Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Roger pour le début de réponse !

 

dans le modèle standard actuel, le refroidissement de l'univers produit petit à petit des constituants élémentaires qui finissent par s'agglomérer pour former des éléments plus complexes : les quarks s'assemblent pour former les nucléons (protons et neutrons) puis ces nucléons s'assemblent pour former des noyaux de plus en plus lourds. Ainsi du deutérium (2 nucléons : 1 proton et 1 neutron) du tritium (3 nucléons : on rajoute un neutron au noyau de deutérium) puis de l'hélium 4 se forment par fusion du tritium ou synthèse intermédiaire de l'hélium 3.

 

Une petite synthèse ici : http://mygepi.obspm.fr/~lebreton/Diff_connaissances/nucleo1.pdf

 

Le doc effleure une des raisons de l'arrêt de la production d'éléments plus lourds mais insuffisamment : pourquoi la nucléosynthèse primordiale, entre les 5 et 15 premières minutes de l'univers, ne forme t-elle pas significativement de noyaux plus lourds ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les neutrons ont une durée de vie de seulement 15 minutes. Au-delà, ils se désintègrent.

Bien que des collisions entre noyaux plus légers peuvent former des noyaux plus lourds de plusieurs constituants (protons et neutrons), ils sont très instables et se désintègrent rapidement.

Résultat : pas d'éléments lourds.

http://www.astronomes.com/le-big-bang/nucleosynthese-primordiale/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Astropléiades, :)

 

Je crois que la réponse à la question de Popov est : Webastro fête ses sept ans ce jour, il a donc atteint l'âge de raison !... (comment ça ? une décennie n'est pas égale à sept ans ? Décidément, c'est trop compliqué pour moi les mathématiques !... Qu'en penses-tu Yui ? ;) )

 

Au fait, Astropléiades, et si tu nous gratifiais d'une petite énigme pour fêter dignement la première décennie de Webastro ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Salut Roger! :)

Je n'ai pas encore lu les 1333 pages de cette discussion... disons que c'est un peu... long! Mon défi: tout lire avant la prochaine Lune, retenir les informations les plus pertinentes et en faire une synthèse (traduite en anglais, russe et tchèque). :be:

Blague à part, on apprend plein de choses grâce à toutes ces énigmes! Merci à tous ceux qui y contribuent! :)

Vais-je proposer une énigme à mon tour? Pourquoi pas, mais il me semble qu'il faille attendre la réponse de celle qui est actuellement donnée?

(corrigez-moi si je me trompe)

 

 

 

Roger :beer:

 

AstroPléiades :) !! Je viens de relire l'intégralité de cette discussion pour vérifier : il s'agit bien de ta première apparition par ici :D !!

 

ça fait plaisir de te voir là :)

 

 

Salut Yui et merci de ton message! :)

Effectivement, c'est ma première apparition ici. Mon voyage sur Jupiter a été plus long que prévu, ce qui explique pourquoi je ne participe à la discussion que maintenant... !spacecraft!

 

En tout cas merci beaucoup à Roger15 pour m'avoir fait découvrir ce fil.

 

 

 

Il c'est déconnecté pour y échapper :lol::be: !

 

J'avais oublié mes valises sur Jupiter... :b:

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astropléiades, :)

 

Eh bien, dès que l'énigme actuelle de Poussin l'Isérois sera résolue, nous attendons avec impatience ta première question. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les neutrons ont une durée de vie de seulement 15 minutes. Au-delà, ils se désintègrent.

Bien que des collisions entre noyaux plus légers peuvent former des noyaux plus lourds de plusieurs constituants (protons et neutrons), ils sont très instables et se désintègrent rapidement.

Résultat : pas d'éléments lourds.

http://www.astronomes.com/le-big-bang/nucleosynthese-primordiale/

 

Bravo Acsizià !

 

C'était bien ce qui était recherché : la dynamique de formation des noyaux est suffisamment en dessous de celle de refroidissement de l'univers pour que la synthèse n'aille pas très loin... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mode Hibou pinailleur qui ferait mieux de la fermer ON/

 

(...) Quel est le noyau d'atome majoritairement formé pendant la nucléosynthèse primordiale et pourquoi (...)

