Aller au contenu

Nouvelle monture SkyWatcher EQ7


Newbie Mais

Messages recommandés

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Faisons confiance à SW, elle sera mûrement réfléchie et développée.

A 2000€, ce serait vraiment énorme!

 

Elle se place dans la gamme (de par sa charge admissible) des AP900 à 8-9000€.

 

Si SW fait comme la 80ED, ils prennent l'équivalent dans les marques chères et divisent le prix par 3.

Spéculations pures, je souhaite même me tromper en surestimant le prix.

 

Pas de date de sortie officielle si ce n'est une estimation (lue parfois) pour mi-2011.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous vous emballez pour cette future EQ7 ? Elle sera bien ? Parce que bon, la EQ6 est une monture robuste, mais pas réputée pour la précision de son suivi. Je ne vois pas de raison de penser que la EQ7 va concurrencer les montures Astrophysics (par exemple). Bon, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Sam, quand on voit la liste de ton matos en signature, si, tu as plus de ronds que tu crois, c'est juste que tu te disperses en achetant plein de gros matos (une lunette TV, un 200, un C11, une 80, un mak, une caméra, un APN...).

 

En résumant avec un 200, une 80, et un imageur, je suis sûr que le budget ne serait pas loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Sam, quand on voit la liste de ton matos en signature, si, tu as plus de ronds que tu crois, c'est juste que tu te disperses en achetant plein de gros matos (une lunette TV, un 200, un C11, une 80, un mak, une caméra, un APN...).

 

En résumant avec un 200, une 80, et un imageur, je suis sûr que le budget ne serait pas loin ;)

 

Sauf que nous rencontrons un pb... c'est qu'en général, tout n'est pas acquis en même temps. Je ne pense pas que Sam ait pu acheter tout cela d'un coup.

 

Ce que tu aurais pu alors lui dire : "Eh Sam, t'aurais du attendre et économiser 10ans, tu aurais eu ta monture. Après, tu économises 10 ans de plus pour acheter un truc pour aller dessus, et encore 10 ans pour la cam..."

 

Non, sérieusement, un AP à 8 ou 9 k€, c'est pas à la portée de tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faut-il sans arrêt que la première remarque porte sur l'EP

L'EP on s'en b.... moque complètement ! Tout le monde ne fait pas du CP non autoguidé, bien heureusement.

On veut juste une Tata (pas Taka...) minimaliste à 2000 Euros, pas une Ferrari à 9000 !!

Aprés les obsédés de la précision de suivi et des Goto à 100000 objets vont chez AP, Tak et consors

et pi c'est tout ! :mad:

 

Une petite hurlante ne fait pas de mal de temps en temps !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ... un instrument "genre" C14 (22kg) ou un gros mak, voire un énorme newton, ca passe difficilement sur une EQ6, et le step "financier" pour un trépied motorisé (cas du planétaire) est complètement hors de portée.

Du coup cette nouvelle venue ouvre, ... comment dire ... des perspectives :) :)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours difficile de juger une nouvelle monture sans avoir vu les spécifications donc les critiques faites pour cette monture ne peuvent être formulées pour le moment.

 

Moi même j'ai trois montures une G42+ et deux Paramount, je ne critique pas le matériel en général, il y en a pour toutes les bourses, cela dépend de ce que l'on cherche et les moyens que l'on a disosition.

 

J'ai trouvé sur le site IOPTRON une monture IEQ75 elle resemble beaucoup à l'EQ7

 

Voici les spécifiquations

 

Features

• Premium CNC-machined astrophotography mount suited for advanced imaging

• Heavy-duty German equatorial mount

• Payload: 75 lbs.

• Precision DC servo motor-driven and double closed-loop tracking with Renishaw high resolution encoder feedback

• Tracking error: ±0.3 arc second

• ST-4 autoguiding port capable of reverse guiding with auto-protection

• Built-in 32-channel GPS

• #8406 controller with Advanced SmartStarTM GoTo Technology and heating mechanism

• Calibrated polar scope with dark-field illumination and easy polar alignment procedure – allowing for fast and accurate polar alignment

• Resolution: 0.1 arc second

• RS232 port, with commands compatible with LX200

• RS485 new command set completely open for user-defined control of the mount

• Mount weight: 52 lbs

• Lowest working temperature: -20oC

• Comes standard with: 2 x 8kg counterweight, AC adaptor, 12V DC car plug adaptor, USB cable, & hard case

Specifications

Payload: 75 lbs (34kg)

Mount Weight: 52lbs (23.5kg)

