Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

L'éclipse annulaire du 20 mai 1967, presqu'une annulaire totale dont la totalité a duré... 5 secondes ?

Bonsoir Mon Cher Pat, :)

 

Euh... Comment te le dire sans te vexer ? :confused: Il n'y a eu aucune éclipse annulaire en 1967 et encore moins au mois de mai (ne te serais-tu pas trompé d'année ? ;) ). La seule éclipse solaire en mai 1967 fut une éclipse partielle (très précisément l'éclipse solaire partielle du 9 mai 1967) :

 

1967-05-09.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'était en 1966, au temps pour moi :)

Ce n'est pas grave, Pat :) ; mon énigme concerne une éclipse qui a eu lieu au printemps 1967, mais qui fut tout à fait exceptionnelle en ce qui concerne les conditions de son observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations Mon Cher Guilaume, :be: :be: :be:

 

Effectivement, le lundi 24 avril 1967 devait se produire sur Terre une éclipse totale de Lune. C'était précisément l'éclipse totale de Lune n° 4910 mentionnée à la page 374 du Canon der Finsternisse” de Theodore von Oppolzer publié à titre posthume, à Vienne, en Autriche-Hongrie en 1887 [voir : "]http://www.archive.org/stream/canond.../374/mode/1up].

 



La grandeur dans l'ombre de la Terre de cette éclipse totale de Lune indiquée dans le Canon der Finsternisseétait de 16,0 doigts (un “doigt” valant un douzième de diamètre de la Lune), donc de 16,0 /12 = 1,333 ; le diamètre de la Lune valant 1,000 - le site Internet de Xavier Jubier Cinq millénaires (-1999 + 3000) d'Éclipses Lunaires [

http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html] donne une grandeur de 1,336).

 

LE1967-04-24T.gif

 

Bof… Une banale éclipse totale de Lune, ce n’est quand même pas un événement si exceptionnel que cela pourriez-vous me dire… :mad:

 

Eh bien, ça dépend d’où l’on se place pour regarder ce phénomène ; en effet, une éclipse totale de Lune vue de la Terre correspond sur la Lune à une éclipse totale de Soleil !!!... :D :D :D Et quelle fabuleuse éclipse, vu que le diamètre de la Terre regardé depuis la Lune est quatre fois plus grand que celui de la Lune observée depuis la Terre, avec en plus l'atmosphère terrestre qui est éblouissante à cause des rayons du Soleil qui sont réfléchis par elle.

 

Aussi, pour pouvoir admirer ce phénomène jusqu'ici inédit, les techniciens de la NASA ont orienté les deux caméras de la sonde lunaire Surveyor 3 posée sur le sol lunaire vers le disque de la Terre pour pouvoir photographier la Terre à ce moment précis et l'on vit pour la première fois une éclipse de Soleil (la Terre cachant le Soleil) depuis la Lune !… :wub: :wub: :wub:

 

Voici cette photographie historique de la première éclipse de Soleil vue depuis la Lune le lundi 24 avril 1967 grâce à la sonde Surveyor 3 :

surveryor3-2.jpg

 

10-eclipse-Lune.jpg

 

La place est libre pour une autre énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MR Roger le Cantalien

J'ai parcouru quelques pages de ce quizz, intéressant je dois dire, entre les énigmes et réponses ..

Cantal dans le Massif Central, mais la question se pose :b: : mais de quelle planète vous sortez ??? :roflmao: Je suis scotchée par vos messages si bien écrits et si bien détaillés !!

 

Un grand Homme ce Roger ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MR Roger le Cantalien

J'ai parcouru quelques pages de ce quizz, intéressant je dois dire, entre les énigmes et réponses ..

Cantal dans le Massif Central, mais la question se pose :b: : mais de quelle planète vous sortez ??? :roflmao: Je suis scotchée par vos messages si bien écrits et si bien détaillés !!

 

Un grand Homme ce Roger ! Merci

Bonjour Kigtig, la Vosgienne, :)

 

Rassure-toi : je ne suis pas digne du dixième des qualités dont tu m'honores... :b: :b: :b: Je suis tout simplement un enfant originaire de la banlieue parisienne qui a eu la chance d'être éduqué par des "Hussards Noirs de la République" (tant à l'école primaire qu'au collège) pour qui il était essentiel que les élèves qui leur étaient confiés sachent, en sortant du cursus scolaire, lire, écrire et compter !... Je crois, en ce qui concerne ma modeste personne, qu'ils y sont un tout petit peu parvenus... :)

 

Je suis un amoureux de la langue française :wub: :wub: :wub: et suis quotidiennement très déçu quand je vois la grande désinvolture dont font preuve la majorité des webastrams lorsqu'ils postent un message sur Webastro : ils ne font même pas l'effort minimum pour respecter ceux qui vont les lire... :( :( :(

 

Et pourtant, c'est assez facile avec toutes les applications informatiques dont on dispose aujourd'hui (notamment le correcteur d'orthographe et de grammaire) de ne pas trop estropier notre belle langue française...

