Aller au contenu

construction monture dobson...


astrornans

Messages recommandés

Bonjour à tous !!! :be:

 

Avec l'arrivé de décembre et son lot de factures, impôts, cadeaux....

J'ai été "forcé" de vendre ma monture ORION Sirius...

(dailleurs les PA de webastro sont redoutable d'éficacité !!! en 24 heures cétait vendu !!! Sont nouveau propriétaire va la mettre en poste fixe avec une 80 ed pour photographie...:))

 

Ce fut une vente murement réflechi puisque comme je l'avais mentionné dans un autre post,

l'obligation de mettre "sous tension" cette monture pour son fonctionnement m'embêtait...

J'ai donc décider de la vendre pour me confectionner une monture DOBSON...:p

cela me permettra de toujours observer avec mon 203/1000 et de me mettre sérieusement a l'astrodessin jusqu'au rachat d'une monture equatoriale avec molettes ( SVP ou GPD2...) qui me permettra d'observer sans forcement sortir baterie et tout le tintouin !

 

Donc je viens vous voir pour de l'aide quand a la realisation d'une tel monture....

J'ai déja regarder plusieur post dont l'excelent : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1012484#post1012484 ;)

 

 

j'ai plusieurs questions :

 

quel bois le plus préférable, du Contre Plaqué marine ? du contr plaqué "hydrophuge" traité ou du "médium" traité et vernis.....

 

ensuite vaut il mieux coller ou visser ???

 

je mettrai mes evolutions (plan, photo) tout au long de l'évolution de mon projet...

 

Merci d'avance milles fois ! :be:;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

salut

pas facile de répondre comme ça.

Tu veux faire exactement l'engin que tu cites en référence ?

si tel est le cas, pour sur, je ne ferais pas comme ça !!!! c'est bien trop lourd, chiant et enconbrant.

Je checherais un concept bien plus épuré, en tout cas allégé ! comme le truc de Dédé justement.

Un truc fait avec du tube alu carré, assemblé par goussets rivetés/collés à l'araldite.

et tant qu'a faire, je réfléchirai à un truc démontable pour ne pas bénéficier d'une table de chevet lors des transports (ou alors envisagé comme protection du tube, ce qui ne semble pas être le cas ici.

si cétait en bois,

je bannirais le mélaminé, vachte trop lourd pour des performances mécaniques médicores et une certaine sensiblité à l'humidité au niveau des champs et des perçages.

Le CTP est de loin le mieux. Mais avec de tels élancements, il faudrait de l'épaisseur, donc du poids et du cout. des systèmes composites CTP5mm/mousse/CTP seraient infiniment meilleurs.

 

Pour nos utilisations, peut importe qu'il soit marine ou CTBX ou autre : déjà, on ne fait pas un sousmarin et par ailleurs, les protections existent (vernis, lasures, peintrues, stratification). On s'intéressera plus à la qualité même du matériau, au nombre de plis, etc...

L'assemblage collé/cloué à fait ses preuves, le vissé/collé aussi.

L'assemblage invisible par tourillons est bien sympa aussi.

 

Bref comme tu le vois, de nombreuses pistes,

mais de grace, point d'armoires normandes en mélaminé !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci serge...

 

En fait je désire une monture bois car je ne saurais pas travailler autre chose,

ensuite je pense la faire "évidée" pour gagner en poids... Meme si ce n'est pas pour ce projet mon but premier étant donner que j'observe de chez moi et que quand je bouge j'ai une grosse voiture et quelques metres a faire pour charger...

 

je pensais faire un mixe avec ce genre la egalement...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307

 

je partirais je pense sur du CTP mais je ne savais pas si il fallait absolument du marine ou si du Hydrophuge sufirait...

Au vu du prix je préfère que l'hydrophuge suffise ! ;)

 

merci en tous cas, je posterai le plan que je pense réalisé mais tes conseils me seront fort important car je n'ai pas l'habitude de travailler le bois etc.

 

PS : je voudrait une monture qui me permettrait d'avoir l'oeil a l'oculaire en etant assis sur un tabouret pour pouvoir dessiner... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : je voudrait une monture qui me permettrait d'avoir l'oeil a l'oculaire en etant assis sur un tabouret pour pouvoir dessiner... ;)

 

 

Bonjour

 

Bravo pour ce beau projet !

