Aller au contenu

CPC 11000, instrument nomade ultime...


NUNKY

Messages recommandés

hors Dobson !! ;)

 

Voilà, je cherche toujours le "meilleurs" instrument nomade adapté à ma situation, 4° étage sans ascenseur, déplacement en voiture 50km A/R.

 

J'ai bien évidemment pensé au dobson, mais c'est encombrant (pas question pour moi d'en fabriquer un :confused:), pas facile à manipuler et dans la voiture ça rentre difficilement voir pas !

 

Le CPC semble (à vérifier) plus compact, sa base altazimutale le rapproche d'une utilisation dobson et surtout pas de contre poids !! Gain de place avec la monture...peut être plus facilement transportable et ça fait un diamétre respectable de 28cm !

 

Quid du poids et du prix ? (pour ce dernier je l'ai vu à 3900€ chez OU et à 3000€ chez promo optique :?:, c'est pas donné...à moins que ça se trouve d'occasion !?)

 

Que pensez vous de ma réflexion, et des possesseurs de ces télescopes pourraient-ils donner leurs avis ?

 

Merci d'avance :)

 

Oups j'oubliais, pour du visuel uniquement ! ;)

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps vécu en appartement, avec la voiture garée à l'autre bout de la rue. Pour moi, ce n'est pas le poids qui importait mais le nombre de voyages. Le C8 sur EM200, c'était 4 voyages : le tube, puis la monture, puis le trépied + accessoires, puis les contrepoids (à laisser dans la voiture si possible). 4 allers et 3 retours, donc 7 trajets.

 

Le Dobson 200 mm, c'était 2 voyages : le tube, puis la monture + accessoires. Alors oui, le tube était plus long, mais ça restait transportable. 2 allers et 1 retour, donc 3 trajets. Et j'ai vraiment apprécié !

 

Du coup, j'ai envie de répondre que le CPC est une bonne idée s'il permet de faire le moins possible de voyages. Sinon, je verrais bien le Dobson Orion Optics 300/1200.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CPC 11, c'est bien 11", soit 280 cm ? Avec la monture à fourche et le trépied ?

Transporter tout ça en une fois dans l'escalier ? :be: Je n'ai pas le poids mais ça me parait plus que foireux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai un CPC 800, il se transporte en deux fois, un voyage pour le tube et la monture un pour le pied et les accessoires, le CPC 800 fait environ 20 kg et le pied 10 kg, le CPC 11 en fait à peu près 10 de plus! et j'ai un peu galérer pour trouver le bon sac sufisamment grand et costaud alors courage pour le cpc 11!...tu disais que tu habitais au 6ème étage sans ascenceur:be:

 

a part cela je suis très content de mon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le poids mais l'entité tube+fourche doit tarer dans les 25kg quand même !

Renseignement pris chez Celestron, on parle de 29,5kg plus 12kg pour la base et le trépied.

 

Faut dire que c'est un gros bestiau quand même (http://img685.imageshack.us/img685/3853/dsc03415l.jpg)

Sans ascenseur, cela va vite devenir un calvaire quand même !

 

Je pense qu'il faut voir l'instrument dans son ensemble, c'est à dire avec son "porteur".

Pour du visuel, une monture azimutale devrait suffire, et la solution de la fourche est séduisante (pas de contre poids à transporter pour une monture allemande).

Toutefois, la monture AZ qui porte un C11 n'est pas facile à trouver ... et encore moins à transporter peut être !!!

 

Malgré les 12kg du tube (qui se portent bien avec un sac à dos Geoptik ... non je n'ai pas d'actions chez eux), il faut voir comment le poser.

Est-ce qu'une monture toute faite (genre giro bresser) pourrait suffire, quitte à mettre des CtP et les laisser dans la voiture ?

La fourche me semble mieux (j'adore les fourches, on ne se refait pas, je trouve cela plus élégant que la monture allemande avec la verrue des CtP à placer) mais si au final c'est plus léger, l'élément le plus lourd est handicapant !

 

Sinon, tu peux redescendre en diamètre (mais le C9 est à peine moins lourd) par contre le C8 est un poid plume ! Mais bon ... 200 mm versus 280 c'est une très grosse différence en visuel (mémoire du Quercy l'été dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos avis.

 

Le pied resterait dans la voiture, seul le tube et la fourche (indissociables) serait à porter !? 30kg dans un sac à dos (faut le trouver) ça le fait, non ? :?:

 

NUNKY bonjour ...

il ya 2 cpc sur les PA de astro s...

 

1 le 24 en 9.25

2 le 18 en 1100

cordialement ...

 

 

Merci de l'info...vais aller voir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, 30 kg dans les escaliers... Mais effectivement, si le trépied reste dans la voiture, ça ne fait plus qu'un voyage.

