Aller au contenu

Michel Boissel

Membre
  • Compteur de contenus

    1262
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Michel Boissel

  1. Sur le CFHT, c'est 24 paliers pneumatiques qui supportent le dos du miroir : https://proportionair.com/project/telescope-mirror-regulator-upgrade/?srsltid=AfmBOoqbSajloi4jqlJyJBd2R2Tg0JJGLvhVrvl4BHrDrIY07E99eo2E
  2. Merci pour ce lien. Je ne connaissais pas ce document super intéressant. Ça ne m'est pas revenu, mais on avait parlé de ce système au colloque des petits planétariums de décembre dernier, devant le 80 cm à l'Observatoire de Marseille. La preuve ! Il y a plusieurs membres de webastro dans ce groupe !
  3. Bonjour, Ce n'est pas du tout une mauvaise idée, vu qu'elle a été réalisée pour la première fois par Kaj Aage Gunnar Strand pour la conception du télescope astrométrique de 61 " de l'observatoire de Flagstaff. C'est un Newton replié, le secondaire est plan d'où le nom "foyer Strand" C'est cet instrument bien particulier qui a permis la découverte de Charon. Non seulement le dos du primaire repose sur un "coussin" d'air, mais le secondaire est suspendu, "aspiré" par du vide ! Les deux miroirs sont en quartz, le primaire fait plus de 260 mm d'épaisseur et le secondaire de 0.86 m de diamètre fait 160 mm d'épaisseur ! https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1962AJ.....67..706S Pour l'anecdote, au Pic du Midi, le TBL (2 m), avait été conçu pour un foyer Cassegrain classique (F/D 25) mais aussi avec un foyer Strand (F/D 5). Après deux mises en place du secondaire plan de 1,3 m de diamètre au-dessus du primaire, cette manipulation a été jugée beaucoup trop dangereuse et depuis, le TBL est resté en configuration Cassegrain. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce plan qui a du couté une fortune.
  4. Si j'ai bien suivi, tu navigues en plein milieu du golfe de Gascogne à 243 m d'altitude ? Il n'y aurait pas une erreur de signe sur la longitude 😊 ? De plus, les conversions sexagésimales sont fausses aussi bien sur la latitude que sur la longitude. Tu vas encore louper tes prochains événements 😋 !
  5. Je ne suis pas du tout spécialiste des nuages, mais pour voler en planeur ou en delta, on apprend à lire l'aérologie, enfin, c'est fortement conseillé ! J'avais déjà observé ce type de nuage au Pic du midi et même chez moi, l'été dernier. Je ne connaissais pas le nom d'aspératus, mais je trouvais que ça ressemblait à des mammatus ondulants. Ce timelapse montre bien le phénomène : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/transcoded/e/ec/Asperitas_clouds_in_Santa_Barbara_in_2023_-_timelapse.webm/Asperitas_clouds_in_Santa_Barbara_in_2023_-_timelapse.webm.480p.vp9.webm
  6. Tout à fait d'accord, ce ne sont pas des lenticulaires, même s'ils semblent être liés au relief (orographiques). En tout cas, c'est magnifique et bravo au photographe.
  7. Bonsoir, Il me semble que ça ressemble plutôt à du latin. Quelqu'un ayant étudié le latin confirme ?
  8. Chez moi, les cirrus s'étaient évacués, mais ça turbulait aussi beaucoup. Au 400, j'ai pu suivre l'avancée de Titan, tant qu'il se détachait sur le fond de ciel. Une fois devant le globe, je ne le distinguais plus, seuls les anneaux se détachaient. Pour ce qui est de l'ombre de Rhéa, je n'ai rien vu. Alors ne parlons pas de celle d'Encelade !
  9. Petit rappel, c'est ce soir !
  10. Il y a aussi le Tokina 10-17 mm f/3.5-4.5 qui est aussi excellent. C'est celui-ci : https://www.photo-denfert.com/tokina-atx-10-17-mm-dx-f/35-45-monture-canon-objectif-photo-fisheye/?srsltid=AfmBOoq38uJsVJCWYe64M8MWV3ERfIM80lna2U7AMtABmPmWVoqA0Iiz J'en possède deux, un en monture Nikon pour FF et un en monture Canon pour APS-C. D'ailleurs, je souhaite vendre ce dernier qui est inutilisé. Si ça intéresse quelqu'un...
  11. Lundi 8 décembre 2025, juste après le coucher de Soleil, il se produira un transit de Titan, avec en plus, les ombres de Rhéa et Encelade.
  12. Je pense aussi que c'est une Royal Astro. Le barillet de l'objectif, l'emplacement du support de chercheur sur le PO, y font sérieusement penser. Elle doit être excellente en qualité optique.
  13. Le Sigma 8 mm F/D 3.5, à ne pas confondre avec le F/D 4 plus ancien, est très bon. Il y en a plusieurs en occase sur eBay. La production de cet objectif a été malheureusement arrêtée assez récemment. Sur un FF, il produit une image circulaire de 24 mm de diamètre, mais reste intéressant sur un APS-C.
  14. Je reste vraiment sur mes premières impressions, cet instrument a été (à part les éléments principaux du tube optique) fabriqué par un fondu de mécanique. C'est un peu mégalo comme réalisation, je trouve, et à mon avis, pas forcément approprié.
  15. Wolfgang Amadeus ?
  16. Étonnant ! Pour moi, le tube optique a été modifié par son propriétaire qui était fondu de mécanique. La monture a dû être conçue et fabriquée aussi par lui. Elle ne ressemble à aucune production en série de l'époque. À mon avis, c'est du fait maison. Un truc comme ça, n'est, et ne l'était pas non plus à l'époque, commercialisable avec un look pareil.
  17. Et ici, le modèle plus récent, le dernier, je pense... C'est ce modèle que j'avais sur mon 250. De mémoire, c'était bien un pas double...
  18. Ça pourrait être énorme cette nuit ! À surveiller impérativement : https://spaceweather.com/
  19. Merci beaucoup, voilà une chose que j'ignorais totalement. Le lien vers la thèse est mort, mais elle est facile à retrouver. Pour la télécharger, c'est ici : https://spiral.imperial.ac.uk/bitstreams/e98086e0-782f-43f2-a985-f07f756fdd7f/download
  20. Raté !
  21. Faites-vous votre opinion, pour moi, c'est fait.
  22. C'est aussi respecter ses lecteurs…
  23. Avant d'utiliser l'IA, commence donc par un correcteur d'orthographe 🤭 !
  24. Bonjour à tous, En travaillant sur un script de planétarium au sujet de la lumière zodiacale, je me suis rendu compte que dans le sud de la France, elle n'était pas si mal placée pour son observation au solstice d'hiver. Évidemment, elle se trouvera plus couchée et une douzaine de degrés plus basse qu'aux équinoxes, mais elle pourra être observable sous un très bon ciel. Ici, ses positions à la latitude de 43,5°, aux solstices et aux équinoxes :
  25. Quand on se nomme cmltb612, on ne pose pas ce genre de question ! Plus sérieusement, très belle initiative, cela a été réalisé maintes fois. Regarde dans cette section du forum : https://www.webastro.net/forums/forum/51-lastro-autrement/
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.