Aller au contenu

Michel Boissel

Membre
  • Compteur de contenus

    1135
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Michel Boissel

  1. Tout à fait d'accord, c'est la méthode qui fonctionne le mieux. Il faut parfois appuyer très fort, mais ça marche à tous les coups (à condition de tourner dans le bon sens !).
  2. Ah oui, quand même ! Il a certainement nettoyé aussi le secondaire, j' espère !
  3. Effectivement, pas de doute, c'est bien la libration. Il y a J'avais réalisé ça, il y a un an, pour la mettre en évidence, et ça ressemble énormément à ton animation :
  4. Je parierai sur une monture azimutale, et dans ce cas, ce n'est pas la Lune qui tourne, mais la Terre ! 😉
  5. Très bonne idée de découpler le PO du barillet, c'est un système à la con. Le problème, c'est qu'il faudrait refaire complètement le barillet en ne gardant que trois branches supportant les vis de collimation du primaire tout en les rendant les plus fines possibles. Bref, il s'agit là d'une refonte complète du barillet. Essaye dans un premier temps d'ajourer un max sans détruire la rigidité de l'ensemble. Ça ne va pas être simple, bon courage…
  6. Bonjour, Dans ton système, c'est le barillet plein qui me poserait le plus de souci. Ce ne sont pas des trous qu'il faudrait faire, mais l'aléser au maximum pour laisser passer le plus de flux possible. Sur mon Newton, j'ai décapé et poli toutes les pièces noires, support secondaire, araignée, anneaux d'extrémités, barillet, etc. Par contre, j'ai laissé l'intérieur du tube noir, car quand on pointe le Soleil, les parois internes du tube sont à l'ombre. Pour les baffles, je pense que ce serait bien de les virer.
  7. Bonjour à tous, Une annonce super intéressante pour les restaurateurs de lunettes anciennes à un prix très raisonnable : https://www.leboncoin.fr/vi/2964906402.htm#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=fr_lbc_bdc_crm_adobe_part_adview-f2f-d7-simads__trgg
  8. Bonjour, Personnellement, je prendrai un câble inox marine.
  9. Bonjour, à cette déclinaison, certainement pas un satellite géostationnaire… Même s'il n'est plus trop stationnaire !
  10. Bonjour, Je ne sais pas d'où ils sortent ces chiffres, mais ça ne correspond pas du tout avec la publication précédente de l'image du JWST Voilà ce qui était publié précédemment : ! Ici, l'image (il faut la retourner) fait 7,5 × 21 années-lumière. Même en surfacique, ça ne correspond pas… 🤔
  11. Bonsoir, Clairement non. Plus on est précis pour les alignements, plus on gagne en précision. C'est pourquoi un oculaire réticulé est vraiment un plus.
  12. Bande de rigolos, ça, c'est un oculaire, un vrai !
  13. C'est bien un Fou de Bassan. En voici un en pleine rentrée atmosphérique :
  14. Bonsoir, À mon avis, ce n'est pas très prudent pour l'oculaire Télévue (Panoptic ?) de faire de la projection solaire avec. En général, on utilise un oculaire à lentilles simples genre Ramsden ou Huygens… Pas de risque de décollement de doublets.
  15. Michel Boissel

    Éclipse

    P...., ce que ça fait mal aux yeux une éclipse ! Heureusement qu'il y avait des nuages par moments pour pouvoir la voir. Je ne sais pasxce su'il maarive , j'ai dut kdmal à lireeq l;v'ééézcrean deeq loc PC
  16. Bonjour, Pour info, chemins optiques minimums de divers RC : 1,25" Kepler : 49,5 mm T2 Baader : 53,5 mm 2" SW : 64,3 mm 2" Kepler : 64,5 mm Il doit te manquer dans les 25 mm…
  17. Cette vidéo ne vaut celle où un mec (là, ce n'était pas du tout du second degré !) aspergeait de Bang son primaire en place au fond du tube et le brossait avec un balai à chiottes au manche rallongé. C'était hallucinant ! Pour finir, il passait un bon coup de jet et le tour était joué. Pour clôturer son coup de génie, il faisait une photo atroce de la Lune avec son Smartphone et était très content de lui. C'est dommage que je n'aie pas enregistré cette vidéo pour la conserver, car depuis, il l'a virée.
  18. C'est une "galaxie filante" !
  19. Habitant à 50 km à l'ouest de Toulouse, nous sommes dans la zone où Airbus teste ses appareils. Nous sommes donc survolés par tous les prototypes du constructeur. Un après-midi, je remarque très haut dans le ciel un gros avion évoluant bizarrement. Aux jumelles, j'ai pu suivre l'A400M effectuant toute une série de décrochages dynamiques à haute altitude. C'était très impressionnant de voir un si gros avion plonger vers le sol, faire une ressource, enchainer sur un autre décrochage, replonger et ainsi de suite…
  20. Michel Boissel