Payload/Mount Weight: 1.44

Latitude Adjustment Range: 15 to 70°

Azimuth Adjustment Range: ±7.5° Tracking Control Method Ascension Axis, Closed Double Loop Motor

Tracking Error: ±0.3 Arc Second

Ascension Worm: Zero-Gap Worm, Bronze, Ø185mm, 228 Teeth Gear

Declination Worm: Zero-Gap Worm, Bronze, Ø156mm, 192 Teeth Gear

Worm Rod: Ø15.6mm Steel

Ascension Axis: Ø60mm

Declination Axis: Ø45mm

Counterweight Bar: Ø31.8mm

Counterweights: 8kg x 2

Base Diameter: Ø200mm

Motor Drive: Precision DC Servo

Resolution: 0.1 Arc Second

Hand Controller Yes

Power: DC 12V 3A

Power Consumption: 0.3A(Tracking) 1.2A(GOTO)

Polar Scope: with Dark-field illumination

Rotation Speed: 4°/S

GPS: 32 Channel GPS

Preis : lower to 8000 USD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Sam, quand on voit la liste de ton matos en signature, si, tu as plus de ronds que tu crois, c'est juste que tu te disperses en achetant plein de gros matos (une lunette TV, un 200, un C11, une 80, un mak, une caméra, un APN...).

 

En résumant avec un 200, une 80, et un imageur, je suis sûr que le budget ne serait pas loin ;)

 

Bah les autres ont répondu à ma place (merci à eux), mais je rajouterais juste qu'un grosse partie de ce matériel est d'occase, pas question de payer les prix que tu t'imagines pour tout ça... j'aurais effectivement pu acheter une AP900 à la place, et il me serait resté assez d'argent pour monter des rouleaux de PQ dessus... question de choix :be:

 

Cela dit si tu as une AP d'occase à pas cher, fais moi signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il ne faut pas se focaliser sur des marques ou des prix, mais bien comprendre la fonction de chacune des pièces (ce qui fait rire Newbie, allez comprendre): le diamètre des axes pour résister à la flexion, la disposition et le type de roulements pour assurer un vrai guidage, la conception des bâtis pour ne pas fléchir à la place des axes, et la taille et les matériaux des roues/VSF qui assurent un suivi plus fluide.

 

Les chinois se loupent quasi-systématiquement sur plusieurs de ces points, ce qui fausse tous les autres, et à l'opposé, les "occidentaux" surfacturent des caractéristiques inutiles (comme Zeubeu l'a aussi remarqué), à commencer par un extérieur complètement surfacé à la petite fraise pour "justifier" du "tout CNC"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il ne faut pas se focaliser sur des marques ou des prix, mais bien comprendre la fonction de chacune des pièces (ce qui fait rire Newbie, allez comprendre): le diamètre des axes pour résister à la flexion, la disposition et le type de roulements pour assurer un vrai guidage, la conception des bâtis pour ne pas fléchir à la place des axes, et la taille et les matériaux des roues/VSF qui assurent un suivi plus fluide.

 

Les chinois se loupent quasi-systématiquement sur plusieurs de ces points, ce qui fausse tous les autres, et à l'opposé, les "occidentaux" surfacturent des caractéristiques inutiles (comme Zeubeu l'a aussi remarqué), à commencer par un extérieur complètement surfacé à la petite fraise pour "justifier" du "tout CNC"...

 

Alors ça c'est tout à fait vrai. Autant la EQ6 fait un peu "traban" vu de dehors, mais on s'en fout complètement, autant le fait de devoir la "bricoler" en changeant les roulements entre autres, pour qu'elle tourne bien, tient presque de l'escroquerie (car pas à la portée de tout le monde non plus...).

 

Reste à voir si cette EQ7 sera bien "sortie de boite"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit correction: ce qui suit est pour l'ioptron IEQ75:

 

"Tracking Control Method Ascension Axis, Closed Double Loop Motor

Tracking Error: ±0.3 Arc Second

 

-> si je comprends bien l'EP est corrigée automatiquement ce qui donne +/- 0.3s d'erreur de tracking. (c'est un système bouclé idem au meade qui détecte et corrige l'EP grace à un encodeur sur l'axe AD)

 

Donc plus d'EP!!! C'est bien pour un poste fixe ou on peut peaufiner la MES

Ceci dit faut être courageux pour une utilisation hors poste fixe..

 

-> est ce qu'il y a un système similaire pour l'EQ7

 

 

 

sur le forum EQ6, le prix de 6000USD circule...ça donnerait 6K eur?

