Aller au contenu

Vos souvenirs personnels de LA NUIT HISTORIQUE DU VINGTIÈME SIÈCLE.


roger15

Messages recommandés

Merci Roger pour ce "rappel" historique :).

 

Il va y avoir des détracteurs (à quoi ça a servi, plutôt envoyer des robots, etc...).

 

Moi-aussi je m'associe à ton hommage rendu à ces trois hommes exceptionnels, qui ont réalisé l'Evènement de l'histoire de l'Humanité, quitter le berceau...

 

Sans oublier aussi tous ceux qui ont permi de réaliser ce rêve, les précédents programmes (Mercury, Gémini), mais aussi les Soviétiques qui ont fait ensemble l'histoire de l'astronautique, dans le contexte malheureux de la Guerre Froide.

 

Aujourd'hui est une fête, espérons que personne ne vienne la gâcher. Sinon abstenez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui est une fête, espérons que personne ne vienne la gâcher. Sinon abstenez-vous !

 

 

Bonjour mon cher Willy, :)

 

Tu as eu une très bonne idée de demander aux détracteurs de s'abstenir aujourd'hui, jour de fête. Oui, Messieurs les détracteurs, s'il vous plait, de grâce, attendez demain pour reprendre vos critiques. Merci d'avance. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme beaucoup sur ce forum, j'étais pas encore né :be:

 

Sur Planète, ils ont passé un très bon document.

Pas un documentaire avec commentaires et extraits mais un truc comme je les aime, brut de décoffrage, juste les enregistrements de l'époque depuis le centre de contrôle et les vaisseaux.

 

Un petit pas pour Neil,

un grand pas pour moi

C'est ce qu'a déclaré le deuxième en arrivant :D

 

Une petite fuite arrangée en deux secondes grace aux grandes compétences mises en jeu;

le bidule aurait très bien pu exploser.

Des astronautes, sommet de la sélection parmi les meilleurs des meilleurs

qui retombent en enfance et jouent à tagada sur la lune en toute inconscience

-> Une déchirure dans la combi en tombant et le gars est mort.

 

Ils ont su profiter de chaque instant,

ils n'ont pas laissé passer cette occasion unique.

Ressentir autant que possible ce que ça fait, d'être sur la lune.

 

Très surpris également pas la portée d'un feu.

Depuis l'espace, ils voyaient les feux des camps de nomades dans le désert.

 

J'aurais vraiment aimé être à leur place.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas encore né. Je n'étais même pas un bout de parcelle d'embryon d'idée de projet de conception de la nature :D

 

Mais ça m'a quand même fait plaisir de lire vos souvenirs personnels.

 

J'espère grandement que je pourrai en faire de même dans quelques années quand il s'agira de raconter ses souvenirs du premier pas de l'homme sur Mars. Je serai sûrement un vieux papy gâteux et nostalgique des bonnes vieilles navettes et de l'ISS ("ahh, c'était le bon vieux temps"), mais qu'importe :D

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas encore né. Je n'étais même pas un bout de parcelle d'idée de projet de conception de la nature :D

 

Mais ça m'a quand même fait plaisir de lire vos souvenirs personnels.

 

J'espère grandement que je pourrai en faire de même dans quelques années quand il s'agira de raconter ses souvenirs du premier pas de l'homme sur Mars. Je serai sûrement un vieux papy gâteux et nostalgique des bonnes vieilles navettes et de l'ISS ("ahh, c'était le bon vieux temps"), mais qu'importe :D

 

Oui, j'ai le même rêve que toi Jérémie :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Moi j'étais en vacance dans une colonie de la ville de Montpellier dans un village dont le nom se termine par Minervois. J'ai oublié le début.

Les moniteurs ont permis aux plus grands (j'avais 12 ans) de regarder la télé en noir et blanc pour cet évènement.

On étaient donc quelques uns à profiter en direct de ce moment historique.

 

Je me souviens d'un bon mot de la grand-mère d'un de mes amis qui a dit : "Pour y aller c'est dur, mais pour revenir c'est plus facile ça descend."

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où donner de la tête !!! Apollo 11 est sur toutes les chaines !

 

TF1 vient de terminer un super journal spécial. Je l'ai entièrement enregistré !

 

Et maintenant c'est Arté jusqu'à 1h45 du matin... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

le 21 juillet j'avais 9 mois. Autant vous dire que je devais preferer le biberon a la conquete spatiale!

