Aller au contenu

Et vous, comment est née votre passion ?


Zolwen

Messages recommandés

Merci Roger!

Pour le sujet " votre observation la plus mémorable", je crois que je l'ai décris récemment dans mon premier CROA "M51 avec lunette ED".   

Mais je vais aller voir cet autre lien " et vous" que tu m'indiques... histoire de mettre modestement " ma petite touche" sur le forum...😊

Ce sont des beaux sujets, je trouve, qui changent un peu aussi des discussions de matériel....

Bien cordialement de Lune Cendrée 

Modifié par Lune cendrée
Orthographe...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

Avant de terminer mon intervention, il y a un deuxième très ancien sujet sur Webastro qui mériterait lui aussi d'être remis en activité : "Quelle est votre observation la plus mémorable ?" [ https://www.webastro.net/forums/topic/32265-quelle-est-votre-observation-la-plus-mémorable/  ] et [  https://www.webastro.net/forums/topic/32265-quelle-est-votre-observation-la-plus-mémorable/?do=findComment&comment=416345 ].

oui, mériterait d'être réactivé, en tout et pour tout peut-être 3 observations... difficiles à classer entre elles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Merci Roger!

(...)
Mais je vais aller voir cet autre lien " et vous" que tu m'indiques... histoire de mettre modestement " ma petite touche" sur le forum...😊

Ce sont des beaux sujets, je trouve, qui changent un peu aussi des discutions de matériel....
 

Bien cordialement de Lune Cendrée 

 
Je suis totalement d'accord avec toi, Lune Cendrée : depuis deux ou trois ans 95% des discussions sur Webastro concernent quasi uniquement le matériel.

Dans ma jeunesse j'avais été bouleversé (et je le suis toujours quelques décennies plus tard   :wub:   :wub:   :wub:  ) par le très émouvant «
Secret du renard » https://microtop.ca/lepetitprince/chapitre21.html  ] :

 

« Et il [le Petit Prince] revint vers le renard :

- Adieu, dit-il...

- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.  »

 

En astronomie, comme en toute chose, on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

 

 

41B-d58s3GL._SX353_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

Bien cordialement à toi, Lune Cendrée .   :)

Roger le Cantalien.  
:rolleyes:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sympa ce sujet :)

Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été intéressé par l'espace et ce qui s'y rapporte. Tout petit déjà, j'ai plus ou moins appris à lire à force de regarder inlassablement les "Tout l'Univers" de mon père, essentiellement le tome sur l'espace et la conquête spatiale, que je regardais en boucle.

Tout l'Univers - Octo-Puces

 

Déjà les fusées, les sondes, les confins de l'univers, les galaxies... tout ça m'attirait. Puis quand j'étais jeune il y a eu aussi la comète Hale Bopp (en 97 il me semble?), je devais avoir six ans et mes parents me l'on montrée aux jumelles. Je devais avoir six ans, je me souviens très bien de cette soirée, j'étais partagé entre une sidération béate et de la crainte face à ce spectacle.
Puis il y a eu l'éclipse totale de 99, là encore je m'en souviens parfaitement, j'avais 8 ans et j'étais au centre de loisirs ce jour-là. Nous étions tous sortis dans la cour avec nos lunettes en carton pour admirer le spectacle. Voir la nuit tomber durant le repas de midi m'a profondément bouleversé également...

J'ai souvenir vers cette époque d'une "lunette astronomique" qui m'a été offerte mais à travers laquelle je n'ai jamais rien vu et de laquelle je me suis détournée après une seule tentative - infructueuse - d'observation.

Ma passion pour l'espace et la science on perduré, devenu ado nous avions un projet avec mon oncle et un ami de nous cotiser à trois et d'acheter un télescope, puis mon oncle est décédé et le projet n'a pas abouti. J'ai cultivé ce centre d'intérêt par des lectures et divers documentaires, visites de musées, nuits des étoiles, etc. Ces deux dernières années l'intérêt se montrait de plus en plus fort, j'ai dévoré la chaîne Astro de @CDLC grâce à qui j'ai compris que l'utilisation d'un télescope n'était pas particulièrement difficile, que c'était en tout cas à ma portée.

Puis l'année dernière ma femme et mes amis m'ont offert un weekend à l'observatoire des baronnies provençales.

Le choc.