 

Ainsi, moi-même je dois chaque fois que j'écris un message sur Webastro passer énormément plus de temps que la très grande majorité des webastrams pour rédiger un texte sans trop de fautes ; ça ne se voit peut-être pas au premier coup d'œil, mais je suis dyslexique !!!... :cry::cry::cry:; ça signifie concrètement que les lettres se mélangent dans mon cerveau et que je dois analyser plusieurs fois chacune de mes phrases pour tenter d'éradiquer les fautes d'orthographe et de grammaire. Ma dyslexie remonte à l'âge de six ans et demi lorsque j'ai eu le grand malheur de perdre mon papa d'une maladie cardiaque (il n'avait que 50 ans...) ; à cette époque j'étais en pleine période d'apprentissage de la langue française écrite et ce malheur familial m'a définitivement handicapé. :(

 

Grâce à beaucoup d'efforts je suis à peu près parvenu aujourd'hui à surmonter ma dyslexie (je suis sûr que ceux qui me font l'amitié d'apprécier la tournure de mes messages sur Webastro seront très surpris de découvrir mon handicap), mais c'est une bataille que je dois livrer quotidiennement, ne serait-ce qu'en hommage à mes Maîtres d'école du primaire et du secondaire. ;)

 

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »

(http://actumonc.free.fr/livres/princerenard.htm).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

 

Un grand bravo pour ta persévérance et ton courage,

un grand merci pour la confiance que tu nous fait en partageant ton expérience.

 

Par association d'idée, j'ai cherché s'il y avait eu entre 1850 et 1950 un astronome français dyslexique, je n'en ai pas trouvé dans le dictionnaire de Ph. Véron.

 

Par contre, il y a eu un astronome lyonnais dont le père était facteur, c'était François Gonnessiat ;)

 

Quel est le travail important de François Gonnessiat que Philippe Véron ne mentionne pas dans sa notice ??

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le dictionnaire est là : http://www.obs-hp.fr/dictionnaire/ et il faut télécharger le document : http://www.obs-hp.fr/dictionnaire/astronomes_A-Z.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

On doit à François Gonnessiat la mise en évidence de la variation périodique des latitudes dûe au déplacement des poles.

Philippe Véron aurait-il eu des trous de mémoire ? :D

 

Bravo Pejive ! voilà encore une énigme qui n'aura pas duré longtemps ...

 

Pour être précis, Chandler avait mis le phénomène en évidence avant Gonnessiat. Mais les astronomes parisiens n'y croyaient pas, parce que leurs mesures étaient trop incertaines pour le confirmer !

Gonnessiat est le premier Français qui a publié des résultats corrects là-dessus.

 

Voir deux articles fort intéressants :

 

http://www.academia.edu/30760308/De_Lyon_%C3%A0_Alger_Fran%C3%A7ois_Gonnessiat_le_virtuose_de_lastrom%C3%A9trie

 

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0039368110000993

Modifié par Ygogo
EDIT : liens oubliés !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,:)

 

 

Un astronome français ,dont le nom complet comporte 31 lettres,ayant un peu semé la panique dans le Tout Paris, un autre astronome français , dont le nom complet comporte lui 27 lettres , a remis un peu d'ordre là dedans avec un de ses ouvrages .

 

Qui sont ces deux astronomes et quel est le titre de cet ouvrage ?

 

 

Et ne tapant que d'un doigt , je n'accepterai que la réponse complète ! :be:

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois que cette histoire à été contée en cette même place il n'y a pas si longtemps. Une histoire de fin du monde et de saturne perdue puis retrouvée. Je ne me souviens plus des protagonistes, mais je crois qu'il y était question de de lalande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois que cette histoire à été contée en cette même place il n'y a pas si longtemps. Une histoire de fin du monde et de saturne perdue puis retrouvée. Je ne me souviens plus des protagonistes, mais je crois qu'il y était question de de lalande.

 

Bonjour Guilaume , bonjour à tous , :)

 

Mon dieu , aurais-je réposé une même question une deuxième fois ? :be:

Il y a du bon et du moins bon dans ta réponse . :)

Tu peux développer un peu plus ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'était, je crois me souvenir, le directeur de l'observatoire de paris qui avait une conference à donner et une rumeur avait été lancée comme quoi il allait annoncé l'apocalypse, une planete qui nous arrive dessus ou quelquechose comme ça, du style saturne que cette personne etudiait assidument et qui semblait avoir disparue alors.