 

en voyant la question, j'ai pensé

"ben, c'est le noyau de l'atome d'hydrogène, c'est-à-dire le proton, évidemment... mais pourquoi ? :?:

et ça, "pourquoi", c'est une question vachement difficile, après tout, pourquoi le proton est-il le seul hadron stable chargé ? :?::b::?:

comme je ne pouvais pas répondre à ce "pourquoi", ni imaginer comment il serait possible d'y répondre sans_équations_dedans™, j'ai laissé tomber :cry:

 

images?q=tbn:ANd9GcQcYrbYZLiSmbMsVTXjXHUW9oCDkc90114qC3TMlmyIju5GEJNSfQ

 

Mode Hibou etc... OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de pinailler, j'avais de facto pris l'acception de "noyau" pour A>1 ce qui n'était pas évident de prime abord :cool:

 

Pour la question sur l'unicité du proton comme unique hadron stable chargé, je cherche mais il faut approfondir en chromodynamique quantique, je vais zieuter ça et reviens dans quelques secondes milliards d'années :be:

 

edit : pour évacuer loin loin loin la question, j'aurais tendance à dire qu'il y a des propriétés générales de transition quark-hadron (confinement de couleur, spin, hypercharge, brisure de symétrie) qui font que le proton est le seul baryon chargé (les mésons le sont quasiment tous) http://lappweb.in2p3.fr/~buskulic/cours/PHYS805/PHYS805_Chapitre6.pdf :?:

 

et il y a des réponses "avec_équation_dedans™" possibles si la question est mal posée...;)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Poussin, merci de ta compréhension :p

 

En poussant un peu ma démarche, la question devient "pourquoi le monde est-il comme il est et pas autrement" et alors là, le terrain devient carrément glissant, :b: avec ou sans équations en chinois sous-titré aztèque ;)

 

Donc, tu as raison, évacuons cette question et passons à une autre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédié à Ygogo, réponse "sans_équations_dedans™":

 

mon travail sur le fond diffus cosmologique m'a conduit à supposer que l'univers est tel qu'il est parce que nous sommes là, qui suis-je ? :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédié à Ygogo, réponse "sans_équations_dedans™":

 

mon travail sur le fond diffus cosmologique m'a conduit à supposer que l'univers est tel qu'il est parce que nous sommes là, qui suis-je ? :)

Bonsoir Poussin l'Isérois, :)

 

S'agirait-il de George Fitzgerald Smoot ? (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Fitzgerald_Smoot).

450px-George_Smoot.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le "principe anthropique".... ;)

 

qui est donc ce Monsieur Han Tropik ? :?:

 

j'avoue que ce (trop) fameux "principe" m'a toujours semblé non-scientifique (une façon comme une autre de cacher la poussière sous le tapis :rolleyes:), et que je n'ai même pas esayé de mémoriser des noms allant avec... :confused:

 

EDIT : je n'avais pas vu le message de roger, ça a l'air bien, ça, la physique qui n'empêche pas de lever le coude :be: mais n'y a-t-il pas confusion entre principe anthropique et FDC / CMB ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :):):)

 

Pour fêter le 33000ème message du Quizz Alternatif Convivial, je vous invite à participer au premier

Battle Quizz Mots Fléchés, ce samedi 11 mai 2013 à partir de 21h30.

Trois grilles de mots fléchés sur des thèmes astronomiques seront successivement proposées.

 

 

Déroulement du jeu :

- vous trouverez ci dessous les trois grilles vierges. Le 11 mai à 21h30 je mettrai en ligne les indices pour les mots de la première grille ;

- Les indices des secondes et troisièmes grilles seront lancés dès résolution complète de la grille précédente ;

- Si une grille n'est pas résolue au bout d'une heure, je donnerai les réponses pour ne pas retarder le jeu ;

- Durée du jeu : environ trois heures. Aucun soucis si vous ne pouvez rester jusqu’au bout ou si vous rejoignez la partie en cours de route.

 

Un classement final sera établi, avec remise des smiley-trophy :1e::2e::3e:pour les trois premières places. Votre vie pourrait en être boulversée et vous ne regarderez plus jamais les étoiles de la même manière (si, si, c'est vrai :be:).

