Aller au contenu

Collimation définitive : mythe ou réalité ?


Giral

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la collimation de mon Dobson prochainement. A ce titre, je souhaiterais savoir s'il est possible de mettre du frein filet sur les vis afin de ne pas refaire ce genre de manipulation trop souvent. En effet, c'est quelque chose que nous faisons très fréquemment sur les avions et quand on voit les vibrations auxquelles ils sont soumis, cela n'a rien à voir avec les petites manipulations de nos télescopes chéris.;)

Qui plus est, le frein filet s'en va aisément lorsque l'on se sert d'un bête tournevis pour dévisser l'écrou.

Je réinvente l'eau chaude ou c'est quelque chose de répandu chez les astronomes ? Ou bien déjà essayé et cela ne marche pas ?

A vos claviers et merci d'avance !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peut toujours le faire mais le vis de blocage sont là pour cet effet.il ne faut pas oublier que la dilatation des divers éléments du tube font que les instruments se dérègle et pas uniquement les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand intèrêt à mon avis.

Il y aura toujours quelque chose pour bouger, se déplacer se dilater ou autre.

Le télescope est une structure relativement souple qui demandera toujours un petit réglage.

En mettant du frein filet tu vas en retrouver les résidus sur le primaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mythe.

Merci à tous pour vos réponses. C'est bon, je vais ranger le frein filet :confused:... et apprendre à faire ça dans les règles de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope, c'est un assemblage de matières différentes, donc des dilatations différentes, donc de menus réglages à pofiner pour chaque sortie (collimation sur une étoile ) . La première collimation, c'est un peu "prise de chou", surtout si tu assembles un dobson pour la première fois en fin de construction, mais après, le pofinage dont je te parle est aussi naturel que de vérifier l'alignement de ton Telrad ...

A tel point que sur le dobson que je suis en train de refaire, je ne prévois pas de vis de blocage, juste des ressorts sur les 2 axes de réglage, le 3ème étant un point fixe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pi, les ooptiques doivent est libres, sans contraintes. Donc, ça bougeote toujours un peu.

ET pi il faut se dire que c'est un réglage toujours perfectible, comme la mise au point. Il faut être exigent avec ces réglages, toujours les affiner, les contrôler, les remettre en question. La vision d'une tâche de diffraction parfaite à partir d'un certani diamètre est chose rare. Il est alors vraiment domage de ne pas pinailler au maximum !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation n'est pas la mort, c'est assez simple. Il faut la refaire de temps en temps. Moi j'ai refait la mienne samedi soir sur mon Newton, en 5 minutes c'était fait !

 

Reparles-en à Lasilla et Jezantrob..... ;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhâââ!!!

Tu sais ce que c'est que de faire durer le plaisir?:p:D

 

 

Sans rire, il y a une différence entre reprendre une collim bien entretenue et collimater complètement un télescope dont les 2 miroirs ont été déposés...

 

Tu feras l'expérience: j'en connais un autre qui était mal collimaté, j'attends de voir...:be:

 

 

 

Et sinon?

Ben chuis d'accord avec Serge, comme d'hab!:D

-> D'où le temps passé sur celui de Rob... A quoi ça sert d'observer avec des Nagler et de vouloir comparer des oculaires si les réglages optiques sont à la ramasse, hein?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que collimater est un sujet qui fait peur, et moi le premier ! Et on aimerait un instrument qui n'ait aucune correction à faire. J'ai gouté à cette "joie" (collim) pour la première fois ! dimanche-matin, non sans appréhension... ! Et puis je me suis dit "hé ho t'es pas plus con qu'un autre". Donc je me suis lancé, ai vissé puis dévissé pour voir ce que cela bougeait à l'aide de ma simple boite de peloch trouée. J'ai surtout abandonné tous mes bouquins d'astro ou guides écrit çà et là, qui me brouillaient tous la tête dans ce domaine, pour en venir à de la logique pratique (en gros, seuls quelques schémas et desseins de ce que l'on doit voir à travers ma boite de pellicule m'ont aidé, et seulement eux !). Puis, au bout d'1h30 environ (n'oubliez pas que c'était ma toute première collimation), ah yieh, elle est faite ! Je m'amusais même à la faire aux petits oignons, histoire de me la pêter, tellement content que cela fonctionne - apparemment (car j'attends tout de même de voir ça quand notre ciel nocturne sera enfin débarrassé de ces p...... de nuages ...!). Bref, maintenant que j'y ai goûté, la collimation ne me fait plus peur, il ne s'agit en fait que de petits réglages, pas si compliqués que cela, à la portée je suis sûr de tous (pas besoin de sortir de St Cyr vraiment). Et je pense que la prochaine fois que je collimaterai, il ne me faudra que quelques minutes. C'est comme tout, seule la pratique est payante !

Voilà, c'était ma petite expérience/témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reparles-en à Lasilla et Jezantrob..... ;):p

 

même pas drôle....:cry:

 

enfin, en y repensant, si quand même un peu.............;)

 

 

mais bon, on avait déposé le miroir primaire, et le secondaire est passé à deux doigts d'y passer.... si j'osedire....

 

par contre, les pièces d'avion sont mécaniques, et le miroir est une pièce qui est soumise à un jeu, est-ce que tu met du frein filet sur des pièces soumise à un jeu???? comme les culbuteurs :be:

 

 

(je flambe j'y connais que pouic en méca surtout en méca avion.....) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour dédramatiser cette opération, rien de tel qu'un démontage / remontage de son instrument. Ca fait un peu peur ? Un vieux 115/900 fera l'affaire.

 

L'important, c'est de voir comment c'est fait, comment ça marche et qu'on est bien loin d'une horloge contoise.

Quelques vis qui tirent ou poussent par i, d'autres par là, le but est de centrer toute cette quincaillerie, d'aligner tous les reflets, ya vraiment pas mort d'homme.

Ca se fait tranquille avant l'apéro du soir et on défocalise un chouya sur la polaire pendant la digestion.

Et hop !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors réaliser, comme je l'ai fait, un simulateur "SIMENTCOL":

index.php?act=Attach&type=post&id=23129

Ce SIMulateur d'ENTraînement à la COLlimation, de dimensions réduites, permet de jouer sans crainte sur tous les paramètres mécaniques ou optiques et d'effectuer toutes les manipulaions et tous les réglages depuis l'oeil à l'oculaire.

C'est un excellent outil pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste les Mak ou Mak-Rumak dont la tenue de la collim. dans le temps est quand même meilleure que celle des Newtons.

Ou les lunettes, quoique là aussi sur les modèles de gros calibre il y a des vis de colim. sur l'objectif...

On en restera au mythe en attendant un télescope asservi qui soit capable de s'auto-colimater entièrement (un sacré défi pour un informaticien-automaticien...). Il me semble quand même qu'une marque bien connue de tous le propose l'ai proposé un temps sur une partie de sa gamme, les RCX pour ne pas les citer... Est-ce toujours le même système sur les LX ? En tout cas sur le site de la marque il est clairement indiqué que c'est maintenant l'utilisateur qui pilote la colimation, pas un système asservi.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour dédramatiser cette opération, rien de tel qu'un démontage / remontage de son instrument. Ca fait un peu peur ? Un vieux 115/900 fera l'affaire.

 

Serge

 

C'est ce que nous allons faire sur le vieux 114 de mon mari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.