Aller au contenu

Binoculaire pour Dobson ??


jerome40000

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Encore novice en astro, je lis des articles concernant des "binoculaires" sur certains télescope : Ces accessoires sont-ils adaptables dans n'importe quel P.O., et dans dans n'importe quel télescope???

 

Comme en ce moment je recherche un bon oculaire pour le CP (je pars sur un Hypérion 13mm, et d'ailleurs j'en profite pour lancer un appel à tout éventuel astram qui souhaiterait m'en vendre un d'occasion!!...), je viens de me dire : et pourquoi pas un binoculaire???

 

Merci de m'aiguiller (une nouvelle fois...),

Bye, Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, c'est pas simple... Mais faisable, y a toujours une solution.

 

Le gros problème c'est le recul nécessaire du point focal (le "back focus").

Le chemin optique d'une bino nécessite en général 11-12cm.

 

L'astuce consiste à utiliser une barlow qui permettra la mise au point mais... y a un mais...

Le tirage étant énorme, le coefficient multiplicateur est en gros doublé ; une barlow x2 donnera du x4.

 

Après certains modèles possèdent leur propre "barlow" optimisée sous différentes formes.

 

Les hypérions sont lourds pour les utiliser en bino, au cas où l'idée t'aurait traversée...:rolleyes:

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

je me permets de relancer ce post car il commence à répondre à mes questions.

 

J'ai un Dobson flextube autotrack de 254 mm acheté d'occase.

Mes oculaires sont des hyperions 5, 8, (je recherche un 10), 13, 17, 21, 24, un 28 de marque inconnue et un 40 mm WO. Et une barlow televue 2X.

 

Mon intention est de passer en binoculaire.

Certes, pas avec toutes les focales mais en doublant certains Hypérions.

 

Pour le poids, ce n'est pas grave.

 

J'avais dans l'idée de continuer mon aventure Baader en achetant une bino de la marque. Je me dis que, vu que c'est la même marque, je devrais rencontrer un minimum de problème.

 

Hors, en lisant plusieurs posts, il y a apparemment des problèmes de longueur de PO, des correcteurs à avoir...

 

Je cherche donc quelqu'un qui aurait réalisé le même projet que moi, à savoir: Bino avec occulaires hypérion sur un dobson.

 

Ceci afin de savoir quels problèmes il a rencontré et surtout comment il les a résolu.

 

Tout ceci bien sur, sachant que je ne suis pas de la famille de Rothschild.

 

Est-ce que celle-ci résoudrait les problèmes?

http://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/baader-planetarium-binoculaire-2-newton-avec-gwk-1-7x-et-correcteur-de-coma-avec-integre/p,10823

 

Merci de votre aide.

 

@+

Modifié par Blxc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les hyperions en bino: ça ne marchera pas.

 

D'une part, ils sont très lourds, (et donc deux fois très lourds comme il t'en faut deux), et comme en plus il te faut une barlow pour sortir le plan focal, tu auras un porte-à-faux énorme que le porte-oculaire de base du flextube n'encaissera pas! Contrairement à ce que tu penses, c'est important!

 

D'autre part, les hyperions on un gros diamètre, et tu ne pourras pas les rapprocher suffisement pour que l'écart entre les deux yeux soit le bon tout en ayant encore de la place pour le nez.

 

Pour moins cher qu'un deuxième Hyperion, tu as par exemple une paire de ceci, ou pour à peine plus cher ceci (mais il faut bricoller un peu pour l'utiliser en bino, il est gros aussi). Ce ne sont que deux exemples au hasard, il y a plein d'autres solutions.

 

Cordialement, bon ciel et bon choix.

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en ce moment je recherche un bon oculaire pour le CP (je pars sur un Hypérion 13mm, et d'ailleurs j'en profite pour lancer un appel à tout éventuel astram qui souhaiterait m'en vendre un d'occasion!!...), je viens de me dire : et pourquoi pas un binoculaire???

 

Bonjour,

 

Comme tu opposes le choix d'un Hypérion à un binoculaire je crains que tu ne voies pas trop ce que c'est.

 

Une bino c'est en fait un support pour deux oculaires.

A elle seule la bino ne suffit pas, il faudra en général une barlow un peu spéciale associée et des paires d'oculaires.

On peut aussi utiliser une seule paire d'oculaires et plusieurs barlows.

 

Par exemple la bino Baader MaxBright avec trois Glasspath: les petits glasspath sont en fait des couplets divergents qu'on monte pour avoir le foyer au newton. C'est une sorte de barlow.

baader_binocularemaxbright1.jpg

 

Bref, un bino ne remplace pas un oculaire, tu montes deux oculaires dans une bino sur ton scope.

