forcement lié a ZWO mais plutôt à Microsoft.

Le process de "signature" implique que ZWO doit soumettre le driver auprès de Microsoft, et c'est cette étape qui peut prendre du temps notamment si Microsoft doit faire face a une avalanche de société diverses soumettant en urgence des drivers pour les mêmes raisons.

Posté

On ne peut jamais défendre les partis pris brutaux Microsoft, même si guidés par un souci de réponse à des failles de sécurité potentielles, soit.

Mais d'un autre côté, la signature de pilote n'est pas nouvelles et toutes ces sociétés chinoises qui font développer des drivers à la va vite dans bien des cas, ne sont pas non plus irréprochables...

J'espère qu'il vont vite vous trouver une solution.... La manip de contournement étant hasardeuse (en terme technique)...

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, 180Vision a dit :

Mais d'un autre côté, la signature de pilote n'est pas nouvelles et toutes ces sociétés chinoises qui font développer des drivers à la va vite dans bien des cas, ne sont pas non plus irréprochables...

La signature des drivers cela existe depuis windows vista, cela fait donc effectivement un bail

La lecture des explications publiées par microsoft fait état des éléments suivants

- il existait un précédent système de certification, nommé "cross-signed program"

- ce program est désormais obsolète (deprecated) mais par défaut les anciens certificats étaient toujours considérés comme étant de confiance (trusted) 

- le 26 mars 2026 microsoft a publié une annonce disant que désormais la confiance dans les anciens certificats allait être supprimée et que seuls les certificats du nouveau programme de certification seraient valides (programme WHCP)

lien du communiqué https://techcommunity.microsoft.com/blog/windows-itpro-blog/advancing-windows-driver-security-removing-trust-for-the-cross-signed-driver-pro/4504818

- courant avril la mise a jour est passée avec les conséquences que l'on sait

Mon but n'est pas ici de défendre les sociétés chinoises, mais le délai entre la communication de Microsoft et la mise en oeuvre me semble un peu courte pour qu'un fournisseur ait le temps de se retourner, surtout pour une société qui fourni un marché de niche (oui les camera astro c'est un marché de niche)

On peut pas comparer la réactivité de ZWO à celle de Logitech par exemple, qui a certainement déjà du migrer en avance sur le nouveau système de certification, mais ces derniers ils fournissent des matériels qui doivent équiper plus de 20% des PC dans le monde... (que celui qui n'a pas un clavier ou souris ou webcam de cette marque me jette la première pierre...)

Et que va t'il se passer pour des personnes qui utilisent sur leur PC windows de vieux équipements dont les mises à jour de driver ne sont plus assurées ?. Si leur vieux drivers sont signés avec l'ancien protocole ils ne pourront plus être chargés ne pourront plus être utilisés (qui a dit obsolescence programmée ?)

EDIT: je précise que je partage ton avis sur le fait que certaines société ne sont pas irréprochables, je souhaite juste nuancer ...

Modifié par keymlinux
Posté
Il y a 1 heure, cmltb612 a dit :

Salut tous,

J'ouvre cette file afin de regrouper des témoignages et d'organiser une entraide, au cas où.

Voici toute l'affaire : ce soir j'ouvre l'abri afin d'imager toute la nuit sous un joli ciel bien photométrique ... Premier soir clair depuis, humm ... peut-etre bien dix jours.

Je pointe le scope, je lance la caméra, une asi2600MM, et voici ce que cela donne :

Capturedcran2026-05-20223743.png.5e8f6742385a947664608b9318b8925b.png

Je mets à jour le driver ; ça tombe bien, je viens juste de changer la box, et j'ai maintenant un peu de bande passante dans l'observatoire.

Bon, le driver est à jour, le soft asi studio est dans sa dernière version, PC redémarré ... Rien à faire.

Cet enfoi;,é de windows bloque le driver tant et plus.

Plus de caméra, donc, et plus d'imagerie.

Le détail est là :

https://support.microsoft.com/en-us/windows/the-windows-driver-policy-ecd2a78c-750c-415d-93f2-e37302ce0443

Du charabia, pour moi.  Je suis sous windows 11.

Mais, en fouillant sur le web, je vois que le problème est déjà connu et qu'il impacte d'autres utilisateurs de materiel ZWO un peu partout, et pas que des utilisateurs de 2600  :

https://www.facebook.com/groups/zwoasiusers/posts/2808318986193798/

https://bbs.zwoastro.com/d/26663-asi533mc-pro-asicamusb3sys-blocked-by-windows-11-after-recent-update/2

Les questions, dès lors, sont basiques :

1) comment ça se passe pour vous ?

