chaps31 Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Bonjour, Je refais intégralement mon setup, après l'AsKar 400 avec sa lunette guide et l'ajout d'un filtre SII/OIII pour faire du SHO avec mon asi533MC je me pose la question d'un instrument pour les galaxies, les plus petits objets. J'ai shooté avec succès, en tout cas j'étais content, les galaxies ce printemps mais j'aimerais plus de focale que mon ancienne ED80. Je pourrais m'orienter vers un C8 mais après réflexion je ne vais pas prendre un télescope qui va alourdir mon setup dans tous les sens du terme, en poids mais aussi techniquement, notamment avec la colimation, mon EQ6 pro porterait ça sans problème mais j'envisage aussi l'achat d'une AM3/AM5 like (ML ASTRo ou autre) pour bouger facilement. Donc aujourd'hui je vais shooter du grand champs avec 400 ou 280 de focale, de belles nébuleuses en SHO avec mon ASI533MC et mes deux filtres optolong L extrem Ha et OIII 7 nm et L synergie SII OIII 7 nm. Mais quand les petites galaxies reviendront j'aimerais les shooter de même que des objets plus petits mais pas jusqu'au petites nébuleuses planétaires, du coup avec une lunette, il m'a semblé voir que la focale sera entre 700 et 1000 à la vue de ce que j'ai trouvé. Des expériences de votre part sur cette recherche ? Merci Citer
arnaud18 Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Image faite avec un 150/750 avec un correcteur 0.95 sur une am5, l'image est empaté car il y avait une forte turbulence et je suis pas pro du traitement, par contre ça suppose de faire une collimation. Sinon 700 mm c'est pas mal, suivant le budget l'askar 107/700, l'askar 120 avec son réducteur, voir la 103 et son applanisseur sinon on est OK avec un f/d un peu long. Il y a aussi la nouvelle 111 chez askar, ça dépend des attentes. Citer
krotdebouk Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 11 minutes, arnaud18 a dit : l'image est empaté car il y avait une forte turbulence et je suis pas pro du traitement Empâtée deux fois alors ? Citer
gadac Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Hello, j'ai l'Askar 120APO (120mm d'ouverture/840mm de focale) et en suis très satisfait pour les galaxies ou les groupes de galaxies. En fonction du budget tu as aussi l'équivalent en 103 ou 140mm d'ouverture autour, mais je trouve que la 120 est un super compromis prix et poids (seulement 6 kg, il n'y a pas de lunette de cette taille qui peut lutter à ma connaissance). Adrick Modifié il y a 2 heures par gadac Citer
dob250 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il faut viser au delà de 700 mm et en caméra noir et blanc pour un maximum de détail. La plupart des galaxies ont peu de couleurs. Ensuite, cela va dépendre de ton budget On voit de sacré Resultat avec des C8 avec sa focale non réduite. Cela va dépendre de ta monture Citer
gadac Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 1 minute, dob250 a dit : Il faut viser au delà de 700 mm et en caméra noir et blanc pour un maximum de détail. La plupart des galaxies ont peu de couleurs. Ensuite, cela va dépendre de ton budget On voit de sacré Resultat avec des C8 avec sa focale non réduite. Cela va dépendre de ta monture Bof une caméra monochrome est loin d'être un pré-requis. Une caméra couleur fera très bien le job pour du galactique. C'est surtout en bande étroite que le gap se creuse entre Mono et OSC. Citer
dob250 Posté il y a 31 minutes Posté il y a 31 minutes il y a une heure, gadac a dit : Bof une caméra monochrome est loin d'être un pré-requis. Une caméra couleur fera très bien le job pour du galactique. C'est surtout en bande étroite que le gap se creuse entre Mono et OSC. Il n'y a pas de bof c'est un fait avéré, bien sûr une caméra couleur est très bien ce n'est pas le sujet. Dès qu'il faut aller chercher le détail l'écart se creuse aussi et pour les galaxies très souvent petites il y a un gain. Elle est plus sensible, meilleur snr, poses plus courtes etc.. Citer
gadac Posté il y a 18 minutes Posté il y a 18 minutes (modifié) il y a 13 minutes, dob250 a dit : Il n'y a pas de bof c'est un fait avéré, bien sûr une caméra couleur est très bien ce n'est pas le sujet. Dès qu'il faut aller chercher le détail l'écart se creuse aussi et pour les galaxies très souvent petites il y a un gain. Elle est plus sensible, meilleur snr, poses plus courtes etc.. Oui une caméra mono est meilleur qu'une OSC mais de là à dire qu'il "faut" viser ça pour faire de la gal y'a un pas quand même. Le gap de signal est pas énorme en LRGB vs OSC (bon en narrowband c'est une autre affaire). Bref vaut mieux privilégier une bonne optique qui sera le plus important pour faire de la galaxie. La cam mono c'est un luxe, appréciable certes mais loins d'être nécessaire. Modifié il y a 17 minutes par gadac Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.