Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/09/2017, 14h33   #476
macfly51
StarGate 508 GoTo
Membre association

Par défaut

Une PAE dure environ 5sec
3 fois echap et un appui long de 2sec.
Vieux 26/09/2017, 14h39   #477
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

Oui mais elle concerne une très petite partie du ciel ...
eric l est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2017, 14h46   #478
syncopatte
Animateur

Par défaut

Le choix des étoiles d'alignement est limité et tant mieux: c'est une sélection "intelligente" des plus brillantes et/ou reconnaissables.

Après l'alignement deux étoiles, on observe!
Et si l'envie ou le besoin de plus grande précision se fait sentir, il suffit de bien centrer n'importe quel objet à la raquette (une étoile, une nébuleuse, une galaxie) et faire un PAE sur cet objet.
En général, deux ou trois jalons supplémentaires suffisent amplement.
Mais si ça amuse, on peut y aller sur 85 zones dans le ciel. C'est utile en astrophoto poste fixe (plutôt avec une équato donc).

Et en effet, si on a bougé la monture entre deux nuitées, faut effacer les données PAE.

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)

Dernière modification par syncopatte ; 26/09/2017 à 14h49
syncopatte est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2017, 15h14   #479
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

J'ai l'impression qu'il y moins de précision en AZ qu'en EQ . En QE ceux qui se plaignent du pointage rapportent le plus souvent des cibles pas au centre , rarement en dehors du champ oculaire ...

La PAE est valable seulement pour la zone dans laquelle est est faite . Si dans la zone contigue il n'y en pas pas le pointage sera dans les choux

Quand un ordre de pointage est donné , le soft vérifie si il y eu une PAE dans la zone ou se trouve l'objet et applique les corrections Si il n'y a pas eu de PAE ce sont les paramètres de l'alignement qui sont appliqué sans correction donc . Le pontage ne sera pas précis ...
eric l est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2017, 16h19   #480
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Personne n'a utilisé le "sync encoder" ? sur une 3ème étoile ?

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2017, 17h54   #481
macfly51
StarGate 508 GoTo
Membre association

Par défaut

"sync encoder" ne fonctionne que sur les 2 jalons qui ont servi à la mise en station.
Vieux 26/09/2017, 20h54   #482
Captainboeing
Alias Buzz
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par teddelyon Voir le message
Personne n'a utilisé le "sync encoder" ? sur une 3ème étoile ?
Non, jamais essayé.
Captainboeing est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 10h26   #483
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Salut les gars, j'ai besoin d'aide, svp.

Le crochet de tension du câble d'entraînement en latitude est arrivé sans écrou de butée côté ressort : je n'ai que l'écrou papillon de serrage.

La position de l'écrou de butée est indiquée comme "pré-réglée d'usine pour obtenir la tension optimale du ressort".

Du coup, je ne sais pas jusqu'où je serrer. Je peux avoir une vague idée en regardant les photos sur le web, mais la résolution est trop faible et les photos sont généralement prises de 3/4, ce qui n'aide pas à situer exactement la longueur de tige filetée sensé dépasser de l'écrou papillon, par exemple...

Un indice, svp ? Pour un 500P en l'occurrence.

Merci d'avance !

P.S. : pas eu de problème avec les flancs en plastique : les tourillons entrent sans difficulté et les pans coupés sont bien pratiques pour aider à guider l'insertion, étant donné le poids de la bestiole.

A propos du poids, j'ai démonté la cellule pour contrôler les fameux joints papier dont m'avait parlé cet astram hongrois qui les accusait d'être responsables d'un léger fléchissement du miroir (à vrai dire, il s'agit plus de sortes de joints en fibre comme on peut en rencontrer en mécanique automobile : je verrai à l'usage s'ils s'écrasent vraiment, mais je pense qu'en serrant à bloc la bague de fixation, ça ne devrait pas bouger), et cette saloperie est quasiment plus lourde que le miroir seul !

C'est là que le choix du matériau pose un gros problème. En même temps, ça participe à l'équilibrage de l'instrument, mais bon, mon pauvre dos... N'empêche, ça lourd, très lourd. Trop lourd. Cela dit, je parvient encore à soulever tout le bloc optique seul, donc ça passe encore. S'il s'était agit d'un 600 mm, c'était cuit à mon avis.

