Aller au contenu

croastratlas


astrAtlas

Messages recommandés

Episode10 : mariage et nouvelle alliance.

 

Pendant que l’oiseau fait son nid il se familiarise aussi avec son environnement et ses congénères.

Pareil pour moi (sauf que le nid en question, il a subit de multiples transformations, déménagements, réaménagements…)

 

C’est assez facile grâce au français couramment parlé, à l’ouverture des gens et évidemment l’accueil de la part de la famille et des amis de Mohamed.

 

Pour l’astronomie, vous l’avez lu tout au long des épisodes, cette région du Maroc garanti satisfaction et facilité, mais il n’y a (heureusement) pas que l’astronomie qui compte, de bonnes relations humaines sont autrement plus importantes.

Quand arrive l’impression de ne plus être en voyage, mais chez soi, la vraie découverte peut commencer.

 

Le ravissement provient des gens et non plus des choses.

Par exemple « aller chercher du pain à 2 heures du matin »

Avec Abdellatif cela donne une visite des vieux quartiers d’Azilal, des coucous par ci par là, une conversation avec un gardien qui circule sur un vélo décoré comme un éléphant sacré d’Inde, un détour chercher et déposer un couple, dont la femme est sur le point d’enfanter, à l’hôpital et finalement rencontrer à nouveau (quelque part) le gardien qui a déniché le pain.

Tout cela le plus naturellement du monde.

 

Mais l’étonnement et l’émerveillement ont la grâce d’échapper au filet de toute analyse rationnelle.

Ils sont dès lors aussi difficiles à transcrire qu’essayer de dessiner un papillon en plein vol.

Je ne vais donc plus vainement tenter de les épingler sur un canevas de papier, espérant toutefois qu’à travers la lecture du récit, quelques écailles d’ailes auront mis assez de couleur pour donner l’envie d’ouvrir un livre du monde…et partir en voyage.

 

Une anecdote me semble adéquate pour conclure cette histoire de la naissance d’astrAtlas : le mariage Berbère.

Me demandant ce que c’était cet assemblage de chapiteaux montés en moins d’une heure sur un terrain vague voisin, un gardien armé d’un badge m’apprend que c’est pour un mariage le lendemain.

Si j’ai envie, je suis bienvenue.

Tout-le-monde est bienvenue en fait, pas besoin d’invitation ni chèque ni cadeau ni liste de mariage etc…non, fête et musique jusqu’à l’aube pour qui veut bien.

Encore ancré dans l’impossibilité d’arriver sans rien, je propose d’apporter un télescope pour regarder la Lune.

Une idée lancée comme ça qui a eu le mérite d’étonner à son tour.

Et le soir, quand le ciel s’est dégagé, grand défilé pour un Qamar au télescope, la toute première Lune pour tout-le-monde.

 

Devant leur émerveillement, devant l’intérêt de la part des jeunes, vieux et touts petits, j’ai réalisé qu’il n’y avait plus moyen de faire machine arrière.

La nouvelle alliance est en route, la phrase dans l’accueil du blog « allier le Nord et le Sud pour Uranie, la muse de l’astronomie » a pris tout son sens.

 

 

Bkalliance.jpg

 

 

Merci pour votre lecture,

 

Patte.

Modifié par astrAtlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Quel ciel magnifique!

 

"la grande assiette de couscous M13"

!!! ah oui bien sûr :D

 

 

"Vous avez trouvé ?

Il s’agit de la galaxie du sculpteur NGC 253 et du globulaire NGC 288.

De quoi rester scotché à l’oculaire cette perspective cosmique !"

 

Gégé en a parlé y'a pas longtemps dans un CROA, depuis je ne me trouve pas assez sud... :p

 

"Non, faut que je le dise…bibi pense avoir vu le canasson."

Je me souviens cet hiver quand j'ai eu la même impression, tu disais: "faudra que j'aille en montagne l'hiver prochain", ben tu vois la montagne dans le désert c'est bon aussi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, c'est vraiment chouette ce que tu nous racontes Patte, on te suit dans cette si belle odyssée, en compagnie d'un peuple si généreux qui vit bien autrement que ce que nous connaissons.

