Aller au contenu

[sondage] Vie extraterrestre


Messages recommandés

Bonsoir,

 

...

La vie, c'est quelque chose qui arrive à se maintenir en équilibre et se battre contre l'état de plus grande stabilité et contre la loi qui veut que le bordel soit.

Le bordel, chaque être vivant y arrive, c'est la mort justement, un retour à la désorganisation.

Là c'est simple et naturel: toute bagnole finira en tas de ferraille.

 

La démarche inverse? Oui, thermodynamiquement parlant il faut de l'énergie (la bouffe), pas de problème à ce niveau, mais ce n'est pas parce qu'on a de l'essence et un tas de ferraille qu'on obtient une Bentley (ça change de Ferrari)

...

 

puisqu'il est de bon ton de philosopher, allons-y gaiement. :)

Ne faudrait-il pas "intégrer" la pensée à un échelon plus élevé encore?

On oppose l'ordre et le chaos, le bien et le mal, le beau et le laid, le vivant et le non-vivant, l'intelligent et le con ....

Qui prouve que la nature et le cours des choses suit nécessairement cette sorte de logique, de dialectique, même si notre coquille de noix qui nous sert de cerveau y retrouver constamment ces modèles, ces oppositions?

 

Tout ce qui nous entoure et que nous sommes en mesure de percevoir n'est que modalité d'assemblage de la matière à divers degrés ou échelons: particules élémentaires, nucléons, atomes, molécules, macro-molécules, organismes primaires, organismes pluricellulaires etc etc...; et chaque niveau ou étage de structuration possède des propriétés et des comportements bien particuliers, tout en restant ouvert aux "hasards" de l'évolution et d'une certaine forme de sélection.

 

Je ne suis pas convaincu que la vie se définit par opposition à la non-vie, à la désorganisation: il y a simplement un état de fait dans l'environnement qui est le sien à un moment donné, sans qu'il soit nécessaire (même si on peut ou si on est tout à fait en droit de le faire) d'y coller une spiritualité ou des valeurs particulières.

 

Reste tout de même l'interrogation qu'on peut (ou doit) porter sur les potentialités de la matière de s'orienter vers telle ou telle forme ou structuration avec tout ce qui s'ensuit.

Parole, parole :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je savais que j'aurais du expliquer l'idée, mais il était tard, désolé^^

 

C'était pour rebondir sur le fait qu'il n'y pas vraiment de séparation entre ordre et désordre, l'un donnant naissance à l'autre un jour ou l'autre.

 

Et dans l'apparition et le maintiens de la vie, ça semble bien correspondre. Une soupe chaotique de molécules conduit à une entité supérieure, soumise à un nouvel ordre. Plusieurs de ces entités en formes d'autres, etc...

 

Alors qu'à chaque étape, ordre et chaos sont liées, suffit de regarder à tel ou tel niveau.

 

Je suis peut-être à côté de la plaque aussi XD

 

Bien à vous,

 

Gauthier

 

P.S. : Syncopatte, j'admire vos créations, pourriez me donner vos astuces, et vos plans ? Je projette de me lancer dans la construction d'un télescope (d'ici une dizaine d'années mais j'aime m'y prendre tôt ;-) ). Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie du chaos, ce n'est pas que l'ordre provient du désordre, mais c'est une façon de voir que le désordre n'est pas si désordonné qu'il n'en a l'air.

 

Un simple algorithme peut décrire un tas de possibilités (les conséquences peuvent varier énormément juste en changeant d'un tout petit peu les conditions initiales)

 

Donc on est tout content d'avoir trouvé l'un ou l'autre algorithme fort docte et élégant, cependant cela n'a aucun côté pratique s'il n'y a aucune maîtrise sur les conditions de base (ce qui est toujours le cas, donc chaos)

La nature se joue "simplement" de nous!

 

De ce point de vue, je ne vois pas du tout de parallèle avec l'émergence de la vie.

 

Patte.

 

PS: merci pour les compliments!

Comme astuce: lire, chercher, comprendre...et dessiner!

Pas trop non plus, y aller assez vite recta dans la matière le bois l'alu etc...et construire.