2) avez-vous une solution ?

Bons cieux,

Christophe

Bah alors, on me demande pas 😁
Il faut passer en démarrage sélectif.

Tu restes avec la touche shift enfoncé et tu clique sur redémarrer.
Quand le pc va redémarrer, il va arriver sur un menu spécial. Il faut alors choisir troubleshoot -> advanced options -> startup settings, puis cliquer sur restart.
Au deuxième redémarrage, tu tombes sur un nouveau menu, là il faut appuyer sur la touche 7.

Bon courage pour ceux qui sont en remote... Impossible à faire.

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

ZWO m'a répondu personnellement :
This is a known compatibility issue with the latest driver under Win11. We will fix and resolve it next week, please wait patiently.
Quick Temporary Fix:
Reboot your computer and enter BIOS

Disable Secure Boot, save settings and exit
Enter your 48-digit BitLocker recovery key if required
Open Command Prompt as Administrator, run below commands:
plaintext
bcdedit /set testsigning on
bcdedit /set hypervisorlaunchtype off
Restart PC, reinstall driver and connect your camera

Command Explanation
testsigning on : Enable test mode, allow older signed drivers to run
hypervisorlaunchtype off : Turn off system virtual security restrictions

Official Microsoft Reference
https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/install/the-testsigning-boot-configuration-option

Notice
Only temporary solution, valid for Windows X64
Not support Windows ARM64
Some motherboards will restore Secure Boot after reboot

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté

Vive la sécurité 🚨

A force de mettre des verrous partout, aux fenêtres, aux portes, on finit par ne plus être capable de rentrer dans sa maison 🙄

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

ZWO m'a répondu personnellement :
This is a known compatibility issue with the latest driver under Win11. We will fix and resolve it next week, please wait patiently.
Quick Temporary Fix:
Reboot your computer and enter BIOS

Disable Secure Boot, save settings and exit
Enter your 48-digit BitLocker recovery key if required
Open Command Prompt as Administrator, run below commands:
plaintext
bcdedit /set testsigning on
bcdedit /set hypervisorlaunchtype off
Restart PC, reinstall driver and connect your camera

Command Explanation
testsigning on : Enable test mode, allow older signed drivers to run
hypervisorlaunchtype off : Turn off system virtual security restrictions

Official Microsoft Reference
https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/install/the-testsigning-boot-configuration-option

Notice
Only temporary solution, valid for Windows X64
Not support Windows ARM64
Some motherboards will restore Secure Boot after reboot

Attention avec testsigning on... Certains antivirus et certains logiciels ne fonctionnent plus. 

C'est pour ça que je n'en ai pas parlé, mais aussi car je ne savais pas si çà fonctionnait.

Maintenant en tout cas, il y a un fixe y compris pour ceux en remote.

• J'aime 1
Posté

Je suis une semi buse en informatique et donc question : j'imagine que ce genre de manip dans le bios est à remettre à l'état initial une fois que le driver ZWO aura été déverminé ?

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Wan186 a dit :

Attention avec testsigning on... Certains antivirus et certains logiciels ne fonctionnent plus. 

C'est pour ça que je n'en ai pas parlé, mais aussi car je ne savais pas si çà fonctionnait.

Maintenant en tout cas, il y a un fixe y compris pour ceux en remote.

Le truc, en fait, faut s y connaître un minimum, parce que si tu plantes le PC...

Rien qui me cause direct là dedans.

Déjà, savoir comment entrer dans le bios, et ce qu'est qu'un 48 digit bitlocker ...hummm.

Le bios, ça m'est arrivé d'aller y jeter un oeil, mais c'était sous DOS et ça doit bien remonter à 30 ans de ça...

Je sens que je vais tout revendre.

Ou bien partir en vacances une semaine. Tiens, ce serait la solution, ça : les vacances.

Modifié par cmltb612
Posté (modifié)

J ai reçu une reponse de zwo, relativement personnalisée, ce qui est plutot bon signe. Ils s activent.

On me demande notamment de renseigner le motherboard model.

Savez-vous de quoi il s agit ?

Hello, Christophe

I am sorry to hear you are having issues with the drivers.

Our team is looking into this issue.

Can you tell me which motherboard model and computer model you are using. This is to help us figure out if the issues are specific to certain computers.