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivedeso, ce que tu cites sont les caractéristiques de l'Ioptron IEQ75 ;)

 

Le poids de la bestiole risque de la cantonner aux postes fixes.

 

Pierre

 

Oups! je corrige.

 

Ceci dit il semble qu'on ait exactement la même chose pour l'EQ7: double encodeur / PEC permanente mais le tracking est un peu moins précis: 0.9°?

 

enfin j'extrapole vu que c'est assez approximatif comme description...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, tu as raison, sauf que... on a pas les ronds pour se les acheter, les montures Astrophysics... sinon on se poserait beaucoup moins de questions

Je suis tout à fait d'accord, mais à lire certains messages on dirait que certains s'attendent à avoir la même qualité pour moins cher.

 

(Je ne critique pas le fait que cette monture soit moins précise, j'étais juste surpris qu'on semble la présenter comme une alternative à une monture haut de gamme. Elle sera utile, mais pour faire autre chose.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,9° c'est l'erreur de rotation de la VSF probablement ... ce qui représente 1/400e, ou encore 1 pas pour un moteur "400 pas".

Avec une période de l'ordre de 4 minutes (estimation), cela représente, une EP de 0,6" ... trop beau pour être vrai !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,9° c'est l'erreur de rotation de la VSF probablement ... ce qui représente 1/400e, ou encore 1 pas pour un moteur "400 pas".

Avec une période de l'ordre de 4 minutes (estimation), cela représente, une EP de 0,6" ... trop beau pour être vrai !

 

 

Marc

 

d'accord, à mon avis c'est pour ça qu'ils la corrigent dynamiquement, ça leur évite de faire une mécanique d'extrême précision comme sur les AP. C'est là la ruse je pense...En résumé, l'EP doit y être, mais elle est masquée. Mais bon au final c'est peut être bon...reste à ce que le contrôle qualité suive et c'est bien là que le bas blesse avec l'EQ6 du moins au début. Les dernières sont nettement meilleures, mais il faut toujours les retravailler un peu pour en obtenir le max de perfs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais vu le "coût" du travail à produire (quelques dizaines d'euros pour les roulements et paliers, des pignons, ... un peu plus si tu le fait faire bien sur), et la qualité obtenue tant en terme de charge qu'en terme de suivi, moi sincèrement, je veux bien d'une "EQ7" à la sauce "EQ6+++++" !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une question, si vous voulez bien répondre.

 

En admettant que l'EQ7 soit une "EQ6++++", qui porte disons 35kg "proprement", quel est pour vous le prix réaliste d'une telle monture?

 

Ou dans l'autre sens quel prix mettriez vous dans une monture costaud, et quelle caractéristiques particulières lui demanderiez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fiontus ,

 

si skywatcher cherche a remplacer son EQ6 et pouvoir vendre ses nouveaux tubes optiques , semblant être plus lourd que precedemment , il voudront faire du volume.

Je pense donc qu'ils ne comptent pas assasiner l'acheteur , donc un prix de 2700-3000$ me semble justifié.

Prix en dollard naturellement car ici ,en France et en Europe maintenant, les prix ne semblent jamais correspondre au reste du monde , malgré une évolution croissante de l'astronomie amateur ???

La bonne nouvelle serait un prix de 2300 à 2700 euros ,enfin déjà un enorme investissement ...........

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

Je ne vois nulle part de spécification contractuelle sur le niveau qualité, c'est à dite l'EP de la monture sans aucune correction (EP sortie emballage comme l'on dit).

 

A mon sens c'est LE paramétre qui permet d'acheter une monture sans trop de soucis. C'est la garantie qualité du fabriquant.

 

Bon, on peut acheter du +-10" ou du +- 3". Mais cette valeur devrait être spécifiée par écrit.

Sinon c'est l'aventure ou le jeu de loto !

 

 

Cela dépend du niveau d'exigeance de chacun bien entendu. Cela dépend du scope et surtout de la focale a entrainer en longue pose.

 

 

Mais je suppose que l'on achete pas une EQ7 pour entrainer un 200/1000 ou un C8.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussois Bruno Thien : j'ai eu une EQ6, je peux jouer avec une paramount, une G11, une NJP, une AP900.

 

Je retournerai pas en arrière. L'eq6 fait bien son travail, j'en ait été content, mais pour avoir gouté à autre chose maintenant je referai pas l'inverse.

 

L'EQ7 pourra être une bonne monture à un prix raisonnable pour y mettre un peu de charge. Mais on sera pas au niveau d'une AP900 ou d'une EM400. Et tant mieux qu'ils sortent une grosses monture. J'aurai pas la NJP ça m'intéresserai aussi. Mais J'AI la NJP. Viseur polaire taka, mécanique qui va bien. Est ce qu'on voit beaucoup de NJP en vente en occasion? Et des EQ6 ou équivalent?

