Aller au contenu

Sortir des sentiers battus...


Toutiet

Messages recommandés

Et ben ça vallait l'coup d'attendre 3 ans, ké suspens insoutenable, le génie à l'état brut ENFIN dévoilé, montrant ses infinis mystères cachés, j'en verse une larme.

Braaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaavo !!!!

On va pô discutter des concepts et de la réalisation, car bien au-dessus de mes connaissances, voire au risque de parraitre "désobligeant".

Mais ce que j'attends par dessus tout, ce sont des comptes rendus sur le ciel, quelques dessins ou CROA joliment tournés dans une langue parfaitement maitrisée, ça va de soit !!!! Bref, de passer (enfin) de la théorie à la pratique pour lesquelles toutes ces considérations permettent d'atteindre le Nirvana : à savoir observer HEU-REUX !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
hello

peut être que la casserole est trop petite ! Je la voyais plus grande, c'est pour ça que je parlais de bassine !

Eric

 

En fait il faut ce qu'on appelle chez les cuisiniers " un cul de poule " et il faut au moins ça pour supporter une telle m...e :mdr:

Modifié par chibani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Toutiet!

Il me semble que le principal souci de ton scope est dans le fait que son axe de rotation de passe pas par le cg.

Tu pourrais facilement faire quelque chose qui ne soit pas bien lourd, pratique et qui te facilite la vie. Tu pourrais te faire un rocker qui servirait de boite de transport pour ton primaire et sa cage!

Tu peux même faire un système avec un tout petit tourillon du côté de ton monobras fixé sur ledit bras et un tourillon un poil plus grand de l'autre côté car attaché à la planche.

De plus je pense que tu aurais pu réduire l'épaisseur de la planche secondaire sans trop de soucis.

En tout cas bravo pour ta réalisation, je te souhaite bien du plaisir à observer avec!

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais oui, on peut vivre sans pivots.

On traine le truc par terre

On peut vivre sans pivot,

suffit de trimballer des casseroles.

 

Le PO ? Allez, zyva sur du cabestan !

Et quel cabestan !

Un truc de 55 vissé dans une planche de 5.

Tu respires à côté, ça penche :D

 

Toutiet, tu as d'indéniables qualité et compétences en orthographe et grammaire.

Pareil pour l'astro, tu maîtrises.

 

Par contre, laisses la méca de côté : c'est horrible !

Sans déconner, arrêtes avant d'y perdre un doigt.

Ton truc est une horreur et n'y mets pas de miroirs, tout ce bazard va a un moment ou à un autre jouer les catapultes s'il ne décide pas de simplement de tomber comme une :censuré:

 

Les encombrants passent jeudi ?

Profites en pour en finir avec ce projet.

 

PS: Combien de fois ce truc est il tombé pendant tes essais ?

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe sur les remarques ad-hoc de notre bon lémurien; on va essayer de rester constructif. :be:

 

Le seul moyen de sauver le truc c'est d'alléger en haut et d'ajouter un contrepoids en bas pour ramener le centre de gravité au-dessus de l'axe de rotation. Donc une tige qui part de l'arrière du tube, au-dessus de la casserole. Mais ça veut dire que ladite casserole doit être plus haute et qu'il faudra une échelle pour accéder à l'oculaire. :rolleyes:

 

Bref, au lieu d'essayer d'inventer l'eau chaude, pourquoi ne fais-tu pas un Strock? C'est la formule la plus légère qui marche vraiment. En plus c'est bien documenté et accessible à un bricoleur avec des outils standard. :)

 

Tu pourrais facilement faire quelque chose qui ne soit pas bien lourd, pratique et qui te facilite la vie. Tu pourrais te faire un rocker qui servirait de boite de transport pour ton primaire et sa cage!

Un Strock par exemple? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai déjà dit : je veux "sortir des sentiers battus"...na ! Donc toutes les structures classiques ne m'intéressent plus (j'ai déjà donné sur trois télescopes successifs - 114, 254 et 400 mm - le plus petit étant celui qui me donne le plus de satisfaction relative ;)).

