Aller au contenu

Quatre nébuleuses planétaires au T1m de Stellarzac


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

Ce sujet fait suite à celui sur le «zoom sur la grande dentelle du Cygne» :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108521

 

Voilà les quatre nébuleuses planétaires croquées à Stellarzac mi-juillet, dans le T1m.

 

 

NGC 6572, la nébuleuse de l'émeraude, toute petite mais qui pète bien, elle porte bien son nom car la couleur sus-nommée saute aux yeux. Elle n'est pas bien haute car située dans Ophiuchus, de plus sa taille angulaire de 11'' d'arc (sans le halo qui l'entoure) ne facilite pas son décryptage. Malgré cela, à 350X, on distingue des mandibules lumineux qui donnent à la nébuleuse une allure d'insecte. Le très vaste halo est mieux vu avec l'OIII. En réalité, il s'étend jusqu'à l'étoile en bas à droite.

 

130808051031792918.jpg

 

 

NGC 6445, «le pâté en croûte», dans le Sagittaire, donc basse aussi mais nettement plus grande que l'émeraude (44'' d'arc). A 350X également et avec le filtre OIII. La croûte est tout de suite visible, l'intérieur est lui aussi assez lumineux, mais les extensions autour sont bien plus ténues. La structure est vraiment atypique, on croirait davantage un rémanent de SN qu'une NP, un peu comme M1. D'ailleurs, je lui trouve vraiment des allures de crabe à ce pâté en croûte. Un tourteau plus précisément, avec la carapace en deux lobes et les pattes recroquevillées.

 

130808050436469866.jpg

 

 

NGC 7026, le cheese burger, dans le Cygne. Pas bien grande cette NP : 20'' d'arc. La voilà vue à 600X sans filtre. Encore une structure inattendue, on dirait une galaxie vue par la tranche, la luminosité en plus. On distingue très vite les deux morceaux de pain du burger, séparés par un espace sombre, puis en s'y attardant on relève la forme gondolée des deux lobes. Avec l'OIII les extensions sont mieux vues, elles sont diffuses. Pas de teinte perçue.

 

130808050349170933.jpg

 

 

NGC 6826, la célèbre «blink nebula» du Cygne, 25'' d'arc. La structure (plus classique, en coquilles concentriques) n'est pas facile à extraire même à 600X, on «ressent» les détails mais la sensation est très confuse. Le filtre OIII a bien aidé pour démêler les filandres. Je dois avouer que, de toutes les NP célèbres vues dans le T1000, c'est celle qui m'a donné le plus de fil à retordre au niveau des détails. La teinte est gris bleu pâle et la centrale bien ponctuelle. On a relevé un large halo non représenté sur le dessin.

 

130808051119496753.jpg

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique...

J'ai une petite question par contre, comment tu fais pour avoir un rendu aussi doux? Perso, sur mes dessins on voit les traits, c'est assez horrible :/.

Si tu pouvait m'aider ce serait grandement apprécié :)

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Etoilesdesecrins, c'est sûr qu'on n'utilise pas une 80mm dans le même but qu'un 1m :)

 

bubu bis, je présume que tu dessines au crayon graphite. Déjà, tu peux essayer le crayon de couleur, ça donne un trait plus fondu.

Autre truc, ne pas appuyer fort sur le crayon. C'est vrai que c'est tentant de forcer, déjà qu'on éclaire à peine la planchette, si en plus on n'appuie pas on ne voit plus grand-chose. Mais il faut essayer car un trait appuyé ne se fond que difficilement dans le reste par la suite, que ce soit en estompant (justement) ou en coloriant le pourtour.

Lors du coloriage de grand aplats, là aussi procéder par couches légères successives. Mieux vaut gaver le grain du papier par plusieurs passages qu'en un seul appuyé qui laisse forcément des marques.

Les crayons de couleurs "d'artistes" déposent plus facilement le pigment que des crayons d'enfants, on est alors moins tentés d'appuyer. Les marques que je connais et qui vont bien : Prismacolor et Polychromos.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel série encore!!!

 

 

J'ai beaucoup aimé aussi le gros plan sur les dentelles, et d'ailleurs j'ai passé du temps dans la même zone lors de mes dernières observations, pour voir ce que je pouvais en sortir.

 

 

Sur les 4 je ne connais que la blink nébula, bravo en tous cas, ça donne envie d'aller voir a quoi elles ressemblent, j'aime beaucoup la première, avec sa forme de bestiole

 

 

Comme dit plus haut, les dessins sont a la mesure de l'instrument, je rajouterais même que l'instrument est a la hauteur de l'observateur, vivement que tu y retournes :D

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Etoilesdesecrins, c'est sûr qu'on n'utilise pas une 80mm dans le même but qu'un 1m :)

 

bubu bis, je présume que tu dessines au crayon graphite. Déjà, tu peux essayer le crayon de couleur, ça donne un trait plus fondu.

