Aller au contenu

Inteltom

Membre
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Inteltom

  1. Les images en noir et blanc ont un petit quelque chose qui me les font préférer aux astrophotos couleurs ... Très très belle image !
  2. Tout d'abord, c'est une très bonne question, tu fais bien de la poser ! Venir de jour est une bonne idée, ça te permettra de repérer d'éventuels obstacles (arbres, bâtiments, etc) qui te bloqueraient la vue. Tu repèrerais de même tous les obstacles type grillages, trous, broussailles dans lesquels il vaut mieux éviter de mettre les pieds à2h du matin avec l'instrument dans les bras !
  3. Merci pour le CROA et cette comparaison très détaillée !
  4. Merci ! Chaque dessin que tu fais est un plaisir à regarder ! (et à comparer à nos souvenirs ...)
  5. Pour ma part, je pourrais citer : - M13 dans un 500mm aux NCN 2024. J'étais plongé dans l'amas ... Inoubliable. - Les Dentelles au 250mm UHC dans mon ciel Bortle 4 ... Elles avaient un côté 'photographique' que je n'avais jamais ressenti sur aucun autre objet.
  6. Une autre manière d'accélerer tes scripts : passer au C en remplacement de Python. C'est un nouveau langage à apprendre, bien plus complexe car laissant bien plus de libertés. Mais en terme de performances et de vitesse, il n'y a pas photo. Et puis ça te sera probablement utile si tu veux devenir astrophysicien !
  7. Ne pas hésiter à regarder les occasions, que ce soit ici dans le Grenier ou sur Leboncoin (mais alors attention, tout s'y vend, de l'excellent comme de la daube. Ne pas hésiter à venir demander si tu as des doutes sur la qualité !) Tu peux facilement économiser 20% du prix neuf ainsi. C'est ce que j'ai fait pour tout mon matos, téléscope, oculaires, filtre et laser de collim.
  8. Inteltom

    Premiers CROAssements

    Merci pour ce beau CROA ! As tu des ressources à conseiller pour apprendre la collimation sur étoile ?
  9. Comme dit plus haut, si ton seul et unique lieu d'observation est ton balcon, l'achat d'un instrument n'est pas (de loin) la meilleure des options. Il te faut d'abord de trouver un endroit relativement dégagé (au moins au zénith minimum) et que tu aies la possibilité d'y aller assez régulièrement. Zone avec le minimum de pollution lumineuse que tu puisses trouver pas trop loin de chez toi. Et comme dit plus haut, en visuel tout est polyvalent : plus c'est gros et plus on voit de choses. Bon ciel !
  10. Bonciel à tous, En regardant de plus près mon ES 24mm après observation lunaire, j'ai remarqué la présence d'un cil/fibre et de traces de goutelettes sur une des lentilles de l'oculaire, mais côté coulant (ne me demandez pas comment c'est arrivé là). Je les vois pendant l'observation de la Lune et c'est plutôt gênant. Vous auriez des conseils pour le nettoyer ? Je ne veux surtout pas prendre le risque de faire n'importe quoi et d'abîmer la lentille ou son revêtement.
  11. Inteltom

    Premiers CROAssements

    De biens beaux CROAs, qui finiront un jour par me décider à acheter ces Splendeurs du Ciel Profond, dont vous parlez tous et toutes ... Bon ciel !
  12. Ton dessin d'Albireo est bluffant ; j'ai d'abord cru que tu montrais la photo avant le dessin, puis ai vu la légende ... Chapeau bas !
  13. En ce qui concerne les prévisions météo : le site Meteoblue, onglet Sports et Plein Air, puis onglet Astronomy Seeing. Le plus important pour le moment, c'est que les trois colonnes (la couverture nuageuse à basse, moyenne et haute altitude) soient le plus proche de zéro possible.
  14. Bienvenue, on vous souhaite de belles observations en solo ou en famille ! Bon ciel !
  15. Bonjour, Si vous débutez complètement, avant tout achat de matériel quelqu'il soit, je vous conseillerais d'aller voir un club d'astronomie pour observer dans leurs instruments, être guidés, avoir leurs conseils et leurs explications ... Le risque est que vous achetiez du matériel et soyez déçus de ce que vous verrez. Nous avons tous en tête les magnifiques images de Hubble, mais la réalité de l'astronomie amateur, ce que nous observons nous, avec nos yeux, est EXTRÊMEMENT différente. Pour éviter cette déception, rien ne vaut quelques soirées dans un club d'astronomie.
  16. Oui, je pense n'avoir vu clairement que le noyau. Content d'avoir pu voir cette bande de poussière, pourtant elle était dans le (haut du) halo de pollution lumineuse ! Oui, quelqu'un vendait sur Leboncoin un lot d'oculaires ES, ainsi qu'un UHC Astronomik. J'ai pris les ES 6.7 et 11mm 82°, ainsi que le filtre pour 300 euros. Je trouve ça correct. Non, je n'utilise que le (excellent, vous l'ai-je déjà dit ?) chercheur, qui me donne un champ de vue très correct (largeur index majeur annulaire à bout de bras ... J'arrive à avoir Vega, Epsilon et Delta Lyrae dans le champ d'un coup). Pour le moment il est largement suffisant. Pointer dans une direction est très facile ; un des tubes du système Flextube me sert de viseur "oeil nu" et c'est assez précis. Suffisamment pour avoir les objets dans le champ. C'est fait depuis quelques mois déjà !
  17. Mes derniers Whaous ? Je rejoins les avis sur les Dentelles : y'a 3 jours avec un Dob 250 + UHC Astronomik : quelle claque ! J'avais l'impression de me retrouver dans la section Astrophotographie du site ! Premier objet où j'ai vraiment l'impression d'être """"proche"""" des photos qui en sont faites. Et Whaouh aussi sur la Lagune où sans filtre je ne voyais qu'une étoile entourée d'une nébulosité ronde, et où l'UHC a fait apparaître ex nihilo tout plein d'autres jolies tachouilles !
  18. Comme dit à tous les autres qui ont cette question en même temps (coïncidence amusante 😄), avant tout achat, teste des matériels différents. Les clubs astro sont là pour t'aider et te permettre de faire ces tests. As tu déjà regardé dans un instrument ? Jumelles, lunette, télescope ? Si ce n'est pas le cas, je te déconseille TRÈS fortement d'acheter avant de l'avoir fait (ce que tu peux faire ... dans un club astro !) . L'observation peut s'avérer décevante quand on a pas conscience de ce qu'il est possible de voir. Il serait dommage que tu dépenses des centaines d'euros dans un matériel, tout ça pour être finalement déçu et le mettre au placard après deux nuits. (Es tu étudiant sur Paris à tout hasard ?)
  19. En bref : - On a plein d'avis différents, comme tu peux le voir ! D'où l'intérêt de tester différents matériels dans un club ... 😇 - Regarde le marché de l'occasion, tu peux facilement économiser 20% (voire plus) du prix du neuf. C'est autant que tu peux investir dans du matériel plus performant ou des accessoires en rab ! Tu peux regarder ici (onglet Grenier), ou sur le "forum d'en face" Astrosurf onglet Petites Annonces. Des annonces interessantes passent aussi très régulièrement sur Leboncoin. Certains constructeurs et revendeurs (Bresser, PierroAstro, etc) proposent de temps en temps de bonnes réductions sur certains matos. - Quelles seraient tes contraintes ? Volume du coffre si tu as une voiture, as tu des escaliers à descendre et combien, quel poids peux tu soulever sans problème, as tu des soucis d'articulations épaules/coudes/poignets, ferais tu de la route pour avoir accès à de meilleurs cieux, etc ? - En ce qui concerne les accessoires ... Tu verras à l'usage si tu en as besoin de plus, et desquels si c'est le cas.
  20. Tu es justement sur l'un d'entre eux ! L'onglet correspondant est "Le Grenier". Mon avis : aller voir un club est la meilleure des options, tu pourras tester différents types de matériels et voir ce que tu aimes le plus, tant en terme de vision que de manipulation. Tu auras en plus des personnes calées ravies de répondre à toutes les questions que tu auras sur le moment !
  21. Mmmh. Si tu peux, essaie d'aller voir un club d'astro avant. Même si 90 euros n'est pas une somme excessive, il vaut mieux les dépenser en étant sûr que notre achat nous plaira ! Si ce n'est pas indiscret, dans quel coin habites tu ? On pourra t'indiquer les clubs, animations les plus proches !
  22. Bonjour, Tu dis que tu débutes dans l'astronomie. À quel point es tu débutant ? En particulier, as tu déjà regardé dans un télescope/lunette ? Si ce n'est pas le cas, avant tout achat je te conseillerai fortement d'aller voir un club d'astro (s'il y en a un pas trop loin de chez toi), pour voir ce que donne la vision dans l'oculaire. Ça t'évitera d'éventuelles déceptions une fois le matériel acheté. Si tu as déjà regardé dans un instrument d'astro, tu peux également le faire pour tester différents instruments et voir lequel te plaît le plus. Bon ciel !
  23. Merci ! Il faut dire qu'hormis pour M51 et le duo M81/M82 -et M108-, je n'ai pas passé énormément de temps sur les galaxies du coin. Les deux plus connues de l'été ! M27 et M57. Vade Retro ! Pas de GoTo en mon domaine ! Plus sérieusement : j'aime chercher mes cibles, ça fait partie intégrante du plaisir que je prends à observer, donc le GoTo ne m'intéresse pas (ça changera peut-être quand je tenterai de chasser des objets flous et pâles à mag 14 😶). Presque tous les objets mentionnés sont je trouve assez faciles à localiser en traçant mentalement des lignes entre étoiles (par exemple, M106, à mi-chemin entre Phecda et Beta des Chiens de Chasse), et suffisamment brillants pour être visible dans ce -ô combien excellent- chercheur. D'autant que certains viennent en grappe : M81 et 82, M31/32/110, ceux du Sagittaire dont plusieurs apparaissent simultanément dans le champ du chercheur, etc ... Et puis j'ai trouvé une petite astuce permettant d'orienter plutôt bien le tube afin d'avoir déjà la zone dans le chercheur. Tout ça fait que j'ai passé relativement peu de temps à chercher chaque objet. Comme pour joker0247, ça me rassure !
  24. Ce n'était pas de la déception, je ne m'attendais pas à distinguer beaucoup de détails sur ces cibles. Elles sont simplement visuellement un peu moins intéressantes que M51 et le couple M81/M82, que je trouve plus "vivantes", comme des scènes, des danses. Noté ! J'ai d'ailleurs remarqué que j'avais raté M109 dans mon tour ... Zut, il faudra que je retourne voir, quel dommage ... 😇 Absolument nécessaire pour profiter du Sagittaire, mon horizon sud étant bouché. De tous les côtés d'ailleurs, ce qui est en dessous de 40° environ est caché ... Mais vu l'effort demandé, j'attendais les nuits bien noires et sans nuages ! Voilà qui me rassure ! Je me demandais si c'était lié à un défaut d'un des éléments, miroir, oculaires ou filtre.
  25. Bonciel à tous, Afin d'éviter de noyer le forum sous de nouveaux fils de discussion, je posterais mes futurs CROA ici. Ça m'évitera au passage de parasiter ceux des autres ... La nuit dernière s'annonçant parfaitement dégagée et avec un excellent seeing là où je suis, j'ai décidé de faire ma première vraie sortie astro -comprendre : plus loin que dans le jardin. Avec un petit chariot bricolé pour balader le tube, et la monture d'Hector, le 250 Flextube dans l'autre main, me voilà traversant non sans peine le village dans la nuit, pour arriver une demi-heure plus tard à mon point d'observation. En haut d'une colline, la vue est dégagée de tous les côtés, bien que le halo lumineux de Dijon soit bien visible. Ayant observé beaucoup d'objets cette nuit -de mon point de vue-, et pour vous éviter un CROA interminable, je ne vais détailler que les impressions les plus marquantes de la soirée. Après quelques échauffements sur les doubles de la Lyre, et des amas ouverts de Cassiopée, je plonge dans le Sagittaire qui est bien visible, avant qu'il ne disparaisse sous l'horizon. J'arrive à M8, la Lagune, que j'avais vu au chercheur la semaine dernière, et l'observe au 24mm. Pas mal. Une excellente occasion de tester l'UHC Astronomik acheté pour pas trop cher. Wow ! Bien plus de détails sont visibles, c'est impressionnant ! Je suis très agréablement surpris par l'amélioration qu'il procure. Je me balade ainsi avec dans les nébuleuses du Sagittaire. La Trifide, belle mais qui mériterait un ciel un peu plus noir pour profiter de tous les détails, l'Omega qui se dévoile bien en vision décalée. Le filtre a un intérêt indéniable sur ces cibles. Passage par quelques amas ouverts dans la même constellation, puis à la même déclinaison que la Trifide, M 22. Très très beau, bien résolu, très riche. Décidément, ces amas globulaires sont magnifiques. À côté, M 28 se cache un peu plus, plus serré, mais un poudroiement d'étoiles se laisse deviner en vision décalée. Beau constraste avec le précédent. Il est temps pour une cible que j'attendais depuis l'achat de ce 250. Direction la Grande Ourse. M51, nous voilà ! Ne tentant pas les chemins d'étoiles, je pointe approximativement sur la bonne zone puis me balade en attendant de la trouver, ce qui ne prend guère de temps. Et la voilà dans le champ ! Que c'est joli ! Les deux noyaux sont nettement visibles, un halo pâle et circulaire entoure le principal, dans lequel il me semble deviner, entrapercevoir par instants là un bras, là une spirale ... Probablement un effet de l'imagination cependant. Elle mérite d'être observée sous des cieux plus sombres pour savoir si Hector peut me montrer sa structure ! Puisqu'on est dans la Grande Ourse, autant faire le tour. M101 -pâle tâche relativement uniforme-, le duo M81/M82 -très beau de les avoir simultanément dans le champ, pour apprécier leurs différences-, M63, M94 et M106 qui présentent moins d'intérêt visuel, mais pas moins sur le plan intellectuel. Passage par M97 ... mais un mauvais pointage me montre une sorte d'aiguille pâle, inclinée. Normal, je regarde M108. Le hasard fait bien les choses ! M97 est décevante cependant : même au 11mm et avec le filtre, les 'yeux' sombres restent indiscernables avec certitude. De fil en aiguille, via quelques autres petits arrêts en cours de route, j'arrive à M31. Surpris de la voir "aussi petite". C'est probablement un effet du champ (68°), moi qui ne l'avait vu que dans des 52°. M110 et M32 sont bien visibles, ainsi qu'une bande de poussières dans M31. Sympathique. Saturne étant assez haute dans le ciel, je passe la voir -la première planète d'Hector !-. Pas de bandes visibles, mais l'anneau l'est bien. Et en regardant bien dans l'axe des anneaux, je distingue deux infimes petits points lumineux ... Thétys et Dioné ! Wow ! Ce diamètre permet vraiment de plonger dans le système saturnien, c'est appréciable - et apprécié ! Encelade reste cachée. Passage par M11, vu pour la première fois il y a un an au 400 et qui m'avait soufflé. Très beau, comme le chaînon manquant entre les amas ouverts et globulaires. Avec un UHC en poche, je passe voir les Dentelles. Absolulent magnifique. Quelle structure, quelle texture ! Quelles vapeurs ! Une cible sur laquelle revenir ! Pour finir la soirée, quelques derniers objets. M15, bien concentré vers le centre, M56, plus discret, et les deux fameuses nébuleuses en 7, sur lesquelles l'UHC apporte bien moins que pour les diffuses du Sagittaire. 1h30, la fatigue et la fraîcheur se font sentir, d'autant qu'une looooongue demi-heure à traverser le village dans l'autre sens m'attend ... Ptit coup d'oculaire à la Lune trop basse, tremblante et le camp est levé. Arrivée, rangement, identification de quelques objets inconnus, et au lit. Ce CROA qui se voulait court est donc encore une fois bien trop long. En bref : la demie-heure de trajet à pied et les mains douloureuses valaient le coup. L'UHC est phénoménal, et le Sagittaire aussi. Le chercheur également, je suis certain que tous les Messiers sont visibles dedans. Une quarantaine d'objets observés en 3h30 (est-ce trop ?) Une fois les Messiers bien observés, restera à passer aux NGC ... Bons baisers de Bourgogne, Inteltom et Hector PS : promis, j'arrête bientôt de vous embêter avec des CROA tous les trois jours. Pas taper ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.