Aller au contenu

ANPCEN : La nuit a besoin d'être représentée, adhérez !


Messages recommandés

Justement, comment communiquer là-dessus ? Est-ce qu'il existe des villes dont les éclairages ont été réduits ? Où des lampadaires ont été supprimés ? Avons-nous des remontées d'infos de la population ? Est-ce qu'il existe des cas où certains lampadaires (genre 1 sur 2 ou 1 sur 3) sont éteints après une certaine heure ?
Oui, l'ANPCEN édite un bulletin trimestriel où ils parlent de ces communes qui font des efforts. On l'obtient en étant adhérent.

Ils ont un site internet également où je pense qu'on peut puiser ce genre d'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adhésion ne coûte que 15 €, dont 10 € déductible des impôts, ce qui revient à une adhésion à 5 €.

 

5 € n'est qu'une infime partie du coût de votre matériel qui se chiffre en centaines voir en milliers d'euros.

5 € c'est moins de 4 litres de carburants soit moins de 100 km de trajet. Combien de km par an faîtes vous pour trouver un coin noir ?

Et pour les fumeurs, comparez les 5 € au prix de vos cigarettes !

 

Ce qui me faut hurler aussi, c'est qu'il y a une estimation de 40 000 astrams en France (plus de 17 000 membres sur Webastro) et qu'une association qui défend le ciel qui est essentiel à notre passion, n'arrive pas à avoir plus 2 000 membres (soit environ 5% des astrams) me rend fou.

 

Bref, arrêtons d'être égoïstes et pensons un peu plus à sauver notre ciel ! Adhérez avant qu'il ne soit trop tard !

 

Ben oui mais ça ne m'etonne pas du tout , je ne vois pas trop l'interet de s'opposer au grosse entreprise style EDF ou autre , a mon avis ça ne sert a rien de créer des associations de ceux ci ou ceux la, il faut changer la façon de vivre et de penser des gens ,c'est aussi un probleme du systeme industriel consomateur !

 

A mons avis la crise economique agira plus que l' ANPCEN.

 

désolé de vous dire ça :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des animations lors du "Jour de la Nuit"... animation autour de la faune ou animation d'astronomie... afin de montrer le visage du ciel nocturne sans trop de pollution lumineuse. Il faut arriver à convaincre la commune où l'on observe de couper l'éclairage le temps de l'animation ou toute la nuit si possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la crise économique agira plus que l' ANPCEN.

 

J'aimerai y croire mais crise ou pas crise je constate qu'il y a toujours autant de pollution lumineuse et de pollution tout court (les voitures en ville surtout). Les gens se plaignent à la télé que la vie est de plus en plus dur et qu'il triment pour boucler les fins de mois mais ils partent en vacances quand même (la plage l'été et le ski l'hiver) et ils continuent de s’offrir des voitures neuves (à crédit bien sûr) ! Donc à mon avis la crise est un faux problème, le jour où il y aura vraiment une crise on se donnera tous rendez vous pour fêter le retour de la voie lactée dans notre ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ANPCEN édite un bulletin trimestriel où ils parlent de ces communes qui font des efforts. On l'obtient en étant adhérent.

 

Oui !! Ce bulletin est un outil de communication essentiel.

Je ne comprends pas pourquoi il n'est toujours pas disponible en téléchargement pour tous ceux qui ont envie de le consulter. C'est un non sens sur le plan de la communication..

 

, il faut changer la façon de vivre et de penser des gens

 

Très bonne idée !! Peux tu nous en dire un peu plus ?

Peux tu expliquer comment tu comptes faire ?

Comment comptes tu mettre en place un projet si ambitieux ?

Comment vas tu arriver à le réaliser ? De quels moyens est ce que tu disposes ?

Tu comptes te présenter aux élections ?