De retour, j'ai vendu ma moto et acheté mon premier télescope, que j'utilise toujours avec grand plaisir, et me suis inscrit dans un club :)
 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour chers collègues! Ma aventure astronomique commençait quand je fût un enfant. Je fût malade et mon père m’a donné un livre qui s’appelait « Les fondements d’Astronomie ». Ce fut une livre assez dure à lire parce que c’était pleine de chiffres et autre choses impénétrables pour quelqu’un qui peut lire à peine. Mais heureusement, la matière a réussi à frapper mon cœur et donc mon liaison avec les étoiles commençait pour ne se perdre jamais plus. Je n’ai jamais vu mon père lire quelque chose. Jamais. Pendant une soirée  il m’ai raconté les évènements de son enfance. Parmi autres intérêts il a fabriqué une lunette avec son ami. C’était une lunette vraiment simple de tube de papier. 
après avoir entendu cette histoire, j’ai décidé à faire le même. Et donc j’en a fait. Maintenant je suis l’astronome amateur ardent - déjà pour plus de 30 ans. Et mon arrière grand-père était en fait un vrai astronome . Il était aussi le directeur de l’observatoire national. Mais j’ai ignoré cet fait d’abord. C’était que quelques années après j’ai fait mon premier lunette que j'en ai reconnu. (excusez mon français s’il vous plaît, je ne suis pas Français)

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout bête mais j'adorais regarder seul sur Mars et interstellar étant un peu plus jeune, en rajoutant le fait que j'ai toujours aimé regardé le ciel la nuit ! Depuis plusieurs mois maintenant je suis beaucoup l'actualité de la NASA et de l'ESA et je me suis mis sur des groupes d'astronomie sur les différents réseaux.. voir toutes ces astrophotos m'ont fait prendre la décision de m'acheter un télescope ! Est ainsi arrivé au mois de mai mon dobson 200/1200 avec lequel j'ai pu voir pour la première fois hier Saturne et Jupiter ainsi qu'Andromède et l'étoile double Albiréo 🥰

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j’ai toujours été attiré par les fusées et là conquêtes spatiales.

 

J’ai donc commencé par regarder pas mal de documentaire sur YouTube des missions Apollo, Voyager etc… J’ai réalisé plusieurs Lego comme La Saturn5, le Lunar Lander et l’ISS.

 

Puis un jour, je suis allé à la On the Moon again de mon village… Et là… j’étais ébahi… Je ne savais pas qu’on pouvais voir la Lune d’aussi près et depuis notre maison… J’ai pu observer dans un 450p et un Mewlon, Magnifique!

Le soir en rentrant, je regarde sur internet le prix des télescopes et le lendemain me voilà sur le forum!

Aujourd’hui, j’ai un Maksutov 127 comme premier télescope ☺️

Modifié par Linternaute
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Linternaute a dit :

Puis un jour, je suis allé à la On the Moon again de mon village…

 

Sympa le " coup de foudre" lunaire...🤩

J'ai participé à une séance d'observation collective avec mon club à cette occasion et j'ai été très touchée par l'enthousiasme de certains participants...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

 

Sympa le " coup de foudre" lunaire...🤩

J'ai participé à une séance d'observation collective avec mon club à cette occasion et j'ai été très touchée par l'enthousiasme de certains participants...


C’est super ce genre d’événement! Pas mal de personnes ne se doutent même pas que c’est faisable d’observer le ciel d’aussi prêt, et que c’est réservé qu’à un petit cercle de personnes.

 

Hier encore, je suis allé faire un tour à la soirée « Étoile filante » d’un club astro pas trop loin de chez moi. 
 

Entre deux, « elles sont où les étoiles filantes? », « je peux regarder les étoiles dans le télescope? », écouter les anciens raconter quand ils ont observer la comète de Halley et entendre les « Wouahh » en découvrant les photos du club… 

 

J’ai d’ailleurs pu observer pour la première fois la galaxie d’Andromède dans un 450p! 😁 

 

En rentrant hier soir, j’ai sorti mon Mak127. 
Et qui ai-je pu observer pour la premier fois? Saturne! 🤩

 

Merci de partager la passion 🙏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

L élément déclencheur a été comme précisé dans ma présentation mon fils qui a connu entre sa période dinosaures et sa période manga une brève mais intense passion pour l astronomie.

 

Mais l élément moteur a été sans aucun doute votre magnifique communauté WEBASTRO, particulièrement vos CROA et ses centaines de pages que je dévore maintenant depuis deux ans.

 

C est pour moi la meilleure lecture a faire pour imaginer ce qu on peut voir en fonction du tube et du ciel a disposition.

 

C est un réel plaisir de naviguer avec vous au gré des saisons, de grelotter🥶 avec vous devant M42 et de découvrir grâce à votre plume les merveilles du ciel nocturne.

 

Habitant un hameau de 4 maisons a 500m d altitude (cyan sur la carte avex il me semble) j aurais été d une ingratitude extrême de ne pas profiter de vos conseils. 😁👌

 

Merci et bon ciel a tous

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yo22 a dit :

Mais l élément moteur a été sans aucun doute votre magnifique communauté WEBASTRO, particulièrement vos CROA et ses centaines de pages que je dévore maintenant depuis deux ans.

 

C est pour moi la meilleure lecture a faire pour imaginer ce qu on peut voir en fonction du tube et du ciel a disposition.

 

C est un réel plaisir de naviguer avec vous au gré des saisons, de grelotter🥶 avec vous devant M42 et de découvrir grâce à votre plume les merveilles du ciel nocturne.