Mon pere a veille toute la nuit pour assister en direct au debarquement avec une TV achetee pour l'occasion. Et quand l'heure etait proche, il m'a reveille et pose sur le canape pour voir ca (merci a toi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à toutes et tous,

 

Concernant ce jour en particulier et tous les autres vols Appolo, j'ai retrouvé dernièrement toutes le coupures journaux de l'époque....(ma maman à l'époque encore collégienne avait fait des exposés sur ces thèmes, et a gardé dans un coin tous les documents :) )

 

Dès que j'aurai un moment, lsi ça vous intéresse, je les photographierai pour les poster ici....

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Hier soir, samedi 25 août 2012, à 19h07 (Temps Universel, soit 21h07 heure française) les salles de rédaction des journaux français, européens et des autres continents, furent alertées par une dépêche urgente de l'agence britannique Reuters (reprise presque immédiatement par l'Agence France Presse) : « Reuters 25/08/2012 21:07

L'ancien astronaute américain Neil Armstrong est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé aujourd'hui la chaîne de télévision américaine NBC News. Il avait récemment subi un pontage coronarien. En tant que commandant de la mission Apollo 11, Armstrong est devenu le premier homme à fouler le sol lunaire, le 20 juillet 1969. "C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité", avait-il alors déclaré. »

 

La date du 20 juillet 1969 correspond bien sûr à l'heure de la Côte Est des États-Unis, en réalité le premier pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire eut lieu à 02h56 Temps Universel (03h56 heure française) le lundi 21 juillet 1969. ;)

 

En apprenant cette triste nouvelle vers 23h05 hier soir en consultant les derniers messages du forum Webastro (merci Floastro d'en avoir informé les Webastrams dès 21h17, soit seulement dix minutes après l'annonce de l'agence Reuters ;) ) j'ai été bouleversé, me remémorant cette nuit historique d'il y a déjà 43 ans... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

" Pourrais-tu à ton tour évoquer, avec plus de détails, tes souvenirs personnels de cette nuit "historique" du vingtième siècle ? Merci par avance.

 

Roger le Cantalien.

__________________

 

 

Bonjour à vous ,

 

Houla :) , il va remonter de loin ce post !!! :)

 

Beau texte ( et quelle mémoire ) Roger le cantalien !

 

Je n' ai malheureusement pas de souvenirs aussi précis que les tiens sur cette nuit .

Mais ce que je peux en dire , c' est qu' ils auraient pu attendre un jour de plus : c' est mon anniversaire le 22 juillet ! :)

 

J' ai eu la chance d' avoir un père qui s' intéressait à cette aventure de l'exploration spatiale . Et pour moi , c' est aussi les moments passés ensemble à suivre cette nuit là bien sûr mais aussi toutes les missions précédentes et celles à venir que je retiens ( me dépêchant par exemple de rentrer de l'école pour savoir où en était Apollo 13 ! ) .

Et c' est donc lui qui a veillé ( bien que partant travailler à 6 h ! ) et m' a réveillé ( j' étais tombé dans les bras de Morphée malgré l' excitation ! :) ) .

Je n' ai pas vraiment de détail particulier si ce n'est cet émerveillement devant l' événement et l' impression d' être là au bon moment . Cela n' aurait pas eu la même saveur le lendemain en différé .

 

Comme on dit : j' y étais .... un grand souvenir . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla :) , il va remonter de loin ce post !!! :)

 

Beau texte (et quelle mémoire) Roger le cantalien !

 

Je n'ai malheureusement pas de souvenirs aussi précis que les tiens sur cette nuit.

Mais ce que je peux en dire, c' est qu' ils auraient pu attendre un jour de plus : c'est mon anniversaire le 22 juillet ! :)

 

J'ai eu la chance d'avoir un père qui s' intéressait à cette aventure de l'exploration spatiale. Et pour moi, c'est aussi les moments passés ensemble à suivre cette nuit là bien sûr mais aussi toutes les missions précédentes et celles à venir que je retiens (me dépêchant par exemple de rentrer de l'école pour savoir où en était Apollo 13 !) .

Et c' est donc lui qui a veillé (bien que partant travailler à 6 h !) et m' a réveillé (j' étais tombé dans les bras de Morphée malgré l'excitation ! :) ) .

Je n'ai pas vraiment de détail particulier si ce n'est cet émerveillement devant l'événement et l'impression d'être là au bon moment. Cela n'aurait pas eu la même saveur le lendemain en différé.

 

Comme on dit : j' y étais .... un grand souvenir. :)

Merci beaucoup Great gig in the sky d'avoir fait remonter ce sujet à la surface. :be: :be: :be:

 

Je t'indique (et j'indique à tous les webastrams assez récents qui se sont intéressés comme toi à la conquête de l'espace) un autre sujet sur Webastro qui pourrait sans doute t'intéresser : "1957-1972 Les premières années de l'astronautique"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais même pas deux ans et je pense que j'étais furieusement occupé à chier dans ma couche au moment historique.