Un tel projet m'intéresse, et je suis prêt à voter pour toi si ta "façon de vivre" et de penser" me convient... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer le comportement des gens un vaste sujet, l’histoire montre qu'il n'y a pas un milliers de manière de procéder. Forcer les gens par la peur de la répression donc la dictature ou des lois associées à un véritable système coercitif efficace. Forcer les gens par le porte monnaie donc par les impôts ou les taxes. Par contre changer les gens par le dialogue et l'éducation est pure perte au niveau d'une population mais peut être efficace au niveau local par contre. Sinon cela serait intéressant d'interroger les politiques sur ces questions de pollution lumineuse, en plus c'est le bon moment car ils sont en quête de voix pour les futures échéances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai y croire mais crise ou pas crise je constate qu'il y a toujours autant de pollution lumineuse et de pollution tout court (les voitures en ville surtout). Les gens se plaignent à la télé que la vie est de plus en plus dur et qu'il triment pour boucler les fins de mois mais ils partent en vacances quand même (la plage l'été et le ski l'hiver) et ils continuent de s’offrir des voitures neuves (à crédit bien sûr) ! Donc à mon avis la crise est un faux problème, le jour où il y aura vraiment une crise on se donnera tous rendez vous pour fêter le retour de la voie lactée dans notre ciel.

 

Je suis bien d'accord...

 

Je vais me faire incendier comme chaque fois, mais je ressors toujours la petite phrase de Michel Godet: "Certains vivent avec deux euros par jour... une fois payés les téléphones portables, les cigarettes et Canal+".

 

Et pendant ce temps, les gens qui sont vraiment dans la misère, on ne les entend pas et certains meurent de froid l'hiver, n'est-ce pas...

 

Ben oui mais ça ne m'etonne pas du tout , je ne vois pas trop l'interet de s'opposer au grosse entreprise style EDF ou autre , a mon avis ça ne sert a rien de créer des associations de ceux ci ou ceux la, il faut changer la façon de vivre et de penser des gens ,c'est aussi un probleme du systeme industriel consomateur !

 

C'est dit un peu maladroitement, mais dans le fond, c'est vrai...

 

Les gens déclarent être prêt à faire des économies, mais dès lors que ça touche leur quotidien, leur sacro-saint confort, et entraîne quelques contraintes, il n'y a plus personne...

 

Je suis sûr que si on éteignait 50% des éclairages publics après 0H00, il y aurait toujours des gens pour se plaindre (comme quand il était question de supprimer l'heure d'été...)

 

On ne s'en sortira jamais, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éduquer les enfants à ce problème... c'est la nouvelle génération qui éteindra les lumière et non leurs parents qui sont déjà contaminés par les idées fausses...

Dès que vous voyez des enfants lors de vos soirées ou anim, sensibilisez-les au problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, un nouvel article sur la pollution lumineuse :

http://www.lest-eclair.fr/article/france-monde/environnement-le-mal-obscur-du-sureclairage

 

Sinon, j'ai préparé des nouvelles lettres pour les mairies de plusieurs villes, si quelqu'un à besoin de "lettres-types" ça sera par MP.

 

Merci à vous, bon ciel et bonne lutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est très intéressante mais elle dévie un peu du sujet de départ. Si on commence à douter on a perdu d'avance!

Au sein de l'ANPCEN il y a des gens qui se battent à fond et qui tentent d'obtenir des avancées. Le moins que l'on puisse faire c'est d'encourager leur travail en cotisant! Ne pas cotiser c'est mépriser leur travail.

 

L'attitude de Val'Easy est très bonne, il faudrait que les autres boutiques suivent d'urgence!

Il faudrait aussi lancer l'appel dans nos magazines d'Astronomie. Une page spéciale rappelant les enjeux et l'urgence d'adhérer avant la fin de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magazines astro parlent régulièrement de pollution lumineuse avec un lien vers l'ANPCEN. Surtout qu'il faut rappeler qu'en dehors de tout décret passé ou futur, une association n'est représentative que lorsque elle a beaucoup de membres. Mieux vaux une association à 4000 membres que de 500, même si le travail réalisé par l'association est le même.

 

Il faut juste arrêter de se dire que d'autres adhèrent et donc c'est bon. L'association aurait dû depuis fort longtemps à être plus de 4000 membres.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour' date='

 

Effectivement, avec ce nouveau décret, il y a urgence à faire prendre conscience que d'être membre de l'association est aussi important que de soutenir son projet.