In the mean time you can try,

1. Reboot
  2. Enter the BIOS
  3. Turn driver verification off
  4. At that point, my Secure Boot manager asks that I enter a 48-digit BitLocker key

And only then I can use my ZWO cameras, but ONLY until the next reboot.

Let me know if you have any other questions

Thank you for contacting support.

Jose 

Modifié par cmltb612
Posté
il y a 13 minutes, cmltb612 a dit :

On me demande notamment de renseigner le motherboard model.

Savez-vous de quoi il s agit ?

mother board = carte mère

mother fuc... = gros mot !ph34r!

en gros ZWO veut connaitre la référence de la carte mère qui équipe ton ordi.

Comme ça ils peuvent voir si la manip peut fonctionner.

Pour entrer dans le bios ça se joue dans les 1e secondes du démarrage de l'ordi, avant le logo Windaube. Avec les ordi qui démarrent de plus en plus vite, il faut être de plus en plus rapide.
La touche à utiliser une fois qu'on a appuyé sur le bouton d'allumage peut être SUPPR ou F2 ou F8 selon les modèles. Attention avec les claviers compacts, souvent pour faire fonction une touche F2 il faut d'abord appuyer sur Fn puis F2.

Comme ça quoi:

power on + Fn + F2 + fuc.... = gamer over

a man wearing headphones is playing a game on a computer .

là tu peux partir 6 mois en vacances pour te calmer :be:

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 25 minutes, cmltb612 a dit :

Je sens que je vais tout revendre.

Ou bien partir en vacances une semaine. Tiens, ce serait la solution, ça : les vacances.

Ou prendre du Player One, mes caméras de cette marque fonctionnent impeccablement bien (jusqu'ici).

• J'aime 3
Posté
il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Ou prendre du Player One, mes caméras de cette marque fonctionnent impeccablement bien (jusqu'ici).

Oui, elles fonctionnent, ... pour le moment. Mais un tel souci peut advenir n'importe quand, sur n'importe quel type de device. Cette fois c'est zwo, mais vu que la cause initiale c'est une politique microsoft ...

Souvent, je me demande comment, dans notre monde réel, il n'y a pas davantage d'avions qui tombent, ou de bagnoles qui se mettent à tourner en rond sans raison.

https://www.franceinfo.fr/economie/automobile/des-dizaines-de-taxis-autonomes-tournent-en-rond-a-atlanta_8014493.html

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 11 minutes, sebseacteam a dit :

Pour entrer dans le bios ça se joue dans les 1e secondes du démarrage de l'ordi, avant le logo Windaube. Avec les ordi qui démarrent de plus en plus vite, il faut être de plus en plus rapide.
La touche à utiliser une fois qu'on a appuyé sur le bouton d'allumage peut être SUPPR ou F2 ou F8 selon les modèles. Attention avec les claviers compacts, souvent pour faire fonction une touche F2 il faut d'abord appuyer sur Fn puis F2.

Merci Seb, je vais essayer de gratter dans le bios.

Ok pour la motherfuck, je vais envoyer le renseignement à zwo.

😉

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Bon, j'ai fait ça qu'a dit Mr ZWO + comment trouver sa clé bitlocker https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/rechercher-votre-clé-de-récupération-bitlocker-6b71ad27-0b89-ea08-f143-056f5ab347d6

Rien de sorcier pour celui qui ferait de la photométrie :)

Résultat, les caméras sont revenues et il y a un message Mode test en bas/droit pour me rappeler de remettre le bouzin en ordre.

image.thumb.png.f5dabf55df5e356e5691c068fe74e02e.png

Et cerise on the cake, ça marche
image.thumb.png.3b8d19d841cecfdbd4b5ef59329c50d4.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
11 hours ago, keymlinux said:

La signature des drivers cela existe depuis windows vista, cela fait donc effectivement un bail

La lecture des explications publiées par microsoft fait état des éléments suivants

- il existait un précédent système de certification, nommé "cross-signed program"

- ce program est désormais obsolète (deprecated) mais par défaut les anciens certificats étaient toujours considérés comme étant de confiance (trusted) 

- le 26 mars 2026 microsoft a publié une annonce disant que désormais la confiance dans les anciens certificats allait être supprimée et que seuls les certificats du nouveau programme de certification seraient valides (programme WHCP)

lien du communiqué https://techcommunity.microsoft.com/blog/windows-itpro-blog/advancing-windows-driver-security-removing-trust-for-the-cross-signed-driver-pro/4504818