 

Ici par exemple deux oculaires Antares sur une bino dans un dob

3540-1331210500.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91294

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury,

Plus besoin de répondre à Jérome, regardes la date de la discut :p

 

Pour le poids, ce n'est pas grave

Qu'est ce qui te fait penser que ce n'est pas un problème ? T'as mis un porte oculaire de competition pour soutenir les kilo et t'as refait la structure dobson avec la mécanique adaptée à un gros surpoids sur la cage du secondaire ?

 

Hors, en lisant plusieurs posts, il y a apparemment des problèmes de longueur de PO, des correcteurs à avoir...
Le bon coté de la chose avec un flextube est que tu peux te permettre de ne pas sortir à fond les tiges pour gratter le chemin optique qui manque à la mise au point.

 

J'ai pas tout pigé à la photo, y'a un renvoi coudé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme.

J'ai un flextube 254 et une bino Perl.

Il suffit de ne pas le deplier completement pour utiliser la bino : au pif il faut laisser une dizaine de cm.

Petit conseil : ne pas oublier de resserer les 3 petites vis a ailettes, au risque de voir le secondaire se replier petit a petit :) . Comme on ne va pas en bout de course, il n'y a pas le fameux "clic" de verrouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pif il faut laisser une dizaine de cm.

Tellement ! J'ai peur que t'y perdes un peu de lumière : cone de lumière plus large que le secondaire au moment où il lui tombe dessus. L'idéal serait de trouver la position qui permet la MAP avec le PO à peu près entièrement rentré (juste laisser un peu de marge pour affiner la MAP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la question...

 

J'espère que Jérome a résolu son problème de bino au bout de 4 ans ;)

 

Quand à tes potes de M13, si la question est "yo, y'a quelqu'un ?", on sera

intéressé de lire leur réponse meme dans longtemps. Mais si la question

était "hey ET, tu connaitrais pas le programme télé de ce soir", possible qu'on

se fiche un peu de sa réponse dans 40000 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est à Blxc qu'il faut répondre maintenant.

 

Oui, le flextube permet de gagner les centimètres nécessaires.

Ceci dit, je ne suis plus trop convaincu de l'usage d'une tête en ciel profond (manque de lumière).

En planétaire par contre, c'est le pied et là faut grossir.

Donc utiliser un correcteur ou une barlow en amont (sans baisser la cage secondaire).

Mieux vaut, pour une image belle et confortable, une paire d'oculaires avec focale moyenne à longue, couplée avec barlow; que des oculaires de courte focale.

 

Les oculaires proposés par Schorieder font bien le boulot et en effet, les hyperions ne sont pas trop indiqués si on a le nez plutot Malden que Douglas:

 

Le-remake-tele-de-la-rentree-Les-rues-de-San-Francisco-!-image-1_exact810x609_l.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les deux problèmes majeurs sont:

L'écart entre les deux oculaires. Ceux-ci seraient trop gros pour le passage du nez (apparemment le mien est standard :be: )

 

le poids total d'une bino avec deux hypérions.

 

Je pensais les utiliser en bino car en mono, mon oeil de débutant en est satisfait, aussi bien du point de vue confort d'utilisation (pupille) et du point de vue qualité de l'image reçue.

 

A tort peut-être, je pensais que le poids ne serait pas trop un problème car sur le PO, je monte les Hypérions sur lesquels j'ai fixé mon APN par l'intermédiaire d'une bague T. Le boitier nu fait un peu plus de 600 gr...

Maintenant, je ne connais pas le poids moyen d'une bino?

 

Par contre, si la bino n'est pas efficace en ciel profond, cela remet en cause ce futur achat!!!

 

Acheter une bino juste pour la lune et les quelques planètes visible...ça demande réflexion.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La cage secondaire qui se baisse c'est bien, on peut faire de la bino sans barlow/correcteur en amont, mais ça ne donnera pas une bonne illumination du champ.

 

A f/5 avec une entrée de 23mm (celle de la Maxbright) même des oculaires de 20mm auront les bords de champ assombris.

 

Avec le correcteur 2" 1,7x pour Newton, ça sera nettement meilleur. On laissera la cage secondaire en haut, ou à peine baissée (1cm ou 2 maximum).

 

l'illumination du champ sera bonne avec des oculaires de 20mm et la coma sera tout à fait corrigée.

 

Les Hypérions ont beaucoup de recul, on peut donc supposer qu'ils sont adaptés à la bino, mais comme déjà dit ils sont trop lourds. Le passage du nez peut être un problème aussi malgré ces 20mm de relief d’œil.