Idem pour les tube Serrurier en alu : individuellement, ils semblent légers, mais le paquet complet pèse un âne mort... Idéalement, il faudrait les remplacer par des tubes en carbone, ce qui résoudrait les problèmes d'équilibrage avec des oculaires lourds (pas encore testé, je suis en train d'assembler les tubes) mais décoller les rotules risque d'être problématique...

Bon, j'y retourne.

Merci de bien vouloir m'aider concernant la distance de vissage du crochet...

Dernière modification par Z80 ; 02/12/2017 à 11h23
Z80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 11h20   #484
Captainboeing
Alias Buzz
Membre association
Quasar

Par défaut

Salut. J'ai eu un souci identique et en allant voir plusieurs photos sur le net, l'écrou est entre la moitié et le tiers côté papillon. Donc j'ai laissé à la moitié et ça fonctionne nickel.
Vieux 02/12/2017, 11h24   #485
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Merci !

Tu veux dire, la moitié du filetage (par rapport à la longueur totale) restant visible côté crochet ?
Vieux 02/12/2017, 12h07   #486
Captainboeing
Alias Buzz
Membre association
Quasar

Par défaut

Oui à la moitié du filetage.
Vieux 02/12/2017, 12h17   #487
chris29
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour captain.
J’imagine que tu as dû faire quelques sorties avec ta bête. Quelles sont tes impressions notamment en CP. Sur M57 par exemple, as tu réussi à choper la centrale?
Amicalement
Chris
Vieux 02/12/2017, 12h45   #488
macfly51
StarGate 508 GoTo
Membre association

Par défaut

Salut,

Je ne l'ai pas sous les yeux mais j'avais compris que le ressort pourrait compenser sur une grande latitude de réglages.

Concernant les serruriers carbone je m'y étais penché également mais entre le coût et l'adaptation des rotules j'ai un peu laissé tomber...
Puisque que les contrepoids seraient même pas suffisants pour des oculaires de Huygens, j'ai donc pris une tige filetée plus longue, gardé 2 disques d'origine servant de butées avant et arrière et placé en sandwich des disques de muscu caoutchoutés de chez Décath
Pas de problème de poids entre l'ES14 et le UWAN28.

De mémoire je pense avoir rajouté 4kg, qui plus est sur une tige plus longue.
A la conception ils ont dû faire leur équilibrage avec un K20mm et sans paracorr ni la jupe qui pèse elle seule un bourricot
Vieux 02/12/2017, 12h59   #489
Captainboeing
Alias Buzz
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par chris29 Voir le message
Bonjour captain.
J’imagine que tu as dû faire quelques sorties avec ta bête. Quelles sont tes impressions notamment en CP. Sur M57 par exemple, as tu réussi à choper la centrale?
Amicalement
Chris
Salut Chris, étrangement peu de sorties ( 4 ou 5 ) car la météo ne nous gâte pas mais la centrale de M57 est clairement identifiable. Une photo valant tous les discours, je la vois comme ça, et en couleur s'iou plait :

M31 donne à peu près ça mais uniquement en vision décalée:

Et pour finir sur un dernier exemple, peut-être un peu moins lumineux:

Je dirais que le passage de 300 au 450 c'est de passer du noir et blanc à la couleur avec un gain de lumière évident.

'addict
Vieux 02/12/2017, 17h25   #490
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Pfouh, a y est, j'ai tout monté.

Finalement, la doc en anglais dit de visser jusqu'à la base du crochet !!! Je ne l'ai pas fait, je me suis contenté d'un gros tiers de filetage encore apparent, si ça dérape je tendrai plus et puis voilà.

Parmi les sachets de visserie, j'ai trouvé deux écrous de 6 et deux rondelles, je me suis servi des écrous pour confectionner une butée (écrou+contre-écrou, j'ai employé une rondelle pour l'écrou papillon (sinon ça frottait méchamment sur le support) et l'autre sur la vis papillon de fixation du câble à l'arrière du tourillon, histoire de surélever un peu la molette, sinon elle venait en butée sur la bague de sertissage. A ce propos, les extrémités présentent des brins qui écartent un peu, avec risque de blessure. Il va falloir que je trouve une solution pour les enrober (soudure à l'étain ?)