Je suis à la recherche de solutions simples, innovantes, minimalistes, originales et... personnelles. C'est uniquement cela l'intérêt que je porte à ce projet.

Que les railleurs que ça n'intéresse pas passent leur chemin.

Quant aux autres, j'apprécie leur intérêt pour mon travail et suis à l'écoute de leurs suggestions constructives :). Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, alors je te propose un truc original: derrière le télescope tu enfonces une 'sardine' de tente dans le sol, munie d'une poulie. Une corde passe dans cette poulie. Elle est fixée d'un côté à la base du primaire pour éviter que celui-ci ne bascule. L'autre extrémité est dans ta petite main. En tirant sur la corde, le télescope monte. En relâchant la corde, il descend.

 

Tu peux alors border le télescope pour remonter au vent et choquer l'écoute en vent arrière. Avec un peu de pratique, tu dois pouvoir passer 8 nœuds. :cool:

 

Euh, je m'égare un peu là, non?... :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, alors je te propose un truc original: derrière le télescope tu enfonces une 'sardine' de tente dans le sol, munie d'une poulie. Une corde passe dans cette poulie. Elle est fixée d'un côté à la base du primaire pour éviter que celui-ci ne bascule. L'autre extrémité est dans ta petite main. En tirant sur la corde, le télescope monte. En relâchant la corde, il descend.

 

Tu peux alors border le télescope pour remonter au vent et choquer l'écoute en vent arrière. Avec un peu de pratique, tu dois pouvoir passer 8 nœuds. :cool:

 

Euh, je m'égare un peu là, non?... :confused:

 

 

On va l'appeler le Santiano 2000

 

"http://www.youtube.com/watch?v=SZiLKwTuvks" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Encore plus original !

Un miroir en taule !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55644

 

Toutiet, tu es aussi mauvais en méca que tu es bon en orthographe et grammaire.

Si tu es aussi bon en méca que je le redoute tu finiras en Albator

 

Laisses les outils, tu vas te blesser !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais depuis qu'il est sur ce projet il néglige l'essentiel.

J'en veux pour preuve ce post :

 

Calculation de la calibration PHD Guiding 2

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133579

 

CALCULATION !

Non mais allo quoi !

CAL-CU-LA-TION et aucune, absolument aucune réaction de celui qu'on appelle déjà LE Capitaine....... Albator du Santiano 2000

 

Pas la moindre réaction de Toutiet sur ce titre si provocant !

Comment se fait-ce ?

 

-edit- Et ici, un membre qui a l'outrecuidance de s'excuser d'avance pour le manque d'accents parce qu'il utilise un clavier QWERTY !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133567

 

 

Toutiet, tu as une mission à accomplir !

S'il te plaît, poses tes outils, reviens, on a besoin de toi !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, j'avais vu mais je ne peux pas faire les deux à la fois : ou c'est l'orthographe (mais la modération "tique"... - comme le mousse, d'ailleurs) ou c'est la mécanique... :p

 

Dites-voir, j'ai cru dénoter quelques mots gentils à mon égard... C'est nouveau ça...? :( C'est sympa, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru dénoter quelques mots gentils à mon égard... C'est nouveau ça

 

Oui, tu es un peu comme les chicons, le foie de porc, la langue de boeuf et les choux de Bruxelles. D'abord on déteste, puis on s'y fait et à la fin quand on en est privé on en redemande. Une sorte de syndrome de Stockholm en quelque sorte...

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-voir, j'ai cru dénoter quelques mots gentils à mon égard... C'est nouveau ça...? :( C'est sympa, merci :)

 

En tant que travailleur manuel, ça m'a toujours énervé de voir des gens qui n'étant pas capables de faire un truc avec leurs mains, se croyaient autorisés à casser ceux qui tentent quelque chose

j'ai failli mettre un "s" à tentent :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire !!!