 

Si un correspondant local du Rhône ou de la Loire me lit, qu'il me contacte par messagerie webastro ou sur notre site web. Les correspondants locaux ANPCEN donnés par le site ne répondent pas (je ne sais même pas si les emails sont arrivés), et nous avons besoin de plaquettes, plaquettes que nous distribuons dans chaque colis qui quitte l'atelier depuis mi-juillet.

 

Merci ![/quote']

bonjour

je suis le correspondant ANPCEN du Limousin, si je peux aider pas de problème (michel point deromme at sfr point fr)

 

Et pour tout le monde : en plus l'association vend de superbes autocollants (voir http://michel.deromme.free.fr/commander_autocollants_ANPCN.htm )

Modifié par mderomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait a Tautavel.

Un ami d'observation nous a tous mis a l'amende.

On se plaignait des lumières et lui a mit tout le monde d'accord.

" Vous vous plaignez mais combien adhère a l'ANPCEN? "

On s'est regarde, et j'ai compris que le problème ne pouvait pas être pris au sérieux si même nous on se bougeait pas.

 

Aujourd'hui j'ai décidé d’être des vôtres pour que mes enfants puissent toujours mettre l’œil a l'oculaire plus tard.

 

Heureux que ça ait touché ;)

 

Et encore merci au gars de l'ANPCEN qui font ce qu'ils peuvent avec le peu qu'ils ont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui, l'ANPCEN édite un bulletin trimestriel où ils parlent de ces communes qui font des efforts. On l'obtient en étant adhérent.

Ils ont un site internet également où je pense qu'on peut puiser ce genre d'info ;)

Le site Internet est (désolé, mais je sais qu'ils le savent et qu'ils travaillent dessus) vraiment perfectible et il est particulièrement difficile de s'y retrouver. Et ça, c'est vraiment dommage. Parce que même pour quelqu'un de motivé comme moi, je n'y comprends pas grand chose...

 

D'ailleurs, je n'ai pas encore reçu le bulletin trimestriel, mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas à disposition sur le site : rien depuis fin 2010. Et je ne souhaite d'ailleurs rien recevoir par courrier, je préfèrerais largement un moyen bien moins cher et beaucoup plus économique : le courriel ! Pas de papier, pas d'encre, pas de timbre et pas de pollution pour tout ça et le transport. L'idéal, non ?

 

J'aimerai y croire mais crise ou pas crise je constate qu'il y a toujours autant de pollution lumineuse et de pollution tout court (les voitures en ville surtout). Les gens se plaignent à la télé que la vie est de plus en plus dur et qu'il triment pour boucler les fins de mois mais ils partent en vacances quand même (la plage l'été et le ski l'hiver) et ils continuent de s’offrir des voitures neuves (à crédit bien sûr) ! Donc à mon avis la crise est un faux problème, le jour où il y aura vraiment une crise on se donnera tous rendez vous pour fêter le retour de la voie lactée dans notre ciel.

La vie est dure ? Parlons du carburant... Mais combien de gens voyez-vous à l'arrêt, stationnés, avec le moteur en route ? Combien arrêtent leur moteur à la station (ou ailleurs) pendant qu'ils font la queue ?

 

J'aime beaucoup cette phrase : les 2€ une fois que tout le superflu est payé. Ah ! Pour les grandes phrases, beaucoup font des miracles. Pour les actes, c'est plus mitigé. Et quand en plus ça touche à notre propre confort, là, il n'y a plus personne... Oui, je n'ai plus d'ampoule "normale", pas mal de LED, je chauffe peu et efficacement, ma maison est bien isolé, j'éteins les pièces inutilisées, je roule le plus "bio" possible, et ainsi de suite. Mais est-ce que je coupe mon PC quand je tourne le dos ? Non ! Est-ce que j'utilise le vélo ? Non. Est-ce que je paie au prix fort mes fringues faites par les producteurs locaux ? Non (enfin, pas toujours). Et je n'ai pas le choix, j'achète chinois. OK, je pourrais très bien ne pas acheter. Mais expliquez-moi comment je râpe mon fromage (fait à côté) sans une râpe faite en Chine ?

 

C'est un combat général. GÉ-NÉ-RAL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir, suite à une réunion des associations à la mairie de la commune qui héberge notre association (petite commune d'environ 2000 habitants), j'ai essayé de les convaincre de couper les lumières pour le 1er octobre prochain (Jour de la Nuit)... je crois que j'ai fait chou blanc...