 

cela dit, ça devait être un moment absolument grandiose. Je regrette de ne pas avoir assisté à ça. En plus, je serais moins loin de la retraite aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi j'avais 12 ans et j'étais en colonie dans un village qui avait "Minervois" dans son nom dont j'ai oublié le reste.

Cette nuit là nous l'avons passé devant la télévision pour attendre le moment fatidique. Merci les moniteurs qui n'ont pas zappé l'importance du moment.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Au revoir Michel Anfrol

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris cet après-midi le décès du journaliste Michel Anfrol, décédé à l'âge de 84 ans, qui restera éternellement dans ma mémoire celui qui (avec Jean-Pierre Chapel, décédé le 27 septembre 2010 à l'âge de 75 ans) a assuré sur la première chaîne de la télévision française les commentaires des premiers pas d'un homme sur la Lune la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969.

 

 

Roger le Cantalien.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

aLe 21/07/69 j'étais dans une colonie de vacances "les Fauvettes" de l'Education nationale, au lycée Fesch d'Ajaccio, avec le mer de l'autre côté de la rue. Les activités en ce temps n'étaient pas très recherchées : baignade et marches plus ou moins forcées. Face au lycée et à la plage de Marinella, il y avait suffisamment de fond pour battre mes records de profondeur en apnée pendant que les monos responsables s'arrachaient les cheveux ; à la plage Tahiti, aucun fond avant la ligne de bouées, et au-delà, des CRS en petit bateau pour engueuler les audacieux. Avec cette ânerie de sieste réglementaire en début d'après-midi qui faisait ricaner les colonnes et les colons de 17 ans ! 

Il n'existait qu'un seul téléviseur dans l'établissement, dans un bureau administratif. Aucun chef pour avoir l'idée d'arranger quelque chose. Tandis que les autres colonnes et colons se pelotaient dans une boum, j'ai été seul à écouter en direct + 1,3 seconde l'alunissage, avec les cris d'Albert Ducrocq. Ensuite, dodo ; le moniteur de dortoir écoutait la sortie du LEM sur son transistor, tout bas, avec moi qu'il a été assez sympa pour faire partager. Tout le reste de l'établissement s'en fichait complètement. 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Albuquerque a dit :

Le 21/07/69 j'étais dans une colonie de vacances "les Fauvettes" de l'Education nationale, au lycée Fesch d'Ajaccio, avec le mer de l'autre côté de la rue. Les activités en ce temps n'étaient pas très recherchées : baignade et marches plus ou moins forcées. Face au lycée et à la plage de Marinella, il y avait suffisamment de fond pour battre mes records de profondeur en apnée pendant que les monos responsables s'arrachaient les cheveux ; à la plage Tahiti, aucun fond avant la ligne de bouées, et au-delà, des CRS en petit bateau pour engueuler les audacieux. Avec cette ânerie de sieste réglementaire en début d'après-midi qui faisait ricaner les colonnes et les colons de 17 ans ! 

Il n'existait qu'un seul téléviseur dans l'établissement, dans un bureau administratif. Aucun chef pour avoir l'idée d'arranger quelque chose. Tandis que les autres colonnes et colons se pelotaient dans une boum, j'ai été seul à écouter en direct + 1,3 seconde l'alunissage, avec les cris d'Albert Ducrocq. Ensuite, dodo ; le moniteur de dortoir écoutait la sortie du LEM sur son transistor, tout bas, avec moi qu'il a été assez sympa pour faire partager. Tout le reste de l'établissement s'en fichait complètement.


Bonjour Mon Cher Albuquerque,   :)

Merci pour tes souvenirs véridiques concernant la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969. Ça me fait très plaisir de lire enfin que, à part lui, tout son entourage se moquait éperdument à l'époque du premier pas d'un homme sur la Lune. Tu verras que pour le cinquantenaire de cet événement dans un peu plus d'un mois pratiquement tout le monde jurera que ça le passionnait alors et que, bien sûr, il a vu en direct sur un téléviseur le premier pas de Neil Armstrong sur notre satellite.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli post qui refait surface et que je découvre.

 Ah oui, toute une époque, une sorte de bouillonnement saptial.

