Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Un petit aparté . :)

Je constate qu'à chaque énigme nous avons une dizaine , parfois plus de visiteurs .

N'hésitez donc pas , d'abord à venir participer ,et ensuite pour ceux qui ne le sont pas encore , à vous inscrire pour jouer avec nous .

Je suis en train de vous préparer une soirée ludique où même ceux qui n'ont pas trop de connaissances en astronomie pourront tirer leur épingle du jeu .:)

A bientôt les nouveaux . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bogdanoff n'ont pas vu d'OVNI.

Ce sont eux les OVNI :D

 

C'est ce que je voulais dire ! :D

 

Il s'agit d'un survol d'un quelconque satellite au-dessus de la France qui a été pris pour un OVNI ?

 

On approche ... :)

Laisse tomber les Ovnis! :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cosmos 169 ?

 

Le 18 juillet 1967 ?

 

Bravo Pat , et félicitations . :)

 

C'est le 18 juillet 1967 qu'on a observé pour la première fois en France la chute et la désintégration d' un élément de fusée ( en l'occurrence Cosmos 169 lancé la veille depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan ) suivant une ligne Rennes/ Bourges / Genève .

 

Certains ont cru avoir affaire à des Ovnis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une énigme très simple pour commencer la semaine en douceur (et pour permettre aux récents webastrams de participer enfin pour la première fois au QAC ;) ) :

 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 23 janvier 2017 ; eh bien, cette date du 23 janvier (il y a quelques décennies) fut une très grande date dans l’histoire de l’astronomie. :o :o :o

 

Quelle fut exactement la date complète du 23 janvier en question ? :?: Et que se passa-t-il ce 23 janvier il y a quelques décennies ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le kikipedia:2004 : la sonde européenne Mars Express apporte la preuve qu'il y a de l'eau sous forme de glace sur la planète Mars.

Oui ?... :?: et alors ?... :?: Ne te serais-tu pas trompé de sujet Chab ?... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'était un 23 janvier... 🤔🤔

 

Selon Wikipedia j'ai aussi ça :

52 av. J.-C. : massacre des résidents romains de Genabum (Orléans) marquant le début de l’insurrection générale des Gaules sous le commandement de Vercingétorix, qui unit les tribus gauloises pour résister aux Romains.

 

Et ça :

1982 : les Groenlandais votent le retrait de leur île du « Marché Commun ».😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'était un 23 janvier... 🤔🤔

 

Selon Wikipedia j'ai aussi ça :

52 av. J.-C. : massacre des résidents romains de Genabum (Orléans) marquant le début de l’insurrection générale des Gaules sous le commandement de Vercingétorix, qui unit les tribus gauloises pour résister aux Romains.

 

Et ça :

1982 : les Groenlandais votent le retrait de leur île du « Marché Commun ».😂😂

Ah bon, d'accord... :D

 

Mon énigme concerne un 23 janvier entre les deux guerres mondiales. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y a t'il un rapport avec Pluton ?

Bonjour Guilaume, :)

 

Oui, il y a un très grand rapport avec Pluton. :D

 

Alors, que s'est-il passé un certain 23 janvier (et même un certain 21 janvier et un certain 29 janvier si on veut être très puriste ;) ). Tout ça pour arriver à un certain 18 février. Mais de quelle année ? :?: Telle est la question... :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serai-ce la serie de photos prises à ces dates qui permit à M Tombaugh de découvrir Pluton ?

En 1930

Toutes mes félicitations, Mon Cher Guilaume, :be: :be: :be:

 

Le jeudi 23 janvier 1930 fut la journée où un très jeune astronome américain, âgé alors de 23 ans ½, Clyde William Tombaugh, a pris à l’Observatoire américain Lowell à Flagstaff en Arizona la deuxième plaque photographique des environs de l’étoile Delta Geminorum (Delta des Gémeaux) [la première fut prise le mardi 21 janvier 1930 et la troisième le mercredi 29 janvier 1930] qui lui permirent de découvrir la planète-naine Pluton le mardi18 février 1930.

 

ClydeTombaugh-for-web.jpg

 

Voir la relation que Clyde Tombaugh lui-même a faite dans l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de décembre 1981, en répondant à une invitation du grand astronome français Audouin Dollfus, dans un article intitulé La recherche d’une planète trans-neptunienne ou la découverte de Pluton pages 527 à 545 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

tom0-006a.gif

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme astronomico-astronautique. ;)

 

— Bonjour Mon Cher ami. Savez-vous qu’au printemps 2017 ce sera l’anniversaire d’un événement astronomico-astronautique jusqu’alors inédit. Savez-vous quel fut cet événement ?

 

— Bonjour Mon Cher ami. Euh… J’avoue que je ne souviens plus très bien de cet événement astronomico-astronautique ; pouvez-vous me rafraîchir un peu la mémoire ?

 

— Volontiers, Mon Cher ami. Il s’agit de l’événement qui a eu lieu le xxxx et qui a consisté à xxxx.

 

Quelle fut la date de cet événement ? :?: Et en quoi a consisté cet événement ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice en chanson :

.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

« Sur le toit de l'hôtel où je vis avec toi,

Quand j'attends ta venue mon amie,

Quand la nuit fait chanter plus fort et mieux que moi,

Tous les chats tous les chat tous les chats !…

 

Que dit-on sur les toits que répètent les voix,

De ces chats, de ces chats qui s'ennuient ?

Des chansons que je sais que je traduis pour toi,

Les voici, les voici, les voilà…

 

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune,

Mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend,

Ici-bas souvent chacun pour sa chacune,

Chacun doit en faire autant…

 

La Lune est là, la Lune est là,

La Lune est là, mais le Soleil ne la voit pas !…

Pour la trouver, il faut la nuit,

Il faut la nuit, mais le Soleil ne le sait pas et toujours luit…

 

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune,

Mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend,

Papa dit qu'il a vu ça lui !… »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé : c'est le jour où les frères Bogdanov ont observé les anneaux Vénus avec une lunette depuis un hélicoptère !!!

 

:mdr:

Bonjour Fred, le Havrais, :)

 

Hélas, non... :( :( :(Meilleure chance une prochaine fois :) , comme dirait Julie la Québécoise... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.