 

C'est géant que tu aies pu leur montrer la Lune pour le mariage! je te vois bien arriver avec le télescope sous le bras pendant la noce:p, j'imagine avec délectation leur surprise puis leur émerveillement..

 

Ah oui alors, c'est vraiment, vraiment chouette! nous sommes très heureux que tout se passe bien pour toi là-bas, j'espère que l'on se reverra vite!

 

En attendant, tu nous rends très jaloux de tes pérégrinations nocturnes! :D

 

Gros gros bisous à vous tous! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à petites doses, m'ai-je dit, mais j'ai quand même lu dans la foulée les épisodes 8 et 9.

 

Episode 8 : nuits cristallines.

dernière halte avant l’infini.

:)
(incroyable…je ne sais pas bien comment ça ira, de retour sous le ciel Boréal soi-dit en passant)
Ca...:refl:

 

Episode9 : au Sud, toujours plus au Sud

 

La nébuleuse North America pour commencer
Ah oui, pour un objet Sud, pas mal...:be:

 

Il s’agit de la galaxie du sculpteur NGC 253 et du globulaire NGC 288.

De quoi rester scotché à l’oculaire cette perspective cosmique !

Inratable dans le Sud, ce couple. :rolleyes:

 

Plus au Sud encore, près de la jolie orangée qui répond au doux nom de Ankaa (alias alpha du Phénix) se trouve NGC 55.

Des noms qui éveillent de beaux souvenirs austraux. :cool:

 

Plus au Sud maintenant, dans la queue du Scorpion, la « fausse comète ».

Que c’est beau ce groupement !

La brillante double contrastée Zeta en guise de tête, des amas ouverts imbriqués comme chevelure.

Aux jumelles ou avec le chercheur, étape obligatoire avant d’y aller de plus près avec le télescope, voir un étalage d’étoiles de couleurs bien variées.

Un caïman multicolore, vu de dessus. :)

 

Et le Cheval en apothéose...

 

Quel voyage !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!

 

J'espère que c'est en ordre maintenant pour les photos?

Ici j'ai des trucs bizarres...

 

Allez, à bientôt!

 

Ce soir départ vers Marrakech voir si je trouve une place d'avion à pas cher (sinon j'aviserai sur place) et retour dire coucou à la famille et aux amis.

 

Et après: Aït M'Hamed.

 

L'aventure commencera vraiment...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patounet :)

 

A te lire, j'en reste tellement Baba que je ne sais quoi te répondre (les autres ont tout dit)....................... :wub:

 

Juste une petite réfflexion alors :

Et après: Aït M'Hamed.

 

L'aventure commencera vraiment...

 

 

Parce que celon toi, l'aventure n'est pas encore en route :?:

 

Et ben, ça promet pour tes futurs posts :rolleyes:

 

Au plaisir de te déguster sans modération :p

 

D.D

 

PS: tu nous manque vraiment :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier (provisoirement...) épisode avant l'apéro :

 

Episode10 : mariage et nouvelle alliance.

 

Merci pour votre lecture.
De rien, belle histoire, le mariage berbère. Et l'idée de venir avec un télescope. :p

 

Et après: Aït M'Hamed.

 

L'aventure commencera vraiment...

 

Sinon, j'ai rien compris au découpage du scénario aventure. Je croyais que c'était commencé. :?:

 

N'était-ce que le générique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, la structure est mise en place.

 

Maintenant, faut la faire fonctionner!

 

En ce qui me concerne j'y retourne le plus vite possible et si ça ira financièrement (avec des bivouacs, des formations astro aux guides montagne par exemple...) je reste.

 

(ça c'est de l'aventure (une Loubna ne serait pas hors question))

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand arrive l’impression de ne plus être en voyage, mais chez soi, la vraie découverte peut commencer.