 

Enfin ils ne sont pas terribles en bord de champ pour leur prix. Aujourd'hui y a intérêt à prendre des ES68°, bien mieux corrigés, plus légers...etc

 

On réservera les Hypérions aux porteurs de lunettes qui préféreront ce compromis pour garder le recul.

 

 

Mais la bino c'est surtout en planétaire que c'est magique, et là faudra une barlow en amont. En ciel profond je trouve ça curieux, mais on perd en magnitude limite assez sensiblement. Je ne l'utilise quasiment jamais en CP.

 

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je partais la dessus:

http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=1873

Ce serait bon?

 

En ce qui concerne la fixation sur le PO, il en existe 3 si j'ai bien compris:

50 - 31.75 - et bague T2?

 

Les coulants ne sont pas recommandés car risque de chute.

Les bagues T s'apparentent à celles pour les APN je suppose?

 

Il faut faire le choix de la fixation à l'achat de la bino?

 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi, celle du lien que j'ai mis plus haut est moins chère bien qu'ayant 2 jeux d'oculaires que celle vendue séparément:

http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=1875&gamme=37

Ce sont bien les mêmes pourtant?

 

Je ne parle même pas de celle la:

http://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/baader-planetarium-binoculaire-maxbright-astro-nature-ensemble-complet/p,33626

 

@+

Modifié par Blxc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est clair dans ces "kits".

 

Mieux vaut l'achat "à la carte", avec les correcteurs, adaptateurs et oculaires qui vont bien.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c60_Zubehoer-----Binokulare-Ansaetze.html

 

Patte.

 

Finalement, le modele de chez TS a quelques atouts comme un chemin optique de seulement 10 cm (1 cm c'est toujour ca de gagné) et un serrage autocentrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas pour un 250.

Simplement parce que la bino vaut le coup que sur les objets lumineux.

Des objets tels que les galaxies sont trop peu lumineux pour profiter de l'avantage de la bino.

Meme M13 je la prefere a l'oculaire qu'a la bino.

 

Apres ma bino n'est pas une foudre de guerre.

C'est une PERL acheté d'occas avec 2 oculaires Plossl Séries500 de 12.5 mais qui me donne de belles images sur la Lune, les planetes Jupiter et Saturne, M42.

 

Par contre une bino de qualité dans un 400, ca vaut plus le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de novice : le binoculaire ça ne divise pas par deux la luminosité ? Ça me semble incohérent avec le fait que l on veuille un télescope de gros diamètre...? Ça doit nuire considérablement à la qualité des observations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons, à quelque chose près, le même télescope, donc je suis interressé par ce retour d'expérience.

Je comptais acquérir la bino maxbright. Je ne sais pas si c'est plus haut de gamme ou pas que la Pearl?

J'en déduis que la bino "bouffe" beaucoup de lumière.

J'aurais plutôt pensé que le cerveau allait additionner l'image des deux yeux et donc y voir plus de lumière...

Pas facile de ce décider avec tout ça!

J'ai testé une bino Vixen avec deux occulaires hypérion (pas en observation mais juste en test mécanique), apparemment, la taille des oculaires ne gène en rien...

Reste à confirmer sur le terrain.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la maxbright mais les avis sont plutot bon pour le prix, et certainement meilleur que la mienne.

La bino bouffe beaucoup de lumiere oui, mais voir avec les 2 yeux est plus confortable. Le cerveau "mixe" les 2 images et on a l' impression d'une vue 3D.

Cette "immersion" compense le manque de lumiere.

Et donc plus un objet est lumineux, plus cette impression de 3D est presente.

Et donc, plus le diametre de l'instrument est grand, plus il recolte de lumiere, et donc... :) !!

 

En parlant de cet effet 3D, certaines personnes n'arrivent pas a fusionner les 2 images.

Moi même, par fatigue par exemple, il y a des soirs ou j'ai du mal a avoir une seule image. J'ai l'impression d'une image dédoublée pas du tout agréable.

 

Donc, si tu as la possibilité de regarder dans une bino avant achat, n'hesite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, on perd un peu de lumière puisqu'il y a des surfaces air verre ajoutées sur le chemin optique; c'est de la physique

çà doit être moins de 5%:be:

mais l'effet 3D donc le meilleur travail du cerveau compense largement la perte, même en ciel profond;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, déjà sans parler des prismes et autres surfaces, le faisceau lumineux est divisé par deux.

 

Et comme regarder des deux yeux ne multiplie pas la luminosité par deux comparé à la vision d'un seul oeil, il y a forcément perte.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.