Aller au contenu

GeoffreyJoe

Membre
  • Compteur de contenus

    1843
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de GeoffreyJoe

  • Date de naissance 5 octobre

A propos

  • Résidence
    Ardèche rhodanienne
  • Intérêts
    presque tout, mais surtout les sciences
  • Occupation
    Lecture, rock'n'roll et astronomie
  • Matériel
    Olympus 10x50
    TS 80 Triplet APO
    TS 102 ED F11
    TS Dobson 300
  • A propos de vous
    Membre du club ASTROTEIL

Visiteurs récents du profil

4989 visualisations du profil

GeoffreyJoe's Achievements

  1. GeoffreyJoe

    formation D.U ecu

    Tout dépend de comment on voit les choses. J'ai vu les annales des dernières années, je pense que j'obtiens la moyenne sans trop de problème si je passe l'examen demain, comme n'importe qui qui a une bonne connaissance générale du ciel et de l'astronomie. Dans mon cas, le but est quand-même d'apprendre de nouvelles choses (ça c'est à chaque cours) et de faire tout le cursus sérieusement, en m'y investissant au maximum. Et ça, ben c'est du temps
  2. Longue vie à vous deux, et félicitations 🥳
  3. Rien que ça... !!! J'ai hâte. Ouais, j'imagine aisément. Ce serait top !
  4. Mission intéressante ! C'est sûr qu'il faut en profiter, visiter un astéroïde à "moindre coût" ce n'est pas offert tous les jours (ce qui est finalement une bonne nouvelle pour nous).
  5. GeoffreyJoe

    formation D.U ecu

    Salut. Ça se passe bien, c'est passionnant mais très dense. Nous avons fini toute la partie mécanique céleste et attaquons "ondes et instruments". En gros, 3h de cours dans la semaine, autant de relecture et prise de note, et au moins autant pour faire les TD. En ayant un boulot à côté et une vie de famille, tout le temps libre restant y passe !
  6. Je me suis fait la même réflexion. On sent que le niveau de tolérance pour ces instruments n'est pas le même que pour le jwst les autres grands instruments terrestres qui opèrent en visible les proche IR.
  7. Une chouette vidéo de présentation du Cherenkov Telescope Array de La Palma, en cours de finalisation :
  8. Hello. J'ai effectivement le triplet 80 APO TS, qui est très bon et je confirme l'absence de chromatisme décelable, et ce jusqu'à 200x (j'ai pas testé au delà). Après, j'ai pris un triplet parce que c'était la bonne occaz à 500€ d'occasion. Bon au final j'ai rajouté 150€ d’aplanisseur de champ pour pouvoir profiter des champs très larges en 2". Oui, voilà. En neuf, je n'aurais pas pris ça, mais un bon doublet sfpl-53 aurait fait l'affaire à n'en point douter !
  9. Doux euphémisme...
  10. Franchement, je ne pourrais plus m'en passer. La 80 APO c'est de très loin l'instrument que j'utilise le plus. Quand on a un emploi du temps serré, c'est un vrai bonus.
  11. Bonjour @Astronécrivain , j'ai (déjà !) reçu l'exemplaire que tu as eu la gentillesse d'offrir aux lecteurs de ma bibliothèque Un grand merci à toi ! Je l'ai parcouru très rapidement et ce que j'ai lu m'a donné envie. Je vais l'équiper et le mettre en circulation au plus tôt, je le lirai dès que j'aurai fini mes lectures en cours. Encore merci, et en te souhaitant une belle aventure d'auteur. Geoffrey
  12. Salut Alexis, chouette CROA pour du chouette matériel, merci ! Un fin observateur comme toi, tu vas faire des miracles avec un diamètre un peu conséquent Je suis peu présent en ce moment, étant très occupé, mais je te lis quand même (presque) assidûment, et c'est toujours un plaisir
  13. Salut Christophe, super intéressant. Je peux transmettre (copier/coller ton message) à tous mes contacts photométristes ?
  14. Je n'ai jamais poussé au-delà de 204x (2,55D) et je confirme que je n'ai absolument rien décelé comme chromatisme. Effectivement, le "soucis" c'est qu'il faut barlowter. Pour les forts grossissements, je préfère du coup ma 102ED à f11.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.