Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonsoir, Je partage mon expérience avec un Dobson 300, cette année je n'ai pas encore pu l'essayer sur Jupiter mais l'année dernière j'ai eu des conditions d'observation que je n'avais jamais eu avant depuis que j'ai repris l'astronomie et à 333X (oculaire xcel lx 9mm Barlow X2) j'avais un visuel très propre. D'ailleurs les photos que j'ai posté sur d'autres sujets rendent assez bien compte de l'intérêt d'un Dobson en planétaire (photos smartphone sans traitements très proches du visuel). N'ayant jamais eu de lunette APO je ne dirais pas que c'est mieux mais franchement le 300 dans de bonnes conditions ça m'a mis une belle claque.
  3. Mes photos type paysage, VL et autre. tout ce qui est a 50mm et moins, je fais pas de flat, rien, juste un stack d'une dixaine d'image pour le bruit. et j'ai des zone du ciel plus verte, plus bleu, et au dessus de l'orizon, plus jaune et orange (hallo d'éclairage surement). Mais c'est irregulier. pour moi c'est vraiment la couleur donnée par l'atmosphere a cette endroit, car j'ai le sol / arbre sur la meme image et les couleurs de ceux ci sont normale, et c'est des image ou il n'y a pas de modif de couleurs, calibrations, c'est de l'apn non modifier avec balance des couleur daylight donc neutre. Example ici, avec un ciel vert a droite, rose ou magenta en haut, jaune au dessus de l'horizon, et le tout pas régulier, j'ai ca sur toute mes photos de ciel large. Des fois on voit bien les ligne verte de l'air glow, des fois c'est juste une zone.
  4. Oui, et une toute petite M74 ! A+ Serge
  5. Bonjour, Je viens de voir ce sujet et c'est juste incroyable ce que vous faites avec des smartphone, je pensais pas qu'on puisse atteindre une telle qualité avec un tél! Ça m'a convaincu de tenter le coup. Je ne fais que du visuel mais j'aimerai bien prendre des photos souvenirs de mes observations sans vider mon compte et sans trop de matos a manipuler, rester minimaliste. J'ai fait de premiers essais, je ne sais pas trop ce que ça vaut et quels points améliorer. Je vous les soumet, critiques et conseils sont bienvenus et seront appréciés avec humilité. Les images sont prisent avec un smartphone Vivo Y03t (acheté en Asie pour 80 euros, la caméra semble ok mais pas du haut de gamme) monté sur un support basique du commerce le tout soit sur une vénérable 80ED Skywatcher (version blanche, première génération je pense), soit sur un Mak 180 Skywatcher. J'ai utilisé le logiciel conseillé par la plupart des intervenants, ProCamX (ça fait un peu site porno non? ) en prenant des images en rafale, la fonction vidéo du téléphone n'étant pas à la hauteur (il y'a compression des données). Mes principaux soucis c'est de centrer l’oculaire, latéralement et en hauteur ( c'est très galère, il y'a toujours un bout flou voire un "kidney bean") et la gestion du bruit au traitement. La zone Grimaldi/rimae Siralis avec le 180, je pense que c'est la meilleure mais le bas est flou et c'est bruité (environ 200 images, 15% gardées plus ondelettes): Les environs de Pythagore. Pareil, des zones floues et du bruit (aussi au 180, 15% d'images gardées sur environ 200) Ces images ont été prise avec un oculaire assez basique, l'erfle de 12,5mm qui était fourni avec les mak intes à l'époque. C'est pas le plus qualitatif que j'ai mais c'est le plus simple à centrer. Deux images en one shot à main levée sur la 80ED et oculaire TS NED 12mm (clone Artesky). C'est pas trop mal je dirais: voila mon humble contribution à l'astrosmartographie Merci d'avance si vous avez des conseils.
  6. Il y a les petites annonces d'Astrosurf aussi 😉 Les pros (magasins d'astro) proposent aussi du matériel d'occasion.
  7. En réalité il faut bien choisir la zone du ciel que l'on vise et on obtient de très bon flats (parfaitement symétrique et qui modélise parfaitement le vignetage de l'objectif). A mon grand étonnement, il y a une littérature abondante sur le sujet et notamment sur les angles a respecter pour optimiser les flats! En pratique, viser à l'opposée du soleil, assez haut dans le ciel et le grand coté du capteur parallèle au sol est souvent suffisant. Quels sont tes sources pour les gradients de couleurs à grande échelle? J'ai du mal à voir à quoi cela pourrait correspondre. A mon sens, se reposer sur des outils de correction du gradient pour des gradients de nature multiplicative n'est pas une solution viable et c'est cela qui conduit à ces problèmes de gradient.
