Aller au contenu

Et vous, comment est née votre passion ?


Zolwen

Messages recommandés

Catluc adore faire des "petits up pour les nouveaux" visiblement! Et il a bien raison! :D

 

Ma passion pour l'astronomie a commencé lorsque j'avais 8ans environ (c'était donc en l'an 2000)... j'observais souvent le ciel à l'oeil nu, en me demandant où étaient les autres planètes dans toute cette voûte céleste. je me demandais aussi pourquoi on ne voyait que des points, et combien de fois il fallait zoomer pour voir la même chose que sur les astrophotos... puis, pour le noël de mes 9ans, ma mère a eu l'idée de mettre une belle lunette 60/700 Meade sous le sapin! Et depuis, je suis un véritable fada de l'astro!

 

Autant dire que je ne regrette pas une telle expérience :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne,

 

J'avais peut être 8 ans, et un très très gros livre dans la bibliothèque de mon père éveillait ma curiosité.

Je lui demande de me montrer, c'était l Atlas Reader's Digest, très gros livre a la couverture verte.

J'ai pris conscience des dimensions des pays, des continents etc.

A la fin du livre, on y montre la Terre puis le système solaire.

Mon père m'appris le nom des planètes.

 

Depuis j'ai toujours eu un intérêt sur l'astronomie et mon père m'a accompagné pour mes premiers pas (il n'y connaissait absolument rien mais se devait de connaitre un peu pour répondre a mes questions).

 

Mon plus grand souvenir fut un noël (1985 peut être), ou une lunette 70 m'attendais dans le salon.

Ce fut mes premières observations (je me souviens de la lune, venus, mars, jupiter et saturne, les Pleiades).

J'en ai parlé dernièrement a mon père, il m'a révélé qu'il avait payé la lunette 3000F a l'époque !!!!

 

Malheureusement l'adolescence passe par la, et je délaisse un peu cette passion naissante, au profit des copains et copines.

 

Plus tard, lors de mes premiers boulots, je me cotise avec mon frangin pour acheter un télescope 114 Vixen (encore très cher a l'époque).

L'envie revient mais la vie fait que des problèmes plus sérieux (boulots, apparts, finance....) me font mettre de cote ma passion.

 

Il se passe plusieurs années ou je me contentait de bouquin, revue ou trop rares émissions tv.

 

Fin 2010, ma femme me demande : " j'ai des reducs pour des abonnements magazines, si ca t'intéresse ?"

 

Et la j'ai le titre "Ciel et Espace" qui me fait comme un flash dans la tete.

Et tout s'enchaine.

 

Dans la foulee je cherche "achat telescope" sur google puis "forum astro".

 

Je tombe ici, je fouille, je me presente, je trouve des amstrams dans mon coin, les contact, les rencontre courant janvier, et j'achete enfin mon instru apres moultes conseils.

 

Ca y'est, a 36 ans, je peux enfin vivre ma passion pleinement.

J'ai enfin pu voir dans mon propre instru des galaxies, amas etc, il n'y a que quelques jours a la nouvelle lune du 5 mars (j'en ai profite pour en faire un CROA pour immortaliser le moment).

 

Un seul regret : quelques 600km me separe de mon frere et mon pere, avec qui j'aurai aimé partager ce moment. Je suis le seul pour le moment a avoir retrouvé l'envie de l'astro.

Mon frère a toujours notre fameux 114 et mon père a toujours lulu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand j'avais 7ans, début des année 90, dans la classe à l'école, il y avait une grande carte du ciel :) Tout à commencé, je me souviens encore de ce petit détail, quand on devait faire la queue devant le bureau de la maitresse pour faire corriger nos dictée et là, à chaque fois je passais devant cette carte à essayer de me rappeler les constellations.:wub:

 

Puis j'ai eu ma propre carte du ciel, des livres et le virus était en moi!!!

