Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pendant la durée de l'éclipse il est donc tout à fait possible de passer des conditions "annulaire" aux conditions "totale ".:)

:comete:

 

Et redevienne annulaire :o !

c’est le cas des éclipses hybrides normales qui commencent comme éclipses annulaires, puis deviennent éclipses totales durant plus de 80 % de leur parcours, et à la fin redeviennent éclipses annulaires.

Épatant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains

 

Il me semble que :

- vous accordez beaucoup d'attention à des variations lentes de la distance entre le centre de la Lune et le centre de la Terre,

- vous oubliez la variation rapide de la distance entre le centre de la Lune et les points de la surface terrestre qui se trouvent successivement dans l'axe du cône d'ombre.

 

Quelle variation, dites vous ? :p

 

Eh bien, la variation due au fait que la Terre n'est PAS plate, quoique certains puissent en dire ;)

Un observateur du début (ou de la fin) de l'éclipse peut être "plus loin" qu'un observateur du milieu de celle-ci, mais d'autres cas sont possibles, selon la zone balayée par l'ombre...

 

Et j'ai trouvé un site qui explique bien le schmilblick, ça va m'éviter de faire le schéma moi-même !

Le site : http://lepithec.chez.com/eclipse/expliq.htm (je n'ai pas tout lu)

 

schema_eclipse_hybride.jpg

 

D'autres questions ?

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vous oubliez de préciser que cela n'est possible que pour des points d'observation différents, durant l'éclipse, et non pas pour un seul lieu précis.

 

Il n'a jamais été question d'autre chose : voir l'explication donnée par Roger : "Il s’agissait effectivement d’une éclipse hybride de type “H3” ; donc une éclipse annulaire-totale mais qui avait la particularité de ne pas finir comme éclipse annulaire à la fin du phénomène, comme c’est le cas des éclipses hybrides normales qui commencent comme éclipses annulaires, puis deviennent éclipses totales durant plus de 80 % de leur parcours, et à la fin redeviennent éclipses annulaires."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vous oubliez de préciser que cela n'est possible que pour des points d'observation différents, durant l'éclipse, et non pas pour un seul lieu précis.

C'est bien de le rappeler :)

Et effectivement cela semble être une condition sine qua non

(C'est dommage :(, mais rassurant quelque part car le diamètre apparent de la lune qui varierait aussi vite depuis un point fixe d'observation ce serait stupefiant :o)

 

Merci infinimement Ygogo pour ce schéma :pou:

Effectivement point besoin d'introduire le paramètre de la distance centre Terre - centre Lune pour expliquer la combinaison d'éclipse annulaire et totale :):pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de vidéo expliquant le passage de annulaire à totale moi non plus

 

En revanche j'en ai trouvé une chouette expliquant les différents types d'éclipses :)

Qui va te plaire certainement (ainsi que peut-être aux élèves de CE1 de Pat :))

 

"xotoEwUUsyM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Merci Mon Cher Yui, :)

 

Très bonne vidéo ; j’ai particulièrement apprécié le fait que le commentateur indique que l’expression “éclipse de Soleil” était incorrecte et qu’il faudrait mieux évoquer à la place une “occultation du Soleil” ; certes, mais cela serait sans doute très troublant pour la majorité des gens, y compris pour les astronomes (professionnels et amateurs) et les amateurs d’astronomie.

 

Pour apprécier la rareté des éclipses solaires “annulaires-totales” (dites aussi “éclipses hybrides”), voici une statistique exhaustive sur cinq mille années (entre -1999 et +3000) d’après l’excellent site Internet de Xavier Jubier (alias Éclipses sur Webastro) Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) :

 

Entre -1999 et +3000 il y aura en tout 11 898 éclipses de Soleil (totales, annulaires, hybrides et partielles) qui se produiront sur Terre.

 

A titre de comparaison, durant cette même période il se produira 12 064 éclipses lunaires, dont :

 

• 3 479 éclipses totales de Lune par l’ombre de la Terre (soit 28,84 %) ;

 

• 4 207 éclipses partielles de Lune par l’ombre de la Terre (soit 34,87 %) ;

 

• 4 378 éclipses par la pénombre de la Terre (soit 36,29 %).

 

Parmi les 11 898 éclipses de Soleil qui se produiront entre -1999 et +3000 il y aura :

 

• 3 173 éclipses totales de Soleil (soit 26,67 %) ;

 

• 3 956 éclipses annulaires de Soleil (soit 33,25 %) ;

 

• 4 200 éclipses partielles de Soleil (soit 35,30 %) ;

 

• 569 éclipses hybrides de Soleil (soit 4,78 %).

 

Parmi ces 569 éclipses hybrides de Soleil entre -1999 et + 3000 le site de Xavier Jubier ne donne hélas que des renseignements détaillés qu’à partir des éclipses hybrides de l’an 0 (la première est l’éclipses hybride “normale” du 30 mai de l’an 2 ; voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html).