 

Franck34 : pas besoin de diable pour transporter ce modèle. Si la monture reste dans le coffre (tant qu'à faire), ça fait moins de 15 kg (le tube) à porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible ... j'ai vu la photo d'un gars (un peu baraqué quand même) qui porte un EOS MarK II au cul d'un C14 ... à bout de bras !

Bon il doit avoir des bras comme mes mollets (sont pas trop douillets les Toulousains) mais cela inspire le respect (forcément) !

 

Donc oui ça doit être possible mais c'est à ton dos qu'il faut le demander !

 

Remarque une fois que tu a rapporté le tube, faire un second voyage pour les 12kg du trépied, cela ressemble à une balade.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un seul voyage pour le tube avec fourche !

Faudrait trouver un bon sac pour le loger à l'intérieur et ménager mon dos...puis sur sîte le mettre à bout de bras sur le pied !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu a ceci ... http://www.rothervalleyoptics.co.uk/Baader%20C8/telescope-carrying-case-for-celestron-cpc-1100-gps_d2807.html

 

Cause que je me suis rappelé un truc que m'a dit Sébastien (La Clef des étoiles) à propos de la tenue de la ... chose.

Il me semble qu'il n'y ait qu'une poignée sur les bras (sur le bras droit) et sur le gauche c'est le support de la raquette.

Stupide ... même mon Ultima 8" de 1990 dispose de 2 poignées plus celle sur le barillet du tube !

A vérifier en tout cas, toutes les photos trouvées sur le net montrent le bras droit et le gauche avec la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

et un 350mm comme ca ? (Dieter Martini)

 

14zoll.jpg

 

Si tu laisses les barres dans la voiture ca se transporte en un seul voyage (26kg optiques comprises et pas encombrant), et ce n'est pas trop cher.. (2800 avec optique OO lambda/6 et PO moonlite)

 

 

.. si c'est trop lourd le 300 de voyage est a 12 kg!

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu a ceci ... http://www.rothervalleyoptics.co.uk/Baader%20C8/telescope-carrying-case-for-celestron-cpc-1100-gps_d2807.html

 

Cause que je me suis rappelé un truc que m'a dit Sébastien (La Clef des étoiles) à propos de la tenue de la ... chose.

Il me semble qu'il n'y ait qu'une poignée sur les bras (sur le bras droit) et sur le gauche c'est le support de la raquette.

Stupide ... même mon Ultima 8" de 1990 dispose de 2 poignées plus celle sur le barillet du tube !

A vérifier en tout cas, toutes les photos trouvées sur le net montrent le bras droit et le gauche avec la raquette.

 

En fait il y a un poignée visible d'un côté et une poignée dans le bas du bras de la fourche en dessous de la raquette qui elle s'enlève pour le transport c'est très ergonomique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe quand même au poids. 25 ou 30 kg ce n'est rien sur la papier...

 

J'ai un souvenir douloureux d'un des avatars de mon dob 350. Pour des raisons d'alourdissement à l'avant j'avais rajouté 7 kg de contrepoids sur le caisson arrière. J'ai du passer de 20 à 27 kg et j'ai vraiment senti la différence. C'était devenu pénible d'un coup!

 

Et c'était juste pour le transporter sur quelques mètres et le hisser dans la voiture :mad:

 

D'accord je ne suis pas un athlète mais c'est pour dire que quelques kg de plus peuvent te pourrir la vie...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça dépend un peu de toi aussi. :)

Mais pour me trimballer régulièrement un tube de 15kg avec ses 15kg de contrepoids + les occulaires et accessoires (pour réduire le nombre de voyages...2 voyages seulements comme ça...), c'est gérable si tu arrives à en mettre le maximum sur le dos et pas à bout de bras. Et c'est parfois pas tant un problème de poids que d'ergonomie (un tube d'un mètre sur ~30 cm, c'est pénible pour passer les portes et tourner dans un couloir...).

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un test!

Trouve toi une petite caisse ou une cantine et charge là à 30kg de bouquins avant de descendre et remonter avec tes 6 étages :)

 

 

Si tu es comme David Douillet tu n'aura pas de problème, sauf peut-être de gabarit aux passages de portes...

 

Il est bon de connaitre ses propres capacités.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un test!

Trouve toi une petite caisse ou une cantine et charge là à 30kg de bouquins avant de descendre et remonter avec tes 6 étages :)

 

 

Si tu es comme David Douillet tu n'aura pas de problème, sauf peut-être de gabarit aux passages de portes...

 

Il est bon de connaitre ses propres capacités.