Gros problème avec le capot du ressort : les méplats n'étaient pas meulés suffisamment profond, j'ai dû les rabattre à la lime, les trous ne tombaient pas en face des filetages. J'en ai bien chié, mais c'est bon maintenant.

Au passage, toute les poulies sont anodisées noires, je pense que c'est désormais de l'alu. Les roulements ne présentent aucune trace de rouille comme on pouvait en rencontrer sur les anciens modèles.

Le crayford démultiplié a l'air stable (il est prévu de le remplacer de toutes façons).

La pose de la cage du primaire sur le support est quand même sportive, à cause de ce foutu câble qui a tendance à se vriller à l'usage, ce qui fait qu'il se tortille dans tous les sens quand on le détend, et ensuite, bonne chance pour le conserver dans l'axe des poulies... Bon, on verra à l'usage, quand il me prendra la fantaisie de le trimballer sous des cieux broussards...

Le poids est limite, j'arrive encore à le soulever seul (sans les contrepoids !) mais c'est vraiment le maximum, à cause du poids franchement excessif du plateau principal comme je le disais précédemment. Ils auraient pu l'ajourer un peu, notamment la parie rectangulaire à l'avant... Evidemment, il aurait fallu prévoir plus de contrepoids, ils ont peut-être tablé là dessus.

C'est clair qu'il va falloir charger en contrepoids : là, c'est limite.

Le montage des tubes Serrurier et la pose de la cage du primaire, juché sur un escabeau, ont également été sportifs. A un moment je vois que la tige de la rotule d'un des tubes semble plus longue que sa voisine, ça m'intrigue... Et fait, c'est tout l'assemblage qui était en quelque sorte vrillé, de sorte qu'un des tubes était trop loin... J'ai donc tourné la cage du primaire sur son axe jusqu'à obtenir une répartition homogène (du moins à vue de nez) des inclinaisons, mais tout ça ne me semble pas être d'une folle précision...

En définitive, en ajoutant les raidisseurs, je me suis rendu compte que j'aurais dû commencer par là et poser la cage du secondaire ensuite, parce qu'ils contribuent beaucoup à orienter correctement les tubes. A vrai dire, ce sont plus des guides que des raidisseurs, justement : ce n'est pas que les tubes ploient, c'est plutôt que la géométrie de l'ensemble a tendance à se déformer sans eux. Autant pour la rigidité supposée du triangle !

En passant, un autre détail très très gênant : les leviers de serrage des rotules sont très difficiles à débrayer. Il faut tirer comme un boeuf et il reste très difficile de les désengager des profils hexagonaux, alors quand en plus il faut maintenir debout deux tubes d'1,80 m de long tout en manoeuvrant la levier et en tenant le corps hexagonal de la vis pour l'empêcher de tourner... On regrette vraiment de ne pas avoir 4 bras. J'ai vu qu'il y a un profil cruciforme au bout des axes : si ça se trouve, la distance de débrayage est réglable ? Il faudra que je vérifie.

Il fait un temps de chiotte, j'ai monté le bousin sur la terrasse à l'abri, le trimballer dans le jardin va être un autre défi le moment venu... Mais j'ai tenté de viser quelques bâtiments éclairés au loin et je n'ai absolument pas réussi à atteindre la mise au point avec le 28 mm fourni : il y a une astuce ? Il faut un tube allonge ou au contraire le rapprocher du foyer ?

Bon, on verra bien le moment venu avec mes oculaires habituels de toutes façons.

En attendant, j'ai collimaté l'instrument. Dans le carton, la bague de fixation centrale du miroir était très lâche, et l'une des vis de collimation du primaire était carrément dévissée et se baladait dans le carton !