 

2-05-30.gif

 

Il n’y a donc, en ce qui concerne les éclipses solaires hybrides que des renseignements détaillés que pour celles qui se sont produites ou qui se produiront entre l’an 0 et l’an 3000 ; soit quand même pour 296 éclipses solaires hybrides.

 

Parmi ces 296 éclipses solaires hybrides entre l’an 0 et l’an 3000, il y aura :

 

• 267 éclipses hybrides de Soleil normales (soit 90,20 %) ;

 

• 18 éclipses hybrides de Soleil de type “H2” (soit 6,08 %) ;

 

• 11 éclipses hybrides de Soleil de type “H3” (soit 3,72 %).

 

Les éclipses hybrides de Soleil de type “H2” commencent comme éclipses totales et terminent comme éclipses annulaires jusqu’à la fin du phénomène. C’est donc bien un type très étrange d’éclipses solaires hybrides.

 

A ce jour la dernière éclipse hybrides de Soleil de type “H2” a eu lieu le 9 décembre 1825 (et la précédente le 17 janvier 1703) ; quant à la prochaine éclipse hybrides de Soleil de type “H2” elle aura lieu le 29 avril 2386 (et la suivante au-delà de l’an 3000, donc des données du site de Xavier Jubier).

 

Les éclipses hybrides de Soleil de type “H3” commencent comme éclipses annulaires et deviennent ensuite totales jusqu’à la fin du phénomène, sans repasser par la phase annulaire, comme les éclipses hybrides de Soleil normales.

 

A ce jour la dernière éclipse hybrides de Soleil de type “H3” a eu lieu le 20 novembre 1854 (et la précédente le 28 juin 1489) ; quant à la prochaine éclipse hybrides de Soleil de type “H3” elle aura lieu le 17 octobre 2172 (et la suivante le 24 septembre 2853).

 

Avant de terminer ce message, je voudrais signaler que Xavier Jubier a fait un autre excellent site Internet sur les éclipses de Lune intitulé Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Occultation" au lieu d'éclipse pour le soleil c'est une question d'habitude :)

Si les médias se mettent d'accord et l'éducation nationale aussi ça peut vite passer dans les usages.

 

Que le système solaire comporte 8 planètes et pas 9 par exemple ça semble déjà bien acquis. Si on en avait profité pour dire aux gens "au fait pour le soleil on parle dorénavant d'occultation et non plus d'éclipse" ce serait certainement déjà acquis aussi

 

:secret: évidemment il aurait fallu en rassurer certains en leur précisant que le phénomène continuerait toutefois à avoir lieu :D

 

Le point un peu décevant de la vidéo c'est que pour expliquer qu'il ne peut y avoir d'éclipse de soleil le gars indique qu'il n'y a rien de plus gros que le soleil derrière lui.

C'est bancal ça de plusieurs manières, la plus évidente étant que s'il ne peut y avoir d'éclipse de soleil c'est parce que contrairement à la lune il émet sa propre lumière ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!orbite!

à propos de l'explication donnée par Ygogo:

Hypothèse intéressante ...mais faut voir ce que cela donne en chiffres...

Il faudrait prouver que la variation de la distance en fonction du point de la surface terrestre est suffisante pour passer d'un type d'éclipse à l'autre.

Affaire à creuser :s

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!orbite!

Hypothèse intéressante ...mais faut voir ce que cela donne en chiffres...

Il faudrait prouver que la variation de la distance en fonction du point de la surface terrestre est suffisante pour passer d'un type d'éclipse à l'autre.

Affaire à creuser :s

Y a déjà eu des pelleteurs Pejive :D

 

Le schéma est volontairement grossier mais il a le mérite d'être très clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite énigme test :)

 

Il s'agit de trouver la réponse à une question test qui a été posée à un jeune astronaute français :)

Tu es avec un autre astronaute en mission dans l'espace. Par mégarde ton collègue casse un instrument dont les mesures sont transmises en direct aux scientifiques au sol.

Ces derniers surpris de l'interruption du signal demandent s'il s'est passé quelque chose d'anormal là-haut. Ton collègue de déclarer "Non non il ne s'est rien passé". Que fais-tu :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement , Julie ( bonjour Julie :) ) propose :

 

Bonjour,

 

Thomas Pesquet a répondu que c'était lui qui avait brisé l'antenne.

 

http://www.slate.fr/story/134669/thomas-pesquet-parfait

 

À plus !

 

Julie

 

 

C'est tout à fait ça :). Bravo Julie !

 

C'était le lien que j'avais moi aussi :)

 

Réponse : dire "les données ne sont plus transmises car j'ai cassé l'instrument"

Bonne réponse car :

- ça évite aux gars du sol de chercher une autre explication pour rien

- ça évite une éventuelle dispute entre les deux space-

collègues seuls et en environnement hostile

 

(Quitte à balancer le collègue une fois revenu à Terre ;))

(Surtout si suite à ce faux aveu on risque de se voir disqualifié pour une future mission...et qu'en prime celle-ci soit confiée au type dont on a couvert la maladresse ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de détails sur les éclipses hybrides de Soleil de type “H2” et de type “H3”.

