Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Oui Gérard, mais ça semble coller, rien d'autre dans le secteur:

 

List of bright objects (stars brighter than magnitude 9.0 and galaxies brighter than magmitude 14.0) close to Rosetta Spacecraft (less than 1.5 degrees):

 

Type Name Magnitude Ar Dec

Star HIP 97287 7.4816 19h 46m 19s -27° 15’ 56”

Star HIP 97401 6.7976 19h 47m 48s -28° 29’ 28”

Star HIP 97408 8.4502 19h 47m 52s -27° 43’ 55”

Star HIP 97505 8.3364 19h 49m 05s -28° 24’ 38”

Star HIP 97515 6.0026 19h 49m 11s -28° 47’ 19”

Star HIP 97613 7.3568 19h 50m 21s -26° 42’ 56”

Star HIP 97648 8.0904 19h 50m 46s -27° 21’ 00”

Star HIP 97684 7.3154 19h 51m 10s -27° 28’ 19”

Star HIP 97748 7.6044 19h 51m 50s -28° 33’ 24”

Star HIP 97880 7.9174 19h 53m 24s -26° 56’ 36”

Star HIP 97931 7.6376 19h 54m 10s -26° 41’ 45”

Star HIP 98066 0 19h 55m 50s -26° 17’ 58”

Star HIP 98069 7.6754 19h 55m 52s -26° 33’ 00”

Star HIP 98127 8.8722 19h 56m 35s -27° 37’ 19”

Star HIP 98162 4.3868 19h 56m 56s -27° 10’ 11”

Galaxy ESO 526-7 11.9 19h 49m 35s -26° 25’ 54”

 

http://theskylive.com/rosetta-tracker

 

Edit : je viens de voir que les prises datent de Mars et Mai, peut-être des corrections à effectuer

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai trouvé!

c'est du recyclage

sur le blog de l'ESA

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/05/15/comet-67pc-g-is-becoming-active/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=comet-67pc-g-is-becoming-active

c'est M107, l'an dernier

 

ce qui...après réflexion...me semble improbable...

ah si!

http://sci.esa.int/rosetta/53909-rosetta-osiris-wac-image-of-comet-67pcg/

le champs = 25* taille lune :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
L'ESA ne communique pas sur l'éveil prématuré de la comète... Rosetta, pourtant, était sensée arriver avant le début de l'activité... Là, une chevelure de 1300 km à 4 UA, ça m'interpelle...

 

Je ne sais pas si on a une connaissance si approfondie que cela du comportement d'une comète lors de son approche du Soleil, notamment lorsqu'on en est encore relativement loin et que l'activation du dégazage est encore improbable. De plus il faut aussi tenir compte de la capacité de détection d'une chevelure à une telle distance. Ce qu'a détecté Rosetta en approche de la comète ... peut-il être égalé par les moyens d'observation "terrestres" ? (et encore faut-il disposer d'un créneau horaire à consacrer à cette observation) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien sûr, tu as raison : l'activité d'une "vieille" comète de 1 km ne peut pas être comparée à l'activité d'une "jeune" comète de 10 km, par exemple...

 

Dans le cas de C-G, elle n'est connue que depuis 1969 et n'a été que peu observée depuis lors, donc son réveil ne pouvait pas être prédit à la seconde près. Mais personne ne s'attendait à ça à 4 UA... La prédiction, c'était plutôt 3 UA...

 

Ce qui m'étonne - je vais leur demander... - c'est l'absence totale de communication sur ce point précis, alors que depuis dix ans, l'ESA annonce que Rosetta arrivera avant le début de l'activité... Je crois que ça les ennuies énormément, mais qu'ils ne veulent pas le dire...

 

N'oublions pas que C.G est un "plan b", le "plan a", c'était Wirtanen. Or... Wirtanen ne mesure que 1 kilomètre, ça change tout... Je passe sur le fait que Philaé a été prévu pour la masse de Wirtanen, pas pour celle de C-G, ce qui pose un autre problème...