Me souviens particulièrement bien des parents exlatés m'évoquant le bip-bip du Spoutnik alors que je n'étais pas né, le film en double-8mm du papa lors de la visite de Gagarine à la RNUR, les vostok, 1° sortie dans l'espace, 1° femme, les 1° sondes interplanétaires, même le Telstar dont j'avais un décalcomanie "vache qui rit"collé sur la fenètre de la chambre, yavait des images, des petits posters découpés dans des journaux, des revues relatant ces aventures, yavait même cette bagnole rigolotte à 8 roues grillagées sur la Lune.  Par ce biais, on connaissait le nom de toute une ribambelle d'engins et d'hommes de l'espace, c'était passionnant et enthousiasment et on vivait ça en direct (même sans Internet....). Même si c'était sur fond de conquète et d'affirmation de suprématie, il y avait aussi une sorte d'exlatation d'un autre monde possible plus humaniste, à l'image des discours d' A Ducrocq - je pense qu'on occulte beaucoup trop cet aspect. Assurément les années soixante furent pour moi celles de la découverte du Rn'R et de l'aventure spatiale qui se déroulait en direct, tout comme furieux besoin de passer à autre chose.

On avait un prof de CM1 qui avait un poste télé religieusement enfermé dans un meuble qui ne s'ouvrit que quelques fois dans l'année : L'ouverture des JO de Mexico et la Saturn qui décollait, ou passait derrière la Lune avec ce silence radio mémorable.

Pi les grandes vacances chez la mémé en Italie, elle avait un poste de télévision. Ces images avec l'atterrissage où l'on voyait le souffle du réacteur sur le sol, et en effet cette image - probablement vue le lendemain - de cette silouhette vacillante difficilement identifiable, mettant une sorte de point d'orgue. Grande joie, mais aussi le pépé qui levait un poing rageur en quittant la salle à manger sans un mot : "ils avaient gagné".....

Même si par la suite, la sauce est un peu retombée (que faire de plus ???), elle est toujours restée  assez forte, avec les stations où furent conviés nos premiers saptionautes dont je lisais leurs bouqins avec une certaine avidité, tout en mettant en évidence que le monde d'alors n'était pas si simple (ou si caricatural)  qu'on veux bien le décrire aujourd'hui,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais 11 ans à l'époque. J''étais chez moi. Je me suis réveillé la nuit pour regarder à la télévision. On ne voyait pas grand chose... mais quelle aventure !!!!

Je suivais tout ça attentivement. De Apollo 8 à 17.

J'avais été plus impressionné par Apollo 8.

En décembre dernier, pas mal de livres sont sortis (J'ai du en acheter 4 !!!!).

Juillet approche, et je ne vois pas de nouvelles publications intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)    et bonsoir à tous   :)   ,

Je rajoute une petite astuce qui vous permettra d'identifier immédiatement comme très douteuse toute personne âgée d'au moins soixante ans qui vous affirmera avec autorité avoir bien entendu en direct la fameuse phrase de Neil Armstrong en posant son premier pas sur le sol de notre satellite et avoir immédiatement compris sa signification en français en regardant la première chaîne de la télévision française la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 à 03h56 heure française (02h56 Temps Universel).

Pourquoi dis-je cela ? Eh bien, parce que… Mais le plus simple serait de voir ce que j'ai posté à ce sujet sur le
QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro le 22 mai 2019 : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial/?do=findComment&comment=2662045 et https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial/?do=findComment&comment=2662197.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

(…) toute personne âgée d'au moins soixante ans qui vous affirmera avec autorité avoir bien entendu (…)

 

Bonsoir

 

Je me souviens bien de mon intérêt pour le programme Apollo en général, mais je n'ai pas la prétention d'avoir des souvenirs précis sur tous les événements de l'époque, ou sur toutes les paroles entendues… :confused:

 

Je suis seulement certain d'avoir utilisé aussi discrètement que possible un petit poste de radio, cette nuit là, pour suivre la dernière phase de l'opération… et d'avoir réveillé mon épouse, qui n'était pas contente du tout du tout :D 

 

L'Histoire avec un grand H est faite de micro-événements :be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjourà tous !!

 

Je republie ce que j'avais écrit dans le post plus bas "Phase lunaire" ouvert par choco.

.../...

En 69, j'avais 8 ans également, et en juillet, j'étais avec mon frère en colonie de vacances à Fort-Mahon plage.

Les moniteurs avaient interdit aux enfants de regarder, il fallait être au lit, ils préféraient sans doute être tranquilles devant la télé plutôt que de devoir surveiller plein de gamins pendant de tels moments.

Bien sûr, avec mon frère, nous nous étions levés, impossible de dormir...

Je nous revoie encore, la tête sortant discrètement de l'encadrement de la porte de la salle télé, regardant l'émission transmise, et refilant tout aussi discrètement ensuite au lit quand la retransmission était terminée.

J'imagine bien que les monos savaient que nous étions là, mais ils avaient bien dû se rendre compte qu'il valait mieux nous laisser là, plutôt que de nous renvoyer au lit !!

.../...

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.