 

Faut dire qu'avec un télescope manche à balais sur casserole, dans le plus pur style des VRP d'antan (le groupe de musique, pas les commerciaux), tu en étonnes pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire !!!

 

Faut dire qu'avec un télescope manche à balais sur casserole, dans le plus pur style des VRP d'antan (le groupe de musique, pas les commerciaux), tu en étonnes pas mal !

 

Et ce n'est pas fini...! D'autant que je m'apprête à faire un "manche à balai sur bassine", pour réaliser une "contre-bassine". Vous voyez que je ne manque pas d'idées...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ose remettre mon message de cet après-midi:

Hello Toutiet!

Il me semble que le principal souci de ton scope est dans le fait que son axe de rotation de passe pas par le cg.

Tu pourrais facilement faire quelque chose qui ne soit pas bien lourd, pratique et qui te facilite la vie. Tu pourrais te faire un rocker qui servirait de boite de transport pour ton primaire et sa cage!

Tu peux même faire un système avec un tout petit tourillon du côté de ton monobras fixé sur ledit bras et un tourillon un poil plus grand de l'autre côté car attaché à la planche.

De plus je pense que tu aurais pu réduire l'épaisseur de la planche secondaire sans trop de soucis.

En tout cas bravo pour ta réalisation, je te souhaite bien du plaisir à observer avec!

[/Quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toutiet,

 

j'ai été comme toi, à vouloir simplifier au maximum mon instrument, à le rendre le plus minimaliste, le moins encombrant et le moins lourd possible. Pendant des mois j'ai fais des dessins dans tous les sens et des maquettes grandeur nature.

J'ai enfin trouvé la solution. Je n'emporte plus qu'une chaise longue sur notre terrain d'observation. Je m'y pose confortablement et j'attends que mes 2 collègues qui ont chacun un 400 m'invitent à venir jeter un œil sur les cibles qu'ils pointent. Et ça marche !

Mais ce n'est que pour un temps car je sais qu'un jour j'arriverai à créer l'instrument dont je rêve. Alors toutes mes ondes positives pour ton projet.

 

++

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

José9,

Ce n'est pas un souci, c'est un fait, auquel je vais "tordre le cou" :p

Par ailleurs, je ne souhaite pas me rapprocher des réalisations traditionnelles, en particulier avec grand tourillon d'un côté, ce qui annihilerait mon principe "hors des sentiers battus" de rotation en azimut :).

Ma seconde planche épaisse a sa raison d'être car elle va servir de semelle/barillet au miroir dont la caisse primaire traditionnelle est réduite à une simple planche.

 

Extratterez,

C'est vrai, la solution qui consiste à regarder les autres travailler est simple et délectable mais, c'est plus fort que moi, je suis en perpétuelle "érection intellectuelle" et il faut que je réfléchisse et concrétise :)

Merci pour tes "ondes positives" dont je ressens déjà les effets...:p

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

José9,

Ce n'est pas un souci, c'est un fait, auquel je vais "tordre le cou" :p

Par ailleurs, je ne souhaite pas me rapprocher des réalisations traditionnelles, en particulier avec grand tourillon d'un côté, ce qui annihilerait mon principe "hors des sentiers battus" de rotation en azimut :).

Ma seconde planche épaisse a sa raison d'être car elle va servir de semelle/barillet au miroir dont la caisse primaire traditionnelle est réduite à une simple planche.

 

Extratterez,

C'est vrai, la solution qui consiste à regarder les autres travailler est simple et délectable mais, c'est plus fort que moi, je suis en perpétuelle "érection intellectuelle" et il faut que je réfléchisse et concrétise :)

Merci pour tes "ondes positives" dont je ressens déjà les effets...:p

 

Bonjour,

 

Donc si on te suit bien tous ces constructeurs de Strocks font des erreurs monumentales en rajoutant des bouts de bois pour rien.

 

Ton génie sera reconnu après ta mort :rolleyes:

 

PS: Fais gaffe avec la perceuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.