Une personne y intervenait par un ecrit dans un livre qui recreditait le personnage.

Enfin c'est ce dont je me souviens, et Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande faisant 31 lettres, je suppose que c'est lui qui crée la panique.

 

Edit:

Dans wikipedia, c'est bien lalande qui panique paris:

"Fin du monde*: Lalande avait préparé en 1773 pour l'Académie des sciences un mémoire qu'une circonstance imprévue empêcha de lire. Aussitôt, le bruit se répandit dans le public que l'astronome y prédisait à courte échéance la destruction de notre planete. L'émotion fut telle que le lieutenant de police demanda à lire le mémoire ; il n'y trouva rien d'alarmant et, pour calmer les esprits, il en ordonna la publication immédiate. Toutefois beaucoup de personnes restèrent persuadées qu'on avait supprimé le passage menaçant.

On lit d'ailleurs, dans une chanson de l'époque*:

 

Oui, de vous, landerirette,

Monsieur De Lalande rira.

Quand elle vous tombera,

Sur la tête, la Comète*!

"

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'était, je crois me souvenir, le directeur de l'observatoire de paris qui avait une conference à donner et une rumeur avait été lancée comme quoi il allait annoncé l'apocalypse, une planete qui nous arrive dessus ou quelquechose comme ça, du style saturne que cette personne etudiait assidument et qui semblait avoir disparue alors.

Une personne y intervenait par un ecrit dans un livre qui recreditait le personnage.

Enfin c'est ce dont je me souviens, et Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande faisant 31 lettres, je suppose que c'est lui qui crée la panique.

 

Edit:

Dans wikipedia, c'est bien lalande qui panique paris:

"Fin du monde*: Lalande avait préparé en 1773 pour l'Académie des sciences un mémoire qu'une circonstance imprévue empêcha de lire. Aussitôt, le bruit se répandit dans le public que l'astronome y prédisait à courte échéance la destruction de notre planete. L'émotion fut telle que le lieutenant de police demanda à lire le mémoire ; il n'y trouva rien d'alarmant et, pour calmer les esprits, il en ordonna la publication immédiate. Toutefois beaucoup de personnes restèrent persuadées qu'on avait supprimé le passage menaçant.

On lit d'ailleurs, dans une chanson de l'époque*:

 

Oui, de vous, landerirette,

Monsieur De Lalande rira.

Quand elle vous tombera,

Sur la tête, la Comète*!

"

 

Pour le premier astronome dont je ne réécrirai pas le nom , c'est bon . Bravo Guilaume .

Tu es dans la bonne voie pour les circonstances .

Alors ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois que cette histoire à été contée en cette même place il n'y a pas si longtemps. Une histoire de fin du monde et de saturne perdue puis retrouvée. Je ne me souviens plus des protagonistes, mais je crois qu'il y était question de de lalande.

Bonjour Mon Cher Guilaume, :)

 

Cette histoire de Saturne perdue a été évoquée par moi dans un sujet intitulé Un vieil ouvrage du 18ème siècle concernant l'astronomie" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100545). Le passage concernant la fameuse disparition de Saturne était celui-ci :

Lorsque j'ai pu consulter sur le site Internet américain "Archive.org" les numérisations des deux autres éditions du livres de Lalande, j'ai constaté que dans sa préface de la seconde édition (celle de 1771), il avait complété le passage que je viens de citer (voir : http://archive.org/stream/astronomie01lala#page/n8/mode/1up). Cette fois-ci il disait à la page xvj de la préface que les gazettes avaient annoncé que Le Soleil aurait rétrogradé le 20 octobre 1736 :o :o :o à cause du vent furieux et de la chaleur extraordinaire du 20 octobre 1736" :p . Lalande ajoutait qu'une autre sottise ayant été imprimée dans les gazettes à la fin de 1768 : la planète Saturne avait été perdue !... :o :o :o

 

Voici ce passage fort instructif : « On voit encore de temps en temps la crédulité du public accréditer les rêveries de l'ignorance : c'est ainsi que le vent furieux & la chaleur extraordinaire du 20 Octobre 1736, firent publier dans les Gazettes que le Soleil avait rétrogradé ; & il fallut que les savants prissent la peine de détromper le public (Journ. de Trévoux, Avril 1737. p. 692. Lettre Philosophique pour rassurer l'univers, etc. A Paris, chez Prault père, qui de Gèvres 1736, 32 pages in-12). Tout le monde à la fin de 1768 croyait Saturne perdu, & on le publiait dans les écrits périodiques les plus sensés, & dans les compagnies les plus cultivées. »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.