Aller au contenu

Sortir des sentiers battus...


Toutiet

Messages recommandés

J'ai enfin trouvé la solution. Je n'emporte plus qu'une chaise longue sur notre terrain d'observation. Je m'y pose confortablement et j'attends que mes 2 collègues qui ont chacun un 400 m'invitent à venir jeter un œil sur les cibles qu'ils pointent. Et ça marche !

 

++

 

Etant l'un des 2 collègues, j'ignorais être à l'origine de cette magnifique réussite de simplification. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvert en 2012 :

 

A la suite du post sur les barillets, et compte tenu de mes difficultés grandissantes à manipuler et exploiter mon Dobson 400 (Caisse primaire + cage secondaire + lattes ;) + embase ---> total :35 kg !), je vais me lancer dans la reprise totale de celui-ci et tenter de "sortir des sentiers battus".

 

Dans les grandes lignes :

- suppression du barillet classique multi-points d'appui,

- suppression des haches,

- suppression de la caisse primaire,

- suppression de la cage secondaire ou des anneaux,

- suppression des barres et remplacement par poutre unique,

- suppression du problème d'équilibre et réglage fin en hauteur,

- utilisation d'un plateau rotatif en azimut,

-....

(Si, si, il va rester quelque chose...! :p )

 

Je suis en train de tracer tout cela et cogite dur :)... Je vous tiendrai au courant de ma réalisation qui devrait susciter étonnement et palabres...:be:

 

 

En, 2015 :

 

631777IMG0362.jpg

 

En 2018 :

 

explore-scientific-16-dobson-komplettgeraet-reflektor.jpg

- C'est bien un Explore Scientific construit avec CB -

 

En 2021 :

L'abri astro construit avec tous les prototypes

cabane2.jpg

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc si on te suit bien 1) tous ces constructeurs de Strocks font des erreurs monumentales en rajoutant des bouts de bois pour rien.

 

2) Ton génie sera reconnu après ta mort :rolleyes:

 

PS: Fais gaffe avec la perceuse !

 

1) Tu n'as donc toujours pas compris ma démarche, je n'ai jamais dit cela.

2) C'est toujours comme cela :)

 

PS : Pourquoi, dans ton dernier message, cherches-tu à être désobligeant... ce n'est pas constructif et je n'en vois pas l'intérêt. Comme chez beaucoup d'autres, cette attitude acerbe "vous" dessert et détruit votre image (si toutefois vous en avez une).

Je suis libre d'agir comme bon me semble, et de suivre une ligne directrice, MA ligne directrice même si je vais à l'encontre de principes parfois aveuglément acceptés. J'en ai quand même le droit, non...?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouvert en 2012 :

 

 

En, 2015 :

 

631777img0362.jpg

 

en 2018 :

 

explore-scientific-16-dobson-komplettgeraet-reflektor.jpg

- c'est bien un explore scientific construit avec cb -

 

en 2021 :

L'abri astro construit avec tous les prototypes

cabane2.jpg

 

Mort de rire ! :D

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, pour le coup j'aimerai bien que tu arrêtes de troller :)

 

Autant j'aime bien taquiner Toutiet (notamment avec son miel produite par une seule abeille !pomoi! ), autant quand c'est sérieux et même si ça semble "hors des sentiers battus", j'aimerai bien qu'on en reste au thème du sujet.

 

Merci Leimury :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, pour le coup j'aimerai bien que tu arrêtes de troller :)

 

Autant j'aime bien taquiner Toutiet (notamment avec son miel produite par une seule abeille !pomoi! ), autant quand c'est sérieux et même si ça semble "hors des sentiers battus", j'aimerai bien qu'on en reste au thème du sujet.

 

Merci Leimury :)

 

Au fait, l'abeille de mon copain, elle a fait une rechute... :cry:

:be:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je débarque!!!

Ton scope fait son mouvement d'azimut sur une rotule et, de l'autre côté, une roulette, c'est bien ça?

Je vais dire une grosse ânerie, mais ça n'empêche pas de pointer si l'axe de rotation ne recoupe pas par l'axe optique????

Et accessoirement, ça gère comment l'altitude?

J'entrave pas.... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet, j'ai une solution à ton souci:

 

cordon-corde-store-veranda.jpg

 

Pas pour te pendre, mais pour réaliser le mouvement en altitude. :tilt:

 

La ficelle lisse avec âme en kevlar (léger et inextensible) est fixée à hauteur d'homme (ou de femme), quelques mètres derrière l'instrument autour d'un support vertical (poteau, arbre,...) passant là par hasard. Si aucun poteau charitable ne se manifeste, dans le pire des cas tu peux la fixer au sol (piquet de tente).