Comme Fanstea, un beau jour de Noël, une Lulu, une Perl 80, me tendait les bras ;)

 

Ensuite, vers 16,17ans j'ai fait la connaissance de Jibé (possesseur de la 230 à Puimichel) qui habitait à ce moment là vers chez moi dans le 42 et qui a fais exploser ma passion!!!! A cette époque, j'avais trouvé un tube de 115 que l'on avait Dobsonné maison.:)

 

Arrive les 18/20 ans, le scooter, les copains, les copines (comme Fanstea encore :)), la fête en général, et l'astro est passé en second plan :(

 

Depuis le début d'année 2010, je me suis dit allez!! on s'y remet. On oublie jamais ses premiers amours ;) et je me suis rendu compte que le virus était intact.

Je me suis donc renseigné sur les dobson serrurier, qui me faisait rêver à l'époque et voilà aujourd'hui un 300mm et une passion plus présente que jamais.:wub:

 

Astro forever :cool:

Modifié par alex42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme topic :) Bien vu le up, je n'avais jamais fait gaffe à ce sujet..

 

De mon côté, je dirais que c'est né progressivement. J'ai depuis tout petit aimé regarder le ciel mais sans vraiment chercher plus loin. Un peu comme ces gens qui se sentent attiré par le vide, je sentais mon regard attiré vers là haut.

Et puis de beaux souvenirs d'enfance dans le sud (Mougins) à l'époque où c'était encore "relativement" sauvage. La maison de vacances familiale comportait une grande terrasse qui permettait vraiment une vue panoramique. Combien de soirées passées à regarder les étoiles filantes avec mon père, à m'interroger sur le pourquoi d'une telle immensité etc..

Et puis un souvenir aussi d'une nuit passée en montagne dans le coin avec mes cousins. Je dormais dans une vieille Honda Civic (ok c'est pas la partie la plus poétique :p ) et j'avais une vue dégagée vers la voute étoilée. Cette nuit m'a marqué. J'ai un souvenir d'un ciel noir d'encre, et d'une quantité d'étoiles inouïe, je ne sais pas si c'est que je remarquais ça pour la 1ère fois ou si le ciel était réellement beau ce soir là.. Mais ça m'a marqué, impressionné fortement. Pourtant l'achat d'un instrument est venu bien plus tard.

J'étais toujours à regarder les gros instruments chez les opticiens ou autre.. mais ne franchissait pas le cap. Il faut dire que comme pour d'autres, l'adolescence est passée par là :be: Et je pensais plus à faire de la guitare qu'à regarder le ciel à l'époque.

Mais ces dernières années ne m'ont pas empêchées de regarder le ciel quand je le pouvais (sans aucune connaissance par contre), surtout pendant les randos dans les Pyrénées avec les potes.

 

Puis un soir je ne sais plus comment j'ai appris qu'on pouvait voir M31 à l'œil nu dans de bonnes conditions et aux jumelles facilement. Ça m'a intrigué, je me disais que jusqu'ici je n'avais vu "que" des petits points plus ou moins lumineux là haut :b:

 

Me voilà parti à regarder sur des cartes sur Internet pour la trouver. Hop, je me saisis des Bushnell 8x30 de mon père et file dans le jardin de (banlieue parisienne) au mois de juillet ou d'aout dernier.

Et là, me voilà scotché par ce petit nuage laiteux :o

C'est pas grand chose pour certains peut-être, mais quand j'ai réalisé que je voyais là une galaxie, ça m'a vraiment marqué, ému, bouleversé.

Du coup, dans la foulée, je suis tombé sur Webastro ;) Et j'ai commencé à me renseigner sur les instruments. 2 mois plus tard j'achetais des 10x50 Nikon :wub: Un trépied pour les satellites de Jupiter (qui m'a bien marquée aussi celle là et ses satellites). Puis j'ai attendu les soldes de janvier et investi dans des 20x80, puis le XT10 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A six ans les pages d'astronomie de je ne sais plus quel livre pour enfants (mais très épais et très copieux) tiré à des centaines de milliers sur des décennies, et qui fait tout le tour de la nature. Il traîne peut-être encore chez mes parents.