 

Le ravissement provient des gens et non plus des choses.

 

Mais l’étonnement et l’émerveillement ont la grâce d’échapper au filet de toute analyse rationnelle.

Ils sont dès lors aussi difficiles à transcrire qu’essayer de dessiner un papillon en plein vol.

Devant leur émerveillement, devant l’intérêt de la part des jeunes, vieux et touts petits, j’ai réalisé qu’il n’y avait plus moyen de faire machine arrière.

 

...non rien, je parcourais juste quelques belles nebuleuses :) :) :)

 

si ça ira financièrement (...) je reste.

 

...te voila ds le long terme ? Ca se comprendrait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SalutPatte!

 

C'est le moment de faire un joli reportage avec photos et tout et tout à Astronomie Magazine, voire les inviter, pour obtenir une belle pub, tu ne crois pas?

Car ton projet ne vivra pas si tu comptes juste sur les webastrams en goguette!

 

Bise!

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, la structure est mise en place.

 

Maintenant, faut la faire fonctionner!

 

En ce qui me concerne j'y retourne le plus vite possible et si ça ira financièrement (avec des bivouacs, des formations astro aux guides montagne par exemple...) je reste.

 

(ça c'est de l'aventure (une Loubna ne serait pas hors question))

 

Patte.

 

Merveille aventure, Patte et merci pour le texte et les photos, et puis salut à beaucoup d'astrams de là-bas, et qui ont l'air hyper-sympas... Ok,pour la suite, tu veux dire quoi avec les bivouacs et "formations astro aux guides montagne",

 

Amitiés, tu deviens (rien qu'à voir les photos), un vrai mage barbu comme il faut (mais c'était déjà fait).

 

A +

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SalutPatte!

 

C'est le moment de faire un joli reportage avec photos et tout et tout à Astronomie Magazine, voire les inviter, pour obtenir une belle pub, tu ne crois pas?

Car ton projet ne vivra pas si tu comptes juste sur les webastrams en goguette!

 

Bise!

 

:)

 

Voila une excellente idée, une idée de génie à vrai dire !!!

 

Phil.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Homme, ok , reviens-nous, et ne pense pas trop (si), pense à toi aussi, tel que tu es, amitiés....

 

Salut, mec....amitiés, ne pleure pas en revenant, c'est trop beau....Et ça s'arrangera peut-être ...oui,....:):);)

 

A +++++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu te lire sans être interrompue par le chat ! Merci pour ce partage. Partie sur cet autre continent, le temps de la lecture. Et même après. Oui là, encore.

 

On pourrait intituler tes récits Terre et Ciel des Hommes, en paraphrasant Saint-Ex. "Ce qui me bouleverse, ce ne sont ni ces étoiles, ni ces villages, ni cette beauté. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, et en Patte, Mozart ressuscité" (Dernière phrase de Terre des Hommes à peine remaniée);)

:rolleyes: Vivement le "début" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quelle histoire, et quelle aventure extraordinaire ! Quoique ça ne m'étonne pas de toi, toujours parti sans peur de laisser tout en arrière.

 

Gégé a raison, il faut absolument faire quelque chose avec astromag. Si tu n'as pas de contacts directs (ce qui m'étonnerait), vois avec Astro007, Bruno... qui d'autre ?

 

Je me réjouis pour toi, on dirait bien que tu commences une nouvelle vie ; et tu le mérites tellement, à force de donner sans compter. :love:

 

Grosses bises !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou!

 

Quelle bonne idée que ce reportage pour astronomie margarine!

 

Gégé? Tu pourrais me MP'iser le quoi qui quand caisse comment pour ce faire?

 

In the meanwhile...

 

Retour sous très peu, sur cette mag(nif)ique colline, sous les feux d'Orion...

(la prochaine nouvelle lune en fait)

Un grand soupir de décrhysalidation!

 

Comment encore vous remercier?

 

Au mieux?

 

Ah oui, sur place évidemment: "ahlan wahsalan", soyez le bienvenu!

