Aller au contenu

J’ai une débutante à gérer


elarwen

Messages recommandés

Bon, je vous explique le souci…

30 ans après son mari, mon épouse, qui a adoré les RAP, souhaite se lancer dans l’astro. Son anniversaire est dans un mois, et la voilà qui me réclame un télescope ! Budget alloué a priori : 500 euros.

« tu veux faire quoi avec ? » lui ai-je demandé… Et la voilà qui répond :

« ben j’aimerais bien faire du dessin d’objets du ciel profond. Sans avoir à me prendre la tête à recentrer sans arrêt l’objet »

Ventre Saint-Gris ! V’là aut’chose !

Ciel profond = grand diamètre, ne pas avoir à recentrer = équatoriale motorisée : autant que je prête mon 250 sur EQ-G ! Je lui souffle cette solution, et je me prends cette réponse dans la poire : « ben je préfèrerais un truc transportable ! »

Ben voyons ! Faudra que je demande à Serge Vieillard si par hasard, en plus de ses beaux dobs en carbone, il ne ferait pas aussi des montures équatoriales ultra-légères… Avec des puces sur lesquelles les gravures sont évidées pour alléger le bazar… ! ! !

Que faire ? Voici les solutions auxquelles j’ai pensé…

 

_ Acheter un dob de 200 qui entre dans le budget, histoire de patienter pendant que le 250 sera pris ! lol

_ Acheter un dob, mais nettement plus gros, genre 400mm, hors-budget, après négociations serrées.

_ Acheter un PST. Après tout, c’est l’observation de protubérances qui a convaincu la miss…

_ Acheter un engin plus modeste mais sympa. Dans ce cas, c’est l’Omni XLT 150mm qui tiendrait la corde

_ Retaper mon vieux 114. Sauf que je le destinais plutôt à mon neveu, en fait.

_ Acheter une petite lunette apochromatique sur une petite monture

_ Rester avec un seul instrument, et profiter de l’occasion pour acheter du matériel plus adapté au dessin pour mon scope. De nouveaux oculaires par exemple, genre planétaire burgess plus un deuxième nagler.

 

Alors d’après vous, c’est quoi, le mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon courage vieux, y va falloir effectivement gérer ta femme... ! Je plaisante bien sûr, je rêve de partager une passion avec ma femme ! Je viens de lui lire ton fort sympathique message (on a bien rigolé à deux), et elle accepte de faire de la plongée soumarine avec moi ! (mais snif pas l'astro...). Bon tant pis, c'est déjà pas si mal !

 

(heu, désolé là mais j'ai pas d'opinion dans les choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisante bien sûr, je rêve de partager une passion avec ma femme ! Je viens de lui lire ton fort sympathique message (on a bien rigolé à deux), et elle accepte de faire de la plongée soumarine avec moi ! (mais snif pas l'astro...). Bon tant pis, c'est déjà pas si mal !

 

Je veux bien faire de la plongée sous-marine avec vous......;):rolleyes::):be::p;)

 

Vesta03, la femme d'Elarwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un homme heureux :) J'ai son grand frère en 200/1000, c'est un excellent tube photo CP.

 

Pour les cruciformes sur le secondaire, ça n'est pas grave. Sur ce genre de tube ça se règle une fois pour toutes, après on se contente de retoucher le rpimaire. Les "bob knobs" sont intéressants sur les Dobson genre Serrurier qu'on démonte et remonte pour voyager avec et sur lesquels il faut recollimater le secondaire à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien faire de la plongée sous-marine avec vous......;):rolleyes::):be::p;)

 

Vesta03, la femme d'Elarwen

 

Avec plaisir ! :p A trois, c'est encore mieux ... ! ;) (heu là je dérape:hmm:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est un genre de test psycho, c' est ça ? On pose un problème impossible à résoudre au candidat, et on observe ses réactions pendant qu'il se débat avec le problème ?:be:

 

Bon, ben il va falloir envisager le Dob sur table équatoriale, que veux-tu que je te dise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parlé dans un post récent d'un 150/750 à 300 euros chez Perret. Un moteur de suivi et voilà un engin capable de CP, transportable et qui suit tout seul.

On a même du rab' pour des oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, encore quelqu'un qui veut le beurre et l'argent du beurre... Il va falloir faire des sacrifices.

- Soit sacrifier le diamètre, donc les performances optiques, et opter pour un Maksutov 127 mm équatorial.

- Soit sacrifier le suivi et opter pour un Dobson 200 mm (de toute façon, on ne passe son temps à recentrer sans arrêt l'objet !)

- Soit sacrifier la transportabilité et opter pour un 200 mm équatorial.

- Soit sacrifier le budget et opter pour un Schmidt-Cassegrain équatorial.

 

Ou alors on sacrifie un peu de tout mais pas trop, ce qui donne le choix proposé par Fiontus : le 150 mm. Finalement, c'est sans doute ce qui répond le mieux à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah' date=' encore quelqu'un qui veut le beurre et l'argent du beurre... Il va falloir faire des sacrifices.

- Soit sacrifier le diamètre, donc les performances optiques, et opter pour un Maksutov 127 mm équatorial.

- Soit sacrifier le suivi et opter pour un Dobson 200 mm (de toute façon, on ne passe son temps à recentrer sans arrêt l'objet !)

- Soit sacrifier la transportabilité et opter pour un 200 mm équatorial.

- Soit sacrifier le budget et opter pour un Schmidt-Cassegrain équatorial.[/quote']

 

Ouf j'ai eu peur qu'il dise qu'il fallait sacrifier l'épouse ;)

L'astro en famille c'est super !