    Éclipse

    Chez nous, dans le Sud-Ouest, les premières hirondelles sont revenues dimanche dernier !
  21. Aucun doute, c'est un A400M.
  22. Cette illustration est sortie de l'imagination de son auteur ! Les grands télescopes d'Herschel ne possédaient pas de miroirs secondaires. Il observait directement hors-axe en haut du tube, la face tournée vers le primaire. Cela évitait une réflexion supplémentaire sur un miroir en bronze qui est beaucoup moins réfléchissant qu'une argenture (merci à Léon Foucault !). Le 20 pieds de focale Celui de 40 pieds.
  23. Michel Boissel

    Éclipse

    Pour profiter des éclipses de mars 2025 en France, il faut être à Saint-Pierre-et-Miquelon. Voilà ce que j'ai réalisé pour nos séances de planétarium de ce printemps. Les détails pour les animateurs : - Nous sommes à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 14 mars à 0 h 45 m (eux, sont déjà passés à l'heure d'été). - À l'est de la Lune, entre le Lion et le Corbeau se trouve quelque chose que l'on ne voit pas… - Zoom sur le Corbeau (la Lune sort du champ, ce qui permet de la passer discrètement de x4 à x1). - Les zones d'ombre et de pénombre de la Terre. - On devine l'assombrissement de la Terre dans la pénombre. - Passage dans l'ombre, la Lune est bien sombre (vous pouvez préciser que lors de certaines éclipses ayant eu lieu après d'importantes éruptions volcaniques, la Lune a été quasiment invisible). - Retour à 180°, c'est le lever du jour. On voit bien que c'était la PL, car elle se couche exactement à l'opposé du Soleil. - On enchaîne. Nous sommes maintenant le 29 mars au petit matin. - On remarque le triangle d'été, ainsi que Sgr et Sco. Ce sera le ciel du soir cet été (c'est pour faire patienter pendant le chargement des 1044 images du disque solaire). - Le Soleil va se lever. On voit Vénus qui est désormais devenue du matin. - Lever de Soleil sur Terre-Neuve. L'éclipse a débuté. - Zoom sur le Soleil. Pause. On montre les aspects du disque solaire au même moment, vu de différents endroits d'ouest en est de France et aussi d'Ivujinik où elle sera maximum (62° 25′ 00″ nord, 77° 54′ 30″ ouest). - On va jusqu'au maximum. Pause. On montre que c'est bien la Lune qui cache le Soleil. À Ivujinik, il n'est pas encore levé… À Strasbourg, l'éclipse n'a pas encore commencé. - L'éclipse se termine à Miquelon, le Soleil se lève comme un diable cornu à Ivujinik ! - On suit la suite de l'éclipse dans les différentes villes de France… - Retour à 180°, on profite du paysage pour faire un peu de tourisme !
  24. Outre le Pisco, Del Pangue a l'avantage d'être à plus de 7° vers le sud, offrant par là une meilleure vue de la région du ciel que nous ne voyons jamais ici.
  25. Entièrement d'accord, les bonnes vieilles méthodes font parfaitement le taf. Je ne me suis servi de Purosol qu'une seule fois pour finir le travail en remplacement de l'eau déminéralisée que je n'avais pas sous la main. Il fallait intervenir rapidement, car le propriétaire du miroir avait laissé sécher une grosse chiure d'oiseau sur son 250 mm 😰 !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.