Ce ne sera pas un accueil dans un hôtel 5 étoiles, on se contentera d'en partager bien plus en toute simplicité.

Entre deux croissants de lune*: ceci n'est pas de la réclame (note pour les admin's) quoiqu'il faudra faire attention prochainement au côté touristique nécessairement commercial et malheureusement obligatoire pour la viabilité d'un projet qui ne pourrait pas vivre uniquement de la sombre clarté qui tombe des étoiles)

 

J'espère d'ici le retour, prévu le 15 à l'aube, arranger l'achat d'une motorisation pour la skyscan 2001, le filtre UHC starway et si possible un boîtier 350D (avec blague T2)

 

Leïla jamîla!

 

Patte.

 

PS* une expression à Momo pour parler de parenthèses

PS2 j'aurai une-terre-nette sur place, la communication sera donc plus aisée que maintenant avec mes brèves et sporadiques visites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien d'avoir de tes nouvelles Pattes! J'espère que l'on pourra venir vous voir là-bas très bientôt! (et surtout si ce n'est pas un 5 étoiles mais plutôt une myriade d'étoiles qui nous attend!)

 

Grosses bises à l'ami Momo et à toi, nous pensons bien à vous! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yihaaaaaaaaaaaa!

 

Trouvé à pas trop chérot un EOS 10D, puis il y a l'ami Cal qui a ce qu'il faut pour ronroniser la monture du 150 à Zozo...

 

Ah....je serai sous peu, assez vite...bientôt là, là où les étoiles (se) respirent.

 

:rolleyes:

 

Tout va bien!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mince et moi qui pense à installer un Dob de 300 mms dans l'Anti-Atlas.

 

Vais aller m'y installer tout court ! :o

 

En tout cas je sais à qui m'adresser pour l'installation de ce dernier !

Modifié par Exratt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Tadââââm:

 

on a internet!!!!

 

(et une ligne fixe: +212 523 42 68 52)

 

C'est du bas débit mais pas d'excuse pour tarder à raconter la suite, qui pourrait vous étonnerer d'avantage.

 

Zaurel a lancé un topic après un coup de fil:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55718

 

Voici en résumé ce qui s'est passé lors des derniers (et fréquents) aller-retours de Mohamed et bibi:

- rencontre avec des astrams au Maroc (et Monsieur Benkhaldoun...), conférences et nuit des étoiles à l'observatoire de l'Oukaïmeden

- partage de table et télescope dans un (mini)-village Berbère, où l'électricité est fournie par une batterie de camion qu'on apporte à charger au souk, à dos de mulet.

- nuitées en solo avec observation du ciel automne/hiver (c'est chouette de prospecter les lieux en mob, avec un T200 comme passager...)

- soirées découverte avec villageois de Aït M'Hamed

- nombreuses rencontres avec autorités, partenaires et population pour le projet d'un centre d'astronomie (avec observatoire évidemment) sur une colline avec un de ces cieux!

 

Puis les choses du temps, l'hiver en montagne, la beauté des paysages, le courage des gens...

 

Bref: ce ne sera pas bref.

 

En plus, faut que je trouve le temps aussi: il y a tellement de boulot encore et comme Momo et moi, on s'efforce de "faire bouger les choses", une nouvelle idée se dessine afin de pouvoir commencer les activités du centre d'astronomie avant la mise en chantier.

 

Ce sera un Moussem aux étoiles, avec abris sous toile: un grand bivouac "permanent" pendant plusieurs mois, de mai à octobre...

 

Une starparty qui durera 6 mois en quelque sorte.

 

Les infos viendront (ici et sur le blog) et soyez le bienvenu!

 

Nous avons aussi la possibilité d'acceuillir des curieux solitaires ou des petits groupes ( 4 personnes) pour une visite à la carte et logement astro "chez moi" (une maison sur une des collines de Aït M'Hamed.

 

Voili voilà, à très bientôt donc!

 

Momo et Patte.

Modifié par astrAtlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.