  8. Oui même souci avec mon Z6 et la SQA dejà, compliqué de ne pas tendre vers l'un ou l'autre...
  9. Evidement c'est moins dense en nuages que Orion, c'est plus une zone de petite galaxies, qui a cette échelles doivent avoir la taille d'une étoile. Mais il y a quelques poussieres, et les bras de M33 !
  10. Bonjour Serge et bravo, quelle belle image ! J’aime bien les étoiles très fines 👍👍🙂
  11. Avec le fond du ciel sur une photo qui couvre peu etre 40°, tu vas avoir les gradients de luminosité du ciel (plus lumineux a l'horizon et moins au zenit) mais qui n'ont pas les meme intensité relative au crépuscule que avec le ciel noir. pour moi, de simple flats a la tablette, qui corrige que le vignetage, et le reste du gradient est a corriger au logiciel. Mais ca sera jamais super propre. Le ciel lui meme ayant des gradient de couleurs sur des dimension comme ca, avec des zone plus jaune, plus vertes, plus bleu. Et en cherchant a corriger ca, on va baisser le vert et faire apparaitre des zone magenta.
  12. Aujourd’hui
  13. Salut Yves😊 tiens, j'ai pensé vous rectifier les oreilles, Julien appréciera😃 a+ Serge
  14. Bonsoir. Je viens d'ajouter encore 2 "petits" catalogues . N'hésitez pas à me dire s'il manque un catalogue qui vous intéresse. Le catalogue Trumpler sera mon cadeau de Noël pour les utilisateurs de Webastro .
  15. Bravo Serge J'avais jamais vu un champ aussi grand On en voit des cibles sur ce cliché J'adore Yves
  16. Bisous Julien😘 😂 a+ Serge
  17. Superbe Serge ! Ca fait un moment que je veux le faire ce champ en laaaarge !! #jalousie
  18. Joli Serge, tu as bien fait !!
  19. N'est ce pas Seb ? Je vais finir par tirer avec du 15mm🙄. Blague à part, ça va me servir pour pointer de nouvelles cibles. A+ Serge
  20. Avec une telle focale, en une semaine tu auras fait un sacré paquet d'objets. Au moins, avec un court laps de temps tu rentabilises chaque minute de temps et d'arc 😜
  21. Ben c'est ce que je fais normalement, mais avec les nuages dur dur😬. En linéaire, en corrigeant les aberration sur les étoiles, il me faisait des halos noirs autour des étoiles. A+ Serge
  22. Sirius est peut être aussi une explication mais je penche quand même plus pour un problème de calibration/retrait de gradient (je me méfie de graxpert) C'est vrai que les flats sont délicats avec ce genre de focale. La meilleure méthode que j'ai trouvé c'est de les faire sur le ciel au crépuscule. Avec un écran à flats je n'ai jamais eu de bons résultats sur des focales de moins de 100mm Que veux tu dire pour Blurx? C'est un outil de déconvolution qu'il faut en principe utiliser en phase linéaire
  23. Ah, merci, je vais regarder. En fait, je découvre juste les subtilités de l'étirement d'histogramme. Jusqu'à ces derniers jours, je n'avais jamais entendu parler de GHS. Je me contentais de copier STF dans HistogrammeTransformation, et d'assombrir un peu le fond de ciel s'il me paraîssait trop clair (en perdant les nébulosités diffuses au passage). Grace à vous tous, j'en apprends tous les jours, soyez-en remerciés !
  24. Salut Nico, Oui, j'ai fait des Flats qui n'ont pas bien marché. Pour les gradient, un GraX au début. Pour les bande de couleur, je pense à des reflets causés par Sirius tout proche, ou la quasi absence de dithering. La prochaine fois, je pense bosser à F1.4, comme j'avais fait sur Cephée, ça vignette moins et les Flats fonctionnent. Pour le traitement, oui c'est chaud, BlurX ne marche qu'en non linéaire. A+ Serge
  25. Bravo Serge, elle est superbe et elle illustre aussi la difficulté technique de ces images grands champs (bien plus dure à traiter, selon moi, que les images mieux échantillonnées). Je serais curieux de comprendre d'où viennent ces zones de couleurs? As tu fais des flats et, si oui, ceux ci corrigent t'ils correctement l'illumination de tes images? Comment as tu fais pour corriger les gradients? A noter aussi qu'on voit bien la trace des géostationnaires qui sont particulièrement difficile à éliminer. Nico
  26. Salut ici, je me permets de partager ici une petite interview vidéo des astronautes français Clervoy et Perrin faite en novembre dernier : orleans.radiocampus.org/clervoy-perrin. Merci !
  27. Bonjour à tous, Voici ce que j'appelle un bel instrument !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.