Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je cherche toujours le bon logiciel.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais ça fait une heure que je cherche 2 choses sur NINA. Je sais qu'il y a des inconditionnels. Je trouve que c'est sympa pour certains trucs mais là, deux choses qui m'éviteraient de désinstaller ce soft qui m'agace.

- j'avais vu, mais impossible de retrouver où, la possibilité d'indiquer que j'ai installé un réducteur de focale.

- le basique. Dans "acquisition", je ne vois pas où je peux régler le gain. C'est possible dans le module TPPA mais curieusement pas dans l'acquisition.

Désolé pour mes questions de moldu, mais je comprends pas comment il peut y avoir autant d'options dans ce truc et pas des choses qui existent forcément accessibles facilement. Le problème des tutos, c'est qu'ils sont à la fois très complets, mais toujours sur le mode "on peut faire ça, on peut faire ceci". OK. Chouette. Mais pour prendre bêtement une image, jouer avec le gain et le temps de pose avant d'empiler pour voir ce que ça donne, on fait comment ?

Quant à la doc, c'est pareil : on semble se concentrer sur l'installation et la configuration et on passe directement sur la construction de séquences. 

Sur SharpCap c'est simple : on joue avec les différents paramètres et quand on a un truc pas trop dégueu, on empile... Le problème, sur SC, c'est que je ne vois pas comment piloter mon dôme.

Merci pour vos conseils

Posté
il y a 13 minutes, Allegro a dit :

j'avais vu, mais impossible de retrouver où, la possibilité d'indiquer que j'ai installé un réducteur de focale.

Salut :) 

Dans Option/équipement tu indiques la focale de ton setup, avec réducteur, pas besoin d'être à 1mm près. Quand tu lances l'astrométrie, si trop d'écart, Nina t'indique la focale trouvée.

image.thumb.png.4afe4390219ddf2219f3e1fe88fa8108.png

il y a 15 minutes, Allegro a dit :

- le basique. Dans "acquisition", je ne vois pas où je peux régler le gain. C'est possible dans le module TPPA mais curieusement pas dans l'acquisition.

Quand tu veux prendres une photo en direct, pour régler la map par exemple, le gain utilisé est celui qui est défini dans Equipement/caméra

image.thumb.png.74a2631a725ad167b227844e3b62416a.png

Dans le séquenceur simple aussi.

image.thumb.png.c1a54e9b9bf113b94c9222e69019f1b6.png

Et tu peux aussi le définir dans Equipement/caméra, avec l'offset également.

image.png.e5805b99691e5ae1659dcb27f0501240.png

il y a 22 minutes, Allegro a dit :

qui m'éviteraient de désinstaller ce soft qui m'agace.

Si NINA était si nul que ça, on serait bien moins nombreux à l'utiliser toutes les nuits non?  :D 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Il est génial ce petit Nina et le touch'n stars pour la commande depuis un smartphone, le stacking et les principales fonctions même le paramètre des sceances, un plaisir proche d'un asiair 

Screenshot_2026-07-22-19-38-20-877_com.TouchNStars.dev.jpg

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, lionthom a dit :

Nina, rien que le nom fait rêver…🔞

Kstars, ça fait penser à une  série B allemande

Eut un temps, il y avait une Nina allemande qui ne me faisait pas rêver plus que ça :) 
image.png.b79429030a7264cd3c6f346a0d8302f1.png

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a une heure, lionthom a dit :

Kstars, ça fait penser à une  série B allemande intergalactique…

Et NINA à un plat de spaghetti italien....

• Comme je me gausse! 2
Posté

Bonsoir

Et bé. C'est clivant cette chose.

Je pense qu'au delà des appétences pour séries B allemandes et la bouffe italienne, il y a des façons de pratiquer et d'appréhender la chose. Le fait que Nina ait beaucoup d'utilisateurs dit que des gens se retrouvent dans cet esprit. C'est comme Asiair. Je n'utiliserai jamais un truc fermé (comme apple) malgré la simplicité - de toute facçon mon équipement n'est pas intégralement sous zwo.