Pour ce dernier point, focale et rapport f/D sont plus déterminants que la "monture" ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sur, le télescope de DEN, c'est tout autre chose,

c'est assuéremlnt une excellente source d'inspiration ! tu peux copîer sans crainte

ce que je ne dirais pas de la réalisation de ton premier lien.

Les différences sont énormes :

- les dimensions d'ensemble, la forme,

- les matériaux

- la qualité de finition

- la qualité des tourillons, leur dimension et leur matiere

- je suppute une même qualité pour le mouvement d'axe vertical....

Bref, c'est du DEN - vraiment dommage de ne plus le voir sur ce forum....

 

Tu fais comme tu le sents mais même en fixe, on a tout à gagner d'un truc bien fait, bien fini.

Par exemple, le ratelier d'oculaire est une couillonade : rien de tel pour qu'ils s'embuent. Assurément, leur place n'est pas ici ! Ils sont infinimùent miuex dnas ta poche (prorpe) ou dans une malette, une boite qui les protègent de rayonnement de fond de ciel et de la buée qui va appraitre très tot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire très simple avec les tourillons directement sur les anneaux :

 

20060510.jpg

 

Par ailleurs la fourche basse permet de faire varier ultérieurement la hauteur suivant la posture choisie (assis ou non). L’ensemble me parait plus transportable en 2 parties.

 

De plus on peut alléger considérablement par rapport à la photo que je présente.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire une monture de ce type, avec un tube qui soit assez haut, il vaut peut-être mieux faire quelque chose dans le genre de cpeg, en plus allégé, peut-être. J'aime bien l'idée de la base triangulaire relativement haute, ce qui permet de faire une fourche moins élevée, et donc, moins susceptible de fléchissements ou de renversements. Cela diminue les contraintes.

 

Pour le contreplaqué, du bouleau en plis fins, et 3 ou 4 couches de vernis marine, collé/vissé, cela sera très bien.

 

Pour les mouvements, téflon/FRP ou téflon/formica grumeleux, C'est doux, souple et c'est beaucoup moins sensible que sur roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contreplaqué, du bouleau en plis fins, et 3 ou 4 couches de vernis marine, collé/vissé, cela sera très bien.

 

Pour les mouvements, téflon/FRP ou téflon/formica grumeleux, C'est doux, souple et c'est beaucoup moins sensible que sur roulements.

 

Merci Pierre...

Que signifie "FRP" ? :p:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base "haute" triangulaire est sympa oui...

et je me disais... Pourquoi pas se servir de l'espace a l'interieur et y mettre un tiroir triangulaire....

pour y renager tout le nécessaire (oculaires, filtres, PSA.....)

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici vite fait les cotes de la monture comme je pense la réalisé...

A savoir que mon tube mesure 90 cm et que le centre de gravité ce trouve a 38 cm coté miroir...

 

[ATTACH]14604[/ATTACH]

 

merci de vos commentaire et/ou idées...:p

 

PS : Le trou en forme de A est la pour alléger la monture et pour le "A" de Astrornans ! ;)

 

Ah et puis :

 

- a casto merlin je prends des patin tefflon feutre ou pas ?

- FRP c'est quoi ??? :)

- ou puis je trouver du "formica grumeleux" ? sous qu'elle forme ? adhésif ?

 

mille mercis !!!! ;) ;) ;)

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici vite fait les cotes de la monture comme je pense la réalisé...

A savoir que mon tube mesure 90 cm et que le centre de gravité ce trouve a 38 cm coté miroir...

 

[ATTACH]14604[/ATTACH]

 

merci de vos commentaire et/ou idées...:p

 

PS : Le trou en forme de A est la pour alléger la monture et pour le "A" de Astrornans ! ;)

 

15mm de CTP ça doit pouvoir aller mais c'est le minimum il me semble. J'ai dû faire la fourche en 18.

 

Il me semble que tu peux beaucoup diminuer la hauteur de la fourche, tu gagnera en rigidité.

 

N'oublie pas la paroi avant, vue de profil sur ma photo. Elle doit monter le plus haut possible, toujours pour la rigidité, en fait jusqu'à bloquer le tube à l'horizontale. Cette paroi n'a pas besoin d'être épaisse, 10mm peuvent suffire si on veut faire plus léger.

 

Tu dessines les tourillons portant sur 3 points. Bien sûr ça ne doit pas toucher en bas mais tu le sais :)

Et tes contacts latéraux sont trop inclinés, ça risque de coincer.