De toute façon je pense que ça ne sert pas à grand-chose de rester à se poser des questions et réfléchir: faut mettre la main à la pâte: c'est là qu'on rencontre les inattendus! (et qu'on doit parfois carrément changer les plans)

Dans ce cas, inutile d'essayer de contourner un truc mal fichu à la base, ne pas hésiter à revenir en arrière voire tout recommencer.

Plusieurs étapes dans la construction, avoir déjà en tête la suivante suffit.

 

Dans ton cas (j'ai lu l'autre post) le plus dur sera de rassembler le flouze (et surtout de ne pas y toucher pour autre chose, une mob par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie du chaos, ce n'est pas que l'ordre provient du désordre, mais c'est une façon de voir que le désordre n'est pas si désordonné qu'il n'en a l'air.

...

 

Bonsoir,

 

Je reviens de mon balcon: M27, M57 (sus à la lune!), Albireo, la double-double, Stephenson 1 et plein de SMS avec mon pote. :cool:

 

Le chaos? Ce n'est qu'une forme d'ordre dans lequel on ne réussit pas à mettre de l'ordre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien compris maintenant, merci pour l'éclairage^^

 

On peut-être fusionné les différentes théories.

Le hasard semble jouer un rôle (pour ça que j'ai parler du chaos) dans l'apparition de la vie. Mais peut-être que la vie n'est pas le fruit des seuls hasard qui ont conduit à son apparition sur Terre. Il y a sûrement une multitude de possibilité, infinie même.

 

Et si on prends l'hypothèse de la panspermie, la vie aurait pu apparaître en plein espace, dans des conditions si difficiles, qu'au final elle accepterait presque toute les autres configurations offertes par les mondes qui l’accueille.

 

Donc, au vu de ceci, à savoir que la vie a de grandes chances de pouvoir apparaître ailleurs, ou de rester sur un monde apparemment hostile, on pourrait en trouver presque partout.

Elle semble invincible, je me demande même si elle s'éteindra en même temps que la Terre ou si elle lui survivra. Quand on voit que certaines espèces se maintiennent dans des conditions infernales, en termes de pression, de températures, de manque de nourriture...

 

Donc, en résumé, ma réflexion est :

 

Au vu de l'incroyable diversité des mondes et des configurations possible, et de l'incroyable capacité de la vie à résister à toutes sortes de truc invivables et à apparaître "spontanément", on n'est pas seul dans l'Univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'incroyable diversité des mondes et des configurations possible

Les lois de la physico-chimie restent les mêmes.

La diversité des configurations reste dans ce cadre (limité)

et de l'incroyable capacité de la vie à résister à toutes sortes de truc invivables

Bof, pas loin de chez nous, il y a Vénus avec des températures à faire fondre le plomb.

M'étonnerait que ces conditions pas encore extrêmes puissent abriter une vie (déjà existante); et surtout favoriser l'apparition de celle-ci.

et à apparaître "spontanément",

On ne connait qu'un seul cas.

L'hypothèse de la panspermie ne fait que repousser le problème de l'émergence, tout en rendant celle-ci plus invraisemblable encore au vu des conditions totalement hostiles.

 

on n'est pas seul dans l'Univers.

 

Encore heureux d'élargir la notion à d'autres êtres vivants: le chat qui est sur mes genoux réclame son lot de considération.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente :

 

Je m'appelle Michael, j'ai 17 ans et j'habite (...)

Croyez-vous en l'existence de la vie extraterrestre ? (intelligente ou pas)

 

(...)

 

Comme certains, m'exprimant publiquement, je dirais avec honnêteté: Je ne sais pas.

 

Dans l'intimité méditative, avec mes yeux d'amateur de sciences mais de non scientifique, j'ai parfois l'intuition d'un plongeon qui me dirait:

 

La vie est partout, nous baignons en elle, nous sommes, comme toute chose, un morceau d'elle même.

 

Il ne s'agit pas d'une posture mystique mais d'une synthèse intuitive des représentations de la plongée dans l'infiniment petit, si semblables par bien des aspects à celles de l'infiniment grand,

comme de l'analogie frappante de certaines représentations du cosmos avec la représentation médicale de "ce qui nous constitue", et aussi de ce paradoxe constant à toutes les échelles du vide que l'on découvre plein (et réciproquement du plein qui est en fait quasiment vide)

 

l'idée, peut être, d'un univers fractal dont je ne serais qu'un des innombrables échelons, une des représentations.

Je sais que cette idée est aussi exprimée par le bouddhisme zen pour qui, la vague "est" la mer, ou en tous cas l'une des innombrables images que peut prendre la mer, dans la quelle la goutte d'eau n'a pas de réalité individuelle et peut pourtant être isolée, observée, analysée.

 

Quant à chercher ou / quand (...) est apparue la vie ce serait comme se demander pourquoi (à l'initiative de quoi) s'est produite une singularité (dans cet "avant big bang" dont nous n'avons aucune idée) qui a finalement construit cette portion de l'univers que nous pouvons (ou croyons) observer... Prétendre comprendre le fait générateur de l'univers?

 

Ma conclusion sera dont, vraiment: je ne sais pas.

 

Bon, je vous livre ce dont je suis capable: de la poésie, rien de plus... notre ami ne finira pas son travail grâce à cette participation.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma conclusion sera dont, vraiment: je ne sais pas.

 

Bon, je vous livre ce dont je suis capable: de la poésie, rien de plus... notre ami ne finira pas son travail grâce à cette participation.

;)

 

Et bien...

 

dans l'optique où j'ai ma réponse votre contribution m'aide.

 

Et votre réponse est très philosophique en plus de ça, j'aime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi idem, j'y crois. Vu les probabilités liées au nombre d'étoile et donc à d'autres systèmes solaires c'est tout simplement impossible que ça n'existe pas ailleurs. La seule inconnue pour moi c'est sous quelle forme, technologique ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà, je reviens pour présenter l'avancé du sondage à la suite de la demande d'une personne et que j'avais promis d'effectuer.

 

Donc pour le moment, voici les totaux :

 

Personnes pensant que OUI : 52

Personnes pensant que NON : 1

 

Personnes ne souhaitant pas s'engager considérant un manque de connaissance actuel (Un peu long le nom de ce groupe) : 4

 

Sur évidemment un total de 57 votes.

 

Ps : Je poste ici un chiffre tiré de Science & Vie Août 2012 qui peut sembler étonnant. Selon une estimation effectué lors d'une étude, il y aurait

10 000 000 000 000 000 000 000 de planètes vivables. (Soit 10^22)

 

Pour seulement 4 confirmées de façon certaine actuellement.

Merci encore pour votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir si on y crois ou pas, car statistiquement cela ne se discute pas, il y en a. La question est d'estimer le délais qui nous sépare du jour auquel la validation de la preuve sera effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir si on y crois ou pas, car statistiquement cela ne se discute pas, il y en a. La question est d'estimer le délais qui nous sépare du jour auquel la validation de la preuve sera effective.

Vu les distances en jeu, notre civilisation se sera auto-détruite avec l'environnement qui va avec, avant que cette preuve ne se confirme vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

je ne sais pas si ça à déjà était dit, si c'est le cas excusez moi ;)

 

Science et vie du mois d’août 2012 :" Nous ne sommes pas seuls"

-on trouve de l'eau partout dans l'univers

-La plupart des systèmes planétaires ressemblent finalement au notre

-la vie peut coloniser les lieux les plus invivables

-Les supernovæ ne sont pas si nocives

-Il n'y a pas besoin d'une lune pour que la vie émerge

 

se sont les 5 arguments développés par des scientifiques qui permettent d’augmenter de manière considérable le nombre de planètes ou la vie peut y être installé.

 

Je site:

" il y a 10 000 Millards de Millards de planètes Habitables dans l'univers .... , les statistiques sont formelles: le nombre de planètes habitables est astronomique. "

 

Si c'était pas le cas avant, maintenant les scientifiques paraissent convaincu de la vie extraterrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai beau ne pas etre un star trek fan, je dois bien admettre que d apres les recentes etudes et calcules, il me parrait improbable que nous soyons seul dans l univers. Plusieurs facteurs sont a prendre en compte sachant que nous sommes certains de:

 

1) Les systems planetaires se formes tous de la meme maniere.

2) L eau est presente lors de la creation d un system solaire, certain ralentissant meme l expansion des soleils mourrant.

3) Nous basons nos recherches sur ce nous connaissons. Il doit pourtant y avoir differents types de vies ailleurs, dependant de l atmosphere de leurs planetes.

4) Et enfin le coter philo, avons nous un ego disproportionne au point de penser que nous sommes unique dans un univers qui compte des milliards de milliards de planets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! ce n ait qu un point de vue parmi plein d autre,ne somme nous pas déjà des extraterrestre.

je m explique, depuis quelque temps la science a fait un bon de géant tous azimut,dans le spatial,électronique,énergie,médecine ext....et c est très bien!

en ce moment ont parle beaucoup du rover curiosity,moi ça me donne l impression que nous somme justement en train de devenir nous aussi des extraterrestre puisque nous visitons aussi une autre planète qui n ait pas notre berceaux.

d ici 15 ans l homme sera sur mars en chaire et os, enfin je l esper ,entre temps de nouveaux moyen de propulsion vont arriver, ionique et atomique un voyage vers un autre système solaire ne prendra que quelque ânée .

ont commencera par envoyer des sonde pour faire des photo rapproche de c est nouvel planete et ont trouvera des monde qui ressemble au notre.

d après les nouvelles scientifique

il y aurait plusieurs milliard de planète comme la notre,il faut seulement que la planète se trouve comme nous, situe approximativement entre mars et venus par a port a leurs étoile, et la les probabilité d une planète avec de l eau et une atmosphère viable sont presque garantie.

donc a mon avis il y a sûrement des petit gris dans un autre système solaire qui ont déjà commence l exploration de l espace bien avant nous, et qu il y a bien longtemps qu il nous ont trouve et qu il nous rende visite depuis avec des sonde, ou pourquoi pas en chairs et os comme nous voulons le faire aussi ver la planète mars ,ce n ait qu une question de technologie et de temps .

et du temps pour ce genre de chose c est pas ça qui manque .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre temps de nouveaux moyen de propulsion vont arriver, ionique et atomique un voyage vers un autre système solaire ne prendra que quelque ânée .

 

:D:D:D

 

Perso, je pense que la vie se trouve bien moins loin que tout le monde veut le croire,

 

statistiquement, elle est forcément présente dans un des nombreux "exosystèmes" (ça se dit ça?) , mais, mon avis personnel, c'est qu'elle est présente, même au coeur du système solaire, pourquoi pas sur les satellites des grandes gazeuses, dans le sous sol de mars ? etc... je rejoins l'avis d'un membre plus haut, qui dit que nous sommes une "partie" d'un monde plus vaste, je pense sincèrement que l'univers baigne dans un bouillon effervescent de vie!

 

 

J'y crois.

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'univers dans son ensemble grouille de vie.

Que la vie extraterrestre est présente même au sein même du système solaire. (!)

Que la vie peut prendre des formes infinies, telles que l’imagination humaine la plus fertile ne pourrait soupçonner.

Que l'univers est multiple, multidimensionnel, et que la vie y est présente à tous les niveaux.

Que l'univers tel que nous le percevons n'est que le reflet d'un des plus premiers niveaux de l'ensemble...

 

Aucune de preuve de ce que j'avance, juste une croyance, et/ou une intuition.

Tout cela n'a aucune valeur scientifique bien évidement, certains d'entre vous s'en réjouiront! ;)

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la vie extraterrestre est présente même au sein même du système solaire. (!)

 

en effet, Mars est suspecté d'avoir abrité la vie, Venus également ( j'ai lu ça dans google actu il y a quelques temps ) et même certains satellites comme Europe ou Titan ...

 

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises à mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité545545
Vu le nombre de galaxies dans notre univers, vu le nombre d'étoiles que contiennent chacune de ces galaxies, et sachant que bon nombre de ces étoiles (toutes ?) ont une ou plusieurs planètes en orbite, faudrait vraiment un manque de bol monumental pour que la vie n'existe pas ailleurs.

 

Donc oui, je crois à l'existence d'une vie extraterrestre.:)

 

Pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, est ce que la vie extraterrestre existe?

Je répondrais, j'en sais rien.

Pour la seule et bonne raison qu'il faut arriver a répondre a la seule et simple question qui est:

"Qu'est ce que la vie?"

Et c'est pas demain que l'on va répondre a cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je reviens pour présenter l'avancé du sondage à la suite de la demande d'une personne et que j'avais promis d'effectuer.

 

Donc pour le moment, voici les totaux :

 

Personnes pensant que OUI : 52

Personnes pensant que NON : 1

 

Personnes ne souhaitant pas s'engager considérant un manque de connaissance actuel (Un peu long le nom de ce groupe) : 4

 

Sur évidemment un total de 57 votes.

 

Ps : Je poste ici un chiffre tiré de Science & Vie Août 2012 qui peut sembler étonnant. Selon une estimation effectué lors d'une étude, il y aurait

10 000 000 000 000 000 000 000 de planètes vivables. (Soit 10^22)

 

Pour seulement 4 confirmées de façon certaine actuellement.

Merci encore pour votre aide à tous.

 

Salut Mike-ruhi

 

Il y'a des gens de paroles et qui les tiennent.

Tu en fais partie. :)

 

#204 .....mon travail à ma place (il est déjà finit à 50% et je n'ai pas spécialement l'occasion de changer mon plan avec ce que les discussions pourront m'apprendre de toute manière.)
Je ferai très probablement un compte pendant les vacances, mais pour le moment je suis en pleine période d'examen donc j'ai pas trop le temps, mais oui c'est dans mes projets

Ton sondage n’est pas fini à ce que l’on voit ;)

Ce qui serait intéressant, serait de connaitre ton avis maintenant.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour ceux d'entre vous qui sont lassés des "je crois" / "je ne crois pas" et qui voudraient tout à la fois

- lire des arguments honnêtement présentés

- replacer la question de la vie extraterrestre dans un contexte historique et épistémologique,

je signale un livre que je trouve excellent et accessible :

 

"Dialogue sur les deux grands systèmes des mondes" de Pierre North, Editions Hermann, Paris, 2010

 

Je suis en train de le lire (et je n'ai pas d'actions chez Hermann)

L'auteur imagine que Sagredo, Salviati et Simplicio (personnages imaginés par Galilée dans les "Dialogues...") reprennent leurs conversations, en tenant compte de toutes les découvertes survenues depuis 350 ans.

 

J'ai trouvé que la combinaison du style littéraire de Galilée et du discours moderne était tout à fait fascinante, et facilitait la compréhension des arguments parfois "pointus".

 

Bonne lectures à tous !

 

EDIT : je vais recopier ce message dans la rubrique "médiathèque"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Julie Charland

journal de Québec, jeudi, 13 septembre 2012, page 24

 

La planète :refl: qui pourrait abriter la vie

 

(Déjà le titre me pose un problème) :confused:

 

Depuis que la sonde Cassini y a découvert une atmosphère et une géothermie qui ressemble étrangement à celle de la Terre, Encelade déchaîne les passions scientifiques. Selon les analyses, ce satellite de Saturne contiendrait tout ce qu'il faut pour que la vie se développe, avec un avantage certain sur ses concurrentes: ''S'il y a une forme de vie, elle sera plus facile à prélever'', affirme le professeur astrobiologiste Charles Cockell de l'Université d'Édimbourg. À défaut de trouver des Martiens sur Mars, a-t-on des chances de trouver des Enceladiens à plus de 1 500 milliards de kilomètres du Soleil ?

 

 

Mission impossible... pour le moment

 

La distance est le principal obstacle pour savoir si Encelade est visitable. La sonde Cassini a mis près de sept ans pour rejoindre Encelade après son lancement de Cap Caneveral en 1997. Au total, trente ans seraient nécessaire pour mettre en place une mission ''Encelade'', soit près d'une vie de scientifique.

 

 

Encelade (504 km)

 

-La petite lune glacée possède une mince atmosphère constituée de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone, de méthane et d'azote.

 

-De gigantesques geysers contenant des composés organiques complexes s'élèvent à une hauteur équivalente à trois fois le diamètre d'Encelade.

 

-Elle possède aussi un océan sous-terrain maintenu liquide grâce à la chaleur interne de la planète, une source géothermique similaire à celle de la Terre.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.