 

Règles du jeu :

- Le jeu est ouvert à tout le monde, habitué ou non-habitué du QAC ;

- Un indice sera fourni pour chaque mot à trouver. Les mots s'écrivent uniquement de haut en bas ou de gauche à droite. Il n'y a pas de mouvements rétrogrades ;

- les lignes sont numérotées : un nombre suivi de la lettre "h" ou "v" (pour vertical ou horizontal) sera toujours indiqué dans la case de la 1ère lettre de chaque mot. Pour chaque proposition de mot, merci de préciser l'emplacement auquel il correspond (par exemple : " 8v : xxxxxxx " ) ;

- 1 mot trouvé = 1 point. Je confirmerai en BLEU les mots juste, et indiquerai en NOIR si la réponse est fausse.

- Il n’y aura pas d’ex aequo dans les attributions de points : les réponses seront considérées dans l'ordre d’affichage.

- La chatte Grisette endosse une fois de plus le complexe rôle de juge-arbitre. Ses décisions ne pourront pas être contestées.

 

Astuces :) :

- je vous suggère vivement d'imprimer ou de recopier les 3 grilles, sans quoi il sera difficile de suivre le déroulement du jeu ;

- il n'y a qu'une seule réponse possible à chaque fois, étant donné qu'il faut respecter l'indice ET l'articulation des mots entre eux ;

- lorsqu'un mot juste est confirmé (en bleu), inscrivez le dans votre grille, il vous donnera peut être une piste pour les mots voisins !

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter, et, Par avance merci de votre participation !!!

:fete:

 

Amicalement,

Damien.

 

 

PS : oui je sais, le 33000ème message est déjà passé :p

 

PS 2 : Oui je sais, je préviens au dernier moment car je suis à la bourre :p:p

 

PS 3 : Pour ceux qui le souhaitent, je peux leur passer les grilles vierges sous excel. Me donner votre email avant demain 15h svp et je vous les envoie. Après je risque de ne plus être dispo.

 

8727301670_f94af34ea4_b.jpg

 

8727301676_0defa3d7ee_b.jpg

 

8727301688_9706127c9a_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien :)

je file regarder dans le DNtélé pour voir si ce n'est pas la grille des mots-croisés en dernière page !!!

 

bonne nuit les chatons gris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, je suis démasqué, ma source est connue !

Le DNtélé est le supplément/programme télé du quotidien local, les "DNA".

 

Bon Yui, un indice mais juste pour toi (chuuut, faudra pas le répéter).

Grille n°3 ligne 13v :

plat alsacien composé notament de chou et de saucisses et servi avec de la bière

:beer:

 

 

:be::be::be:

 

Plus sérieusement : j'ai oublié de dire qu'il y avait un mot bonus dans la grille n°1. C'est un mot astro mais sans rapport direct avec le thème astro de la grille. Il venait parfaitement se caser dans la grille finie et j'ai trouvé sympa de l'y rajouter. Il vaudra un point comme les autres mots.

 

Il y a donc 31 mots à trouver dans la grille n°1, puis 30 mots dans les grilles n°2 et 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C. Collins et S. Hawking ont aussi utilisé cette expression en rapport avec le principe anthropique

 

Pierre

L'expression est de moi, en tout humilité, pour le quizz, je ne savais pas qu'elle avait été déjà enregistrée :cool:

 

on cherche un astronome bricoleur, pas trop théoricien, qui a instrumenté la recherche du CMB juste avant sa découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

J’espère quels sont pas trop dures tes questions :be:

 

si ça parle que de choucroute et de bière y a pas de soucis :p

sinon au pire tu peux m'aider par tel.. :be::be::be:

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ce n'est pas pour dire, mais l'énigme précédente, celle de Poussin38 n'a toujours pas été résolue... :rolleyes:

 

Pierre

Salut Pierre, le Lovérien, :)

 

Eh bien, ce n'est pas bien grave, je supprime mon énigme prématurée...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karl Jansky avec son antenne surnommée le manège, montée sur de roues de Ford TR!

Il y a un chapitre à son sujet dans le bouquin de Kip Thorne.

 

Pierre

pas loin mais ce n'est pas lui, il a inventé l'amplificateur synchrone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.