 

Argument qu'on va m'opposer : y a plus d'EQ6 que de NJP : surement oui mais ceux qui ont des NJP, posez leur la question : vendrais tu ta NJP? perso la réponse est non pour rien au monde.

 

Et juste une petite remarque qui m'attriste un peu que j'ai lu et que je résume :

 

"ceux qui ont du taka ou du AP sont des bourges pleins fric" : je suis animateur en astronomie, donc le côté plein de ronds ... J'ai juste eu des bonnes opportunités et la possibilité de m'équiper correctement (même plus que correctement je dirai, je suis bien conscient que je suis privilégié) mais chaque fois que j'ai fait un achat : ceinture serrée pendant 4 mois.

 

Je profite de mon célibat, je conçois que certains puissent pas s'équiper comme moi parce qu'ils ont une famille à charge par exemple, mais croyez moi des fois j'aimerai pouvoir dire "je peux pas parce que j'ai une famille" mais pour le moment pas. Donc j'en profite un max (et comme ça le jour ou j'aurai une famille, je serai déjà équipé en plus :be: ) et je dirai que j'accomplis des rêves. Y a encore 2 ans et demi, je disais, jamais j'aurai une NJP : ben voilà j'avais faux. Et j'avoue que maintenant je m'interdis pas de penser que plus tard une fois installé, une plus grosse en poste fixe, je dirai pas non :) Je commence à y penser pour dans 20 ans, ou qui sait, une opportunité avant :D

 

Et si cette EQ7 est bien ben pourquoi pas l'intégrer dans ma liste des grosses montures. je suis pas contre, d'ailleurs je veux bien qu'on m'en prête une pour tester :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste une petite remarque qui m'attriste un peu que j'ai lu et que je résume :

 

"ceux qui ont du taka ou du AP sont des bourges pleins fric" : je suis animateur en astronomie, donc le côté plein de ronds ... J'ai juste eu des bonnes opportunités et la possibilité de m'équiper correctement (même plus que correctement je dirai, je suis bien conscient que je suis privilégié) mais chaque fois que j'ai fait un achat : ceinture serrée pendant 4 mois.

 

 

Oh, tu sais...tu serais même plein de ronds et totalement bourge, qu'est-ce que ça pourrait bien f ...? La nuit, tous les astrams sont gris:be:.

 

Moi qui suis Taka (et ex-AP, de plus), j'en ai ramassé quelques-unes aussi, de ces belles remarques...certaines d'une idiotie confondante, d'ailleurs. Mais ce qui est présenté (ou ressenti) comme une insulte ou une forme de dénigrement dans ce type de remarque n'est en fait que l'expression d'une profonde frustration menant à la jalousie. Bref, sans aucun intérêt d'autant qu'on n'a de comptes à rendre à personne quant à ses choix personnels.

 

Cela étant, je suis personnellement très heureux de voir ces marques chinoises développer leur gamme, car le seul effet de leur apparition est de rendre l'astronomie accessible à plus de monde (notamment les jeunes, étudiants, ...), ce qui est génial.

 

Il faut bien dire aussi que le rapport qualité/prix est souvent exceptionnel, ce qui est également un plus!

 

Vivement en tout cas la suite sur cette monture, car il faut bien constater que dans ce segment des lourdes charges, il n'y a pas encore grand'chose de démocratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui démocratique, c'est exactement le bon mot !

Parce quant on met dans une monture le prix d'une petite voiture, force est de reconnaître que c'est pas forcément facile. Là dans ce cas, c'est pas pendant 4 mois qu'on va manger des pâtes ...

 

Fort heureusement, on fait de tout et il y a de la place pour tout. Au RAAGSO on allait de la petite lunette (80ED), newton de 115, jusqu'au dobson de 400 ou 500mm de manutarn !

Y'avait des montures goto, et des brouettes, des Ethos (100°) et des orthoscopiques (45°) ... et tout le monde s'est bien amusé !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement en tout cas la suite sur cette monture, car il faut bien constater que dans ce segment des lourdes charges, il n'y a pas encore grand'chose de démocratique...

 

 

Vous êtes naïfs... ;)

 

Acheter une telle monture destinée aux charges élevées et longues focales sans garantie qualité c'est de la naïvité.. désolé.

 

Qui sera le 1er pigeon parmi vous, hein ? :be:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.