 

Je me fichais à vrai dire un peu des astres. J'étais intéressé par le côté physique : "un garçon qui saute à 1 mètre sur la Terre saute à ........ sur les autres planètes".

 

Ensuite, vers douze ans, en cachette dans la bibliothèque parentale tandis que lesdits dormaient, une véritable nuit pascalienne de stupeur à la lecture en cachette de l'évolution d'une fournaise stellaire dans "l'univers" par David Bergamini, Life, 1964 (pages 131 à 135).

 

Ensuite, je ne sais plus, tout cela confondu avec le reste de la physique et de la conquête spatiale. Peu d'observation, au total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la salle des fêtes d'Issoire ( 63 ) dans les années 80 il y a eu une exposition sur la science fiction. j'y suis allé avec mon petit frére et en soirée il y avait la projection sur un grand écran du film ALIEN ( en avant premiére ).

on a demandé la permission aux parents et j'ai été captivé par le coté planète lointaine.

ensuite j'ai lu et re-relu un gros bouquin sur l'univers : la passion s'était immiscée telle un virus. puis lulu de 60 mm depuis le grenier familial ( Saturne ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Moi je vais pas etre très bavard, j' ai 41 ans, et j' ai toujours aimé l' astronomie depuis tout petit. Bien que j' aimais regarder le ciel, mais Observations on toujours été à la jumelle, jusqu'en 2006, date à laquelle j'ai acheté mon télescope. Puis il y a 3 ans, je me suis inscris dans un club d' astronomie, l' observatoir d' Hesloup. Puis grace à ce club, j' y ai connu mon amis Frédéric du Moulin de Blandé, pas très loin de chez moi. Et là grosse surprise, j' ai appris que pour le pris de mon télescope, j'aurai pu m' acheté un Meade 200 avec de bon oculaire...

 

Aujourd'hui, avec un ami qui habite dans ma commune, nous fesons de l' astronomie ensemble, avec un Meade 200 et un Meade 300.

 

J' essais de perfectionner mes connaissance, pour l'observation et la photographie.

 

J' ai connu l' EUROASTRO en 2010, grace à mon ami Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le beau sujet que voilà !

 

Ma passion pour l'astronomie remonte à 1987, je me revois un soir, à table, du haut de mes 7 ans, poser une question à mon père concernant la planète Mars. Je ne sais plus quelle était cette question ni ce qui l'a motivée, mais comme mon père était bien branché astro, il m'a fait une réponse qui m'a fasciné, avant de me montrer un livre "Astronomie, Guide de l'Amateur", que j'ai dévoré avec passion.

 

Je me revois ensuite calculer en km les distances moyennes des planètes au soleil, car ces distances étaient indiquées en UA. Puis calculer de la même manière la valeur d'une année-lumière. Je me revois tantôt étonner, tantôt agacer mon entourage en parlant de mes découvertes et connaissances acquises dans ce fameux livre.

 

Au long de mon enfance, j'ai eu davantage de livres, j'ai passé de longues soirées d'été à contempler les étoiles à l'oeil nu avec mon père, qui a même réalisé un très beau filé d'étoiles au milieu duquel passe une étoile filante, puis je me suis renseigné sur les constellations et leur mythologie, mais tout ça... sans jamais aucun instrument. Trop cher à l'époque.

 

J'ai pris mes distances avec l'astronomie dans mon adolescence, mais sans cesser de m'y intéresser un minimum, même si à ce moment c'était plus l'astrophysique qui me branchait.