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parlé dans un post récent d'un 150/750 à 300 euros chez Perret. Un moteur de suivi et voilà un engin capable de CP, transportable et qui suit tout seul.

On a même du rab' pour des oculaires.

 

Et bien la voici La Solution.

Allez hop, suivant!

;)

 

Autrement oui, un 200 équatorial, c'est tous les avantages du 150, le diamètre en plus!

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le 750 sur équatoriale semble le bon compromis. D'autant plus que :

 

« ben j’aimerais bien faire du dessin d’objets du ciel profond. Sans avoir à me prendre la tête à recentrer sans arrêt l’objet »

 

Ce sera plus cool pour se mettre au dessin du CP avec un diamètre pas trop monstrueux : Moins de détails à dessiner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera plus cool pour se mettre au dessin du CP avec un diamètre pas trop monstrueux : Moins de détails à dessiner.

Je sais bien, Jeff, mais la différence d'encombrement entre un 150 et un 200 (on parle avec équatoriale, hein, suivi automatique) est si énorme...

Puis le 200 c'est pas en dessous de 600 euros, sans moteur, sans oculaire supplémentaire...

L'idéal aurait été un C8, mais le budget part en supernova. Ah mince, Bruno l'a déja dit, bien sûr. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, Jeff, mais la différence d'encombrement entre un 150 et un 200 (on parle avec équatoriale, hein, suivi automatique) est si énorme...

 

Oui, je suis bien d'accord. Et ma phrase était sans ironie, à prendre au premier degré. C'est vraiment plus facile de dessiner quand il y a moins de détails.

(dernier exemple en ce qui me concerne, M44 depuis Paris, avec une lunette de 76. Cool. :cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

_ Acheter un dob, mais nettement plus gros, genre 400mm, hors-budget, après négociations serrées.

....

Alors d’après vous, c’est quoi, le mieux ?

 

Une telle occasion ne se manque pas... Faut en profiter... :be:

Comme Madame Elarwen a son porteur d'EQ-6 attitré, le transport du 250 n'est pas vraiment un soucis ! :p

Et puis ça commence par un dobson de 400 mm et ça finit par un équat-dobson de 400 mm motorisé qui permet aussi de dessiner des objets bien brillants et riches en détails... Ce qui rapidement amènera à des conflits pour le partage du temps d'observation... Mais c'est quand même secondaire, non ? ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, quand on regarde bien la citation :

 

« ben j’aimerais bien faire du dessin d’objets du ciel profond. Sans avoir à me prendre la tête à recentrer sans arrêt l’objet »

 

Je ne peux pas m'empêcher de signaler qu'avec un Dobson, on ne recentre pas sans arrêt l'objet (en ciel profond, on n'observe pas toujours à des grossissements de malade, bien au contraire) et ce n'est pas une prise de tête pour tout le monde. Surtout qu'avec un Dobson, on dessine assis. Pas avec un Newton 150 mm (sauf si on a une chaise adéquate, c'est vrai - voir remarque qui suit de Dominik).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'avec un Dobson' date=' on dessine assis. Pas avec un Newton 150 mm.[/quote']

 

Euh ... Quand j'observe le ciel au 200/800 sur ma SVP motorisée, avec ma petite chaise de repassage réglable en hauteur, la plupart du temps je peux observer les objets en étant assis ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, première chose : si j'ai bien compris le post de mon cher et tendre, ce sera surment mon cadeau d'anniversaire.... Ai-je l'autorisation d'intervenir ? ;):p:be:

 

Sinon, mis à part ça, je ne suis plus tout à fait convaincue par une monture motorisée (ça ne me paraît plus aussi indispensable qu'au début de mes réflexions). Pourvu que le tube soit facilement maniable.

 

Je ne voulais pas un tube trop lourd à transporter car j'irai peut-êre observer seule (en laissant les petits à la garde de leur papa).

 

Effectivement, la remarque selon laquelle il ne faudrait pas un diamètre trop gros pour ne pas avoir trop de détails me paraît judicieuse.

 

A priori, je pencherais bien pour un 150, sur une assez belle monture.

 

Et enfin pour conclure, pour ce qui est des oculaires, je pourrais certainement emprunter ceux d'Elarwen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, mis à part ça, je ne suis plus tout à fait convaincue par une monture motorisée (ça ne me paraît plus aussi indispensable qu'au début de mes réflexions). Pourvu que le tube soit facilement maniable.

A priori, je pencherais bien pour un 150, sur une assez belle monture.

 

Intrigué par ces deux passages, je lui ai posé la question "si tu n'a pas besoin d'une équatoriale, c'est quoi pour toi une "assez belle monture"?"

En fait, ce qu'elle n'a pas envie d'avoir, c'est un truc sur un trépied en bois comme mon 114: elle fustige à raison le manque de stabilité pas trop rassurant de ce genre de trucs.

Mais là, faut reconnaître que le schmilblick avance, et qu'on va peut-être pouvoir cibler un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, les histoires de couples, ça ne nous regardes pas.

Enfin bientôt ce sera qui garde les enfants ? Et ça va poser des problèmes. Les 2 vont vouloir observer en même temps. Que faire des enfants ?

 

Eh bien, ils faudra aussi les initiés et ça fera une famille d'astronome. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Un 200 sur monture équatoriale, les yeux -qui-vont-bien et le ciel est à toi!

:wub:

 

Ouais mais à l'occasion, elle pourra taxer mon 250 sur équatoriale, hein...

150 ou 200, c'est pas mal, et un dob ça devrait faire. En un peu plus petit et pas cher, il y a le 130/650 astromaster de célestron sur lequel je me pose des questions. Est-il de qualité raisonnable? Son prix est "dérisoire", ça nous laisserait plein de sous pour compléter nos affaires par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.