Ensuite, c'est une logique que l'on partage ou non. On lit qu'il faut renseigner le diamètre et l'ouverture pour le plate solving. Soit. Mais avoir un réducteur de focal, ça change sans doute le calcul dans TPPA, non ? Et si Nina est capable de corriger si on s'est trompé, pourquoi, ne le  calcule-il pas directement ?

Vous êtes sans doute plus avancés que moi mais en ce qui me concerne, sur SharpCap, je définis une cible et joue avec le gain et le temps de pause avant d'empiler. Les deux boutons sont proches. Pour moi le réglage du grain est lié à une tâche et non à la configuration de l'équipement. Mettre le bouton sur le temps de pause sur acquisition et le gain dans un autre onglet, c'est bizarre.

Je regarde Kstars demain. Pour mes critères, il faut qu'il soit libre, sympa et qu'il fasse ce je lui demande. Je reviens vers vous demain...

Merci pour vos conseils en attendant

Bonne nuit

Posté

Pour ton histoire de gain à régler, j'ai un peu de mal à comprendre.

Tu veux faire quoi comme type de photos ?

Du planétaire ? Dans ce cas oui le gain à régler est important car suivant ta cible (Vénus, Jupiter, Saturne, Soleil, Lune...) et ta focale (foyer, avec Barlow...) il faut effectivement jouer avec gain/expo presque en temps réel. Et tu enregistres un fichier Ser vidéo.

Or Nina ne veut pas faire ça, elle enregistre des fichiers images en Fits.

En ciel profond, ce sont des longues poses très souvent, ou plus rarement des expositions courtes pour faire du lucky imaging sur une NP ou galaxie brillante.

Revenons à la longue pose.

Dans ce cas, dans la plupart des cas, on règle l'offset et le gain une bonne fois pour toute et on ne s'occupe que de l'exposition : 30s, 60s, 120s, 300s, etc suivant la capacité fullwell du capteur, le filtre utilisé (ircut, antipollution, narrowband...), les capacités de suivi de ta monture, ton ciel (ville, campagne...).

Très souvent on se met au gain Unity Gain et ça reste comme ça.

Très souvent si ton gain va de 0 à 600 et que ton Unity Gain est à 120, ça ne va rien t'apporter de plus de shooter à gain 150 ou 300 ou 599 en poses longues, à part des déconvenues au traitement.

Dis nous en un peu plus sur ton matos, tes cibles, ce que tu veux faire et on te répondra plus précisément.

Ça chambre un peu mais c'est toujours bienveillant crois moi.

Ça reste l'éternel débat qui anime les gens :

Android/apple 

Windows/linux

Pain au chocolat/chocolatine

Diesel/essence 

Thermique/électrique 

Nina/asiair

Firecapture/sharpcap

Player One/Zwo

Newton/SCT

Burger King/McDo

Pc/portable 

Frites/potatoes

J'en oublie sûrement !ph34r!

On attend tes précisions 😉

• J'aime 3
Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

on règle l'offset et le gain une bonne fois pour toute et on ne s'occupe que de l'exposition

En général en CP, on se fait une bibliothèque de darks et de bias (d'offsets). Si il faut gérer des bibliothèques avec des combinaisons gains/offsets/températures/durées de poses unitaires, autant jouer au loto..
La vocation première de NINA, c'est l'imagerie CP longues poses. Pour Sharpcap, c'est plutôt l'imagerie planétaire/lunaire/solaire.
NINA permet de mémoriser plusieurs profils. Tu peux en faire un pour un instrument_1 avec réducteur et un autre avec le même instrument_1 mais sans réducteur. La seul chose qui les différenciera à part leur nom, c'est la focale et le F/D.

• J'aime 1
Posté

Merci pour tes remarques Seb.

Pour l'instant, j'explore un peu tout. Seul. Ou lors d'animations (j'ai un gîte et j'aide des copains dans des assos). Dans ce cas, je fais plutôt du live stacking

Concrètement, on parle du ciel. On peut faire un tour sur du planétaire (s'il y a), on s'éloigne dans le ciel  profond.

