Aller au contenu

Nébuleuse du Petit Renard NGC6820 / SH2-86 - Startravel 120/600 - QHY minicam8 - SHO - 18-23-24/06/2026

Messages recommandés

Posté

Hello,

Version SHO du petit Renard, qui s'y prète bien finalement, avec du signal sur les 3 filtres.

NGC 6820 (également connue sous le nom de Sh2-86) est une nébuleuse en émission associée à l'amas ouvert NGC 6823 et visible dans la constellation du Petit Renard. NGC 6820 a été découverte par l'astronome allemand Albert Marth en 1864.

NGC 6820 est une nébuleuse en émission entourant l'amas ouvert NGC 6823. Les gaz du nuage reçoivent la lumière des jeunes étoiles de cet amas, qui fait partie de l'association Vulpecula OB1, s'ionisant et devenant ainsi lumineux. NGC 6820 s'étend sur environ 60 minutes d'arc dans la direction du plan galactique et sur environ 25 minutes d'arc perpendiculairement à celui-ci et montre du côté sud-est des structures colonnaires qui s'étendent vers l'amas. À l'intérieur du nuage, 49 agglomérations gazeuses denses ont été découvertes, identifiables par des observations submillimétriques, comme l'infrarouge. Ces amas ont des masses comprises entre 14 et 70 M⊙, ce qui pourrait également générer des étoiles de grande masse.

Des indications évidentes de la présence de jeunes objets stellaires sont données par la présence de deux objets HH, indiqués par les initiales HH 165 et HH 365. À ceux-ci s'ajoutent deux nuages de CO et une dizaine de sources infrarouges identifiées par IRAS dont trois, répertoriées IRAS 19403+2258, IRAS 19411+2306 et IRAS 19415+2312, ont des raies d'émission typiques des régions H II ultracompactes. La source IRAS 19416+2321, quant à elle, est reliée à un maser qui émet de fortes émissions dans la bande ammoniaque.

image.png.538bf1f6c43257c9665d21daa608b280.png

Finder Chart Cluster NGC 6823 with Emission Nebula Sh 2-86

Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.8x  focale @ 480mm f/d 4.0

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

SII 71 x 180s

Ha 72 x 180s 
OIII 71 x 180s 

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 180s avec le filtre SII:

image.thumb.jpeg.f456edad27202e1a26b3cb67b82f06c7.jpeg

Une brute de 180s avec le filtre Ha:

image.thumb.jpeg.03b83c819153c674b7e218818dc2259e.jpeg

Une brute de 180s avec le filtreOIII:

image.thumb.jpeg.beb0dbcf6b2b361a68c712244186ca0f.jpeg

image.thumb.jpeg.b9fc2d6ce951795d2fccf22ad05ffb74.jpeg

image.thumb.jpeg.0312f520f984d5e3777e4478d3af445c.jpeg

;) 

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Elle est très chouette cette image ! Tu vois quand tu veux qu'il y a des couleurs ;)

Oui en "vrai" SHO oui la couleur vient plus facilement.

J'ai terminé WR134 cette nuit :waaarg:

la "roue" de OIII est très bien visible, suis content, enfin, objectif atteint. :1e:

J'ai démarré la Trompe d'Elephant cette nuit pour une version SHO, couche Ha dans la boite.

Ce soir ce sera le SII et demain OIII.

Puis place aux Dentelles en HOO.

Posté

Je viens de voir, vérifier plutôt vu ce que tu avais précisé hier sur ta formidable lunette, que c'est bien un instrument de piètre qualité (je reste poli car j'ai un peu d'éducation).
Ca m'amuse, c'était ma première question posée sur Webastro le 4 août 2012 (je ne retrouve pas le post, il y a eu une purge des anciens messages) : est ce qu'on peut faire des images SHO correctes avec une lunette achro et on m'avait répondu non non non, nein.. La partie traitement a bien évolué depuis :)

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Puis place aux Dentelles en HOO

On les voit tellement rarement :)

• Comme je me gausse! 1
Posté

Chouettes couleurs en SHO ;)

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai terminé WR134 cette nuit :waaarg:

la "roue" de OIII est très bien visible, suis content, enfin, objectif atteint. :1e:

J'ai démarré la Trompe d'Elephant cette nuit pour une version SHO, couche Ha dans la boite.

Ce soir ce sera le SII et demain OIII.

Puis place aux Dentelles en HOO.

WR134 c'est l'étoile, la nébuleuse c'est  PN G073.4 + 01.5    :1010:

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Je viens de voir, vérifier plutôt vu ce que tu avais précisé hier sur ta formidable lunette, que c'est bien un instrument de piètre qualité (je reste poli car j'ai un peu d'éducation).

Oui clairement une lunette pour le visuel "uniquement".

Sauf que déjà testée en lunaire avec filtre vert Continuum, en solaire avec un Herschel avec des résultats plus que satisfaisant.

Donc là on se retrouve avec une lulu d'un bon diamètres (120mm) , déjà rapide à f/d 5 et encore plus rapide avec les réducteurs 0.8x (f/d 4)  et 0.6x (f/d 3) pour 200 balles en occasion dans les petites annonces.

Hold up réussi moi je dis :D 

• J'aime 2
Posté
il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Sauf que déjà testée en lunaire avec filtre vert Continuum, en solaire avec un Herschel avec des résultats plus que satisfaisant.

En lunaire aussi de mémoire ?

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

En lunaire aussi de mémoire ?

Oui oui.

Au foyer, avec Barlow.

Pour l'améliorer il faudrait un autre système de PO, plus fin je pense.

Ou que j'essaie d'ajuster les vis de réglage.

A voir quand il fera moche...pas tout de suite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.