Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Tu trouveras toutes les infos ici: https://lucnix.be/index.php?/category/materiel-astronomique Et dans ma signature il y a un lien Astrobin ou pour chaque photo il y a les infos techniques
  3. Bravo! Application installée et très complète - à vrai dire, je ne sais pas ce qui pourrait manquer. Je vais en parler aux membres de mon club.
  4. Aujourd’hui
  5. Super, Merci pour vos réponse. Je vais prioriser le pare buée et les bandes chauffantes alors ! Avec un oculaire 10-15mm grand champ et un filtre un filtre UV ir cut. Le reste attendra un peu. Je garde en tête l'upgrade de caméra pour plus tard, mais je vais attendre de me sentir brider par celle ci, c'est déjà très bien pour commencer, se faire la main sur les caractéristiques de prise de vue et les software. Mais du coup je prendrais le filtre en 2'. Ici c'est la campagne mais un peu plus sec que chez toi, cependant l'idée c'est quand même d'être équipé pour toute l'année ! Jolis photos ! Et merci pour le liens astronomy tools, j'explorerais ça ce soir !
  6. Bonjour @'Bruno, Bien sûr votre remarque a de la valeur, mais cela fait tout de même 1/3 du prix d'écart pour un télescope quasi-neuf ! Ce n'est pas rien. De plus l'instrument en vente n'a que très peu servi et est bien plus équipé qu'un télescope neuf. Ney
  7. QSO

    Astram de Normandie

    Bienvenue le normand! J'ai sorti mon Dobson 300 entre Noël et le jour de l'an un peu au nord de Granville, beau ciel, mais -4° ressentis... J'ai pu montrer Saturne, M41, la lune et les Pléiades à mes petits enfants, c'est déjà ça! C'est vrai qu'il faut être patient, surtout depuis tros ans, mais le ciel est parfois superbe.
  8. Salut à tous, Aujourd'hui une image prise en HOO au dernier solstice d'été (2025), un grand champ sur plusieurs nébuleuses à émission à proximité de Cassiopée. On compte notamment la nébuleuse de la Bulle (NGC 7635), la Pince de Homard (Sh2-157), la nébuleuse de la Grotte (Sh2-155), NGC 7538 et les amas M52 et MGC 7510. Voici l'image: Et la version annotée: Équipement et acquisition: Monture: Skywatcher Wave 150i Télescope: Askar SQA55 264mm f4.8 Caméra: ASI2600MC à -10°C. Filtre: HaOIII Optolong L-Ultimate 209x300s (intégration totale de 17h25) Bortle 8-9 (~SQM 17.8) Clear skies! Adrick
  9. La version 1.4.2 de Siril est stable sinon elle aurait une dénomination "RC". Elle a été publiée hier. A noter qu'ils planchent sur une version 1.5... Le développement de ce logiciel et des différents scripts ces derniers temps me laisse sans voix.
  10. Bonjour, Tu peux te servir de ce site sympa pour voir ce que donnent différents oculaires avec ton matériel, il y a également un mode imagerie. astronomy.tools
  11. Non, le lieu ne peux pas encore être enregistré. J'implémenterai cette option un peu plus tard (mais elle est bien dans ma liste !). Pour le Bortle, je suis désolé, mais avec mon modèle basé sur une pondération de la population locale, je ne pourrai jamais contenter tout le monde. En effet, si vous êtes à Bortle 5, cela doit signifier que vous avez une ville (au moins de taille moyenne) pas trop loin et de ce fait, le calcul prend en compte sa population (et donc son éclairage potentiel résiduel). Mais même les cartes statiques du type lightpolutionapp ou AVEX ou même une mesure SQM ne donnent pas les mêmes résultats. Je pense avoir équilibré au mieux mon modèle pour tomber relativement proche de la vérité. J'implémenterai sûrement un peu plus tard une autre façon de calculer le Bortle, basé sur une carte statique. En tout cas merci de votre retour et dans l'attente de voir une belle voie lactée bien dégagée !
  12. Jeffou a les moyens d'acheter du neuf. Si c'est le télescope d'une vie, autant prendre du neuf (l'argument de la revente ne tient plus).
  13. Bon je pense que je vais m'abstenir trop risqué. Merci du retour.
  14. Si on veut vraiment s'embêter, on peut connecter une lunette avec caméra, faire un plate solve et un polar align. Sinon, on peut lire le manuel pour utiliser l'AM5 tel que prévu en visuel donc en Alt-Az : Pour passer du mode monture équatoriale au mode altitude-azimut : Connectez la raquette de commande. Appuyez longuement sur le bouton [CANCEL] et maintenez-le enfoncé, puis allumez l’AM5. Attendez que le voyant devienne vert avant de relâcher le bouton [CANCEL]. Ensuite, réglez l’angle d’altitude de l’AM5 à 90° . L’AM5 est maintenant basculé en mode altitude-azimut. Remarque 1 : Après la mise sous tension de l’AM5, si le voyant clignote alternativement en rouge et en vert après un éclairage continu de 5 secondes, vous devez connecter l’AM5 à l’application ou à l’ordinateur approprié pour synchroniser les informations de position et d’heure. Une fois la synchronisation réussie, le voyant reviendra à afficher l’état du mode de fonctionnement. Remarque 2 : Après avoir changé de mode sur la monture équatoriale, assurez-vous de bien serrer la vis de réglage de la position de l’engrenage. Dans le cas contraire, l’appareil risque de se desserrer. Remarque 3 : Lors de l’installation du télescope en mode altitude-azimut, veuillez orienter le tube du télescope vers la gauche (lorsque l’altitude-azimut est en position zéro, la molette de tension de la queue d’aronde doit être orientée vers le haut). Si le télescope est installé dans la direction opposée, des erreurs de suivi peuvent se produire lors de la procédure GOTO. Ensuite, tu télécharges l'application ASI Mount (SkyAtlas), tu connectes ta montures en Bluetooth (ou Wifi), et tu fais ton étalonnage. Et roule... Le lien vers le manuel : 990ac1c3593e0c79f1bc11e58d4f33ff.pdf Bref, comme n'importe quelle monture alt-az motorisée.
  15. lviatour : je trouve ces photos superbes ! Peux-tu donner quelques indications sur le matériel utilisé (en plus de la lunette 120 mm − quel modèle ?)
  16. La base c'est une bonne monture et une bonne optique. Le reste arrivera petit à petit. Pour le transport les montures harmoniques sont vraiment idéales et en photo le suivi est ecxellement mais il faut faire du guidage. Pour la lunette j'ai une 120mm et deux focale avec et sans réducteur, cela permet de faire des objets étendus et des galaxie pas trop petites. Pour le planétaire en photo c'est juste. Je n'ai pas de poste fixe, pour moi le plus important est la rapidité de mise en place et la portabilité. Une 120mm c'est un peu le format max facilement transportable. C'est un compromis, un peu léger en focale et résolution pour le planétaire. Diamètre faible pour du visuel en ciel profond. Plus à l'aise en photographie du ciel profond. Comme c'est mon activité principale cela tombe bien. Mais si ta prédilection c'est du visuel il faut peut-être envisager un newton d'au moins 150mm de diamètre. Exemple d'objet étendu avec 640mm de focale: Objet avec 840mm de focale: Même des galaxies lointaine avec un drizzle x2: et la Lune:
  17. À voir l’état du miroir par ex ….
  18. Je rajout ma petite touche...Je suis en campagne (bortle 3.8 d'après les cartes) Je n'ai que 2 filtres : UV/IR cut et un dualband Player One anti-halo 3nm, on peut faire de la galaxie, de la nébuleuse... Ma caméra astro est équipée d'un chauffage antibuée intégré, c'est indispensable. Mais un conseil : bande chauffante obligatoire toute l'année, même en été. En pleine campagne, même au cœur de l'été, il existe toujours une petite condensation (herbe et arbres gardent l'humidité). Faut vraiment une bonne canicule pour s'en passer. Bon, OK, je suis en pleine campagne limousine et question humidité, c'est la Normandie sans la mer...
  19. Pascal76