 

Cordialement,

Claude

 

Pas 6 mais 4 étages, et je suis loin, trés loin du gabarit de David Douillet ! :D:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors Dobson !! ;)

Si c'est hors Dobson c'est que ce n'est pas l'instrument nomade ultime.

30 kgs cela me semble délirant sans ascenseur. Et quand je vois le prix ? :rolleyes:

 

C'est le suivi que tu souhaites avoir ? Pour le dessin ?

 

Par ailleurs il n'est pas très polyvalent avec sa longue focale (sauf à faire du planétaire majoritairement ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions sur mon exemple personnel : 3 étages sans ascenseur (bon il en manque un … mais c’est pas si loin ;)

 

Pendant plusieurs années LX200 (254 mm) modèle classique (un peu moins lourd que le GPS) donc entre la fourche (et le tube) disons dans les 28 / 30 kg ça doit être assez proche du CPC11 un premier voyage, puis le trépied avec une mallette d’accessoires, puis le pack de batteries avec une seconde mallette (accessoires photo cam …) puis la table chaise et PC cela faisait donc 4 voyages … le plus dur c’était surtout au petit matin où il fallait tout remonter (et oui 3 étages c’est plus facile à descendre avec en plus l’attrait d’une nuit d’observation que l’on espère toujours superbe ;o) il m’arrivais de faire 1, 2 voire trois soirées dans la semaine avec parfois un retour vers 5 ou 6 heures du mat, pour la douche un petit dej et le départ au boulot … (en 2003 environ 70 nuits de mi-mai au fin août pour l’opposition de Mars. Une petite remarque en passant le LX200 me semble beaucoup plus pratique à transporter avec ses deux poignées (j’ai transporté quelques fois le CPC11 d’un copain , et je n’ai jamais adhéré au système mis en place pour transporter le Celestron.

 

 

Depuis j’ai une nouvelle config (j’ai toujours mon LX200) un Cassegrain de 305 et une monture CI700 (depuis peu remplacée par une G11 , mais le poids reste le même) et là c’est encore plus sport.

Le tube fait à lui seul 27 kg avec 1m30 , c’est pas du gâteau (surtout pour le fixer sur la tête de la monture qui culmine à plus d’1m75 , j’ai été obligé d’installer une poignée … le trépied doit pas en être bien loin des 20kg , et du fait de son encombrement doit être transporté seul, puis la tête de la monture (dans une boite en CP )avec ses accessoires, le pack de batteries + les accessoires, le jeu de contrepoids (25 kg ) c’est le plus dur à transporter … la table, chaise PC et accessoires pour l’imagerie …. Donc 6 voyages

Résultat … beaucoup moins de sorties (bon faut dire que ces derniers temps je suis pas gâté par le boulot et les conditions météo) il m’arrive par moment de rêver du temps ou je montais avec mon bon vieux C8 (modèle de 86) … un seul voyage pour tout charger … et oui c’était le non temps ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elie pour ton témoignage, mais moi c'est uniquement du visuel pour du dessin, donc moins de matériel à transporter ! ;)

 

C'est le suivi que tu souhaites avoir ? Pour le dessin ?

 

Par ailleurs il n'est pas très polyvalent avec sa longue focale (sauf à faire du planétaire majoritairement ?).

 

Oui, pour le dessin, et la focale ne me dérangerait pas trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! si j'étais à ta place je demanderais de l'aide à un pote bricoleur qui pourrait m'aider à construire un strock 250 /5. C'est ultra compact, léger et si bien conçu ça peut devenir une Ferrari polyvalente CP/planétaire... Bref pour moi c'est ça l'instrument ultime du nomade et sincèrement pas bien difficile à réaliser... et en plus côté $$ il te resteras du budjet pour autre chose .... une bino par ex ;) ça en obs & dessin planétaire c'est indispensable ... et puis si tu tiens vraiment au suivit et vises l'option table eq ou une eq machin que tu laisserais dans ta caisse cacher sous un faux coffre ....

A méditer ;)

Modifié par YoYoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit cpeg, le mieux c'est d'essayer! quand je méditais sur le choix de mon télescope, mon principal problème était comme toi la transportabilité. Je n'ai pas 6 étages à descendre (et à remonter) mais beaucoup de marche et de transport en commun. Ce que j'avais sous la main pour transporter le futur bébé était mon sac de rando de 60litres. 10kg, 20kg plus? moins? sur le PC ça semble peu mais une fois sur le dos ça change. Pour bien imaginer ce que serait un 150/750 sur équato dans mon sac je l'ai lesté de livres (20kg sur la balance). Outre le fais qu'il fallait batailler pour le mettre sur le dos, il fallait en suite le supporter durant le trajet et ensuite avoir une grande confiance dans le sac qui arrivait en limite (le pauvre!). Bref au final je me suis décidé pour la construction d'un strock!