- courant avril la mise a jour est passée avec les conséquences que l'on sait

Mon but n'est pas ici de défendre les sociétés chinoises, mais le délai entre la communication de Microsoft et la mise en oeuvre me semble un peu courte pour qu'un fournisseur ait le temps de se retourner, surtout pour une société qui fourni un marché de niche (oui les camera astro c'est un marché de niche)

On peut pas comparer la réactivité de ZWO à celle de Logitech par exemple, qui a certainement déjà du migrer en avance sur le nouveau système de certification, mais ces derniers ils fournissent des matériels qui doivent équiper plus de 20% des PC dans le monde... (que celui qui n'a pas un clavier ou souris ou webcam de cette marque me jette la première pierre...)

Et que va t'il se passer pour des personnes qui utilisent sur leur PC windows de vieux équipements dont les mises à jour de driver ne sont plus assurées ?. Si leur vieux drivers sont signés avec l'ancien protocole ils ne pourront plus être chargés ne pourront plus être utilisés (qui a dit obsolescence programmée ?)

EDIT: je précise que je partage ton avis sur le fait que certaines société ne sont pas irréprochables, je souhaite juste nuancer ...

Oui, oui, je nuançais aussi simplement, n'utilisant pas Zwo de mon coté hormis un EAF et n'ayant pas eu d'expérience du genre du coup avec eux...

C'est la problématique de tous les éditeurs...

Les "géants" te donnent soudainement qq mois pour tou d'un coup te mettre en conformité d'un nouveau pré-requis fonctionnel ou autre, point.

C'est le cas de Google avec les App "store" natives, le cas e Microsoft avec les frameworks et autres.

Apple, pas mieux.

C'est généralisé...

Hormis Linux (mais d'autres problématiques circulaires arrivent aussi avec des dépendances de packages/lib infernales par exemple, même si c'est différent), compliqué à un moment ou un autre de ne pas subir tout cela...et ça s'accélère...je ne vous parle pas des infrastructures que nous devons maintenir tant en virtualisation qu'en sécurité, via des plateformes ou périphériques quasi incontournables.....

Les défenseurs d'ASIAIR vous diront qu'eux, ils n'ont pas été emmerdés... Et ils ,n'auront pas tort :)

3 hours ago, krotdebouk said:

Idem Altaïr :)

Le coup de la clé BitLocker...je sens qu'il ça va faire des heureux :) :) 

C'est moche d'en arriver là...

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 38 minutes, 180Vision a dit :

Oui, oui, je nuançais aussi simplement, n'utilisant pas Zwo de mon coté hormis un EAF et n'ayant pas eu d'expérience du genre du coup avec eux...

C'est la problématique de tous les éditeurs...

Les "géants" te donnent soudainement qq mois pour tou d'un coup te mettre en conformité d'un nouveau pré-requis fonctionnel ou autre, point.

C'est le cas de Google avec les App "store" natives, le cas e Microsoft avec les frameworks et autres.

Apple, pas mieux.

C'est généralisé...

Hormis Linux (mais d'autres problématiques circulaires arrivent aussi avec des dépendances de packages/lib infernales par exemple, même si c'est différent), compliqué à un moment ou un autre de ne pas subir tout cela...et ça s'accélère...je ne vous parle pas des infrastructures que nous devons maintenir tant en virtualisation qu'en sécurité, via des plateformes ou périphériques quasi incontournables.....

Les défenseurs d'ASIAIR vous diront qu'eux, ils n'ont pas été emmerdés... Et ils ,n'auront pas tort :)

Idem Altaïr :)

Le coup de la clé BitLocker...je sens qu'il ça va faire des heureux :) :) 

C'est moche d'en arriver là...

Non mais attend, signer un pilote çà se fait vite. Pour que Microsoft le valide, ils le font pas à la main hein, c'est pareil. 

C'est juste que ZWO n'as pas vu passer l'info et donc fait çà à la bourre.

Merci en tout cas pour ton objectivité concernant Linux, car perso j'ai juste laisser tomber quand la seule solution pour résoudre un conflit de dépendance entre 2 logiciels indispensables, c'était soit de trouver une alternative pour l'un d'eux, soit recoder certaines parties et le recompiler...

En tout cas une règle d'or que j'ai appris dans l'industrie: si çà marche, tu touches pas, et tu fais pas de mise à jour... Où tu te prépares à faire marche arrière si besoin.

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 14 heures, cmltb612 a dit :

Heureux surtout ceux qui n'utilisent pas Win !

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.