Aller au contenu

Michel Boissel

Membre
  • Compteur de contenus

    1252
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Michel Boissel

  1. Lundi 8 décembre 2025, juste après le coucher de Soleil, il se produira un transit de Titan, avec en plus, les ombres de Rhéa et Encelade.
  2. Je pense aussi que c'est une Royal Astro. Le barillet de l'objectif, l'emplacement du support de chercheur sur le PO, y font sérieusement penser. Elle doit être excellente en qualité optique.
  3. Le Sigma 8 mm F/D 3.5, à ne pas confondre avec le F/D 4 plus ancien, est très bon. Il y en a plusieurs en occase sur eBay. La production de cet objectif a été malheureusement arrêtée assez récemment. Sur un FF, il produit une image circulaire de 24 mm de diamètre, mais reste intéressant sur un APS-C.
  4. Je reste vraiment sur mes premières impressions, cet instrument a été (à part les éléments principaux du tube optique) fabriqué par un fondu de mécanique. C'est un peu mégalo comme réalisation, je trouve, et à mon avis, pas forcément approprié.
  5. Wolfgang Amadeus ?
  6. Étonnant ! Pour moi, le tube optique a été modifié par son propriétaire qui était fondu de mécanique. La monture a dû être conçue et fabriquée aussi par lui. Elle ne ressemble à aucune production en série de l'époque. À mon avis, c'est du fait maison. Un truc comme ça, n'est, et ne l'était pas non plus à l'époque, commercialisable avec un look pareil.
  7. Et ici, le modèle plus récent, le dernier, je pense... C'est ce modèle que j'avais sur mon 250. De mémoire, c'était bien un pas double...
  8. Ça pourrait être énorme cette nuit ! À surveiller impérativement : https://spaceweather.com/
  9. Merci beaucoup, voilà une chose que j'ignorais totalement. Le lien vers la thèse est mort, mais elle est facile à retrouver. Pour la télécharger, c'est ici : https://spiral.imperial.ac.uk/bitstreams/e98086e0-782f-43f2-a985-f07f756fdd7f/download
  10. Raté !
  11. Faites-vous votre opinion, pour moi, c'est fait.
  12. C'est aussi respecter ses lecteurs…
  13. Avant d'utiliser l'IA, commence donc par un correcteur d'orthographe 🤭 !
  14. Bonjour à tous, En travaillant sur un script de planétarium au sujet de la lumière zodiacale, je me suis rendu compte que dans le sud de la France, elle n'était pas si mal placée pour son observation au solstice d'hiver. Évidemment, elle se trouvera plus couchée et une douzaine de degrés plus basse qu'aux équinoxes, mais elle pourra être observable sous un très bon ciel. Ici, ses positions à la latitude de 43,5°, aux solstices et aux équinoxes :
  15. Quand on se nomme cmltb612, on ne pose pas ce genre de question ! Plus sérieusement, très belle initiative, cela a été réalisé maintes fois. Regarde dans cette section du forum : https://www.webastro.net/forums/forum/51-lastro-autrement/
  16. Oui, c'est tout à fait ça ! Sur le coup, j'ai cru que c'était un Arcane.
  17. En Savoie, une jolie construction amateur. La monture est sympa, mais je pense en bois. https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3087055340
  18. Merci pour ta réponse très documenté. L'outil est donc bien plus grand que la pièce à travailler. C'est ce que je voulais savoir.
  19. Ça m'étonnerait que la première photo ait été prise à Valensole, on ne voit pas la soucoupe volante ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontre_de_Valensole Pour ceux qui ne connaissent pas…
  20. Oui, mais à l'époque, on ne vivait pas dans un studio de 20 m² !
  21. Bonjour, Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Quand tu parles de meuler, c'est bien de la mise en forme avant le polissage ? Comment réalises-tu cette mise en forme ?
  22. De mémoire, la partie centrale de la roue est en fonte ou en acier, mais l'anneau qui l'encercle est bien en inox. Ce n'est pas Rudolf Pressberger qui a inventé ce type d'entrainement. Il a préconisé ce système pour des constructions amateurs. C'est un vieux principe, le télescope de Foucault de 800 mm de l'observatoire de Marseille possède déjà un entrainement par friction pour l'AD. Dans le CTA de Texereau, il y en a un très bon exemple page 26 & 27 de ce chapitre : http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre12.pdf Que Rudolf Pressberger préconise un diamètre sensiblement égal au miroir est effectivement cohérent. Par contre, ton épaisseur de la bande de roulement me parait bien faible de même que le diamètre de ton galet. La surface de contact entre ces deux éléments ne doit pas être négligeable. Personnellement, j'envisagerai plutôt un galet du dixième du diamètre de la roue avec une épaisseur minimale de 20 mm. Ça ne doit en aucun cas patiner en cas de déséquilibre, ce qui créerait des aplats nécessitants une rectification. Pour la déclinaison, le même diamètre de roue me parait aussi indispensable. Je trouve que la solution des roues à deux étages du T914 de l'obs Chabot est intéressante. Elle permet d'avoir un embrayage/débrayage, non pas sur la roue principale (très compliqué à réaliser), mais sur la secondaire où là, il sera nettement plus simple à concevoir, les forces en jeu étant beaucoup plus réduites. Par contre, je me demande comment, dans l'exemple de la petite monture, ses axes de petits diamètres en porte-à-faux vont vieillir. Pour être efficace, la pression du galet doit être conséquente.
  23. Regarde ici, quelques éléments pourraient t'intéresser :
  24. Pas du tout, on en trouve partout chez les marchands de matériaux :
  25. Une 230 mm à F/D 15 ou 18 me paraitrait un bon choix…
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.