Par contre les vis de la cage du primaire étaient bien serrées. Et effectivement, le secondaire était quasiment collimaté, le spot du laser Howie Glatter tombait très légèrement sur le bord de la pastille, il a été facile de le centrer parfaitement (malgré la vis centrale à la con, mais je n'ai pas envie de devoir me battre avec la rotation du secondaire sur son axe après avoir transformé le boulon central en vis tirante par adjonction d'un ressort entre le noyau et la tête de la vis, donc pour le moment, je laisse en l'état : des fois, le mieux est l'ennemi du bien).

Pas facile de savoir avec quoi faire tourner les 3 vis poussantes : les trous du noyau sont trop profonds. J'ai fini par choper une clé Allen au pif (celle qui servait pour les vis d'origine du 10") et paf, bonne pioche. Bon, la distance a l'air imposante, je vais devoir trouver des vis moletées méga longues pour les remplacer.

J'ai ensuite mis le laser dans le TuBlug pour collimater le primaire. Ben il en avait bien besoin, par contre ! L'anneau diffracté par la barlow était complètement hors champ, j'ai dû regarder dans le secondaire vu depuis le primaire pour mettre la main dessus et le rapprocher du centre ! Le primaire est livré totalement décollimaté, avec les vis tirantes très lâches (dont une carrément dévissée, donc), et les vis poussantes dans un sachet à part...

Une fois l'ombre de l'oeillet renvoyée sur la cible, petit problème : le constructeur a posé un oeillet riquiqui, et au lieu d'entourer le trou central, il le chevauche... Pas facile de centrer une tache noire sur un trou noir quand on ne voit plus deux cercles concentriques... En pratique, l'ombre de l'oeillet est légèrement moins sombre, mais à deux mètres de distance, j'y vois que dalle. :/

Mais bref, je pense avoir réussi une collimation correcte, on verra bien en situation.

J'ai ensuite monté la jupe, avec ces saloperies de rubans qui ont tendance à se coller au velcro...

Et pour finir, parce qu'il est 2h du mat et que je suis crevé, je l'ai laissé sur la terrasse avec une housse Telegizmos sur la tête (c'est le modèle pour 450, mais vu qu'il est généreusement dimensionné, il l'enveloppe pile-poil des pieds à la tête. J'avais correctement évalué les dimensions, ouf !)

... Et évidemment, cette saloperie de pot de yaourt qui protège le secondaire s'est décroché et est tombé avec fracas sur le couvercle du primaire. Trop crevé, pas envie de tout retirer, on verra plus tard. De toutes façons, il est quand même bien à l'abri de la poussière à présent. Je demanderai à ma femme de me confectionner une housse en tissu avec une ficelle pour le serrer autour du support.

Par contre, le couvercle du primaire est quand même bien plus épais et costaud : je le trouve plutôt pratique a priori. Je verrai à l'améliorer plus tard, pour qu'il ne s'appuie pas sur le miroir, perforer la mousse au centre et placer des sachets de silica gel derrière, etc.

Il me tarde quand même de le tester sur le ciel... Je n'ai pas encore vérifié si l'électronique fonctionne, par contre. Il va déjà falloir que je fabrique un adaptateur avec une prise allume-cigare femelle de toutes façons.

A bientôt !

Dernière modification par Z80 ; 02/12/2017 à 17h40
Vieux 02/12/2017, 18h15   #491
Captainboeing
Alias Buzz
Membre association
Quasar

Par défaut

J'ai le sentiment de me revoir au premier montage

Aujourd'hui je fais au plus simple, je laisse en permanence montés les 6 tubes + les raidisseurs + la cage du secondaire. Et je pose le tout sur la cage du primaire, après l'avoir mise à niveau. J'ai retiré les ressorts des plaquettes acier côté primaire qui tiennent les boules des tubes. J'écarte les 3 plaquettes, je pose mon ensemble tube puis je sers avec la clavette. Si tu gardes les ressorts, c'est impossible ce clipser les 2 boules par plaquette

'addict
Vieux 02/12/2017, 23h49   #492
macfly51
StarGate 508 GoTo
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Captainboeing Voir le message
J'ai le sentiment de me revoir au premier montage
Pareil

Tiens, une vidéo cadeau pour le montage

et pour pas galérer lors du montage de l'anneau secondaire, rappelle-toi mon astuce à cette adresse

Dernière modification par macfly51 ; 02/12/2017 à 23h52
macfly51 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2017, 01h29   #493
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Macfly, pourrais-tu m'expliquer comment tu fais tenir le cerclage que tu as ajouté autour du miroir primaire pour poser le couvercle dessus, stp ?