En résumé fait des essais! C'est comme les goûts et les couleurs, ça dépend des gens. Jean-Jean peut porter 30kg sur le dos mais bébert que 10kg.

une caisse de même gabarit que le scope, fait un ou deux A/R entre ton appart et ta voiture (voir plus) pour voir si à la longue tu ne seras pas découragé.

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 kg c'est trop pour les genoux ce ne sera pas sans conséquence, à méditer également en revanche il existe des diables qui "montent" les escaliers donc à utiliser en priorité

le CPC800 reste le "raisonnablement transportable",

pour ma part C9 + GP-DX, beaucoup d'A/R pour le sortir sur ma terrasse donc je laisse la monture sur le trepied mais ça fait 4 A/R

 

C9 puis monture + trepied puis contrepoids puis accessoires

 

le nexstar 6 est à mon avis le plus gros que l'on puisse sortir entier et en milieu pollué ça le fait bien mais c'est pas un c9 c'est clair

 

perso le fait d'avoir à monter le matos (strock) me gonfle hors vacances j'ai besoin que ce soit tout pret mais chacun son truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En HLM sans ascenseur également 6 paliers, ma limite emmerdement/plaisir a été clairement atteinte avec le µ210+monture mizarEX.

 

Le µ210 rentrait dans un sac de voyage tout con (+mousse de récup) : une main : 8kg. Pour l'autre main, la caisse de la mizarEX (avec la batterie dedans : 12 kg) et dans un sac à dos la barre de CP + oculaires 12 kg et en plus le trépied dans un grand sac (relique du service militaire : que l'on peut laisser dans la voiture effectivement).

 

Un seul voyage chargé comme une mulasse. Pour descendre : tout bon.

Pour la remontée, là je faisais 2 voyages.

En général, je prenais en plus la FS avec ou sans l'EM10 en plus : 2 voyages au total.

 

Pour de l'imagerie même light : un voyage de plus (PC, APN, cam, ...)

 

Dans tous les cas, pas plus de 12kg dans une main.

 

Un 11" pour moi, non merci surtout avec la fourche, c'est énorme. En plus il faut le merdier pour lutter contre la buée (vive les mewlons :be:)

 

Comme Bruno : OO300/1200 ou OO300/1600 si cela rentre dans la voiture ;) : 1 voyage si la base reste dans la voiture 16kg ou 17kg + un sac à dos pour les oculaires et le chercheur (type lowepro mini trekker : parfait)

 

bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

C'est de celle-là dont tu parles Patry ;-))

Hugo.jpg

 

Réellement sans trucage, C14 de la main gauche 5D MII au c.. 8-) (respect Hugo ;-) !)

 

 

Sinon pour revenir à la question de départ je peux apporter mon expérience perso (et non celle du "vendeur") puisque depuis deux ans, j'utilise un CPC11 pour les animations au Pic du Midi.

 

C'est clair qu'il fait son poids, c'est à mon avis la limite à transporter et installer tout seul mais ça se fait. Je confirme qu'il n'y a qu'une seule poignée visible sur le côté mais une deuxième est aménagée sous le porte raquette, assez pratique à l'usage mais de là à monter 4 étages avec, c'est clair que la motivation va être dure à trouver. Ne pas oublier qu'un bon télescope est un télescope qui sert !

 

La valise JMI est bien pratique pour les transports à plat ou ascenseur mais pas les escaliers à mon avis (au Pic je prends les couloirs, l'ascenseur et l'escalier), et très chère...

 

Bref la seule solution qui pourrait être "viable" dans ce contexte serait de considérer le nouveau sac proposé par Geoptik, spécifique pour CPC11. Il n'est pas encore proposée en ligne en France mais cela ne saurait tarder ;-) seule inconnu : est-il équipé de sangle pour faire sac à dos comme les autres, rien n'est moins sûr (?) (je me renseigne).

 

Sinon il va falloir envisager de réduire le diamètre ou de changer de formule optique...

 

Bien cordialement

Sébastien Vauclair

Modifié par Seb Vauclair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref la seule solution qui pourrait être "viable" dans ce contexte serait de considérer le nouveau sac proposé par Geoptik, spécifique pour CPC11. Il n'est pas encore proposée en ligne en France mais cela ne saurait tarder ;-) seule inconnu : est-il équipé de sangle pour faire sac à dos comme les autres, rien n'est moins sûr (?) (je me renseigne).

 

Ah ben ça peut m'intéresser, si tu peux avoir des renseignements sur ce sac Géoptik, je suis preneur ! ;)

 

Merci Sébastien et à vous tous pour vos avis ! :)

 

PS : je suis pas comme le monsieur sur la photo. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.