 

Après une anecdote savoureuse liée à ma rencontre avec ma future épouse en 2002 (voir topic http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=68911), j'ai continué à saisir l'occasion de regarder les étoiles filantes certains soirs d'été... sans jamais penser que les instruments d'observations étaient peut-être devenus plus abordables. Et pour mes 30 ans, en septembre dernier, ma chère et tendre m'a offert la possibilité d'enfin m'équiper.

 

Recherche de renseignements sur le Web, et arrivée sur ce forum... et depuis, le bonheur d'une passion retrouvée et qui me réserve encore bien des surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut catluc , ben pour moi si tu veux savoir , mes grand parents étais paysan dans le nord du lot et garonne et tous les étés quand j’étais petit avec le grand père on regardais les étoiles et quand une bouger vite , il me disais que c’étais un spoutnik !!! et mon cousin voulais devenir astrophysicien ce qui ma toujours donner gout pour les sciences physique et la chimie et l’astronomie . Depuis j’ai toujours regarder les étoiles discrètement , je dit ça parce que mes potes ne sont pas du tout dans ce délire !!! et maintenant certain potes me demande doux vient cette nouvelle passion et ben c’est la Faute à webastro qui à réanimé cette flamme que j’ai en moi depuis tout petit !!! et maintenant il faux que je passe à l’action !!!!!!!!!!

bon ciel à toi et merci pour ce que tu fait pour le forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 30 ans... j'en avais 16, je lisais C&E... puis je suis passé devant une nouvelle boutique d'optique qui venait d'ouvrir à Colmar: Optique Unterliden. J'y suis entrée... A l'époque un certain Marc Dietrich m'a vendu un Perl Nova en me faisant un prix pour coller au budget ... ;) Il n'a pas été avare de conseils en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été dans la lune :D:D:D

En fait je ne sais pas , depuis tout petit j'ai toujours regardé les étoiles en me demandant ce qu'il pouvait bien y avoir ailleurs .

Il a fallu que j'ai 40 balais pour remplacer mes yeux par du matériel mieux adapté :wub:

Et comme le chantait Edit << non rien de rien >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quand j'etais toute chtite rikiki, ma grand mere me disait souvent que les etoiles etaient les ames des personnes qu'y sont «parties au ciel»! Du coup j'passez beaucoup de temps a regarder la haut... En grandissant forcement..... j'avais des parents tres stricts, et tres terre a terre, donc j'ai gardé les pieds sur pendant bien longtemps... L'ete dernier, j'ai craqué et fais l'acquisition un joujou, juste pour voir la lune...et j'ai vu jupiter...whouaou! Mon frere ma offert un livre, «ciel de nuit», et en fouinant sur ternet j'ai decouvert WA...j'arrive plus a decrocher! Help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Montbéliard lors de la fête de la musique "un fou" refaisait l'expérience d'Erathostène, et je passais par là par hasard avant d'aller bosser (job d'été, ouvreuse dans un cinéma) !

C'était en 1989.

Je comprenais rien à son truc, j'ai pris le temps de lui demander des explications, c'était super passionnant !

Il avait créé un club d'astro à Montbé, il y avait deux ou trois adhérents.

Avec mon mari, on est passé un soir à le réunion club et on a pris notre abonnement et avec Philippe A. on a tout découvert ! De bons souvenirs me reviennent en mémoire !

Il a su nous faire partager sa passion !

On a quitté la Franche Comté pour la Bourgogne et on a créé dans notre ville un club d'astro !

Merci encore à Monsieur Philippe A. un grand bonhomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

J'ai eut depuis tout petit beaucoup d'intéret pour les sciences, et notament ce qui se passe dans le ciel. Au Noel de mes 10 ans ma soeur m'a acheté le "guide des étoiles et planètes" de D H Menzel et J M Pasachoff (anciens directeurs des Harvard College Observatory et Hopkins Observatory). Complètement inadapté pour cet age, le livre a zoné dans un coin pendant 4 ans. Puis ce fut l'engrenage fatal : livre parcouru dans tous les sens avec cartes du tirion 2000.0 comprises, liquidation de presque toutes mes économies pour un Newton 150/1200, nuits blanches et parents ayant des doutes sur ma santé mentale...

 

Pour la petite histoire : 22 ans plus tard et après presque 15 ans d'arret astro (au moins pour ce qui était de l'observation), ce livre à retrouvé sa place dans mon meuble de chevet. Il est certe dépassé sur certains points, mais les cartes et la plupart des tables sont toujours d'actualité. C'est le livre qui m'a le plus de valeur sentimentale, il porte toujours la dédicace de ma soeur en première page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi les étoiles et les planètes m'ont toujours fascinés.

Les documentaires sur le sujet aussi!

Mon père avait une lunette car il adorait ça aussi, mais maintenant c'est moi

qui ai pris le virus.( avec la lunette):p

Et comme c'est un maniaque avec son matos j'ai récupérer un outil en parfait

état!

Du coup j'observe autant que je peux avec ou sans lui:confused:

J'espère lui montrer plus de choses encore qu'au travers de sa 60mm en

achetant un DOB bientôt.

La roue tourne, peut être serais-je comme lui dans quelques années pris par

le boulot.

Donc j'en profite un MAX;)

Je perpétue la tradition en quelques sorte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, sympa ce fil et bravo à Catluc de le tenir actif depuis quelques années déjà :pou:

 

J'ai toujours eu "la tête dans les étoiles" et la lune m'a toujours fasciné. Ayant développé une imagination débordante, j'ai un jour décidé d'écrire des romans où je me plaisais à inventer des mondes.

Peu à peu, mes écris réclamèrent plus de recherche et de sérieux (avec l'espoir d'être édité un jour :wub:). C'est donc en 2012... en créant un tout nouveau projet, dans un tout nouvel univers que je me suis imposé plus de rigueur. Il me fallait maîtriser l'existence de ce monde, de cet univers. J'ai alors décidé d'apprendre tout ce qui touchait à l'astronomie pour comprendre comment fonctionnait la nature au-delà de notre terre.

 

C'est là, sur le net, que je suis tombé sur WA et sur les photos que des amateurs pouvaient obtenir. Je suis tombé sur le cul, je n'imaginais pas que cette activité était si accessible et que l'on pouvait observer autant de choses avec des instruments abordables.

 

Depuis j'avale de nombreux livres et de nombreuses infos sur le net pour enrichir mes connaissances et maîtriser mon sujet. Qu'il s'agisse d'astronomie ou des sciences associées. C'est devenu une drogue et le livre que j'avais commencé à écrire est resté au repos tant cette activité me passionne et me prend du temps.

 

J'ai investi dans du matériel avant Noël et depuis je guette la moindre ouverture pour observer. Après une bonne séance j'ai toujours du mal à revenir sur terre, à me concentrer sur quelque chose ou même une simple discussion, il me faut toujours du temps pour atterrir... Il y a tant d'émerveillement, de questions aussi...

 

J'aspire à faire de l'astrophoto et je sais que mon télescope actuel (voir signature) y sera finalement dédié et qu'un jour j'opterai pour du visuel avec un gros diamètre, mais alors Catluc aura eu l'occasion de remonter plusieurs fois ce fil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Je passe mon temps libre (quand il fait nuit) a regarder le ciel à guetter les étoiles et la Lune, il a fallut plus de 25 ans pour enfin les voir au bout d'une lunette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Salut !

 

Je suis né et j'ai grandi dans les Alpes de Haute de Provence, alors:cool: !

 

Le virus s'est installé en 2 phases:

_ l'incubation = porteur sain, puis,

_ le coming-out = la passion est déclarée !

 

:)

 

L'incubation s'est produite dès l'école, là où les véritables premières connaissances sont délivrées: la maîtresse:rolleyes: a"dézoomait" depuis notre ville (Digne-les-bains), le département, la région, le pays, le continent, la Terre, et la place de la Terre dans le système solaire avec l'ensembles des planètes qui tournent autour du soleil:b: Whaou, on est tout petit !!!

Mais moi, curieux je voulais savoir ce qu'il y avait encore plus loin, ben la réponse a été brève : "les étoiles et l'univers"...

 

S'en est suivie la catastrophe de Challenger vécue en direct à la TV (le 28 janvier 1986, j'avais 4 ans) ...de là un sursaut de curiosité, et les premiers livres offerts par Papa et Maman, mes premières lectures!:wub:

 

La nuit, depuis mon petit village, je regardais en révassant ce ciel étincellant...insouciant, inconscient.

 

Aout 1989, en vacance chez Papi et Mamie, on regarda(après Interville) l'éclipse de Lune aux jumelles de Papi, elle fût suffisament médiatisée pour ne pas la râter!! On se dit avec Mamie, qu'on aimait ça les étoiles et l'univers, que c'est beau !:be:

Juin 1992, à 10ans, première classe verte, et visite de l'OHP !!!;)

Mai/Juin 1993, deuxième classe verte, vers Thorame, avec une nuit sous les étoiles.:p

 

Et là il y avait des "astronomes" avec des instruments, observation du soleil couchant avec du recul je peux affirmer que c'était un C8 orange à fourche avec un filtre pleine ouverte.

Après le diner et une conférence sur la déforestation et les steaks au zébu de McDO (si si !!! un vrai altermondialiste!!!), il y avait dehors la suite des observations, pour ceux encore debout...

 

Nous n'étions pas nombreux à veiller un peu, mais le spectacle au rendez-vous était jupiter :wub: dans une lulu, sur monture équatoriale motorisée, une Perl-Vixen (de mes souvenir de bandes vertes et rouges sur le tube).

20 ans après je me rappelle toujours avoir insisté pour la voir plus longtemps...

 

 

 

A partir de cette sortie le virus latent s'est éveillé.:D

Cette "Astronomie" qui me plaisait, je lui ai promis fidélité: c'est MA passion!!!!!!

 

 

 

1994: premières jumelles...whoaou!

1995: exil(déménagement) à La Réunion...

 

une claque.:waaarg:

 

1996: 2 ans d'argent de poche pour un 114/900 ! Début de la passion vraiment dévorante

 

 

 

Cette passion a grandi avec moi.

Ce n'est pas fini.

 

@bientôt

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année Mon Cher Arnaud, :be:

 

Ton "parcours astronomique" est très intéressant ! Merci de nous l'avoir décrit en détail... :)

 

J'en ai surtout retenu trois éléments :

 

● d'abord la terrible catastrophe de la navette spatiale américaine Challenger le 28 janvier 1986 alors que tu avais quatre ans seulement... Vu ton très jeune âge à l'époque je suppose que ce sont tes parents qui t'ont surtout sensibilisé au traumatisme qu'ont ressenti les jeunes enfants qui avaient à peu près ton âge et dont la maîtresse Christina MacAuliffe (âgée de 38 ans) - qui devait donner le tout premier cours depuis l'espace à ses élèves - a péri tragiquement, avec ses six autres collègues astronautes américains... J'ignore si tu l'as déjà lu, mais voici un sujet que j'avais posté il y a quelque temps sur Webastro intitulé “ 28 janvier 1986 : l'explosion de la navette Challenge vue par les télévisions” : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61674 ;

 

Je redonne ici, le lien Youtube indiqué au message #3 de ce sujet par Yantar, concernant l'émission spéciale de CNN sur le décollage de la navette Challenger (document de 14 minutes et 49 secondes) : http://www.youtube.com/user/zellco321.

Si quelqu'un connaissait un lien Internet où ce décollage tragique diffusé intégralement en direct par CNN était sous-titré en français ou doublé en français, ce serait sympathique de sa part de nous l'indiquer.