 

Suite aux interrogations de Yui :) à propos des éclipses hybrides de Soleil de type “H2” et de type “H3”, je me suis un peu plus documenté sur ces deux types d’éclipses.

 

J’ai d’abord fouillé dans ma mémoire : il me semble bien que jusque dans les années quatre-vingt-dix (nonante diraient nos amis belges ;) ) on ne parlait que d’éclipses annulaires-totales (AT).

 

Puis, j’ai redécouvert cet après-midi, en lisant les articles que Jean Meeus avait écrit dans la revue mensuelle astronomique belge francophone Ciel et Terre de juillet 1968 (pages 435 à 437) un très intéressant article intitulé CURIOSITÉS SUR LES ÉCLIPSES DE SOLEIL (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1968C%26T....84..435M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). A la page 439 Jean Meeus évoquait cette fameuse éclipse annulaire-totale du 3 novembre 2013 (point 9 de son article). Il précisait : « Il existe deux autres cas analogues au cours de la période 1898-2510 : l’éclipse du 17 octobre 2172 et celle du 29 avril 2386. ».

 

Il est intéressant de noter que si Jean Meeus pouvait être plus précis en 1968 que Theodore von Oppolzer dans son très célèbre CANON DER FINSTERNISSE publié à Vienne (en Autriche-Hongrie en 1887) c’est que lui-même avait publié (très peu de temps avant) avec deux autres calculateurs-astronomes belges, Messieurs Carl Clément Grosjean et Willy Vanderleen, en 1966 un nouveau Canon des éclipses de Soleil intitulé CANON OF SOLAR ECLIPES (publié aux édition Pergamon) qui donnait des éléments beaucoup plus précis et très actualisés par rapport à ceux connus en 1887 sur les éclipses de Soleil qui se produiraient entre 1898 et 2510 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966C%26T....82..307A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966C%26T....82..308K&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

Depuis 1968 Jean Meeus a beaucoup plus étudié et amélioré ses connaissances (et donc les nôtres) concernant ce phénomène des éclipses annulaires-totales d’un type spécial. Ainsi, dans son troisième “Morsels” (publié chez Willmann-Bell en 2004) [voir : http://www.willbell.com/math/MC18.htm] il a écrit un chapitre spécial (7ème chapitre) intitulé “Annular-total solar eclipses” dans lequel, à la page 50 il donne un tableau des 56 éclipses annulaires-solaires semi-hybrides qui se sont produites ou qui se produirons entre l’année -2000 et l’année +3400. A noter que dans ce tableau Jean Meeus ne parle pas d’éclipse solaires hybrides de type “H2” ou de type “H3”, mais d’éclipses “TA” (pour les éclipses hybrides de type “H2”) et d’éclipses “AT” (pour les éclipses hybrides de type “H3”).

 

Il resterait encore un point à élucider : qui est à l’origine des sigles “H2” et “H3” ? Personnellement je verrais bien Fred Espenak les avoir introduites. ;) Qu’en pensez-vous ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

En ce dimanche 22 janvier 2017, je vous propose une énigme astronomico-culturelle.

 

Quel point commun ont Madame Bojaxhiu et Monsieur Kilmister que, a priori, rien :b: ne rapproche vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston , Pat et les autres , :)

 

Alors Lemmy , c'était sex drugs and rock n' roll , alors que Mère Thérésa c' était , euh non , rien ....:be:

Désolé . :D

Ou alors , ils étaient aussi allumés l'un que l'autre ? :be:

Ou alors Lemmy a été canonisé mais je ne le savais pas ? :confused:

Etc .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Lemmy , c'était sex drugs and rock n' roll , alors que Mère Thérésa c' était , euh non , rien ....:be:

Désolé . :D

 

Salut Great :)

 

Il semble me souvenir qu'il y a eu une polémique à son sujet, parce que justement ce n'était pas une sainte ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre minutes auront suffi à Pat :) à détricoter mon énigme que je considère comme culturelle, car elle rapproche :be: des personnes quand même assez différentes (tu l'as dit bouffi !). Se sont-elles rencontrées ? J'en doute :be:, mais leurs astéroïdes se croiseront dans l'espace pour les milliers d'années à venir.

 

Anjeze Bojaxhiu (1910-1997), plus connue sous le nom de Mère Térésa a un astéroïde à son nom : 4390 Madreteresa. Ian Kilmister (1945-2015), plus connu sous le nom d'artiste de Lemmy, a lui aussi un astéroïde à son nom : 243002 Lemmy. Espérons :rolleyes: qu'ils feront bon ménage dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.