Ah!!!! Ça fait plaisir de lire ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yo22, le Poulon,   :)

J’ai lu avec un grand intérêt ton message posté hier soir dans lequel tu indiques la très grande satisfaction que te procure la lecture des « CROA » des internautes de Webastro qui sont pour toi « 
la meilleure lecture à faire pour imaginer ce qu’on peut voir en fonction du tube et du ciel à disposition. »

Certes, mais dans ta présentation sur ce forum [
https://www.webastro.net/forums/topic/233471-pr%C3%A9sentation/#comment-3045159 ] tu indiques que « L'origine de mon intérêt pour l'astronomie remonte à l'achat pour l'anniversaire de mon fils, en juillet 2020, d'une lunette astronomique. » D’où ma question te concernant et concernant surtout ton jeune fils : à part l’observation astronomique (effectivement postée en abondance sur Webastro) : l’astronomie toute simple vous intéresse-t-elle un tout petit peu ?  :?:

Vois-tu, je me suis intéressé très tôt aux
« choses du ciel » alors que j’avais seulement huit ans, en octobre 1957 [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747 ] et ai gardé tout le temps cette fascination que André Couder m’avait faite au sujet de son observatoire situé dans les Basses-Alpes à Saint-Michel, non loin de Forcalquier. Et au printemps 1999 nous sommes partis, mon épouse Josette et moi, passer un séjour non loin de là. Et pour la première fois j’ai pu enfin voir ce mythique télescope (d’un diamètre de 193 centimètres) 41 ans après que André Couder m’en aie révélé son existence !… Une fois arrivé là, j’ai plusieurs fois demandé aux jeunes ingénieurs qui travaillaient là s’ils savaient qui était André Couder ? Et une demi-douzaine de fois ce fut la même réponse « André Couder dites-vous ? Eh bien, je n’en ai jamais entendu parler… » Je voyais dans les yeux de mon épouse que ces réponses hélas quasiment identiques (qui la vexaient elle-aussi car elle savait très bien que si nous étions venus ici c’était pour rendre hommage à André Couder  :(  ) me causaient une très grande douleur que je m’efforçais de cacher…   :cry:

L’heure tournant, ce fut le tour de notre petit groupe (d’une vingtaine de personnes dans mon souvenir) d’entreprendre la visite de cet observatoire, sous la conduite d’un astronome beaucoup plus âgé que ceux qui accompagnaient les groupes précédents. Je me suis risqué à lui poser, sans beaucoup d’espoir d’une réponse favorable, la fameuse question «
Savez-vous qui était André Couder ? ». J’ai cru m’évanouir en entendant sa réponse « Évidemment que je le sais !… Quand j’étais un jeune astronome adjoint je le voyais venir chaque année à la fin du printemps pour voir ce que devenait son télescope et nous poser des questions sur ce que nous venions d’observer récemment grâce à cet instrument prestigieux. C’était un homme charmant !… ».

Plusieurs fois lors de la visite il a fait à notre petit groupe allusion à André Couder (ce qu’il ne devait jamais faire pour d’autres groupes) en nous regardant, mon épouse et moi, avec un large sourire…   ;)

Au début des années soixante c’était la pleine époque de la guerre froide et nous pensions tous (surtout lors de la crise des missiles soviétiques de Cuba du 16 au 29 octobre 1962) que la sinistre troisième Guerre mondiale était imminente, mais je me disais que même si aucun être humain vivant ne pourrait voir l’éclipse totale de Soleil du mercredi 11 août 1999 quelques êtres vivants non humains pourraient quand même voir ce magnifique spectacle… Voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/57677-quels-sont-vos-souvenirs-de-la-premi%C3%A8re-%C3%A9clipse-de-soleil-que-vous-avez-observ%C3%A9e/ .

PS : puisque tu aimes les « CROA » en voici trois que j’ai très modestement postés autrefois sur Webastro :


https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/ ;

https://www.webastro.net/forums/topic/22695-star-party-du-forez-compte-rendu-dobservation-par-un-observateur-n%C3%A9ophyte%E2%80%A6/ ;

https://www.webastro.net/forums/topic/34552-la-troisi%C3%A8me-sortie-de-quotth%C3%A9ophilequot%E2%80%A6/
.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l anecdote et les CROAS Roger.

 

Mon fils ayant pas mal de centre d intérêts a pour l instant mis un peu de côté ce goût pour l astronomie mais il apprécie tout de même les soirées sous les etoiles.

 

Me concernant, la naissance (relativement récente par rapport à d autres 😉) du goût de l observation s'est évidemment accompagnée de lectures et d écoutes de podcast sur l univers et ses mystères. A tel point que la famille a eu droit lors du trajet "domicile vacances" au podcast "les cosmographes, vers l infini et au delà" qui relate l évolution des découvertes astronomiques au fil des siècles.

 

J ai encore un peu de mal a me représenter les notions de distorsion de l espace temps mais ça va venir 🤣

 

Bons orages a tous!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.