VFillion Posté Mardi à 08:42 Posté Mardi à 08:42 Hello tout le monde, Ma dixième image depuis ma reprise de l'astrophoto cette année, et sans doute mon meilleur résultat pour le moment. Oui je sais, tout le monde et son voisin a déjà shooté les dentelles mais voilà quand même ma version . Une cible qui me faisait tellement envie quand je révais de faire du ciel profond ! 42 poses de 300s (3h30) capturées la nuit dernière. Seeing un peu meilleur que d'habitude, 0.7" estimé sur Meteoblue contre 0.9/1" habituellement, ça se voit directement sur la HFR qui tourne à 1/1.15 contre 1.2/1.3 d'ordinaire. Lune à 61%. Je n'avais prévu qu'une nuit, mais au vu du résultat qui me satisfait déjà je pense qu'une seconde nuit pour atteindre environ 7h de pose totale ferait une super image. J'ai peu être une fenêtre non prévue après-demain. Seconde session totalement en automatique, sans aucune intervention, grâce au Scheduler d'Ekos sur Astroberry. Matériel, pas de changement depuis la dernière image : Askar 71F avec réducteur/aplanisseur 0.75 pour un f/d de 5.1, focale mesurée à 367mm ASI294MC Pro, gain 120, offset 30, -10°C Autoguidage sur OAG ZWO Standard via ASI120Mini Monture AZ-EQ6 Pro Pilotage Astroberry avec KStars/Ekos/PHD2 Simple filtre UV/IR Cut SVBony sur tiroir à filtre SVBony Full res sur Astrobin via le lien ci-dessus. Je suis preneur de vos retours. Amicalement Vincent 10 Citer
sebseacteam Posté Mardi à 08:52 Posté Mardi à 08:52 Jolie, Tu aurais pu cadrer plus haut pour choper la Dentelle Ouest non ? Et quand on regarde la full resolution, le bord des étoiles est peut être un peu agressif. Critique constructive hein, pas taper 1 Citer
180Vision Posté Mardi à 09:06 Posté Mardi à 09:06 C'est pas mal je trouve. Par contre, cela ne me dite rien ce "nuage" en partie haute...? Citer
VFillion Posté Mardi à 09:07 Auteur Posté Mardi à 09:07 (modifié) il y a 23 minutes, sebseacteam a dit : Jolie, Tu aurais pu cadrer plus haut pour choper la Dentelle Ouest non ? Et quand on regarde la full resolution, le bord des étoiles est peut être un peu agressif. Critique constructive hein, pas taper Oof non il me manque un paquet de champ ! Oui les étoiles sont dures. J'ai surtout un souci d'export sur ce traitement, je sais pas ce que j'ai foutu. Dans Siril elles sont cool mais à l'export ca merde. J'ai déjà passé une heure a essayé de comprendre, suis paumé, j'essaierai de revoir ça plus tard. Modifié Mardi à 09:16 par VFillion 1 Citer
VFillion Posté Mardi à 09:14 Auteur Posté Mardi à 09:14 (modifié) il y a 10 minutes, 180Vision a dit : C'est pas mal je trouve. Par contre, cela ne me dite rien ce "nuage" en partie haute...? Il est bien là mais je pense que souvent les gens ressers beaucoup les niveaux pour faire "péter" les nébulosité du coup il passe un peu inaperçu, voire, est invisible. Moi j'aime bien représenter les objets dans leur contexte. Exemples : https://app.astrobin.com/i/jmw9kr https://app.astrobin.com/i/nw988o Modifié Mardi à 09:17 par VFillion 1 Citer
180Vision Posté Mardi à 09:18 Posté Mardi à 09:18 3 minutes ago, VFillion said: Il est bien là mais je pense que souvent les gens ressers beaucoup les niveaux pour faire "péter" les nébulosité du coup il passe un peu inaperçu, voire, est invisible. Moi j'aime bien représenter les objets dans leur contexte. Exemples : https://app.astrobin.com/i/jmw9kr https://app.astrobin.com/i/nw988o ok, j'ai jamais trop fais attention du coup Citer
fcouma Posté Mardi à 09:37 Posté Mardi à 09:37 (modifié) il y a 33 minutes, 180Vision a dit : Par contre, cela ne me dite rien ce "nuage" en partie haute...? Je l'ai fait aussi avec l'askar 71F (en 3h avec réducteur) : https://www.webastro.net/forums/topic/276600-cygnus-loop-askar-71f-mlastro-sal-33/#findComment-3281208 Chez moi c'est plutôt rouge Modifié Mardi à 09:40 par fcouma 1 Citer