 

J'étais à Darmstadt et Bremen il y a peu avec les contrôleurs de la mission, l'impression que Rosetta fonce dans l'inconnu est très forte... Mais légitime, évidemment, cette mission, pour moi, est extraordinaire... Vive l'Europe spatiale.

 

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montmein69,

 

Pour répondre à ta question, la comète actuellement est parfaitement visible, en pleine Voie lactée, dans le Sagittaire. Mais à la magnitude 20, dans un champ saturé d'étoiles, son étude depuis la Terre est difficile... Je ne sais pas si les astronomes vont pointer des grands télescopes dessus, alors que Rosetta est maintenant sur sa trajectoire finale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Le déroulement de la mission prévoyait que Rosetta se place à 200 Km de la comète pour en faire une cartographie complète.

Est-il envisageable, à deux mois et demi du rendez-vous, de modifier cette étape et d’abaisser son orbite autour de C-G, si nécessaire ?

Je pense notamment au dégazage qui pourrait peut-être interdire aux camera d’observer la surface du noyau cométaire si elle est trop éloignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon la vitesse d'éjection des particules et leur debit il y a peut etre un risque a trop s'approcher...dégradation des panneaux solaire ou destabilisation de la sonde par les impacts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse relative de la sonde et de la comète sera à ce stade de la mission quasi nulle. Certes, les poussières pourraient venir salir les objectifs des caméras et les panneaux solaires, mais sur un plan cinétique, Rosetta ne risquerait pas grand chose en restant à quelques dizaines de Km.

Le problème du dégazage concernerait plutôt le module d'atterrissage Philae quant il s'agira de se poser sur C-G.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le n° de février de Sciences et avenir, Francis Rocard était interviewé sur la mission Rosetta.

A la question «*êtes-vous inquiet ?*» il a répondu :

 

«*Oui. C’est une mission atypique. La sonde a une énorme «*prise de vent*» avec ses panneaux solaires gigantesques. Cela risque d’être difficile de la manœuvrer lorsqu’on s’approchera du Soleil et que la comète dégazera, avec le risque de percuter le noyau. Et puis il y a un scénario «*panique*» que l’on ne peut exclure : si la comète devient trop active avant novembre, il faudra poser Philae en urgence. Or la trajectoire de descente ne sera établie qu’au dernier moment en fonction des paramètres réels d’environnement de la comète et la séquence automatique sur la surface tarde à être mise au point. A quelques mois de l’atterrissage, la situation est chaude !

 

A l’époque où il tenait ces propos, il n’était déjà pas rassuré, j’imagine que les dernières nouvelles ne vont pas le calmer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant assisté à la conférence de Dominique Bockelée-Morvan à Toulouse le 3/04 sur la sonde Rosetta, pas mal d'incertitudes persistent bien que tout le monde se veut confiant et c'est normal.

 

Avant même le problème du dégazage, le simple fait de satelliser la sonde autour de la comète sera déjà un exploit car cela entraîne de réduire la vitesse (ce qui a déjà débuté) et de faire des manœuvres complexes d'approche. Le dégazage réduit la taille/poids de la comète et du coup les forces gravitationnelles.

 

Durant le survol de la comète, la sonde sélectionnera 5 sites d'atterrissage pour n'en retenir qu'un pour novembre. La précision de l'atterrisseur est de 1Km pour une comète de 5Km/3Km (ça va être chaud).

 

Malgré ces inquiétudes, je suis de tout cœur avec eux pour vivre cet exploit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait précis, la sonde ne va pas, à proprement parler, se satelliser autour de la comète ; Je cite de nouveau l'article de Sciences et avenir :

 

«*Une manœuvre inédite, souligne Chantal Levasseur-Regourd. Lorsqu’un objet s’approche d’une planète, il est piégé par son attraction gravitationnelle et se met naturellement en orbite. Là, il s’agit d’un objet d’une densité que l’on estime entre 0.1 et 0.35 : moins qu’une pierre ponce !*»

Rosetta n’a aucune chance d’être capturée gravitationnellement. Il va falloir ruser et lui faire suivre une orbite irrégulière, fréquemment corrigée. En suivant cette danse avec la comète Churyumov-Gerasimenko, la sonde sera soumise à la même attraction du Soleil et naviguera à la vitesse de 100.000 km/h."