 

Tu as vu que mes tourillons sont à l'intérieur de la fourche. Dans ce cas les touches téflon sont portées par des tasseaux plaqués sur la face intérieure, inclinés à 45° et fixés par 2 vis. L'avantage du système est qu'après avoir fixé définitivement 3 des tasseaux on ne fixe le 4ème, d'abord, que par une seule vis. Celà permet de régler ce 4ème tasseau, télescope en place, pour que l'ensemble soit bien parrallèle aux parois de la fourche et tourne sans frotter. Une fois la position trouvée on met en place la 2ème vis.

Bien sûr le positionnement initial doit être le plus précis possible, mais, sans outillage perfectionné il est rare que ce réglage soit bon du 1er coup.

Si on fait comme sur ton dessin l'ajustement doit se faire à la ponceuse ou à la râpe pour régler le niveau des touches téflon.

C'est un truc perso qui peut se révéler inutile si on travaille avec une grande précision :)

 

Pour éviter un socle lourd comme le mien (qui est à poste presque fixe sur un balcon), et si on veut obtenir une hauteur de base dépassant 50cm, je pense qu'on peut faire un trépied triangulé large et trapu qui sera très rigide.

Un peu comme celui-ci qui porte allègrement 12 à 15 kg:

 

293_9310.jpg

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne comprends pas trop sur la vue de droite ,tu vas avoir 3 points d'appuis de chaque coté !!!:?:

Autrement 15mm c'est parfait (j'ai pris du 15mm également pour le mien)

Pour les patins teflon ,chez TelescopeService ,ils vendent des plaques10*20cm pas chères...ça sert toujours !)

 

Bon courage

0019.JPG.d235d0d01ffb9c3717c1801b4c00e696.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu peux beaucoup diminuer la hauteur de la fourche, tu gagnera en rigidité.

 

Je pensais que comme le centre de gravité de mon tuyau est a 38 cm du miroir et qu'il faut de l'espace en bas pour que le tube passe je me disais que 38 cm +10 cm de passage etait le minimum....:?:

 

Tu dessines les tourillons portant sur 3 points. Bien sûr ça ne doit pas toucher en bas mais tu le sais :)

 

Non je ne le savais pas !!! :b: merci !!!!! :wub: ca va m'éviter de faire des bêtises !!!!

 

 

Pour le teflon lequel serait le mieux ? sous qu'elle forme ?

et pour le formica rugueux cela se trouve ou ? :b:

 

merci en tous cas claude !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne comprends pas trop sur la vue de droite ,tu vas avoir 3 points d'appuis de chaque coté !!!:?:

Autrement 15mm c'est parfait (j'ai pris du 15mm également pour le mien)

Pour les patins teflon ,chez TelescopeService ,ils vendent des plaques10*20cm pas chères...ça sert toujours !)

 

Bon courage

 

 

oui je ne savais pas qu'il en fallait que 2! :p

 

Jolie monture !

Je voulais faire la fourche arrondie aussi pour recevoir les tourillons mais je ne sais pas si j'arriverai a faire un rond parfait de la meme dimention que les tourillons...... :b:

 

Le collier est en bois aussi ???

la petite patte en plastique blanc que l'on vois c'est pour empecher les tourillons de sortirs ???

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je ne savais pas qu'il en fallait que 2! :p

 

Jolie monture !

Je voulais faire la fourche arrondie aussi pour recevoir les tourillons mais je ne sais pas si j'arriverai a faire un rond parfait de la meme dimention que les tourillons...... :b:

 

Le collier est en bois aussi ???

la petite patte en plastique blanc que l'on vois c'est pour empecher les tourillons de sortirs ???

 

Et pourquoi pas un truc dans le genre :

 

attachment.php?attachmentid=14616&stc=1&d=1291824633

 

Pour gagner non seulement en encombrement mais en plus en problème de flexion

5aa5813305c46_Sansnom1.jpg.d3b584d377b2e2299418c659f3b8773b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que comme le centre de gravité de mon tuyau est a 38 cm du miroir et qu'il faut de l'espace en bas pour que le tube passe je me disais que 38 cm +10 cm de passage etait le minimum....:?:

 

Le minimum c'est que ça ne touche ni le fond, ni l'axe de rotation de la fourche. Ca peut passer à 1mm mais il ne faut pas se rater dans les calculs :)

Sûr qu'une petite marge ça sécurise.