    Astram de Normandie

    Bienvenue ! Tout pareil pour moi à Dieppe, pas sorti depuis octobre Mais ça va aller mieux ! 🤞🤞 En tout cas, bienvenue Phil, et bon ciel Pascal
  20. norma

    Rima Birt.

    Si bien sûr. D'après trois coupes, je ne trouve rien de révélateur. Le sol est en pente douce avec le plus bas au niveau de la rima et monte vers l'opposé. Serait-ce utile de montrer comment faire une coupe ?
  21. Bonne lunette et bonne monture ! La camera est bien aussi mais a l'inconveniant d'un champ tres réduit. Elle sera bien pour les galaxies. pour les filtre ca dépant i tu compre acheter une 2600 ou full frame dans le future. Si tu achete une caméra grand capteur alors les filtres photo doivent etre 2", mais uniquement les filtre photo. pas le UV/IR, mais le dual band oui. une recommandation, le Altair 6nm. Bon prix, marche bien. oublie le l-enhance, c'est de la vielle technologie. camera de guidage, la 120 fera ca bien. pratiquement aucune difference entre les 2. Avec un Bortle 4, mettre un filtre anti pollution, c'est se tirer une balle dans le pied. par buée necessaire. bande chauffante aussi, sauf en été. Oculaire, il te faut un grossissement autour de 150 pour lune et planette. donc un 4mm peut etre. En visuel tu trouvera peut etre que la esprit 100 donne de meilleurs résultat que le 130mm, la difference de Diametre est pas enorme, et la lunette donnera des images de meilleur qualité.
  22. Une AM5 pour du visuel, comme de la photo ca marche tres bien. Meme pas forcement besoin de la lunette guide/ chercheur et camera (+PC, vous avez oubliez que tout ca necessite un PC) Alors que sans camera/ guide / PC, ca marche bien aussi en visuel. Tu peut l'utilisé en alt az ou EQ. Tu pointe une cible facile (grosse etoile) et tu dit a l'AM5 que tu est dessus, de la il te point n'importe quoi, pas hyper preci, mais tu pafine a la fin avec un oculaire grand champ. Si tu met une Cam + lunette, ce que j'ai lu au dessus c'est n'importe quoi. Peut inporte la qualité de la lunette guide, l'erreur periodique et tout, on parle de visuel la !! Et meme en astrophoto, avec une lunette guide a 40 euro 30/120 de base je guide mieux que 1". et le pointage est tres précis avec le plate solving. Donc ceux qui demande une grosse lunette guide de Qualité (Alors que la question c'est pour du visuel en plus !) c'est n'importe quoi. Sans guidage, Jupiter reste dans un oculaire a 200x pendant plus de 30 min !!
  23. Bonjour, sois sûr d'avoir tout bien préparer-donc installer tout le matériel, et même faire in sinon plusieurs essais! Tout ca parait évidant. . . . et pourtant? Je te souhaite un ciel très claire. Il y a une dizaine d'années, J'avais assisté à une éclipse de soleil annulaire depuis le bas du Grand Canyon-non je ne pouvais pas retourner à la voiture! De plus cela me faisait penser à Tintin dans le Temple du Soleil!
  24. VNA