Côté matos motorisés : RC12" (sous un dôme) , Lulu 120ED chez SW, Newton 200-800, C8, Dob250, Mak127. Les montures eq8 pro, eq35, Av-gt (celestron)

En caméra couleur, Altair585, Altair 183, zwo533, zwo 678, Saturn-C (playerone). Sinon, j'ai aussi une zwo 1600 monochrome avec roue à filtre. En guidage, des lunettes avec des petites caméras 120 (zwo ou sans marque chinoises)

Je cherche à utiliser als pour renvoyer le stack sur les smartphones du public. Mais ca ne marche pas toujours (pb informatique - j'y travaille).

Quant aux questions existentielles : ni windows, ni apple si possible (ubuntu et os libre sur le smartphone) - sauf pour l'astro car par exemple pas de drivers linux pour une partie du matériel, pain au chocolat, voiture électrique et essence,... pas de fastfood, donc pas d'avis sur les marques de  junk food. 

Je sens que tes alternatives vont encore générer des bagarres 😡

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 6 heures, Allegro a dit :

je définis une cible et joue avec le gain et le temps de pause

Alors en CP ton gain doit correspondre au meilleur rendement de la caméra (Unity gain) donc le gain est fixe sauf exceptions près (Narrow Band) . Si tu varies le gain en permanence il va te falloir des bibliothèques de DOF correspondantes. A moins que je ne me trompe si tu fais du lucky imaging ou visuel assisté.
A+

Posté
il y a 3 minutes, Allegro a dit :

Je sens que tes alternatives vont encore générer des bagarres 😡

Mais nan, mais nan, chacun a le droit de choisir ses préférences, on a la chance encore d'avoir le choix, et c'est un sacré luxe :D

Donc tu as plein de matos différents, plein de choix niveau types de cibles...

Donc comme tu le sais en matériel astro, il n'y a rien d'universel, pour tel type de cible, il faut un combo télescope/caméra spécifique....pour les logiciels d'acquisition c'est pareil.

Comme le suggère @krotdebouk, pour la partie ciel profond en longues poses (pas pour du livestack à présenter au public) tu peux te faire autant de profils que tu veux dans Nina, ça aura le rôle de définir tes paramètres caméra/gain/offset/focale.

Comme ça l'astrométrie/goto fonctionnera à chaque fois. Les profils se chargent au départ de Nina, tu choisis ton setup dans les profils que tu as créé et hop ça fonctionne. 

Exemple: profil 1 C8 + Asi533mc

profil 2 lulu 120ED + Altair 183

etc....

Pour la partie lucky imaging ou livestacking là tu trouveras plus ton bonheur dans Sharpcap effectivement. Nina n'est pas vraiment faite pour ça. Il doit peut être y avoir un plugin livestacking, mais pas sûr, en tous cas jamais essayé.

Donc pour en revenir à Nina, avec les profils, ton soucis de changer de gain/offset suivant tes différents setup peut être réglé facilement.

Pour ma part, je vais prendre un pain au chocolat / chocolatine (nom au choix selon la région) au ptit dej tiens :D 

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Bien entendu, je n'ai rien contre Kstars. On taquine gentiment...

NINA pour le CP est vraiment top, il est fait pour ça,  et comme le dit @Raphael_OD ton gain est fixe en fonction de ta caméra ( je n'y touche jamais).

Ne pas oublier non plus que NINA est gratuit et très très complet, donc très utilisé par la communauté.

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté

En live stacking il me semble que le top c'est Sharpcap mais en version Pro, 17€/an.
J'avais essayé rapidement, ça fonctionne plutôt bien et simplement.

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

En live stacking il me semble que le top c'est Sharpcap mais en version Pro, 17€/an.

Même en planétaire ça fait le job de façon étonnante.

Posté

Merci pour vos remarques. Pour le live stacking, je suis content de SC mais je pense qu'il ne gère pas le dôme. Je tente kstars dès que possible

Je pourrais garder nina quand je suis seul, dans la nuit, avec ma zizic et une volonté de faire une belle image

• J'aime 2
Posté

Diantre, je n'avais pas vu ça. Merci. Ca devrait marcher, j'ai un driver ASCOM.

Si ça marche, je garde SC en livestacking et nina pour l'imagerie "sérieuse".

Kstar, je regarde mais je dois m'acquitter de quelques contraintes domestiques avant

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

KSTARS a une fonction de live stacking très complète. Mais pas que ! Gratuit aussi.

Il gère le dôme.