VFillion Posté Mardi à 09:39 Auteur Posté Mardi à 09:39 Aussi je pense qu'il saute au moindre filtre. Comme là j'ai qu'un simple UV/IR cut, ca sort. 1 Citer
fcouma Posté Mardi à 09:42 Posté Mardi à 09:42 il y a 2 minutes, VFillion a dit : Aussi je pense qu'il saute au moindre filtre. Comme là j'ai qu'un simple UV/IR cut, ca sort. Fort possible C'est pas mal aussi sans filtre même si on perd pas mal de signal HaO3 Citer
VFillion Posté Mardi à 09:43 Auteur Posté Mardi à 09:43 il y a 3 minutes, fcouma a dit : Je l'ai fait aussi avec l'askar 71F (en 3h avec réducteur) : https://www.webastro.net/forums/topic/276600-cygnus-loop-askar-71f-mlastro-sal-33/#comment-3281250 Chez moi c'est plutôt rouge Très chouette ! Nos messages ce sont croisé ! Ca confirme mon intuition, tu as shooté avec un L-eXtreme donc ca change le rendu de cette partie ! J'ai un ciel particulièrement clair, hier c'était calme et peu humide donc je pense que j’étais plus sur un Bortle 3 que 4. Dommage qu'il y ai encore beaucoup de Lune, assez proche en plus. 2 Citer
fcouma Posté Mardi à 09:46 Posté Mardi à 09:46 il y a 1 minute, VFillion a dit : Très chouette ! Nos messages ce sont croisé ! Ca confirme mon intuition, tu as shooté avec un L-eXtreme donc ca change le rendu de cette partie ! J'ai un ciel particulièrement clair, hier c'était calme et peu humide donc je pense que j’étais plus sur un Bortle 3 que 4. Dommage qu'il y ai encore beaucoup de Lune, assez proche en plus. Merci Non c'est un L-Ultimate donc 3nm, ce qui explique le signal La 2600MC étant aussi plus sensible 1 Citer
sebseacteam Posté Mardi à 09:50 Posté Mardi à 09:50 il y a 43 minutes, VFillion a dit : Oof non il me manque un paquet de champ ! Oui en effet, oublie ma remarque, tu peux taper là Reste à faire côté Ouest Citer
VFillion Posté Mardi à 09:51 Auteur Posté Mardi à 09:51 Ha pardon j'ai mal lu. Trop de nuit clair, je commence à fatigué Wep, 2600 je pense que c'est ma prochaine camera. Chez Player-One probablement. L'échantilonnage sera meilleur qu'avec ma 294 aussi. Citer
VFillion Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures (modifié) Et 3h30 de plus la nuit passée pour 7h au total (84x300) Modifié il y a 2 heures par VFillion 2 Citer
sebseacteam Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Bien mieux le traitement je trouve. La même zone à 100% que plus haut dans le post: Bien joué Citer
VFillion Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Wep, j'avais fait une connerie dans la reduction d'etoiles. Et y a pas photo, c'est bien plus simple a traité avec plus de signal. J'ai une nuit clair totalement non prévu qui se profil, je me tâte à lui mettre 3h30 de plus. Citer
Hubus Posté il y a 18 minutes Posté il y a 18 minutes (modifié) Le 07/07/2026 à 11:06, 180Vision a dit : C'est pas mal je trouve. Par contre, cela ne me dite rien ce "nuage" en partie haute...? L'année dernière lors de ma 1ère tentative sur cette cible j'ai également constaté ce fameux "nuage" et pensais que j'avais merdé un truc dans le traitement malgré plusieurs reprises. La photo de @VFillion confirme que je ne me suis pas trompé ou alors on est pas très bon les 2 😅 Je n'utilisais pas de filtres non plus... poses de 180" en une nuit Modifié il y a 9 minutes par Hubus Citer
VFillion Posté à l’instant Auteur Posté à l’instant Une APOD ou on le voit a la perfection https://apod.nasa.gov/apod/ap231018.html Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.