Autre truc, ne pas appuyer fort sur le crayon. C'est vrai que c'est tentant de forcer, déjà qu'on éclaire à peine la planchette, si en plus on n'appuie pas on ne voit plus grand-chose. Mais il faut essayer car un trait appuyé ne se fond que difficilement dans le reste par la suite, que ce soit en estompant (justement) ou en coloriant le pourtour.

Lors du coloriage de grand aplats, là aussi procéder par couches légères successives. Mieux vaut gaver le grain du papier par plusieurs passages qu'en un seul appuyé qui laisse forcément des marques.

Les crayons de couleurs "d'artistes" déposent plus facilement le pigment que des crayons d'enfants, on est alors moins tentés d'appuyer. Les marques que je connais et qui vont bien : Prismacolor et Polychromos.

 

Fred.

 

Merci pour tes conseils! :)

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred :)

Que dire de plus que les autres, tes dessins sont tellement vivant...... :love2:

 

Quoi que :refl:

 

 

NGC 6826, la célèbre «blink nebula» du Cygne, 25'' d'arc. La structure (plus classique, en coquilles concentriques) n'est pas facile à extraire même à 600X, on «ressent» les détails mais la sensation est très confuse.

C'est normal, on ne ressent pas l'effet "blink" :D

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques !

 

Dire que j'ai souvent observé l'Emeraude, mais jamais comme cela. Même en grossissant à mort, rien de rien, si ce n'est cette couleur si particulière.

 

La Blink nebula extraordinaire.

 

Quel plaisir de voir conjuguer vos diamètre et talent ! Pour notre plus grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fascinant, évidemment ! Que c'est bon de pouvoir détailler ces planétaires... Plus ça va, et plus j'aime la variété qu'on trouve dans ce type d'objet.

 

Je ne connais pas 6445, mais ta vision donne envie de lui rendre visite. En revanche, je reconnais bien le Cheeseburger que j'ai observé il y a peu, mais loin d'avoir tous ces détails évidemment...

 

Et cette émeraude, détaillée comme tout, alors que ce n'est habituellement qu'un petit point bien vert... Les couleurs sont superbes, et les détails, n'en parlons pas.

 

Bref, comme d'habitude, c'est du grand art ! Merci de nous régaler de ces superbes dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle série !!! Sur les dentelles, je voyais beaucoup de choses, mais sur les NP, j'ai beaucoup plus de mal à percevoir les détails qu'arrive à retranscrire Fred. J'ai peut être une partie de la réponse, une chirurgie des yeux au laser avant de commencer la séance d'observation !

 

binomoon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred, ce soir je suis allé rendre visite à NGC 6572, très belle effectivement cette petite nébuleuse :wub:.

Moi je trouve qu'elle ressemble à un œuf de raie :D

 

18098-1376185984.jpg

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Encore un séjour bien mis à profit avec cette superbe série !! Merci de nous en faire profiter à nous autres qui n'auront, pour la plupart, jamais l'occasion de les voir autrement que comme de "petits points".

Tu prends gout au 1m....fais moi signe le jour ou tu penses te séparer de ton 400 ;)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois vraiment excellent, précis et très vivant à la fois.

 

Avec nos petits tubes on se presse la rétine pour percevoir les détails, au 1 mètre les principaux sont si évidents qu' il doit être facile d' oublier d' aller chercher tous les autres... Alors la solution serait d' avoir un 1m dans son jardin, et de dessiner UN objet sur toute sa période annuelle de visibilité...

 

On peut pas ? pfff c' est dur la vie :D

 

Suivant ton exemple, je commence à utiliser les crayons de couleurs, pour les plages nébuleuses peu marquées : c' est vrai qu'on a un trait moins agressif et défini. Quand à la couleur, sur un objet sans couleur on peut tout désaturer au traitement, donc utiliser la couleur qu'on veut, et même faire un panaché crayon de couleur/crayon à papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage et vos messages très sympas !

Sur la photo de Diabolo, ce qu'on ne voit pas c'est que j'étais attaché à un piquet pour que je ne puisse pas bouger :) C'est le supplice spécial Stellarzac ;) avec brûlure de rétine.

En fait, on ne se sent même pas ébloui par la Lune dans le T1m, c'est juste une question d'adaptation.

J'aime bien cette photo, on pourrait presque suivre le trajet de la lumière depuis l'émetteur jusqu'au récepteur :)

 

Manu, bien vu la photo, c'est tout à fait ça, un oeuf de raie...

 

Nunky, non je garde le T400, il marche bien lui aussi. D'ailleurs en août de me suis régalé sur 5 autres NP, avec un turbu bien faible.

 

Nicolas, c'est ça, on deviendrait vite fainéant avec le T1m, y'a pas à forcer, apparemment c'est ce que disent tous ceux qui y sont passés. Mais si on veut vraiment mettre le potentiel à profit, il faut décaler la vision et y rester longtemps, tout comme dans un petit.

Oui, les crayons de couleurs ont les avantages que tu cites.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.