Aller au contenu

l'oeil de l'astronome


autanet

Messages recommandés

 

 

Bonjour Autanet, l'Albigeois, :)

 

Comme tu le dis si bien : enfin !!!… :be: :be: :be:

 

J'avais pris connaissance de ce film en préparation grâce à Astrotophe dans mon sujet Comment Johannes Kepler a appris l'existence des satellites de Jupiter” (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62511).

 

J'espère qu'il sortira assez rapidement en DVD pour les amateurs de l'histoire de l'astronomie qui n'ont point de salle de cinéma à proximité de leurs communes rurales. :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film qui a l'air intéressant! Par contre, je ne trouve nul part la liste des salles qui vont le diffuser.

J'ai bien peur que les cinémas de Tours ne le diffusent pas...

Effectivement, les salles qui le diffusent semblent très rares. La salle la plus près de Reims est à Paris ! vue sa diffusion il n'est même pas sûr qu'on l’aperçoive à la Télévision un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les salles qui le diffusent semblent très rares. La salle la plus près de Reims est à Paris ! vue sa diffusion il n'est même pas sûr qu'on l’aperçoive à la Télévision un jour.

 

En effet! une recherche très rapide me dit qu'il ne serai pas diffusé à Nantes...

Pour l'instant allo ciné l'annonce diffusé dans seulement 4 salles mais on en saura plus demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû mal lire la critique en question. L'auteur de la critique est dans le même bureau que moi et est très positif au sujet de ce film. :rolleyes:

 

 

J'ai bien lu la critique mais je me suis trompé de magazine...

C'etait dans astronomie magazine "le film aurait gagné en intérêt si son rythme avait été un peu plus soutenu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu la critique mais je me suis trompé de magazine...

C'etait dans astronomie magazine "le film aurait gagné en intérêt si son rythme avait été un peu plus soutenu".

 

Ca revient à reprocher au film de ne pas être hollywoodien. C'est vrai que c'est un énorme défaut de ne pas être hollywoodien :D :D

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette critique, ça n'a pas non plus été le ressenti du collègue ici qui a critiqué le film dans le journal. Le rythme est certes posé, mais justement ça fait du bien des fois de se poser pour apprendre des choses de façon agréable.

 

Il est vrai que ce n'est pas ce à quoi la société nous formate, il faut que ça aille vite, que pète de partout. Résultat, seulement 5 salles (plutôt d'art et d'essai) pour la diffusion et une critique mitigée dans un journal d'astro, …

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi un film avec si peu de diffusion ???

Bonjour Belatrix, :)

 

La vérité est toute simple : que ce soit dans les salles de cinéma ou à la télévision une émission historique sur l'astronomie ne ferait hélas pas beaucoup de spectateurs en salle de cinéma et n'aurait que très peu de "part d'audience" à la télévision. D'où la décision des distributeurs de ne le diffuser que dans très peu de salles… :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca revient à reprocher au film de ne pas être hollywoodien. C'est vrai que c'est un énorme défaut de ne pas être Hollywoodien :D :D

 

Bon ne tout cas je ne suis pas d'accord avec cette critique, ça n'a pas non plus été le ressenti du collègue ici qui a critiqué le film dans le journal.

 

Je n'ai pas d'avis n'ayant (malheureusement) pas vu le film.

Mais c'est vrai que c'est tres rare les films sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux podcasts sur Ciel et Espace radio avec le réalisateur : http://www.cieletespaceradio.fr/dix_nuits_de_kepler_au_cinema.588

 

Il est passé aussi avec Denis Lavant dans l'émission Downtown sur France inter cette semaine : http://www.franceinter.fr/emission-downtown-stan-neumann-et-denis-lavant

 

En écoutant ça j'ai eu la réponse à une question que je me posais. On a l'impression en voyant le film que c'est filmé à la lumière de la bougie ce qui semble difficile, mais le résultat est vraiment très esthétique. Kubrick pour arriver à ça avait fait fabriquer une optique spéciale à f/1 pour Barry Lindon.

Réponse : et bien si, c'est bien filmé à la lumière de la bougie et des lampes à huile. C'est épatant vue la qualité. C'est ce que permettent les reflex numérique.

 

Personnellement j'avais été épaté par le rendu vidéo du 7D à 1600 iso (

), alors forcément avec le 5D II, ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut completer ou preparer la vision de ce film avec l'excellent roman de JP Luminet: Les bâtisseurs du ciel, Tome 3, L'œil de Galilée

(le tome 1,2 et 4 sont bien sur tres bien aussi:)).

 

Pour le rythme, le must reste pour moi la serie "Tour du monde, Tour du Ciel" de Pensard-Besson avec la splendide musique de Delerue. Ca allait beaucoup, mais alors beaucoup moins vite qu'un neutrino :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Belatrix, :)

 

La vérité est toute simple : que ce soit dans les salles de cinéma ou à la télévision une émission historique sur l'astronomie ne ferait hélas pas beaucoup de spectateurs en salle de cinéma et n'aurait que très peu de "part d'audience" à la télévision. D'où la décision des distributeurs de ne le diffuser que dans très peu de salles… :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

bonsoir Roger,

 

je suis d'accord avec toi,

mais dans ce cas pourquoi financer un film qui restera dans le placard et risque d'etre vu par personne ???

je ne vois pas la logique du producteur / réalisateur

 

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Roger,

 

je suis d'accord avec toi,

mais dans ce cas pourquoi financer un film qui restera dans le placard et risque d'être vu par personne ???

je ne vois pas la logique du producteur / réalisateur

 

didier

Bonjour Didier, :)

 

Effectivement, c'est une logique très… ILLOGIQUE !!!… :confused: :confused: :confused: Si je veux croire totalement à l'honnêteté intellectuelle du réalisateur j'ose espérer que la logique du producteur n'est pas de démontrer - en sortant son film dans seulement CINQ SALLES POUR TOUTE LA FRANCE :mad: :mad: :mad: - qu'un film sur l'histoire de l'astronomie n'a pas attiré beaucoup de spectateurs en salles et que ce type de film n'intéresse quasiment personne et de dissuader ainsi tout autre réalisateur d'en entreprendre un autre concernant ce domaine… :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que pour la majorite des films, c'est la vente de dvd qui permet de rentrer dans les fonds, donc on sort sur peu de salle avec peu de copie pour diminuer les couts et on espere que le dvd touche le public cible.

 

Bon, pour l'instant pas de projection a Toulouse:( mais peut etre verra ton le film dans divers Festival astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier, :)

 

Effectivement, c'est une logique très… ILLOGIQUE !!!… :confused: :confused: :confused: Si je veux croire totalement à l'honnêteté intellectuelle du réalisateur j'ose espérer que la logique du producteur n'est pas de démontrer - en sortant son film dans seulement CINQ SALLES POUR TOUTE LA FRANCE :mad: :mad: :mad: - qu'un film sur l'histoire de l'astronomie n'a pas attiré beaucoup de spectateurs en salles et que ce type de film n'intéresse quasiment personne et de dissuader ainsi tout autre réalisateur d'en entreprendre un autre concernant ce domaine… :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger,

 

Je crois que ce qui semble illogique découle simplement d'une mauvaise compréhension du système de distribution des films. En effet, tout producteur voudrait que ses films sortent dans un nombre maximum de salles. Cependant, (en général) il ne contrôle pas le système de distribution.

 

Si les propriétaires de salles ne croient pas pouvoir vendre beaucoup de billet avec un film, ils ne le commanderont tout simplement pas (ou s'ils le font ce sera pour une période très courte) et il sera peu ou pas disponible en salle.

 

Par exemple, le film "In the shadow of the moon" était un documentaire très intéressant sur les vols Apollo. Dans ma ville, Ottawa, il n'a passé que dans une seule salle de cinema (le Bytown) et ce pour seulement quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.