 

Suivons la cordelette: partant du support vertical, elle fait deux tours (pour la friction) dans un anneau vissé sous le PO. (tu me suis toujours?)

Le reste pendouille sous le PO, avec au bout un sac que tu remplis sur place de ballast ad-hoc: sable, cailloux, Ethos, etc. On peut régler finement la masse requise en ajoutant un Paracorr ou quelques Abbe, c'est selon.

 

Le contrepoids ainsi réalisé empêche le télescope de basculer vers l'arrière, tandis que le décidément sympathique support évite au 'tube' (mais peut-on encore parler de 'tube'???) d'aller de l'avant.

Il faudra peut-être bloquer les roues pour éviter un essor intempestif de l'engin; détail mineur, somme toute.

 

La friction de la corde dans l'anneau réalise un mouvement d'altitude à la fois sûr et précis. Le frein peut aisément être ajusté d'un tour de plus ou de moins autour de l'anneau!

Bien sûr, cela ne marche que dans un angle d'azimut étroit, mais rien ne t'empêche de tourner autour du support vertical, comme la chèvre proverbiale attachée à son piquet. :hm:

 

Il faudra juste éviter de te choper la corde dans les ténèbres; je te fais confiance à ce sujet.

 

:b:

 

Ci-dessous la photographie du spécimen. Imaginez le support vertical à gauche de l'image, la cordelette passant dans l'anneau sous le PO et le sac d'Ethos pendouillant le long du vaillant dispositif. :cool:

631777IMG0362.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ja savais bien que j'avais dejà vu le Toutietscope quelque part :D

 

30%20inch.JPG

 

http://www.bbastrodesigns.com/30inch.html

 

Une très grande analogie avec ma version, et en plus avec des lattes... ;)

http://img15.hostingpics.net/pics/631777IMG0362.jpg

Dommage qu'il ait été obligé d'y mettre des rallonges, vu son grand diamètre et sa grande distance focale...:confused:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, tu nous as promis un projet abouti et novateur, pas un vulgaire testeur de miroirs; formule au demeurant bien connue et déjà renseignée au post #7 du présent fil (en l'an deux mille douze): http://www.sff.net/people/j.oltion/Star_Test_Scope.htm

 

Quatre ans pour copier ce concept à pattes d'eph que même Dave n'aurait pas renié?

 

C'est un peu court, jeune homme! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse grande ligne:

 

Dans les grandes lignes :

- suppression du barillet classique multi-points d'appui,

 

Pour un grand diamètre, on est pas loin de l’infaisable hormis avoir un miroir conique ou autre... et encore.

 

- suppression des haches,

 

Bel effort, intéressant et sans doute faisable mais sur le terrain en termes de praticité (de l'autre coté de la Manche ont dit "User friendly") quand on rajoute 1kg d’optique en 2 pouces sur le PO, ce n'est même pas la peine d'y penser... à moins d'avoir un frein (ou un contrepoids) asservi sur l'axe mais ce n'est pas à la portée a priori d'un amateur aussi talentueux soit-il.

 

- suppression de la caisse primaire,

 

Excellente FBI (Fausse Bonne Idée). Pour ma part, je tiens tellement à mon miroir primaire, qu'il est hors de question de ne pas l'entourer d'une caisse. Moins on tripote le miroir pendant le transport, mieux on se porte.

 

- suppression de la cage secondaire ou des anneaux,

 

Oui là par contre c'est largement accessible, intéressant, pertinent.

Pour qui a construit un mono-bras le comprend aisément.

 

- suppression des barres et remplacement par poutre unique,

 

Oui mais elle doit être un minimum triangulé pour réaliser une annulation des vibrations du même ordre que sur un dobson conventionnel du moins si on veux éviter l'écueil de l'utilisation de haubans... cf Litescope.

 

- suppression du problème d'équilibre et réglage fin en hauteur,

- utilisation d'un plateau rotatif en azimut,

-....

 

Cela ce discutes avec les autres paramètres... notamment l'utilisation d'une hache... etc...

Sinon j'aime beaucoup la démarche car c'est ainsi qu'on avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque!!!

Ton scope fait son mouvement d'azimut sur une rotule et, de l'autre côté, une roulette, c'est bien ça?

Je vais dire une grosse ânerie, mais ça n'empêche pas de pointer si l'axe de rotation ne recoupe pas par l'axe optique????

Et accessoirement, ça gère comment l'altitude?

J'entrave pas.... :?:

 

Dans une telle situation (et mathématiquement), la rotation en azimut peut se décomposer en une rotation + une translation. Ici, et pour l'observation à longue distance (astro), la translation est sans effet sur l'observation. Donc pas de problème ;).