En support, mis à part le forum très réactif, le Discord idem, prise en main à distance par l'équipe de développement pour résoudre des problèmes.

Et s'il manque des pilotes, il suffit de demander.

• J'aime 2
Posté
il y a 19 minutes, rmor51 a dit :

En support, mis à part le forum très réactif, le Discord idem, prise en main à distance par l'équipe de développement pour résoudre des problèmes.

C'est ça, toute une structure pour résoudre les problèmes qu'on a pas avec Nina et Sharpcap, cf : tes posts récents où c'est jasem himself qui doit résoudre tes problèmes...

Après pourquoi pas, ça occupe de passer ses journées à essayer de faire marcher linux/kastar/ekos. Perso, je préfère faire des images à la place 😉

• Comme je me gausse! 1
Posté

Étant régulièrement chaque année, pendant 15 jours, en compagnie d'utilisateurs de NINA, je sais à quoi m’en tenir sur "les problèmes qu'on a pas avec NINA" et j'ajouterais avec l'OS. Eux m'ont surnommé Monsieur Canapé, sans commentaire. 

Peu importe l'OS, les bug sur les softs existent partout. Mais si on est dépanné rapidement c'est tout bénef. Et si on a pas de bug avec l'OS, double bénéfice.

Après, chacun voit midi à sa porte. J'ajoute que j'ai utilisais NINA pour savoir de quoi ça retourner. Ce qui me permet de faire un comparatif.  Ma conclusion, toute personnelle, donc sans valeur générale, est que je n'échangerai pas 2 barils de NINA contre un baril de KSTARS.

• Comme je me gausse! 2
Posté

@rmor51 Tu vas te régaler : deux setups en // avec NINA sous Windows en mini remote terrasse/bureau avec le Bureau à distance de Google Chrome. Cette année là j'ai fait une overdose d'astrophoto, plus de 60 images.

Je lançais les deux setups en même temps, quand ça roulait avec le premier bien souvent le deuxième était déjà en train de shooter (astrométrie, focus, séquence lancée).

Après moi c'est dodo dans mon lit, je dors mal dans le canapé.

C'est dommage que ton club d'Antony soit loin (enfin surtout pour ses membres), j'aurai pu leur expliquer deux ou trois trucs basiques. Ça n'a pas un peu baissé le niveau de ce club ? Il me semble que c'était une référence à une époque ?

PS : moi aussi j'ai essayé d'installer Stellarmate sur un RPI4, j'en tremble encore. Toi qui connait bien Jasem, tu lui diras de me rendre mes 40 balles et moi je lui rendrai son soft.. si je le retrouve.

double_setup_1.thumb.jpg.3ad37d681a83607167619fe5489ed337.jpg

double_setup_2.thumb.jpg.d0a9666a16c9ec5803c07b9642fee938.jpg

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 4 heures, Allegro a dit :

Diantre, je n'avais pas vu ça. Merci. Ca devrait marcher, j'ai un driver ASCOM.

Si ça marche, je garde SC en livestacking et nina pour l'imagerie "sérieuse".

Kstar, je regarde mais je dois m'acquitter de quelques contraintes domestiques avant

Nina a aussi le live stacking en même temps que les captures et dans la planification aussi tu peux ajouter des étapes live stacking.

C'est un plug in dans Nina ce n'est pas aussi puissant que sharcap mais par contre cela gère les différentes couches ce qui est un gros plus

Explication très didactique 

https://youtu.be/PAO495Jv1NA?is=ynAVy-lIqz3dLf33

• J'aime 1
Posté (modifié)

On a surtout nos habitudes... En tout cas, je fonctionne comme @krotdebouk : mini PC W11, NINA et Google remote desktop avec la tablette Surface W11 à côté du matos puis tranquille dans la maison (lit, canapé... les 2 sont confortables). Tout fonctionne nickel, jamais de soucis. W11 est une super machine de guerre aboutie qui marche très bien...quand on ne fait pas n'importe quoi avec. On est loin des Vista et compagnie. J'ai plusieurs PC W11 dont 1 avec un gros logiciel médical et jamais de plantages, d'écran bleu... etc... Sans la maîtrise, la puissance n'est rien !

Modifié par lionthom
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.