    Astram de Normandie

    Bonjour, ton telescope est un 8" pouces? Il y a quelques années j'en avais presque acheté u! Il faut être patient quand on est proche de la mer? J'en fais l'expérience étant tres proche du Pacific!
  25. Phil14

    Astram de Normandie

    Je suis de Luc-sur-Mer au nord de Caen. C'est terrible. Il ne fait que pleuvoir! Derrière c'est une Vixen Custom90M (1000 de focale). Merci pour l'accueil ! Le starfinder à besoin d'un nettoyage et d'une remise en état. Je suis sur la monture actuellement. Je vais ouvrir un sujet car je vais avoir besoin de vos conseils.
  26. Hier
  27. La nouvelle version est stable ou en bêta test ?
  28. Bonjour à tous, Suite à mon fil de discussion précédent, les choses ont bougé ! Déjà merci pour vos avis, ça m'a beaucoup aidé à clarifier les pensées et orienté dans les lectures. J'ai réussi à me positionner sur plusieurs offres d'occasion. J'avoue, j'ai un peu craqué : j'ai acheté deux lots qui, ensembles, me permettaient de repondre à mes besoins et à mes envies. Résultat : j'ai un setup quasi complet. Il me manque quelques accessoires pour finaliser le tout et je dois faire des choix stratégiques, mais j'ai la volonté d'y aller doucement à partir de maintenant, mes poches sont presque vides ! Voici l'inventaire actuel : Monture : AZ-EQ6 GoTo + trépied. Optique : Lunette Esprit 100 ED (avec le guideur de série, son aplanisseur, le renvoi coudé et plusieurs bagues/adaptateurs). Guidage : Altair 60/225. Caméras : ZWO ASI 120 MC, ASI 224 MC et une ASI 585 MC. ASIAIR Plus + batterie EcoFlow River 2 Max. +Bonus : Un Newton 130 sur AZ-GTi pour le grab n go rapide, les amis et les enfants. (C'était dans le pack et j'aime bien cette idee). +Des câbles + Masque de Bahtinov+ des bouquins. 🧐 J'ai besoin de vos lumières pour prioriser mes derniers achats (filtres/oculaires) et peut-être revendre du superflu pour les financer. Mes questions : Je compte garder la 585 MC comme caméra principale (CP et Planétaire). Il me reste la 120 MC et la 224 MC sur les bras. Laquelle garder pour le guidage ? Est-ce que je garde la 224 (plus sensible) pour un guidage de luxe ? Ou est-ce que je garde la 120 (suffisante ?) Oculaires (Visuel) : J'ai le renvoi coudé de l'Esprit, mais aucun oculaire. Je pensais partir sur un 15mm Grand Champ assez vite pour avoir de la polyvalence. Est-ce le bon point de départ ? Je complèterai plus tard avec un 5mm et un 30mm. (À étudier) Filtres : Je suis en campagne (Bortle 3.5 en nomade/4 a la maison). Urgent : Il me faut un UV/IR Cut (la 585 a une vitre transparente) mais l'anti pollution ne m'a pas l'air indispensable d'après les lectures (filtration vs perte de signal). Je me plante ? + un filtre Lunaire (polarisant + reglable) Futur proche : Je vise un filtre type L-eNhance ou Dual Band pour les nébuleuses plus tard. Des recommendations avec mon ciel ? La question : Vu la taille du capteur de la 585, est-ce que je reste tout en 1.25" (plus économique) ou est-ce une erreur de ne pas passer en 2" tout de suite ? Buée : la résistance chauffante est-elle obligatoire dès la première sortie ? Merci d'avance pour vos conseils, j'ai tellement hâte de commencer ! Pierre
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.