Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je refais intégralement mon setup, après l'AsKar 400 avec sa lunette guide et l'ajout d'un filtre SII/OIII pour faire du SHO avec mon asi533MC je me pose la question d'un instrument pour les galaxies, les plus petits objets.

J'ai shooté avec succès, en tout cas j'étais content, les galaxies ce printemps mais j'aimerais plus de focale que mon ancienne ED80. Je pourrais m'orienter vers un C8 mais après réflexion je ne vais pas prendre un télescope qui va alourdir mon setup dans tous les sens du terme, en poids mais aussi techniquement, notamment avec la colimation, mon EQ6 pro porterait ça sans problème mais j'envisage aussi l'achat d'une AM3/AM5 like (ML ASTRo ou autre) pour bouger facilement.

Donc aujourd'hui je vais shooter du grand champs avec 400 ou 280 de focale, de belles nébuleuses en SHO avec mon ASI533MC et mes deux filtres optolong L extrem Ha et OIII 7 nm et L synergie SII OIII 7 nm.

Mais quand les petites galaxies reviendront j'aimerais les shooter de même que des objets plus petits mais pas jusqu'au petites nébuleuses planétaires, du coup avec une lunette, il m'a semblé voir que la focale sera entre 700 et 1000 à la vue de ce que j'ai trouvé. Des expériences de votre part sur cette recherche ?

Merci

Posté

Image faite avec un 150/750 avec un correcteur 0.95 sur une am5, l'image est empaté car il y avait une forte turbulence et je suis pas pro du traitement, par contre ça suppose de faire une collimation. 

Sinon 700 mm c'est pas mal, suivant le budget l'askar 107/700, l'askar 120 avec son réducteur, voir la 103 et son applanisseur sinon on est OK avec un f/d un peu long. 

Il y a aussi la nouvelle 111 chez askar, ça dépend des attentes. 

Screenshot_20260606_121226_Instagram.jpg

Posté
il y a 11 minutes, arnaud18 a dit :

l'image est empaté car il y avait une forte turbulence et je suis pas pro du traitement

Empâtée deux fois alors ?

Posté (modifié)

Hello, j'ai l'Askar 120APO (120mm d'ouverture/840mm de focale) et en suis très satisfait pour les galaxies ou les groupes de galaxies. En fonction du budget tu as aussi l'équivalent en 103 ou 140mm d'ouverture autour, mais je trouve que la 120 est un super compromis prix et poids (seulement 6 kg, il n'y a pas de lunette de cette taille qui peut lutter à ma connaissance). 

The Leo Triplet at 840mm from Bortle 8 (Hover for full zoom), AstroGadac

M63 - The Sunflower Galaxy in HaLRGB at 840mm from Bortle 8 (Hover for zoom), AstroGadac

Adrick

Modifié par gadac
Posté

Il faut viser au delà de 700 mm et en caméra noir et blanc pour un maximum de détail. La plupart des galaxies ont peu de couleurs. 

Ensuite, cela va dépendre de ton budget 

On voit de sacré Resultat avec des C8 avec sa focale non réduite.

Cela va dépendre de ta monture 

Posté
il y a 1 minute, dob250 a dit :

Il faut viser au delà de 700 mm et en caméra noir et blanc pour un maximum de détail. La plupart des galaxies ont peu de couleurs. 

Ensuite, cela va dépendre de ton budget 

On voit de sacré Resultat avec des C8 avec sa focale non réduite.

Cela va dépendre de ta monture 

Bof une caméra monochrome est loin d'être un pré-requis. Une caméra couleur fera très bien le job pour du galactique. C'est surtout en bande étroite que le gap se creuse entre Mono et OSC.

Posté
il y a une heure, gadac a dit :

Bof une caméra monochrome est loin d'être un pré-requis. Une caméra couleur fera très bien le job pour du galactique. C'est surtout en bande étroite que le gap se creuse entre Mono et OSC.

Il n'y a pas de bof c'est un fait avéré, bien sûr une caméra couleur est très bien ce n'est pas le sujet. Dès qu'il faut aller chercher le détail l'écart se creuse aussi et pour les galaxies très souvent petites il y a un gain. Elle est plus sensible, meilleur snr, poses plus courtes etc.. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.