 

On comprend que l'ESA soit sur les nerfs, c'est l'aventure spatiale comme à la grande époque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans minimiser le mérite d'Hayabusa autour de son… astéroïde, l'ambiance "cométaire" risque un peu de perturber la leçon apprise (?), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec l'activité cométaire cela va être chaud :confused: il faudra beaucoup de chance

pour réussir les objectifs assignés à la mission , il y aura de l'adrénaline le moment venu , mais en attendons et vivons cette mission étapes par étapes

pour le final on verra.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Il ne s’agissait pas pour moi d’occulter les différences entre l’astéroïde Itokawa et la comète C-G.

Les missions Hayabusa et Rosetta possèdent clairement leurs propres spécificités.

Je commentais seulement les propos de C. Levasseur- Regourd, cités dans le post de Jack’.

Dans le cadre de la satellisation d’une sonde spatiale autour d’un petit corps dont la faible masse interdit une capture gravitationnelle, la manœuvre que devra réaliser Rosetta ne sera effectivement pas vraiment une première.

PS: Salut Charles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Je viens de remanier ce poste à la lumière du poème Le calcul, c'est l'abîme que je viens de découvrir grâce à l'actuelle signature de Quetzalcóatl.

 

Bonjour,

Avec l'activité cométaire cela va être chaud. il faudra beaucoup de chance

pour réussir les objectifs assignés à la mission , il y aura de l'adrénaline le moment venu , mais en attendons et vivons cette mission étapes par étapes

pour le final on verra....

Sans minimiser le mérite d'Hayabusa autour de son… astéroïde, l'ambiance "cométaire" risque un peu de perturber la leçon apprise (?), non ?

inédite ou pas, on serait plus au calme autour d'un astéroïde.

concrètement, quels sont les principaux risques ?

-risques d'impacts de poussières ou objets.

-jets de gaz, pression mécanique sur les panneaux solaires.

-jeux d'ombre coupant lumière solaire, repérage optique stellaire pour orientation.

-reflets radio avec gaz ionisé.

- accumulation charge électrique statique, empoussièreage des optiques.

(dans cas le moteur ionique devrait pouvoir débarrasser l'excès de "-" ou de "+". Là on serait dans l'inédite !)

-imprévisibilité gravitationnelle avec changements de la configuration de masse de la comète.

 

Le poème de Hugo donne une vue pessimiste empreinte du scientisme de son époque, voyant la science exacte écraser la poésie et les qualités humaines.

Voir ici.

les hieroglyphes ci après doivent être des équations:

Les poètes, Moïse ainsi qu'Ezéchiel,

Et Platon comme Homère expirent sous les griffes

De ces sphinx tatoués de noirs hiéroglyphes ;

Point d'aile ici; l'idée avorte ou s'épaissit,

La poésie y meurt, la lumière y noircit ;

Loin de se dilater, tout esprit se contracte

Dans les immensités de la science exacte...

 

Les missions héroïques habitées (Apollo 13...) et robotiques (Hayabusa...) ont démenti sa sombre prévision. Si Rosetta réussit, elle sera remportée de haute lutte grâce aux qualités humaines. Hugo serait heureux de voir sa prophétie démentie.

 

L=1646

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un merci particuliers aux deux derniers contributeurs qui apportent quand même quelques éléments intéressants. :)

 

Et merci aux autres, qui par leur modeste apport, ont quelque part contribué au bon suivi de ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci aux autres, qui par leur modeste apport, ont quelque part contribué au bon suivi de ce fil.

 

 

 

Mais oui ! Mais oui ! :D

Merci tout le monde ! ;)

Et tout spécialement à Quetzy qui avec 100 posts sur les 475 de ce fil, à très généreusement contribué au suivi de celui-ci depuis de nombreuses années. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui ! Mais oui !

Merci tout le monde !

Et tout spécialement à Quetzy qui avec 100 posts sur les 475 de ce fil, à très généreusement contribué au suivi de celui-ci depuis de nombreuses années.

 

quelle modestie !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.