 

● ensuite, l'éclipse de Lune d'août 1999 observée le soir, après Intervilles, en vacances chez tes grands-parents. Là, il doit y avoir une erreur de date... En effet, il y a bien eu le 28 juillet 1999 une éclipse partielle de Lune (grandeur dans l'ombre : 0,397), mais à 11h34 Temps Universel qui était invisible en France... Peux-tu vérifier la date de cette éclipse de Lune qui t'a tant marqué sur ce site : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html ?

 

● enfin, tes deux "classes vertes" en juin 1992 à l'Observatoire de Haute-Provence et en mai-juin 1993 à Thorame. Quelle chance tu as eu de pouvoir apprendre "le ciel" en direct avec des gens passionnés et passionnants pour leur jeune auditoire !... :D :D :D

 

J'espère que tu leur feras honneur en sensibilisant à ton tour des jeunes dans ta région aux beautés des "choses du ciel". ;)

 

Bien amicalement à toi. :)

 

Roger le Cantalien. ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a donné cette passion, c'est un livre :wub:.

 

J'avais 6 ans en 1964, quand j'ai reçu mon premier livre d'astronomie. C'était "Astronomie pour garçons et filles" de Rose Wyler et Gerald Ames, traduction Mlle Renée Canavaggia (astronome à Paris) et préfacé par André Danjon (directeur de l'observatoire de Paris) en personne.

 

Je ne me souvenais pas que Danjon lui-même avait préfacé ce beau livre, mais j'ai réussi à en retrouver un exemplaire de la même édition (1959) tout récemment. A la relecture de cet ouvrage, j'ai été agréablement surpris de l'excellence des textes et des illustrations.

D'ailleurs en faisant des recherches sur le net, je me suis rendu compte qu'il a suscité pas mal de vocations d'astronomes amateurs et professionnels.

 

Je me souviens très bien qu'à 7 ans, j'ai expliqué au tableau, le mécanisme des saisons devant toute ma classe :rolleyes: !

 

Ce qui est drôle, c'est que presque 50 ans plus tard, je fais exactement la même chose, puisque j'en ai fait mon métier :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...ensuite, l'éclipse de Lune d'août 1999 observée le soir, après Intervilles, en vacances chez tes grands-parents. Là, il doit y avoir une erreur de date... En effet, il y a bien eu le 28 juillet 1999 une éclipse partielle de Lune ...

 

 

Salut M. Roger15, merci et bonne année à toi aussi !

 

 

Attention, j'ai parlé de celle d'août 1989 plus précisément du 17 qui était une belle totale d'où sa médiatisation à l'époque...http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEplot/LEplot1951/LE1989Aug17T.pdf

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je déterre ce post sympathique;

ben moi a 28 ans, il y a 9 ans ... un cadeau de mes parents ( mouai je sais ,28ans ,un cadeau ...:be: papa maman ,je vous aime) un 114/1000 dégoté sur une broc' .

Vautré sur mon balcon en RP , je vois un truc qui brille pas mal , 'me dis : tiens une étoile baveuse .... regarde quand même dans le bouzin ... on ne sait jamais ; avec la monture mise n'importe comment (genre 90° d'altitude) je mets le 25mm et alors ... et alors ... Zorro est arrivé SATURNE ! depuis je tourne les molettes pour regarder partout ... enfin les molettes ... 5 montures et 6 tuyaux ..et je ne me lasse pas de regarder Saturne & CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. :)

 

Vers l'âge de 15 ou 16 ans, grâce à un magasine de photographie, il y avait un sujet traitant des astrophotographes et de leur matos.

 

Le déclic a été fait parce que j'étais sont le charme de la beauté du matos utilisé.

 

J'ai d'abord accroché aux systèmes optiques avant d'accrocher aux étoiles. :p

 

Bon apéro sous le soleil.

Davdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.