Une asso faisant du théâtre à poser son veto du fait qu'ils offraient une représentation.

J'ai essayé de négocier expliquant l'utilité et l'importance de cette soirée... en vain. J'ai bien dit que la plupart des grandes communes et grandes villes allaient le faire, du moins en partie.

 

J'ai voulu donner des exemples en parlant de Bordeaux : une grande partie de la rocade bordelaise était éteinte en permanence pour limiter les accidents.

Là on m'a rétorqué que éteindre les autoroutes ou rocades étaient certes utiles pour les accidents mais que les lumières des villes préservaient des agressions. Bien sûr, personne ne m'a cru quand j'ai rétorqué que c'était plutôt le contraire.

 

J'ai donc souligné que personne ne serait frustré ni gêné si on éteignait au moins le clocher... mais là aussi, j'ai entendu des "oh mais c'est joli pourtant".

Le responsable de la mairie m'a dit que ce n'était pas possible sans éteindre toute la ville car tout était lié... j'ai alors suggéré d'enlever les ampoules du clocher... mais je n'ai eu que des rires en retour.

 

La route va être longue... très longue ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, la route est longue, très longue... je te propose de contacter les élus de ta commune, pour témoigner en tant que collègue de ce que nous avons fait dans mon village, au niveau extinction la nuit, les résultats obtenus notamment en matière de sécurité des biens et des personnes, et également les résultats obtenus sur les communes avoisinantes qui nous ont suivis progressivement en coupant l'éclairage, avec les mêmes résultats que nous.

Tu peux me contacter en MP si tu le souhaites pour organiser cela. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai voulu donner des exemples en parlant de Bordeaux : une grande partie de la rocade bordelaise était éteinte en permanence pour limiter les accidents.

Là on m'a rétorqué que éteindre les autoroutes ou rocades étaient certes utiles pour les accidents mais que les lumières des villes préservaient des agressions. Bien sûr, personne ne m'a cru quand j'ai rétorqué que c'était plutôt le contraire.

 

J'ai donc souligné que personne ne serait frustré ni gêné si on éteignait au moins le clocher... mais là aussi, j'ai entendu des "oh mais c'est joli pourtant".

Le responsable de la mairie m'a dit que ce n'était pas possible sans éteindre toute la ville car tout était lié... j'ai alors suggéré d'enlever les ampoules du clocher... mais je n'ai eu que des rires en retour.

 

La route va être longue... très longue ! :confused:

 

Je ne sais pas si il vaut mieux en rire ou en pleurer... :confused:

 

Les idées reçues ont la vie dure... Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contact reçu :)

 

sinon c'est joli un clocher éclairé, mais de plus en plus ça finit par faire ringard, à l'époque des économies d'énergie. Nous on a coupé l'éclairage du clocher (les gros spots halogènes de chais pas combien de centaines de watt), et pour faire bonne mesure et ne pas trop frustrer la population, on a placé une petite lampe minuscule derrière les vitraux de l'église (qui s'éteint à 22h). La réaction a été super positive: c'est magnifique, et nettement plus beau que le clocher éclairé... bon ben tout le monde est heureux alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est très intéressante mais elle dévie un peu du sujet de départ. Si on commence à douter on a perdu d'avance!

Au sein de l'ANPCEN il y a des gens qui se battent à fond et qui tentent d'obtenir des avancées. Le moins que l'on puisse faire c'est d'encourager leur travail en cotisant! Ne pas cotiser c'est mépriser leur travail.

 

L'attitude de Val'Easy est très bonne, il faudrait que les autres boutiques suivent d'urgence!

Il faudrait aussi lancer l'appel dans nos magazines d'Astronomie. Une page spéciale rappelant les enjeux et l'urgence d'adhérer avant la fin de l'année!

 

Yes, mais le problème, c'est qu'il faut considérer deux phases:

 

  • obtenir suffisamment d'adhésions: là, c'est logique de rameuter via des médias qui touchent ceux que la problématique préoccupe: magazinzs d'astro, boutiques, évènements astro...
  • faire bouger les choses: convaincre ceux qui n'en ont rien à foutre et/ou pour qui cette problématique est à ranger dans la même catégorie que le militantisme en faveur de l'unification des couleurs des plaques d'immatriculation ou celui destiné au maintien du ratio conifère/feuillus dans nos forêts. Bref, parvenir à force d'éducation, de formation et de communication à sortir de la catégorie des doux rêveurs qui se battent pour une cause pour laquelle 99% de la population n'a absolument rien à foutre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire comme membre bienfaiteur.

 

Je tiens à préciser à ceux qui souhaitent s'inscrire, que le formulaire se trouve dans la mage de gauche et non pas dans les menus déroulants du haut.

 

Cela fait quelques fois que j'ai été sur le site, ai choisi "Adhérer" dans le menu "Pollution lumineuse" en haut, et n'ai pas pu obtenir le formulaire voulu ;)

Il faudrait peut-être simplement ajouter un lien sur la page qui s'ouvre avec les résultats de recherche ...

 

Je sais, je suis vieux, je vois mal, mais au moins je suis tenace ! :)

 

Longue vie aux défenseurs de la nuit !

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement je dirais que 90% des élus ne se sont même pas posé un jour la question du "a quoi ça sert de laisser l'église allumée à 2h du mat à part bouffer du courant ?"....

 

Tu as raison, mais heureusement qu'on est la pour leur rappeler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIGE33 on compatis avec toi, je me demande qui va aller admirer le clocher de ton village à 2 ou 3h du matin ... les chouettes peut être ?
Le pire, c'est qu'on ne voit même pas le clocher de loin car il y a beaucoup d'arbres autour :confused:

 

 

Je tiens à grandement remercier Oxydator qui a entrepris une démarche auprès de la commune de Saucats afin de les sensibiliser au problème de la pollution lumineuse grâce à sa propre expérience dans sa commune et les avoisinantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi :) croisons les doigts....

 

En effet, je pense qu'une expérience (qui n'est plus une expérience chez nous d'ailleurs) tentée sur la réduction de l'éclairage public se partage, surtout quand elle est positive. Les élus ne sont pas systématiquement contre la maitrise de l'éclairage, ce qui les bloque c'est les craintes sur la sécurité, et les témoignages de collègues ayant une expérience positive sont de nature à favoriser les décisions dans le bon sens.

Maintenant tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes, et actuellement je travaille avec un élu d'une commune voisine qui a lancé l'expérience de coupure de l'éclairage public et qui après quelques mois fait face à une contestation (pétition) d'une partie des habitants, qui expriment des craintes au niveau de la sécurité. C'est là que la difficulté se pose, car il ne suffit pas de lancer l'expérience, il faut avoir les reins solides pour faire face si besoin à la contestation, voire même aux réticences qui naissent au sein du conseil municipal suite à des pétitions.

Bien souvent (et là en l’occurrence c'est le cas) les craintes ne sont pas fondées sur des faits mais sur des appréhensions, et c'est par la communication et le dialogue que l'on peut arriver à les calmer, encore faut-il le vouloir et ne pas baisser les bras au moindre pépin.

Tout cela n'est donc pas gagné, et plus on approche des échéances électorales (on est à mi mandat), moins les élus se lancent dans les expérimentations, surtout si le domaine de la sécurité publique semble en jeu....

Le courrier que j'ai envoyé à la mairie du village de notre amie, en tant qu'élu, et qui témoigne de notre expérience et des résultats sur la sécurité notamment, je le tiens à disposition, et s'il peut servir pour d'autres communes, il n'y a pas de problème.

Je n'ai ni le temps ni les moyens d'envoyer ce courrier aux 36000 communes de l'hexagone, cependant si vous sentez qu'il y a un frémissement dans votre commune, que les élus sont prêts à franchir le pas mais hésitent à cause de craintes notamment sur la sécurité, vous pouvez me contacter en MP pour me donner les contacts dans votre commune (de préférence un adjoint en charge de l'environnement, souvent plus sensible à ce sujet) et des détails sur les frémissements en cours. Je pourrai ensuite envoyer ce courrier de manière officielle à la mairie concernée.

C'est une goutte d'eau, mais si ça peut faire avancer les choses, c'est mon but, et celui de l'ANPCEN.

Voilà, à vous de jouer, amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.