 

Tu as déterminé le CG du tube avec tous les accessoires? (chercheur, oculaire, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assemblage invisible par tourillons est bien sympa aussi.

 

Des biscuits (lamello)! rien de tel pour l'assemblage. C'est simple, ultra rapide et permet de faire un assemblage tiptop et vraiment rapide. Certes il faut une machine, mais c'est vite rentabilisé pour un bricoleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a largement de quoi faire un truc simple et "facile" à faire.

Quand j'avais mon 200 et mon EQ5 (il ya presque six ans) avant d'avoir mon XT1,2 j'en avais marre des mise en station, du coup j'avais réalisé une monture de ce type.

J'avais utilisé du maléminé d'un ancien meuble et des roues de légo pour les roulements. Plus d'infos ici http://astrosurf.com/astroludo/dobson200.htm'>http://astrosurf.com/astroludo/dobson200.htm ou en passant par mon site http://astrosurf.com/astroludo .

 

Si c'était à refaire je le referais mais en CTP comme mon dobson (il y en a du bon à Bois & dérivé à Voujeaucourt, pas loin de chez toi donc).

 

Un dernier conseil : lance toi, si tu te loupes tu verras qu'avec le bois on récupère facilement ses erreurs ;).

 

Bon courage et bon bricolage.

 

PS : je ne sais pas si tu t'en rappelles mais on s'est vu à Pontarlier début octobre.

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour mon 200/1000, j'ai fait le mien en MDF vert (special humidité ) + laque de chassis :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32147

 

Tout vissé, pas de colle.

 

 

Je voulais faire la fourche arrondie aussi pour recevoir les tourillons mais je ne sais pas si j'arriverai a faire un rond parfait de la meme dimention que les tourillons

 

C'est ce que j'ai fait, avec une defonceuse fixée sur une sorte de "compas"...mais avec un pote qui a tout le materiel...

 

Depuis lors, ajouté des petites cales pour eviter les glissages lateraux du tube, une poignée centrale pour le transport et une petite bande de mousse a l'intérieur pour eviter le contact tube/bois qd il est au zenith.

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je ne sais pas si tu t'en rappelles mais on s'est vu à Pontarlier début octobre.

 

Ludo

 

Si bien sur !!!

A la perdrix... J'ai vu en vrai ton XT 12 refais en bois... Superbe !

Une future realisation pour moi aussi ca... un 300 ou 350 dobson en bois...

 

On s'y reverra surement l'annee prochaine dailleur !! ;)

on pourra parler un peu plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déterminé le CG du tube avec tous les accessoires? (chercheur, oculaire, etc).

 

oui avec un oculaire (pas le plus gros) et le chercheur...

 

Et pourquoi pas un truc dans le genre :

 

Je ne vois pas vraiment comment est realisé ce "plier" "deplier".... :confused:

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Autre option:

http://www.dietermartini.de/preislistemai2009.pdf

 

Toute la monture collée/vissée, compris les tubes et le barillet pour 449 €.

C'est moins sympa que se la fabriquer, mais c'est aussi une possibilité pour ceux qui ne sont pas équipés où qui ne sont pas très adroits.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est tres jolie en plus martini...

Mais j'aimerais vraiment la faire de mes mains...

et pour juste le prix du bois...

parce que comme écrit au premier post l'idee est parti d'un besoin d'argent donc vente de ma sirius eq...

Donc si je rachete une monture dob du meme prix que j'ai vendu ma sirius... :)

 

 

BPour les patins teflon ,chez TelescopeService ,ils vendent des plaques10*20cm pas chères...ça sert toujours !)

 

Tu aurais le lien S'il te plait car je ne trouve pas !!! :p:confused:

 

Sinon personne ne sait ou trouver ce fameux "formica granuleux" et comment est il conditionné ???

 

merci !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon personne ne sait ou trouver ce fameux "formica granuleux" et comment est il conditionné ???

 

merci !:)

 

Le fameux formica granuleux s'appelle ebony star. On le trouve par exemple chez Dieter Martini qui vend le kit évoqué plus haut :rolleyes: , on en trouve aussi je crois chez telescope service et chez scopestuff. On trouve aussi du téflon chez ces fournisseurs.

 

J'en ai acheté récement pour mon bino-360 et je suis vraiment content du mouvement que ça donne. C'est vraiment mieux que tous les trucs que j'ai pu essayer avant.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.