Je trouve que la jupe vient dangereusement frôler la surface du miroir...
Vieux 05/12/2017, 11h27   #494
macfly51
StarGate 508 GoTo
Membre association

Par défaut

Salut,

Pas sûr de comprendre ta question
Je n'utilise plus le couvercle d'origine. J'ai un doute sur sa profondeur, et on ne peut plus l'enlever ou le mettre une fois les serruriers montés.
J'ai donc fabriqué le même en... mieux et plus souple.
Vieux 06/12/2017, 12h26   #495
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Si, on peut, il est assez souple, mais quand on le pose directement sur le miroir comme d'origine, le rebord externe en saillie se coince contre les Serrurier... En fait, seulement celui du bas, ce qui suggère en passant que le miroir doit légèrement glisser ou se pencher dans cette direction sous son propre poids, d'ailleurs.

En fait, le plus gênant, c'est la jupe. Je suis obligé de la relever jusqu'au delà des raidisseurs inférieurs pour pouvoir manoeuvrer sans risquer de frotter le miroir au passage lorsque je retourne le couvercle pour le passer entre les tubes.

Du coup, tu utilises quoi comme cache-poussière, alors ?

Et à la base, ton entourage en tapis Décathlon, comment il tient en place, stp ?
Vieux 06/12/2017, 12h29   #496
macfly51
StarGate 508 GoTo
Membre association

Par défaut

Salut,

Il tient très bien sous son propre poids
Vieux 09/12/2017, 09h05   #497
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Ben en fait, je me demandais s'il ne partait pas avec le couvercle quand tu le retires.

Du coup, avec quoi protèges-tu le primaire, stp ?

Bon, quelques nouvelles du front :

Hier soir, profitant d'un ciel clair, j'ai trimballé le tromblon dans le jardin. Bon, le diable supposé pouvoir transporter 160 kg ne fait pas le poids à cause du porte-à-faux.

J'ai donc démonté les rotules au niveau de la base et déposé l'ensemble, puis trimballé seulement le primaire sur son support : là, ça passe. Le remontage s'est passé assez facilement.

Par contre, le berceau a bougé dans le transport et j'ai dû me retaper tout le passage de ce foutu câble qui n'a qu'un seul désir : se vriller dans tous les sens et sortir de la poulie moteur... Du coup, il faut que je me confectionne des crochets pour assujettir le primaire à la base, comme toi.

J'ai également remplacé la vis des contrepoids par la plus longue que j'ai pu trouver localement, d'une longueur de... 110 mm, soit seulement 1 cm de plus. Ben ça ne change pas grand chose.

J'ai fait tourner une bague pour enfiler deux contrepoids d'haltères sur le le boulon, mais le tourneur n'a pas encore fini le boulot. j'espère qu'il ne tardera pas trop... J'ai aussi commandé un boulon inox de 140 mm sur le web (un 150 mm était disponible, mais sachant qu'il y a exactement 15 cm de débattement entre la cage du primaire et le capot du moteur d'azimut, je n'ai pas eu envie de faire du zèle) pour 3 francs six sous (en Chine, évidemment ).

Les contrepoids vont vraiment être nécessaires. j'ai pu utiliser les Ethos en serrant le frein d'altitude juste ce qu'il faut, mais autant les mouvements descendants sont fluides, autant c'est pénible pour remonter. Je n'ai jamais eu à galérer avec l'équilibrage auparavant, et ce n'est pas agréable.

Je n'ai pas encore motorisé l'engin, car il est livré avec une prise allume-cigare. Il faut que je soude un adaptateur avec une prise femelle, ou avec une prise aviation pour brancher directement le transfo 15V 3A que j'utilisais avec l'EQ6, en attendant de bricoler une rampe de prises à raccorder à deux batteries d'onduleurs posées sur la base de part et d'autre du moteur d'azimut. Il faut aussi que je fabrique des berceaux en tôle d'alu pliée pour éviter que les batteries et les câbles se coincent entre les deux parties de la base...