 

Quant à l'altitude (plus exactement la hauteur), je suis dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sinon j'aime beaucoup la démarche car c'est ainsi qu'on avance."

 

Merci, maire, et comme je ne suis pas pressé... (Enfin, il faudrait quand même que je me dépêche avant qu'il ne soit trop tard... :cry: (:mort:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Toutiet, la finition est... comment dire... un peu 'brute'. Comme si tu avais récupéré des planches de meubles à la déchetterie. :confused:

A l'image du tipp-ex tartiné sur ton plan. Si tu dessines un plan sans PC, fais-le sur du papier millimétré et au crayon HB, ce sera plus propre.

 

Pour la monobranche tu pourrais quand même acheter une lame d'alu anodisé au lieu de cette épaisse planchette en sapin (7mm d'épaisseur???). Aussi, gaffe à sa fixation avec seulement 2 petites vis alignées. Une 3e ne serait pas de trop pour assurer un maintien correct dans les 3 axes. Et tant qu'à faire, de la visserie alu et nylon au lieu de toute cette ferraille. :eek:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Toutiet, la finition est... comment dire... un peu 'brute'. Comme si tu avais récupéré des planches de meubles à la déchetterie. :confused:

A l'image du tipp-ex tartiné sur ton plan. Si tu dessines un plan sans PC, fais-le sur du papier millimétré et au crayon HB, ce sera plus propre.

 

Pour la monobranche tu pourrais quand même acheter une lame d'alu anodisé au lieu de cette épaisse planchette en sapin (7mm d'épaisseur???). Aussi, gaffe à sa fixation avec seulement 2 petites vis alignées. Une 3e ne serait pas de trop pour assurer un maintien correct dans les 3 axes. Et tant qu'à faire, de la visserie alu et nylon au lieu de toute cette ferraille. :eek:

 

Selon moi, avec des matériaux chers ça ne marchera pas mieux. Tu ne peux pas imaginer ce qu'on peut faire avec des matériaux de récup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite du post sur les barillets, et compte tenu de mes difficultés grandissantes à manipuler et exploiter mon Dobson 400 (Caisse primaire + cage secondaire + lattes ;) + embase ---> total :35 kg !), je vais me lancer dans la reprise totale de celui-ci et tenter de "sortir des sentiers battus".

 

Dans les grandes lignes :

- suppression du barillet classique multi-points d'appui,

- suppression des haches,

- suppression de la caisse primaire,

- suppression de la cage secondaire ou des anneaux,

- suppression des barres et remplacement par poutre unique,

- suppression du problème d'équilibre et réglage fin en hauteur,

- utilisation d'un plateau rotatif en azimut,

-....

(Si, si, il va rester quelque chose...! :p )

 

Je suis en train de tracer tout cela et cogite dur :)... Je vous tiendrai au courant de ma réalisation qui devrait susciter étonnement et palabres...:be:

 

Bonjour Toutiet,

 

4 ans bientôt! :)

 

As-tu prévu un petit truc pour marquer le coup le 2/02 ?

(bravo en tout cas pour ton engagement et ton acharnement contre ce fléau d'"obsolescence programmée").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Toutiet, la finition est... comment dire... un peu 'brute'. Comme si tu avais récupéré des planches de meubles à la déchetterie. :confused:

A l'image du tipp-ex tartiné sur ton plan. Si tu dessines un plan sans PC, fais-le sur du papier millimétré et au crayon HB, ce sera plus propre.

 

Pour la monobranche tu pourrais quand même acheter une lame d'alu anodisé au lieu de cette épaisse planchette en sapin (7mm d'épaisseur???). Aussi, gaffe à sa fixation avec seulement 2 petites vis alignées. Une 3e ne serait pas de trop pour assurer un maintien correct dans les 3 axes. Et tant qu'à faire, de la visserie alu et nylon au lieu de toute cette ferraille. :eek:

 

Soit tranquille... ce n'est pas pour toi que je travaille...:be: et, par ailleurs, je ne cherche pas le "tape à l'œil" (avec des matériaux nobles ou "à la mode", ...pourquoi faire...?) mais uniquement avec du matériau tout venant, de la visserie de tous les jours, de la colle, et du papier quadrillé 5x5, pour du fonctionnel "minimaliste". Une perceuse à main, un étau, quelques râpes, un tournevis, un cutter, un peu de colle, une scie à bois et un... mini atelier, tel est mon environnement !

 

Quant à mes plans, s'ils ne te plaisent pas, tu n'es pas obligé de les regarder...:mad:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.