Du coup, je l'ai testé en le poussant à la main, profitant d'une éclaircie (parce qu'évidemment, après avoir bien galéré pour déplacer et remonter l'engin, le ciel s'est couvert de gros nuages !) : eh ben je n'aime vraiment l'alt-azimutal (non assisté, en tout cas).

Comparé à l'équatorial + colliers rotatifs, c'est une plaie, surtout avec une telle longueur de tube. Le P.O. est toujours à des hauteurs à la con, et on ne peut pas compenser par la rotation du tube qui me permettait d'avoir toujours l'oculaire dans une position idéale pour observer pendant des heures d'affilée sans fatigue et le dos bien droit. J'ai donc dû sortir l'escabeau, et comme je manque de place autour de l'instrument, ça a souvent été sportif à cause des jardinières de fleurs de ma femme !

Et bien entendu, la Lune s'est invité à la fête... C'est là que j'ai regretté de ne pas avoir monté le pare-lumière. M'enfin, il n'y a vraiment qu'avec l'Ethos 21 mm que c'était gênant. Dans le champ de l'Ethos 13, elle ne gênait plus. En fait, j'ai pointé M42, au zénith et malheureusement trop proche de la Lune qui s'était levée.

Mais avec le 13 mm, plus de reflet gênant, et la nébuleuse occupait tout le champ, déployant majestueusement ses ailes jusqu'à des distances que je n'avais jamais soupçonnées jusqu'à présent, d'une teinte légèrement verte, et surtout, offrant de magnifiques draperies et volutes délicatement ciselées, avec également M43 bien visible au dessus.

Une vision à couper le souffle, sans filtre, telle que je n'en avais jamais vue (je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le 600 du club). Jamais le 10" ne m'en avait montré autant. J'employais généralement un filtre O-III, mais je n'ai jamais distingué autant de détails, et M43 a toujours été soit cotonneuse sans détails avec filtre, soit invisible sans filtre à cause de l'éclat de son étoile centrale. Ca promet pour la suite !

La Lune commençant à être haute et interdisant de pointer à vue des objets trop faibles, j'ai décidé de la pointer à son tour. La claque ! Des images d'une finesse incroyable, comme je n'en avais encore jamais vues.

Du coup, j'ai sorti la bino avec la paire de zooms Baader. Malheureusement, le foyer est tout juste accessible : P.O. complètement rentré, j'ai réussi à faire le point en resserrant un peu trop les oculaires (sur la vieille Baader/Celestron à 60°, le réglage interpupillaire se fait par translation, et on gagne du chemin optique en rapprochant les oculaires), donc malgré une perte de confort, j'ai quand même pu obtenir des images nettes, et là, c'est le nirvana : on peut grossir autant qu'on veut, les images sont ciselées au scalpel et contrastées à souhait, et malgré une légère turbulence qui allait en s'améliorant au fil du temps, même quand elles ondoyaient légèrement, les images restaient parfaitement nettes et incroyablement détaillées. Ce truc promet aussi d'être est une tuerie sans nom en planétaire, j'ai hâte d'avoir une cible de choix à observer !

Du coup, vue l'heure avancée, je suis allé dormir en le laissant en place, recouvert d'une housse Telegizmos 365 : http://www.scopestuff.com/ss_t365.htm

Tant qu'il n'y a pas de cyclone en vue...

Quand j'en aurai fini avec le boulot, je vais m'atteler à l'alimentation électrique : le pointage quand les objets ne sont pas visibles l'oeil nu et le suivi en seront grandement facilités.

Mais j'ai l'impression que je vais devoir m'équiper d'une tête bino droite, parce qu'autant la 60° est un régal en équato avec colliers rotatifs, les 2 degrés de liberté (rotation dans le P.O. et rotation du tube optique) permettant de toujours l'orienter idéalement et à la bonne hauteur, autant en alt-az avec une position fixe et une hauteur aussi variable, ça devient excessivement problématique.

A bientôt !

Dernière modification par Z80 ; 09/12/2017 à 09h52
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages